Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1520 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Pompe qui ne pompe pas

n°2113947
pakman4
Posté le 23-04-2011 à 16:38:32  profilanswer
 

Salut a tous voilà je monte en ce moment même mon watercooling pompe mcp655 + réservoir ek 250 advanced et j ai un petit problème de suintement goute a goute sur ce dernier au niveau des bouchons du dessous j ai déjà mis 3 tour de ruban de Téflon autour du pas de vis puis j ai bien resserre a fond les bouchons avec les clé alene j ai toujours ce petit problème de suintement (certes moins mais toujours)

 

Pour les habitues du WC est ce qu il est réellement nécessaire de mettre beaucoup de téflon autour du pas de vis ou alors il faut que je retourne a brico dépôt acheter des joints torrique du loctite ou de la résine liquide ?

 

Merci a tous


Message édité par pakman4 le 23-04-2011 à 18:14:26

---------------
Feedback Ventes et Achats Sur HFR
mood
Publicité
Posté le 23-04-2011 à 16:38:32  profilanswer
 

n°2113951
SiKh
Posté le 23-04-2011 à 16:45:44  profilanswer
 

3 tours me semble un peu juste..
Tu peux en rajouter du téflon, même avec un grosse épaisseur (10/15tours) tu devrait être en mesure de revisser ton bouchon.  
Il faut qu'une fois le téflon aplliqué et "serré" à la main, tu ne distingue plus le filetage. Ensuite, tu serre en une fois, sans revenir en arrière (sinon fuites).
 
Voila !


---------------
[WorkBlog] Sandy - Obsidian 800D [photos in]
n°2113953
pakman4
Posté le 23-04-2011 à 16:47:41  profilanswer
 

Ok je vais revoir ça je te remerci

 

(je m y connais pas trop en plomberie ^^)


---------------
Feedback Ventes et Achats Sur HFR
n°2113960
pakman4
Posté le 23-04-2011 à 17:17:29  profilanswer
 

kingway a écrit :

sinon tu mets pas de téflon, c'est pas fait pour..
T'as bien un join sur l'embouts ? si non, bah il faut, si oui change le par un autre et serrer l'embouts correctement à la main à fond, puis un petit coup de clé.

 

Téflon et serrer comme une brute = destruction du join = fuites

 

Non y a pas de joint sur les bouchons du réservoir (je parle des bouchons réservoirs pas des raccords tuyaux) pour ça que je met du Téflon je viens d' en remettre une bonne couche j attend de voir si ça fuit toujours sinon méthode barbare je mettrai du mastic et hop adieu les fuites urinaires  ^^


Message édité par pakman4 le 23-04-2011 à 17:21:58

---------------
Feedback Ventes et Achats Sur HFR
n°2113961
pakman4
Posté le 23-04-2011 à 17:28:01  profilanswer
 

Bon verdict 10 minutes plus tard les bouchons sont juste "humides" et ne coulent plus ça semble donc useless pour le mastic ^^


---------------
Feedback Ventes et Achats Sur HFR
n°2113967
pakman4
Posté le 23-04-2011 à 18:13:45  profilanswer
 

Bon par contre maintenant j ai un autre problème la pompe (swiftech mcp655) qui ne pompe pas l eau dans le réservoir ne bouge pas malgres que la pompe tourne ... Mon montage est le suivant je ne sais si c est le bon ordre

 

Bas du réservoir -> bas de la pompe -> haut de la pompe -> entrée rad 360 -> sortie rad 360 -> entrée cpu -> sortie cpu -> entrée rad 120 -> sortie rad 120 -> bas carte graphique -> haut carte graphique -> haut du réservoir

 

La pompe se trouve dans les baies 5" 1/4
Le réservoir est un ek 250 advanced même a fond ça ne semble pas aspirer


---------------
Feedback Ventes et Achats Sur HFR
n°2113981
SiKh
Posté le 23-04-2011 à 19:12:07  profilanswer
 

Le reservoir est bien plus haut que la pompe ?  
Et tu n'as pa inversé le in et out de la pompe ?


---------------
[WorkBlog] Sandy - Obsidian 800D [photos in]
n°2113983
pakman4
Posté le 23-04-2011 à 19:17:51  profilanswer
 

SiKh a écrit :

Le reservoir est bien plus haut que la pompe ?
Et tu n'as pa inversé le in et out de la pompe ?

 

La pompe est a mi hauteur du réservoir j ai essaye dans les 2 sens de la pompe c est idem

 

Je vais essayer de mettre la pompe a la place du rad120 dans le bas du boitier et le rad120 a la place de la pompe dans la baie 5" 1/4 et aussi mettre des embouts a coiffe a la place des cannelés qui rendent fou a brancher


Message édité par pakman4 le 23-04-2011 à 19:30:30

---------------
Feedback Ventes et Achats Sur HFR
n°2113991
theonlyunr​eal
Posté le 23-04-2011 à 19:53:57  profilanswer
 

la loctite ca va tres bien pour les filetages.
 
regarde si ta pompe est pas pleine d'air. si c'est le cas elle pompera pas l'eau. c'est frequent et une fois qu'elle est amorcé ca va tout seul, il te suffira juste de vider l'air de tout ton circuit

n°2114042
pakman4
Posté le 24-04-2011 à 01:22:57  profilanswer
 

theonlyunreal a écrit :

la loctite ca va tres bien pour les filetages.

 

regarde si ta pompe est pas pleine d'air. si c'est le cas elle pompera pas l'eau. c'est frequent et une fois qu'elle est amorcé ca va tout seul, il te suffira juste de vider l'air de tout ton circuit

 

Oui l avantage du loctite y a surement pas mieux que le frein a filet pour éviter les fuites mais bon faut pas se manquer avec psk il est impossible de démonter quoi que ce soit avec

 

Bref j ai toujours ce suintement sous le réservoir même si c est beaucoup moins qu avant je pense que je vais mettre un peu de Téflon sur les bords extérieur des bouchons et en enroule un bon paquet autour (a 0,40€ la bobine de 12m autant y aller)

 

Et pour la pompe apparemment j avais juste trop serrer les colliers


Message édité par pakman4 le 24-04-2011 à 01:25:14

---------------
Feedback Ventes et Achats Sur HFR
mood
Publicité
Posté le 24-04-2011 à 01:22:57  profilanswer
 

n°2114059
theonlyunr​eal
Posté le 24-04-2011 à 08:50:26  profilanswer
 

non avec la loctite tu peux demonter. je parlais pas de la colle mais du joint d'etencheite en tube de chez loctite (voir ici http://www.legallais.com/quincaill [...] 12548.html ) . PS : je verifierais le prix parce qu'il me parait costaud sur le site.
 
bref demontage possible avec ca mais selon la dose mise c'est plus dur

n°2114129
pakman4
Posté le 24-04-2011 à 14:27:54  profilanswer
 

Sinon j ai une dernière question je viens de remarquer que les embouts que j utilise sur ma CG ont un filetage trop long le joint dépasse légèrement et donc ça fuit (logique me direz vous)

 

Si j utilise les embouts d'origine fourni avec la CG qui sont pour des tuyaux 10mm alors que j ai des 13/19 si j installe mon WC comme ça avec mes tuyaux 13-19 les embouts CG a 10 et que je sers le tout avec des colliers est ce que c est craignos ?


---------------
Feedback Ventes et Achats Sur HFR
n°2114130
SiKh
Posté le 24-04-2011 à 14:34:00  profilanswer
 

Oui c'est craignos, le diamètre interne de ton tuyau est de 13mm et ton embout de 10mm... Même si tu serre bien, faire une étanchéité parfaite va être dur !
Essaye de trouver des spacers pour réduire la longueur de filetage prise dans le waterblock. Ton join sera donc bien placé, bien serré et normalement étanche.
 
 
Tu as beaucoup de problèmes avec ton circuit, poste nous des photos, nous te dirons ce qui peut être amélioré.
Quelques photos bien prises valent souvent mieux qu'un bon discours.


---------------
[WorkBlog] Sandy - Obsidian 800D [photos in]
n°2114142
pakman4
Posté le 24-04-2011 à 15:50:36  profilanswer
 

SiKh a écrit :

Oui c'est craignos, le diamètre interne de ton tuyau est de 13mm et ton embout de 10mm... Même si tu serre bien, faire une étanchéité parfaite va être dur !
Essaye de trouver des spacers pour réduire la longueur de filetage prise dans le waterblock. Ton join sera donc bien placé, bien serré et normalement étanche.

 


Tu as beaucoup de problèmes avec ton circuit, poste nous des photos, nous te dirons ce qui peut être amélioré.
Quelques photos bien prises valent souvent mieux qu'un bon discours.

 

Je crois avoir trouve la solution pour la CG j ai trouve des embouts coudes que j avais avec filetage court ça rentre parfaitement et pour le circuit je suis en train de tout refaire

 

Le seul truc qui me fait peur c est l alim elle est positionne avec l ouverture d' extraction d' air vers le haut (donc sous la CG et si fuite c est pas très bon) je pense que je vais la mettre dans l autre sens mais le flux d' air se retrouverait bloque malgres qu il y ait une ouverture sous le boitier par mon bureau ou est positionne la tour

 

Voilà pour les photos y a juste le tuyau partant de la cg au réservoir qui n est pas encore fixé je remplirai le réservoir avant de le serrer et d'actionner la pompe

 

http://img851.imageshack.us/i/imagezk.jpg
http://img51.imageshack.us/i/imagexckj.jpg

 

J ai inverse également les positions de la pompe et du rad 120 qui se trouvaient respectivement chacun a la place de l autre afin d' éviter la pompe a aspirer l eau a contre gravité

 

Par contre j ai été un peu limite niveau embouts coudes je pensais qu avec 6 embouts ça m aurai suffit m en aurai fallu 1 de plus sur le haut du réservoir pour mettre la sortie CG a la place de l embout droit ça m aurai fait gagne un peu plus de place

 

Pour les ventilos g mis les nzxt 120 sur le RAD 360 et un Ultra Kaze 3000 sur le 120 (d'ailleurs j hésite a en mettre un 2nd en dessous de ce dernier)

 

Sinon pour l alim vu que j ai pas envi qu elle explose si une goutte venait a filtrer a travers la CG est ce que vous pensez faisable de la retourner dans l autre sens ?

 

A moine si une goutte ou 2 fuient ça tombera uniquement sur la carcasse


Message édité par pakman4 le 24-04-2011 à 15:58:41

---------------
Feedback Ventes et Achats Sur HFR
n°2114161
pakman4
Posté le 24-04-2011 à 18:15:49  profilanswer
 

Bon j ai termine mon montage ça a l air correct j attends de voir si y a tjr une fuite au niveau du réservoir avant d' actionner la pompe et pour surveiller les fuites des WB


---------------
Feedback Ventes et Achats Sur HFR
n°2114166
starbear 1
NX - 74205 FTW
Posté le 24-04-2011 à 19:10:02  profilanswer
 

salut ^^
 
p'tite question : c'est moi ou la pompe est dans le mauvais sens ? pourquoi la sortie de la pompe donne dans le reservoir ? .... a moins que j'ai mal vu.... ;)


---------------
"le Graal, c'est un bocal à anchois..."   'Heghlu'meH QaQ jajvam'  
n°2114184
pakman4
Posté le 24-04-2011 à 20:37:30  profilanswer
 

Bah au départ la pompe n aspirait pas donc n ayant pas la notice me suis dis peut être que c est inverse donc j ai inverse le tout et c était pas mieux

 

Donc j ai re reinverse les tuyaux et la maintenant c est bon

 

Progressivement je remet de l eau dans le réservoir jusqu a limite et ainsi de suite mais g déjà bouffe 1L de pure zéro water a cause de ça je suis pas sur d' en avoir ça avec encore 1L mais bon ça c'est autre chose par contre même après avoir change les embouts de la CG fuyaient toujours j ai rajouter de Téflon autour et ressere le tout avec la clé a molette cette foi ça a l air d' être bon je touche du bois


---------------
Feedback Ventes et Achats Sur HFR
n°2114193
pakman4
Posté le 24-04-2011 à 20:56:34  profilanswer
 

Bon ben c est bon j ai teste j ai eu assez de liquide et de tout le reste

 

Le tout semble finalement correctement hermétique sauf sous le réservoir qui suinte une goutte ou 2 de temps a autre par le dessous


---------------
Feedback Ventes et Achats Sur HFR
n°2114265
pakman4
Posté le 25-04-2011 à 11:49:28  profilanswer
 

Comme une merde n arrivant jamais seule maintenant c est la carte mère qui bip pas

 

J ai une p6t deluxe v2 j ai tente un clr cmos sans résultat

 

Interverti les rams et test avec 1 puis 2 puis 0 rams idem j ai tente de tout enlever laissant juste le proce idem 0 bips

 

Sachant que tout allait bien avant que je monte mon WC j ai juste change la carte graph contre une 480 hydro copper

 

Proce : i7 980x
Ram : ocz tri Channel ddr3 1600
Alim : Seasonic MD12 850W
CM : P6T deluxe V2
CG : Gtx 480 Hydro copper 2

 

J ai éventuellement pense a une chose dont je doute que cela donne un résultat serait de branché un ventilo des différents rad que j ai sur le cpu fan de la mobale

 

Du coup je sais plus vraiment quoi faire ni de quoi ça peut venir


---------------
Feedback Ventes et Achats Sur HFR
n°2114268
scrobe
Posté le 25-04-2011 à 12:08:01  profilanswer
 

pour commencer remet la cg qui marchait et tu verras bien  
 
pour tes fuites tout les embouts doivent avoir un joint et normalement pas nécessaire de serré à la pince ( tu broyes le joint et si tu as un du plexi tu le casse en passant)  
tu ne metteras pas un robinet sans joint dans ta cuisine  
 
Les cg ainsi que les coudes demande l'utilisation de filetage court sur les embouts, et donc dans ton cas achète des spacers  
 
pour ta cm redemonte et remonte tu as sans doute mal enclenché quelques chose

n°2114273
pakman4
Posté le 25-04-2011 à 12:21:53  profilanswer
 

J ai enlevé la 480 pour remettre la 560 que j avais ça ne boot tjr pas et j ai déjà vérifie sur la carte mère tout est bon a moins que le proce est un souci ... Ça serait pas cool au prix qu il coûte mais bon je vais quand même vérifier et pour les fuites c est bon c est règle avec le téflon sur le filetage c est beaucoup mieux

 

Mais bon vu que mon problème ne concerne plus le watercooling je vais poster dans la bonne section merci a tous en tout cas ça m a bien aider


Message édité par pakman4 le 25-04-2011 à 12:23:03

---------------
Feedback Ventes et Achats Sur HFR
n°2114372
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 25-04-2011 à 20:48:25  profilanswer
 

De bon embouts et de bon wb t'a pas besoin de teflon hein :)
A mon avis, ya des chances que ta cm ai pris l'eau, et si t'a pas de bol, tu l'a tué.


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°2115537
pakman4
Posté le 30-04-2011 à 17:55:44  profilanswer
 

Les seules fuites qu il y avait c était entre la cm et les baies hdd et graveur sous le réservoir et il y avait du papier absorbeur dans le boitier sous tous les embouts il n y a eu aucune fuite ou que ce soit sur un composant enfin bon je vais l envoyer au sav asus ok verra bien

 

Dans tous les cas j ai racheté une nouvelle carte mère mis du métal liquide en guise de pâte thermique sur le proce du liquide feser dissipateur de chaleur (truc pegueux et légèrement corrosif sur la peau ça gratte un peu) mon proce tourne a 26 degrés au repos a frequence d origine et le pire c est que les ventilos des rads n étaient pas branches ^^

 

Pour le réservoir j ai acheté des bouchons mis a la place des ek basiques 1/4 jointé fini les problèmes de fuites également


Message édité par pakman4 le 30-04-2011 à 17:57:18

---------------
Feedback Ventes et Achats Sur HFR
n°2115553
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 30-04-2011 à 18:18:43  profilanswer
 

Les liquides caloporteurs c'est de la connerie, ya rien de plus calo que l'eau...
Enfin, si, ma vas s'y pour coller du diamant dans ton circuit :D Ou du carbone liquide :D


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°2115777
pakman4
Posté le 01-05-2011 à 18:03:51  profilanswer
 

Si tu le dis
 
Sinon je voulais savoir également env 65° pour le cpu i7 980x o/c a 4,5Ghz 1,4v vous trouvez ca correct 65° sous occt comme temperature ?

n°2115867
pakman4
Posté le 01-05-2011 à 22:09:42  profilanswer
 

bon pas de réponse ca fais rien

 

Sinon derniere question a laquelle je ne comprends rien
C'est quoi le plus interressant niveau refroidissement pour un ventilateur les tours / min ou le CFM ?

 

Si par exemple un ventilateur a 1400 trs/min donne un débit de 74 CFM alors qu'un autre a 2000trs/min donne un débit de 63CFM

 

Vers lequel je devrais me tourner ?

 

Je cherche des ventilos a coller sur mes rads qui soient meilleurs que les nzxt et silencieux


Message édité par pakman4 le 01-05-2011 à 22:10:55

---------------
Feedback Ventes et Achats Sur HFR
n°2115891
scrobe
Posté le 01-05-2011 à 22:39:46  profilanswer
 

pour la premier question, passe sur le topic dédié à EVGA classified, nombreux posteur on un hexacore,  
mais je dirai plutot bien  
 
pour le second, l'augmentation de la vitesse occasionne souvent une hausse du bruit du ventilo (ca dépend également du ventilo)
 
par contre il faut faire attention à la pression statique, si tu utilises des rad ayant des ailettes très serré  
 

n°2116131
pakman4
Posté le 02-05-2011 à 19:23:57  profilanswer
 

Bon la ça me rend vraiment fou ce réservoir ek de m***e

 

J ai beau avoir mis des bouchons a joint et ça refuit a nouveau le téflon c est un peu moisi ca fais plus cache misere qu autre chose y a quoi de compatible et de facilement "grattable" anti fuite ? Si je mets du mastic ça peut le faire ?

 

C est la seule chose que j ai chez moi qui peut m éviter d' aller faire un tour a brico dépôt

 

Sinon mettant "a part" le cote bruit, c est quoi réellement le plus performant niveau refroidissement pour un ventilo entre les cfm ou les trs/min


---------------
Feedback Ventes et Achats Sur HFR
n°2116141
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 02-05-2011 à 19:49:11  profilanswer
 

Non mais, déjà, à la base, on ne met PAS de teflon au départ.
Le teflon, c'est pour du matos usés qui, avec l'age, fuis.
Si ton bouchon est à la bonne taille, a un joint, que le joint est bien écrassé quand tu serre, aucune raison que ça fuit.


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°2116161
pakman4
Posté le 02-05-2011 à 20:36:17  profilanswer
 

l0g4n a écrit :

Non mais, déjà, à la base, on ne met PAS de teflon au départ.
Le teflon, c'est pour du matos usés qui, avec l'age, fuis.
Si ton bouchon est à la bonne taille, a un joint, que le joint est bien écrassé quand tu serre, aucune raison que ça fuit.

 


Et pourtant c est le cas

 

Le Téflon je ne l ai pas mis sur le filetage je precise mais enroule autour de la partie extérieure du bouchon après avoir serrer les bouchons a fond je peux pas serrer plus fort (en tout cas pas a la main)


Message édité par pakman4 le 02-05-2011 à 20:37:24

---------------
Feedback Ventes et Achats Sur HFR
n°2116183
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 02-05-2011 à 21:07:09  profilanswer
 

Ah, oui, bah, là, il sert à rien ton teflon alors :D
C'est sur le filetage ou pas.


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°2116331
pakman4
Posté le 03-05-2011 à 11:36:41  profilanswer
 

je sais ^^ :D
 
Si je le met sur le filetage la vis ne rentre pas et je dois serrer comme un ouf a la clé a molette pour serrer les bouchons
 
et comme ca fuite legerement au travers des bouchons je les ai entouré de teflon justement parceque pour eviter que les gouttes s'echappent et me fasse une marre de liquide dans le boitier


---------------
Feedback Ventes et Achats Sur HFR
n°2116352
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 03-05-2011 à 12:24:53  profilanswer
 

C'est pas a travers du bouchon que ça fuite, c'est entre le pas de vis et le filetage. Colle juste un tour de teflon et vis le bouchon, ça devrait aller :)
Ça ne sert a rien d'en mettre uniquement sur le bout...


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°2116412
pakman4
Posté le 03-05-2011 à 15:24:10  profilanswer
 

Je vais appeler un plombier qui me fasse tout au silicone ça sera plus simple lol


---------------
Feedback Ventes et Achats Sur HFR
n°2116415
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 03-05-2011 à 15:28:24  profilanswer
 

Non mais sérieusement, je pense que tu met pas le teflon comme il faut...
Sa goute comment ? Lentement ? Le joint est bien écrasé ?


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°2116420
scrobe
Posté le 03-05-2011 à 15:39:56  profilanswer
 

J'ai jamais eu besoin de mettre du teflon ou que ce soit dans mon circuit de water  
je pense que les joints de tes embouts sont mort et qu'il faudrait les changer  

n°2116424
Vince@ESIE​E
Posté le 03-05-2011 à 15:57:21  profilanswer
 

Pour les bouchons du res, oui normalement il y a des joints fournis avec...donc le téflon est inutile...
 
Pour les 65°C, c'est correct...j'obtiens environ les mêmes résultats avec un sandy @4.8ghz et 1.413Vcore sous LinX


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5290_1.htm
n°2116426
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 03-05-2011 à 16:06:28  profilanswer
 

Que le joint y soit, je le sais, moi aussi j'ai du Ek à la maison, je lui demande si quand il le serre c'est correctement écrasé ou pas.


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°2116560
pakman4
Posté le 03-05-2011 à 20:58:00  profilanswer
 

Non je confirme que les bouchons fourni avec mon reservoir n étaient pas jointes malgres que je l ai acheté neuf

 

J ai justement acheté des bouchons a joint ça allait pendant un moment puis en augmentant progressivement la vitesse de la pompe a mesure que l air se vidait ça a recommence a fuir ça coule a goutte disons que le reservoir se vide d' un cm en 3 jours j ai regarde apparemment ça fuit par le bas et non j ai pas mis de téflon sur ses bouchons a joint

 

Bref ça fuit exactement de la même manière qu avec les bouchons standard que j avais reçu avec le reservoir

 

Si je met du Téflon comme j avais fais avec les anciens ça va faire la même chose ça va s arrêter de couler puis quelques jours plus tard la fuite réapparait

 

Du coup j ai entoure les bouchons avec du mastic (enfin on dirait plus du semtofer que du mastic) j attend que ça durcisse on verra bien

 

Mon res c est un ek res 250 advanced et je continu a dire que les bouchons étaient sans joint


Message édité par pakman4 le 03-05-2011 à 20:59:39

---------------
Feedback Ventes et Achats Sur HFR
n°2116564
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 03-05-2011 à 21:06:40  profilanswer
 

C'est étrange que cela fuis avec des joints...
T'a tenté de mettre juste un tour de teflon ?
Sinon, au pire, si tu ne compte pas les bouger, un filet de cyanoacrylate et ça bougera plus...


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
air cooling necessaire si watercooling ?Boîtier hermétique isolé ou boîtier aéré ?
Rehobus nécessaire ou pas?O/C nécessaire pour i7-920 + DDR3 2000MHz
question d'air et de quantité d'air?Mémoire de qualité nécessaire si o/c en désynchro?
Quantité liquide?[WC] Bruit après mod téflon Eheim 1048
le mod teflon pour eheim est valable pour d'autres pompes ?Alimentation nécessaire pour o/c E6400 et x1950 XT
Plus de sujets relatifs à : Pompe qui ne pompe pas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR