Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1589 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Intérêt d'un waterclock ram sur samsung b die et ryzen ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intérêt d'un waterclock ram sur samsung b die et ryzen ?

n°2460787
mrbizarre
Posté le 28-03-2017 à 14:14:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis en train de monter deux configurations amd en itx, une pour moi et une pour un amis. Je veux monter un ryzen 1700 avec une cm biostar racing x370 dès qu'elle sortira. Pour ma configuration, je monte un watercooling custom dans un nzxt manta (j'en avais parlé sur le forum d'ailleurs), avec un 240 sur le dessus et un 280 en push-pull à l'avant, et je veux bien sur refroidir le cpu et la cg.
 
Après avoir lu sur ryzen, il apparaît, comme vous savez, que la fréquence du lien "infinity fabric" entre les deux groupes de coeur est lié à la fréquence de la ddr4. Une fréquence élevé de ram augmente donc la bande passante entre les deux ccx et boost ainsi les performances de manière importante, au point apparemment de rattraper le fameux 7700k en jeu : https://www.youtube.com/watch?v=RZS2XHcQdqA#t=0.151099
 
J'ai réussis à avoir à prix correct deux kits de 2x8go de g.skill trident 3000 mhz en cas 14, soit la variante en samsung b die. Pour le moment la gestion de la ram semble quelque peu foireuse sur ryzen, mais AMD a annoncé qu'il allait améliorer les choses d'ici Mai. En attendant je me pose cette question. Ces kits en samsung b die montent apparemment très haut en fréquence, et ryzen a justement besoin d'une fréquence la plus élevé possible. Pensez-vous qu'il est intéressant, et utile surtout, d'investir dans un kit waterblock pour la ram, afin de pousser ma g.skill le plus haut possible avec des tensions élevées ? Apparemment certains font tourner cette ram à 1.75v, qu'en est-il de la chauffe ?
 
Merci bien  :)

mood
Publicité
Posté le 28-03-2017 à 14:14:24  profilanswer
 

n°2460908
albertdici​95
Posté le 29-03-2017 à 20:05:14  profilanswer
 

sauf si je me trompe, les RAM c'est de l'ordre de la dizaine de Watt. J'ai pas l'impression que ce soit très pertinent. Après, si ça te rassure et que ça peux faire beau, pourquoi pas...
@+

n°2460916
mrbizarre
Posté le 29-03-2017 à 20:52:41  profilanswer
 

Niveau mémoire je connait la DDR3 que j'ai sur mon i7 3820 et j'en suis resté au profil xmp, sachant que de toute façon monté super haut la ram ne sert absolument à rien sur intel, donc j'ai jamais trop cherché à savoir.  
 
Ici vu que les performances du processeurs sont étroitement lié à la ram, sa vaut le coup de s'y pencher pour optimiser le tout à fond. Ce kit de G.skill a apparemment le potentiel pour monter assez haut même en 1.35v :  
http://www.overclockers.com/forums [...] C14D-16GTZ
 
En 1.35v en effet un waterblock ne sert à rien, mais l'idée est justement de monter plus haut, genre 1.5v et plus. Quitte à s'embêter à faire un montage WC, autant en profiter à fond... Bref je voulais quelques retours vis à vis de sa, vu que des fous montent cette ram à 1.75v et plus apparemment pour avoir des freq et cas de dingue.
 
Bien-sur pour le moment sa ne sert à rien tant qu'amd n'a pas fait sa maj du microcode, mais il faut bien miser sur l'avenir quand on monte un pc ryzen  :pt1cable:

n°2460928
albertdici​95
Posté le 29-03-2017 à 22:32:51  profilanswer
 

Ben du coup arrêtes de chercher des gens qui te diront que tu as raison. Fais-le!
Encore une fois, même si ça ne sert pas à grand chose, au moins ça fera beau et tu seras sûr que la limitation ne viendra pas de là...
@+

n°2460934
mrbizarre
Posté le 30-03-2017 à 00:39:20  profilanswer
 

Une réponse qui m’apparaît quand même plein de mépris...
 
Contrairement à ce que tu sembles penser, je n'ai pas spécialement envie d'investir dans un waterblock ram... je suis du genre pratique, je m’intéresse aux faits et pas au voodoo ou à l'esthétique superflu m'as-tu-vu. J'aime le site hw.fr justement pour sa, pour leur tests scientifiques qui vont au bout des choses. Je me suis simplement posé la question quand j'ai vu ces waterblock sur le site d'ek et les quelques liens sur ces kits de ddr4.
 
En temps normal je ne m'intéresse à l'univers pc que quand je monte une configuration et sa faisait plus de 3 ans que j'avais complètement décroché. Je n'ai jamais fait d'oc de ram poussé vu l'inutilité de la chose, et ce watercooling que je monte est mon premier. Donc je viens simplement demandé l'avis de gens plus expérimenté, et étonnamment je pensais que ce forum était le bon endroit pour poser la question, mais bon vu les réponses je me dis que c'était pas forcèment la peine en faite :heink:  
 
Alors oui j'ai quand même cherchais sur le net, et oui les gens disent la même chose que toi, qu'en gros sa sert à rien à part le look. Et en effet à basse et moyenne tension sa semble plutôt logique, mais à haute tension je sais pas, d'ou ma question  :sarcastic:

n°2460936
creep's
Posté le 30-03-2017 à 02:28:50  profilanswer
 

En effet je suis tomber sur la vidéo avec les ryzen et la ram pousser dans les gains sont quand meme pas mal du tout!
 
Mais es ce que la ram n'est elle pas controler par le processeur? ( sur mon ivy ont m'avais super déconseillé d'up trop le voltage , j'allais flinguer le cpu ).
 
En général c'est surtout pour le look en effet les wb sur les ram.  
Maintenant es ce que le jeu en vaut la chandelle? franchement dur à dire.
Maintenant tu pourrais peut-etre te faire un system "maison" genre addapter un fan 12cm qui crache sur les barrettes, monter la tension ( abuse pas quand même ) , voir si ca à l'air de bien monter plus haut en fréquence ( et stable )
Si ca a l'air de supporter, peut etre en effet investir dans des wb ram
 

n°2461000
mrbizarre
Posté le 30-03-2017 à 16:02:58  profilanswer
 

Oui et imagine quand amd aura débloqué tout sa et qu'on pourra monter la ddr4 à 4000mhz et plus. La fréquence du data fabric serait la moitié de celui de la ram.
De ce que j'en ai lu, pour le moment il faut monter la fréquence du bus, ce qui fous le bordel sur le pcie et l'usb. Au delà de 105 on passe le pcie en gen2, ce qui n'est pas top si on cherche les perfs en jeu.  :pt1cable:  
 
Aussi sur un forum j'ai lu que le problème avec les waterblock ram c'est que tu peux avoir une bonne temp en surface de ta ram, mais avoir les ic qui surchauffent et crament en interne. Encore une fois démêler le vrai du faux.  :pt1cable:


Message édité par mrbizarre le 30-03-2017 à 16:09:19
n°2461027
albertdici​95
Posté le 30-03-2017 à 19:34:17  profilanswer
 

hola, c'est pas du tout du tout méprisant. C'est pas mon genre!
ce que je voulais dire c'est que parfois, certains, ont une idée mais n'osent pas se lancer et ont besoin que d'autres leur disent qu'ils ont raison. Rien de plus!
Après comme je te l'ai dit :

Citation :

Encore une fois, même si ça ne sert pas à grand chose, au moins ça fera beau et tu seras sûr que la limitation ne viendra pas de là...


 
Ca veut dire que si tu veux aller chercher un haut niveau de performance, il faut s'assurer que tu as fais tout ce que tu pouvais raisonnablement faire pour l'atteindre. Ce serait trop con d'être limité par trop d'erreur mémoire alors que tous les autres composants ont encore une marge. Donc, si tu veux vraiment pousser tout au max, montes tes waterblock et tu seras certains d'être limité par le proc et/ou la carte mère. Voilà tout.
@+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Intérêt d'un waterclock ram sur samsung b die et ryzen ?

 

Sujets relatifs
[Ryzen 1800x] Overclock@4Ghz + RAM successinteret d'oc une 1070 ??
Watercooler un SSD M.2 Samsung 950 PRO 512 Gb (no joke)OC en 2016 pour du Gaming = 0 intérêt ?
Intérêt d'un nouveau ventiradASUS AI Suite III : quel intérêt ?
[MOD HOME MADE] Open Air 2:Samsung 850 Pro 512GoSamsung M378B5273DH0-CH9 - RAM Super Overclocker?!? 2666Mhz confirmé!!
Overclocker HD6750m sur Samsung Chronos 7 
Plus de sujets relatifs à : Intérêt d'un waterclock ram sur samsung b die et ryzen ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR