Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1268 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

effet peltier

n°1828207
lio74
Posté le 15-12-2008 à 20:50:34  profilanswer
 

bonjour a tous j'ai récupérer un module a effet peltier ( un TES1-12703 ) je sais qu'il tourne a 15.4V pour un Imax de 14A et je me demandais tout betement si je pouvait tirer des fils pour le brancher sur une prise 3 points de ventilateur sur ma carte mère ou si il faut que j'ajoute une résistance ou que je le branche a l'alimentation
merci d'avance


Message édité par lio74 le 15-12-2008 à 21:39:14
mood
Publicité
Posté le 15-12-2008 à 20:50:34  profilanswer
 

n°1828318
kolossal
Posté le 16-12-2008 à 09:50:14  profilanswer
 

lol

 

Non pas de branchement sur Carte mère possible.
Seule solution direct sur l'alim, mais la aussi ça pose des problèmes de puissance et de condensation.

 

Les prises ventilateurs ont des intensités très faibles, a comparé de ce qui est demandé par un peltier. (voir manuel de la CM mais cela est de l'ordre du watt)
Ton peltier fait plus de 200 W !


Message édité par kolossal le 16-12-2008 à 09:52:31

---------------
--- Railgun a tous les étages ---
n°1828906
lio74
Posté le 17-12-2008 à 19:09:10  profilanswer
 

ouais je mis connait pas trop en electricité vous auriez pas une explication ou des photos qui montres comment brancher sur lalim ou sur une autre alim? sil vous plait
merci d'avance

n°1828908
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 17-12-2008 à 19:13:45  profilanswer
 

useless le peltier
 
tu a te faire suer pour rien


---------------
Mon Feedback - Mes Ventes - Simplexity 650D
n°1829061
kolossal
Posté le 18-12-2008 à 10:00:40  profilanswer
 

C'est assez dur à mettre au point un Peltier (en fait pour faire mieux que les beaux ventilos à heatpipe)
 
Grosso modo : ton Peltier fait 200 W, et ton proc en fait 100 ou 150 W de dissipation thermique... donc cote plaque chaude, il faut pouvoir dissiper 350 W de chaleur (sinon ca crame)
En effet, si tu ne peux pas dissiper les 350 W, une partie de la chaleur retourne vers le processeur….  
 
A l’opposé, si tu refroidi un proc nettement en dessous de la température de la pièce (4 ou 5 dégrée), la vapeur d’eau naturellement contenue dans l’air va se condenser (et finir à provoquer un cout circuit : gonflement des CI, oxydations etc.)
 
On peut dans le même genre imaginer un proc qui gèle (-10 dégrées) et dégèle a longueur de temps (bonjour les chocs thermiques)…. Et je ne parle même pas si on est passé par une phase de condensation intermédiaire….
 
 
Bref, dans un Peltier, il faut :
 
- Bien isoler le proc, le Peltier et la carte mère conte la condensation  
- être sur que la totalité de la chaleur produite (pelletier + Proc) peut être évacué par un très gros RAD (ou un water-cooling)
- Maitriser la consolation du pelletier (200 W ca fait beaucoup)
- Maitriser la monté en température de l’ensemble (si ton pelletier démarre 15 secondes après ton proc, ben adieu le proc)
 
Bref… C’est bien compliqué, et plus très efficace utilisé comme ca…..
Maintenant, les pelletiers sont utilisés avec des Watercooling pour en améliorer la performance….
 
Sur le Web (google) tu va trouver plein d’infos sur de veilles config à partir de pelletiers et de leurs contraintes….


---------------
--- Railgun a tous les étages ---
n°1830343
theonlyunr​eal
Posté le 21-12-2008 à 23:30:03  profilanswer
 

:whistle:  question bete
 
ca irait pas de pulveriser du vernie en spray sur les composants de la carte mere pour les proteger de la condensation ?

n°1830352
AdrenaliZ
Posté le 22-12-2008 à 00:10:36  profilanswer
 

Si, ca se fait meme pour ceux qui utilise de l'azote et autre xtremcooling.


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mise en place effet peltier, dois-je modifier mon circuit WC ?Effet peltier
effet peltierPlaque à effet Peltier 220W
effet peltierPlaque a effet peltier ?
Les plaques à effet Peltierplaque à effet peltier
plaque a effet peltierApplication industrielle de l'effet Peltier
Plus de sujets relatifs à : effet peltier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR