Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2926 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Décision et précision sur le watercooling

n°2474645
ppn7
Posté le 09-09-2017 à 19:49:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

creep's a écrit :

Disont que le rapport perf/bruit, le 120 est légèrement mieux.

 

Lol non merci pas intéresser, j'ai déjà une loop custom de sauvage que pour mon cpu la et je dois avoir les pieces pour en faire 2 autre facile qui traine :D

 

Le truc si tu passe en water, niveau cpu ont a un gain certe ( comparer à du ultra haut de gamme air cooling ), mais encore une fois c'est vraiment quand delied qu'on sens véritablement la différence.

 

Reste ta Gtx 1080 , perso je la mettrai pas sous flotte, j'ai un peu l'impression que pascal est brider de toute manière, à part si ton boitier est mal ventiller et que tu trottle , aucune utiliter , enfin si mais ca fait cher pour le gain null .

 

Mais je regardais ton boitier, y a moyen de faire un truc sympa avec, tu "pourrais " lui coller un radiateur 240 en bas, voir un 120 à l'arrière OU un 240 sur le top.

 

Ca reviens un peu plus cher qu'un AIO, mais ca fais sont effet ^^

 

C'est tes intéressant ce que tu dis, car je viens de voir que guru3d un test d'un kit EK fluidgaming 240 pour CPU et GPU avec une 1080 et un i7 4790k a 4,6ghz. Et bien que ce soit en boucle avec seulement le CPU ou CPU+GPU, et bien le processeur est a 73degres dans les deux cas et la carte a 53 degrés.

 

Or on dit souvent que la différence entre le CPU et le GPU en watercooling n'est que de quelque degrés, ça prouve que c'est faux et pas totalement vrai dans tous les cas.
Si je me trompe pas j'ai bien lu dans la review que le CPU n'était pas delid


Message édité par ppn7 le 09-09-2017 à 21:10:08
mood
Publicité
Posté le 09-09-2017 à 19:49:13  profilanswer
 

n°2474655
creep's
Posté le 09-09-2017 à 20:55:47  profilanswer
 

Le délied je t'en ai parler au début du sujet kapo60, ca consiste à décoller la plaque ( IHS ) de ton processeur, pour atteindre le processeur réellement ( DIE )

 

Nettoyer, mettre du liquide thermique ( le mieux ) et recoller le tout :)

 


@ppn7
Je ne connais pas ce kit c'est un aio?
Dans tout les cas si 240 ( donc radiateur 240 ) ca doit donner dans le meilleur des cas 200w pour 2ventilateur @1000 rpm pour un delta 10c

 

Donc que la gtx 1080 qui doit tourner à 250w de TDP ( la carte total donc, pas seulement le GPU core ), + le i7 qui oc doit taper dans les 180w
250w+180w = 420w pour un double rad donc delta +20c sur l'eau.

 

Ca me semble pas impossible les valeur température annoncer.

 

Un vrai water, en général si bien équilibrer une 1080 devrai t taper dans les 40-45c je pense ( dépends de l'air ambiant aussi )

 

Donc pour ta question,

Citation :


Or on dit souvent que la différence entre le CPU et le GPU en watercooling n'est que de quelque degrés, ça prouve que c'est faux et pas totalement vrai dans tous les cas.

 

C'est juste que le kit ici est tout simplement sous dimensionner pour faire CPU+GPU ( lui aurait fallu un radiateur 480 minimum syndical )

 

Sinon meme mon ancienne boucle , j'avais 1400w de dissipation théorique, mon sli 970 oc  ( en full burn de malade ) était à 45/46c et le cpu lui burn aussi tapais facile 75c au core ( pas délied a ce moments la je pense ou je sais plus )
Y aura jamais un gpu à 40c et le cpu à 42c en meme temps , c'est impossible ca

Message cité 1 fois
Message édité par creep's le 09-09-2017 à 20:59:45
n°2474657
creep's
Posté le 09-09-2017 à 21:07:43  profilanswer
 

kapo60 a écrit :

Mais je ne sais meme pas ce que signifie le terme "delied" enfaite, j'en ai jamais entendu parler meme sur le forum pour ceux qui utilisent le watercooling ...

 

Apres sur le changement de AIO ou ventirad qui m'effrais comme j'ai dis, c'est le montage et l'entretiens du watercooling vu que je ne m'y connais pas :/

 


Je te reprends ici :)

 

Un water custom, ca peux faire peur, mais si c'est fait correctement, que t'es pas un bourrin, ca se réalise plutot facilement.

 

Si j'avais juste un conseil à te donner, sa serait de partir en tuyaux souple pour un premier water.

 

Sinon c'est juste enfoncer le tuyau ( vérifier que c'est bien insérer ), serrer correctement ( des fois tu y laisse tes doigts :D ) et voila

 

Si tu pense un jour t'y mettre, passe par la case forum , crée un poste et demande de l'aide, y a des super caller ici.

 

Mais niveau tarifaire, c'est pas donner au début.

 

je te met en gros ce qu'il faut

 

Pompe +- 60€
Reservoir +- 35/45€
tuyau (tygon) +- 25/30€
radiateur +- 75/90€
WB cpu  +- 45/55€
embout +- 40€

 

-------------------------------
         +-  280€ / 320€

  

Ta des pack qui des fois reviennent mois cher aussi , mais bon compte quand meme 230€ minimum je pense ( j'ai pas été voir les prix )

 

Niveau entretient, bho tu met une vanne, 1 fois par an tu l'ouvre, ca se vide, tu rerempli t'es reparti.

  


Tu as des kit super sympa, pas merdique , évolutif pour 195€ ! https://www.docmicro.com/watercooli [...] 13210.html


Message édité par creep's le 09-09-2017 à 21:14:11
n°2474658
ppn7
Posté le 09-09-2017 à 21:14:40  profilanswer
 

creep's a écrit :

Spoiler :

Le délied je t'en ai parler au début du sujet kapo60, ca consiste à décoller la plaque ( IHS ) de ton processeur, pour atteindre le processeur réellement ( DIE )
 
Nettoyer, mettre du liquide thermique ( le mieux ) et recoller le tout :)


 
 
@ppn7
Je ne connais pas ce kit c'est un aio?  
Dans tout les cas si 240 ( donc radiateur 240 ) ca doit donner dans le meilleur des cas 200w pour 2ventilateur @1000 rpm pour un delta 10c
 
Donc que la gtx 1080 qui doit tourner à 250w de TDP ( la carte total donc, pas seulement le GPU core ), + le i7 qui oc doit taper dans les 180w  
250w+180w = 420w pour un double rad donc delta +20c sur l'eau.
 
Ca me semble pas impossible les valeur température annoncer.
 
Un vrai water, en général si bien équilibrer une 1080 devrai t taper dans les 40-45c je pense ( dépends de l'air ambiant aussi )
 
Donc pour ta question,  

Citation :


Or on dit souvent que la différence entre le CPU et le GPU en watercooling n'est que de quelque degrés, ça prouve que c'est faux et pas totalement vrai dans tous les cas.


 
C'est juste que le kit ici est tout simplement sous dimensionner pour faire CPU+GPU ( lui aurait fallu un radiateur 480 minimum syndical )
 
Sinon meme mon ancienne boucle , j'avais 1400w de dissipation théorique, mon sli 970 oc  ( en full burn de malade ) était à 45/46c et le cpu lui burn aussi tapais facile 75c au core ( pas délied a ce moments la je pense ou je sais plus )
Y aura jamais un gpu à 40c et le cpu à 42c en meme temps , c'est impossible ca


 
Je parle de ce kit :
http://www.guru3d.com/articles_pag [...] ew,14.html
 
C'est en fait un kit full aluminium, c'est une custom loop, alors certes on peut débattre sur le cuivre et l'aluminium mais ce qui est intéressant ici c'est les résultats, je ne comprends pas pourquoi un 240 et un i7 4790k seul, arrive à 73°, et puis avec la carte graphique en plus, on arrive toujours à la même chose plus ou moins, soit 75° pour le CPU et 53° le GPU.
 
Bien sûr on aura jamais du 40° GPU et 42° CPU en même temps, mais logiquement si on dit que l'eau et les composants ont la même température en tout point à quelques degrés près, je verrais plutôt un GPU à 60/70 et un CPU à 60/70, mais en l'occurence dans ce test il y a un problème avec le CPU car les meilleurs refroidissements dans le test ne sont qu'au mieux à 68° je crois

n°2474659
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 09-09-2017 à 21:20:09  profilanswer
 

Oui si je devais le faire je passerais par ici obliger, c'est pour ca que je traine beaucoup sur ce forum je lis et relis beaucoup de topic :)
 
Ah oui en effet c'est pas du tout dans ma tranche d'argent ... Meme si je ne doute pas que ce soit mieux :)
 
Mais du coup, les AIO que l'on trouve sur le net sont limite une arnaque alors ? il vaut mieux toujours monter son propre water ?
 
Et pour l'entretiens, enfaite que ce soit AIO ou customiser c'est pareille ? faut faire ton systeme de vanne ? (que je n'ai aps compris d'ailleur ^^

n°2474662
creep's
Posté le 09-09-2017 à 22:14:53  profilanswer
 

ppn7 a écrit :


 
Je parle de ce kit :
http://www.guru3d.com/articles_pag [...] ew,14.html
 
C'est en fait un kit full aluminium, c'est une custom loop, alors certes on peut débattre sur le cuivre et l'aluminium mais ce qui est intéressant ici c'est les résultats, je ne comprends pas pourquoi un 240 et un i7 4790k seul, arrive à 73°, et puis avec la carte graphique en plus, on arrive toujours à la même chose plus ou moins, soit 75° pour le CPU et 53° le GPU.
 
Bien sûr on aura jamais du 40° GPU et 42° CPU en même temps, mais logiquement si on dit que l'eau et les composants ont la même température en tout point à quelques degrés près, je verrais plutôt un GPU à 60/70 et un CPU à 60/70, mais en l'occurence dans ce test il y a un problème avec le CPU car les meilleurs refroidissements dans le test ne sont qu'au mieux à 68° je crois


 
 
En faite c'est la température de l'eau qui est identique dans le circuit.

n°2474663
creep's
Posté le 09-09-2017 à 22:18:58  profilanswer
 

kapo60 a écrit :

Oui si je devais le faire je passerais par ici obliger, c'est pour ca que je traine beaucoup sur ce forum je lis et relis beaucoup de topic :)
 
Ah oui en effet c'est pas du tout dans ma tranche d'argent ... Meme si je ne doute pas que ce soit mieux :)
 
Mais du coup, les AIO que l'on trouve sur le net sont limite une arnaque alors ? il vaut mieux toujours monter son propre water ?
 
Et pour l'entretiens, enfaite que ce soit AIO ou customiser c'est pareille ? faut faire ton systeme de vanne ? (que je n'ai aps compris d'ailleur ^^


 
 
Non les AIO ne sont pas de la merde du tout !
Comme ton ventirad n'est pas de la merde :)
 
C'est juste pas la meme chose.
Un water ce qui fait toute la différence ( et le refroidissement ) c'est le radiateur .  
Un pompe , faut un débit minimum, apres ta plus de gain ou genre 1c et encore ( d’après mes test je gagnais rien )
Les WB , en custom il se tiennent tous à 1 ou 2c près quelques soit leur prix.
 
 
Il y a un topic que "poison_rouge" à créer,
il explique plein de chose sur le water, je te conseil vraiment d'aller le lire, il est bien fait :)

n°2474665
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 09-09-2017 à 22:48:05  profilanswer
 

J'ai chercher mais aucun utilisateur sous le nom de poison_rouge n'existe sur le forum :/  sinon oui j'aurais eter voir !
 
Enfaite je gagnerais pas de fraicheur meme avec un WC AIO tout neuf comparer a mon ventirad meme s'il date en gros ? ^^

n°2474666
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 09-09-2017 à 22:49:10  profilanswer
 
n°2474668
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 09-09-2017 à 22:54:04  profilanswer
 

merci ;)

mood
Publicité
Posté le 09-09-2017 à 22:54:04  profilanswer
 

n°2474669
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 09-09-2017 à 22:58:36  profilanswer
 

De rien :D


---------------
HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
n°2474672
creep's
Posté le 09-09-2017 à 23:11:47  profilanswer
 

Il vas m'en vouloir, mon clavier est total naze, j'ai écris poison :D
 

n°2474673
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 09-09-2017 à 23:16:31  profilanswer
 

Ah je me disais ;p j'en vends 2 clavier si tu veux :D

n°2474674
creep's
Posté le 09-09-2017 à 23:18:53  profilanswer
 

Vais commander un corsair la j'en peux plus de ce G710+ le x qui fonctionne 1 fois sur 10, plein d'autre touche pareil ... l'aura pas tenu + de 4 ans pour 180€ plus jamais chez eux

n°2474676
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 09-09-2017 à 23:27:58  profilanswer
 

Logitech c'est de la daube, mais corsair aussi, ca tient jamais longtemp , persos je prends que du ducky channel ca tient plus de 4 ans sans soucis avec les touches en double abs ou pbt :)

n°2474687
ppn7
Posté le 10-09-2017 à 02:21:33  profilanswer
 

creep's a écrit :


 
 
En faite c'est la température de l'eau qui est identique dans le circuit.


 
Oui effectivement là c'est plus cohérent

n°2474702
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 10-09-2017 à 12:12:00  profilanswer
 

Salut :)
 j'ai vu ca aussi :  
https://www.ldlc.com/fiche/PB00205566.html
 
Tu en penses quoi des reobus ? meme s'il est plus cher que ce que tu m'as montrer en repartiteur PWM ? Car sur certain avis de client, le repartiteur mets automatiquement tout les ventillos a 100%, et que seul le reobus peut modifier leurs vitesses ?
 
JE pense que je vais plus me rediriger vers l'air cooling meme si ej sais que c'est classic ... Apres je n'overclock pas mon pc comme une bete donc comme tu dis je pense pas que le WC ai un interet ...
 
Enfaite ce que je vais surement faire c'est prendre comme ta dis un repartieur ou autre connecteur multiple, pour y mettre plusieurs ventillo, apres je ne sais pas trop comment gerer avec beaucoup de ventillateur l'aflux d'air et les dimensions, et surtout quelel est le mieux entre un reobus ou un repartiteur PWM pour gerer la vitesse des ventillos ?
 
Je ne remets pâs tes paroles en doutes ne tinquiete pas, juste j'étudie tout ce que je lis, et d'autre disent que c'est mieux les ventilos en 140 car plus d'air et moins de chaleur (vrai ou faux ?), que le ventillateur derriere est important, celui en dessous aussi etc ... que 4 ventillos 140mm et 4 de 120 mm c'est mieux que 8 de 120mm par exemple aussi
 
Pareil, certain disent que plus les ventillos ont de RPM mieux c'est, d'autre disent que que c'est mieux d'être homogene, comme toi (en gros 8 ventillos 120mm à 1200 RPM que 4 120mm 1200 RPM et 4 150mm à 1500 RPM)
 
Du coup je ne sais ni quelle marque prendre ni quelle taille etc ...
 
De plus, les 2 ventillateurs que je possedes sont des connecteurs 3 pins et ca me ferait chier de l'ai changer juste pour ca :/ J'espere que la connectique passera sur le boitier multiple PWM
 
Je comprends de mieux en mieux grace à toi deja le systement du aircooling (et du water un peu ^^), mais j'avoue que toutes les questions que je viens de te poser precedement, me tourmante, j'y reflechis meme la nuit pour te dire lol


Message édité par kapo60 le 10-09-2017 à 12:59:53
n°2474706
creep's
Posté le 10-09-2017 à 13:37:40  profilanswer
 

Salut,
 
oui solution réhobus peut etre bien.
Mais la plus part tu dois tourner une manivelle soit regler tactilement une vitesse et ca reste comme ca.
 
Ma solution, permettais la régulation automatique.
A la maison j'utilise ceci https://shop.aquacomputer.de/produc [...] j4mg0bpeb1
Bon certe c'est chere, mais le top du top.
 
Il existe des modèle moins beau mais qui font le meme taff https://shop.aquacomputer.de/produc [...] j4mg0bpeb1
 
Donc en gros tu relie les ventilateur à la petite piece, tu relie la petite piece à l'aide d'un cable usb sur ta carte mère.
A l'aide d'un logiciel ( facile ) fourni avec, tu met une sonde dans la tour, et tu régule par rapport à la température.
 
 
 
En faite je te proposais la soluce du répartiteur parce que c'était la moins onéreuse.
 
Pour la taille des ventilateur, c'est surtout pour mettre sur un radiateur que le 120 est mieux rapport/ 140.
 
Faut voir niveau CFM / bruit de chaque modèle.
 
Y a des ventilateur qui sont très puissant pour pousser l'air ( ont parle en H2o ) surtout utile pour radiateur dense.
Et d'autre modèle plus classic, qui envoie X mètre cube/Heure.
 
plutot le second que tu dois prendre toi.
 
 
Par contre si tu utilise un répartiteur, dans la logique tous les ventilateur doivent etre identique.
 
c'est logique :
1 corsair à 6v tournera à 750 trm
1 bequiet à 6v tournera à 600 trm
1 noctua à 6v tournera ... pas :D
 
et le repartiteur lui se concentre sur le 1er ventilateur brancher (PORT1) et donne la meme chose au autre.
Je sais pas si je me suis bien exprimer lol  
 
mais pour moi un ventilateur doit tourner max à 1000/1200 rpm sinon ca fait trop de bruit, certain 1800rpm il s'en fiche, ca dérange pas ... et forcément à 1800rpm ca ventille plus ( logique )
 
Donc sur ta tour :
 
Si tu veux mettre des 140mm et des 120mm , tu peux biensur , mais tu devra utiliser un réobus ( et regler à la main à chaque fois ou le laisse tourner )
 
Soit tu utilise des 120 PWM avec le repartiteur
 
 
Désolé pour les faute mais pour taper cet 5 bete ligne, j'ai pris 22minutes...
 
J'ai des envie de meurtre avec ce con de clavier logicouille, j'a
 

n°2474708
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 10-09-2017 à 15:08:43  profilanswer
 

creep's a écrit :

Salut,
 
Si tu veux mettre des 140mm et des 120mm , tu peux biensur , mais tu devra utiliser un réobus ( et regler à la main à chaque fois ou le laisse tourner )
 
Soit tu utilise des 120 PWM avec le repartiteur
 
 


 
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0792_1.htm
 
Tiens si jamais un des deux t'interesse clavier ;)
 
Ne t'en fait pas tu peux meme ecrire en language sms, je m'en fou c'est le corp du texte qui m'interesse :)
 
Oui si j'ai tres bien compris apres c'est vrais que j'ai pas des milles et des cents, le repartiteur coute 10€, un reobus coute 40 donc deja ta 2 ventillos en moins si tu te fixe un budjet ...
 
Non sur mon ventirad je laisse le 120mm de cooler master , juste pour l'organisation du boitier j'ai pas compris car c'est marquer :
 
Nombre de ventilateurs fournis 2
Ventilateurs fournis:
1 x 120 mm frontal
1 x 120 mm arrière
 
Emplacements supplémentaires :
2 x 120/140 mm supérieur
2 x 120 mm inférieurs
2 x 140 mm latéraux
1 x 120 mm HDD
1 x 80 mm lateral gauche

 
Ca veut dire que l'on peut mettre jusqua 10 ventillo dans le boitier ? Ou ils compte deja 2 sur les 8 disponibles et enfaite il reste reellement 6 places ?
Car j'ai bien regarder a la lampe, celui du HDD c'est celui qui est devant il n'y a pas dautre place, et a larriere pareil il n'y a rien d'autre.
 
J'ai compter les 2 place a droite, les 2 places au dessus, celui a gauche le petit a coter du processeur, et en bas j'en vois qu'un je ne vois pas le 2eme, ou alors il est en dessous du boitier d'alimentation ?
 
En tout cas j'ai compter et avec un regulateur 8 PWM ca passerait niquel en comptant : ventirad + celui devant et derriere deja fournis + 2 a gauche + 2 en haut + 1 en bas ca fait 8 niquel.
 
Ce que je pensais faire c'est mettre 4 x 140 en haut et lateral vu qu'on peut d'apres la description, et 1 120 en bas, le tout en full 1200 rpm, apres si tu me dis que cest mieux de mettre 5 x 120mm a 1200 rpm je peux le faire aussi, ca me fera meme un gain d'argent, vu que ceux deja fournis sont je crois de base a maxi 1200 rpm (c'est le cas des autres boitier du meme type de cooler master, le mieux c'est pas marquer).
 
Apres comme j'ai dis, est-ce que le regulateur regle automatiquement les vitesses mini/maxi en fonction de ce qu'on fait ou c'est a nous de le faire quelque pars ? Et est-ce qu'il regule seulement les ventillos PWM (4 pins donc les 5 que je vais prendre + celui du ventirad), ou est-ce qu'il regule egalement ceux en 3 pin ? (les 2 ventillos fournis)

n°2474709
creep's
Posté le 10-09-2017 à 15:54:07  profilanswer
 

Oui en effet tu peux en mettre 9 ( 9 *120 ou 5*120 +4* 140 )
Le 80 mm je pense que c'est un derrière le processeur ( sinon je vois pas ou ^^ )

 

moi je partirai sur que des 120 ( meme modèles ), comme ca tu risque pas d'avoir un qui souffle moins fort ou autre qui peterai le bon flux d'air.

 

Mais dans l'absolu, si tu veux vraiment du perf pur, je viserai ceux de la parroie en premier.
En effet, il crache direct sur ton ventirad cpu et surtout sur la gtx 1080 .
Et bien extraire( sortir l'air chaud de la tour donc )  par le dessus.
du coup ceux sur la bas à l'avant, peuvent etre utile , mais seront ceux qui feront le moins.

 

Pense à des filtres!!!! sinon bonjour la poussière par contre

  


Citation :

En tout cas j'ai compter et avec un regulateur 8 PWM ca passerait niquel en comptant : ventirad + celui devant et derriere deja fournis + 2 a gauche + 2 en haut + 1 en bas ca fait 8 niquel.

 

Ca "pourrait' le faire, mais attention, si tu as 2 ventilateur coolermaster et que tu rajoute des corsair admetons.
Les caractéristique sont pas les meme.

 

Pour ca faut comprendre comment fonctionne le répartiteur.
Tu branche sur ta carte mere, et tu l'alimente avec une fiche SATA ou molex suivant le modèle
Le répartiteur, ta donc 8 fiche dessus, répartie en PORT1, PORT2,PORT3 etc ... jusque port8

 

Le PORT1 c'est lui qui dirige tout j'ai envie de dire, si pour lui , le minimum syndical c'est de tourner à 500rpm qu'il lui faut 5v, le repartiteur enverra 5v partout ( port 2,port3,.... )
Mais justement, pour ca qu'il faut mettre les meme ventilateur
Une marque n'est pas l'autre, certain veulent 5v pour démarrer, d'autre 3v etc
Imagine que tu mette ton coolmaster en port1 il démarre à 5v pour 600trm. A coté de ca, ta décider d'acheter des noctua pour ceux du boitier , bin les noctua auront aussi 5v, mais eux faut 7v pour qu'il démarre, résultat il seront arreter.

 
Citation :

Apres comme j'ai dis, est-ce que le regulateur regle automatiquement les vitesses mini/maxi en fonction de ce qu'on fait ou c'est a nous de le faire quelque pars ? Et est-ce qu'il regule seulement les ventillos PWM (4 pins donc les 5 que je vais prendre + celui du ventirad), ou est-ce qu'il regule egalement ceux en 3 pin ? (les 2 ventillos fournis)

  

le répartiteur ne regulera que les PWM (4pin donc )

 

Si tu met les 3 pin dessus, ils tourneront à vitesse maximum 12v

  

Sinon en ventilateur, ceux ci sont vraiment pas mal du tout http://www.hardware.fr/articles/86 [...] -test.html
Il existe mieux, mais beaucoup plus cher ^^


Message édité par creep's le 10-09-2017 à 15:56:32
n°2474723
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 10-09-2017 à 19:19:42  profilanswer
 

D'accord donc pour eviter de peter l'aflux d'air je mettrais que des 120mm :) a la rigueur comme tu dis je pense que le ventillo de l'arriere n'est pas utile, puis je n'aurais pas asser de port avec les 8 du regulateur , je pense que 8 ventillos c'est mieux que 3 pour le coup :p
 
Je comptais prendre que ceux de la meme marque, hormis les 2 ventillateurs deja integres, j'aurais pris 5 ventillos 120mm à 1200rpm ou 1500 rpm je ne sais pas trop quelle serait le mieux, vu que c'est le même prix ?
 
Le soucis c'est que sur le coter lateral il disent que c'est que du 140mm, alors qu'au dessus ya marquer 120/140 mm, est-ce possible de faire rentrer quand meme du 120 sur le coter tu penses ou les vis poseront probleme ?
 
Et du coup, est-ce que tu me conseil de mettre seulement les ventillos en PWM sur le reobus/regulateur, et de laisser ceux en 3 pins deja fournis sur les systemfan de la carte mere, ou de quand meme tous les mettres sur les 8 port PWM mais de les mettres en dernier pour prendre les competence en priorité des nouveaux ventillos ?
 
Les filtres anti-poussieres j'ai deja ceux de base sur le pc, en bas et en haut et devant, parcontre je sais pas s'il faut en mettre plus, ni ou s'il faut en rajouter :/
 
Les marques du style Artic,silverstone,coolermaster,bitfenix,ernax et corsair sont a eviter enfaite ? il vaut mieux du be quiet ou noctua c'est ca ?
 
Genre ca : https://www.ldlc.com/fiche/PB00169891.html
 
Et si j'ai bien compris, le mieux c'est de faire rentrer l'air sur les coters, le devant et en dessous, et faire sortir l'air derriere et dessus c'est bien ca ?
 
D'ailleur les regulateurs et reobus s'attachent tous sur le systemfancpu à 4 pins de la carte mere c'est ca ? et le ventirad on le branche directement dessus si j'ai bien compris ?


Message édité par kapo60 le 10-09-2017 à 19:27:42
n°2474726
creep's
Posté le 10-09-2017 à 20:04:01  profilanswer
 

Citation :

D'accord donc pour eviter de peter l'aflux d'air je mettrais que des 120mm :) a la rigueur comme tu dis je pense que le ventillo de l'arriere n'est pas utile, puis je n'aurais pas asser de port avec les 8 du regulateur , je pense que 8 ventillos c'est mieux que 3 pour le coup :p


 
En effet le 80mm il est totalement unless, ne t'en occupe meme pas  :)
 
 
 

Citation :

Je comptais prendre que ceux de la meme marque, hormis les 2 ventillateurs deja integres, j'aurais pris 5 ventillos 120mm à 1200rpm ou 1500 rpm je ne sais pas trop quelle serait le mieux, vu que c'est le même prix ?


 
J'aurai pris 8 comme je t'ai link le post plus haut, et remplacer ceux de ton ventirad par ceux ci  
 
 
 

Citation :

Le soucis c'est que sur le coter lateral il disent que c'est que du 140mm, alors qu'au dessus ya marquer 120/140 mm, est-ce possible de faire rentrer quand meme du 120 sur le coter tu penses ou les vis poseront probleme ?


Non tu peux choisir de mettre du 120 ou 140, tu dois avoir des trou pour les vis dans la parroie déjà fait normalement.
 

Citation :

Et du coup, est-ce que tu me conseil de mettre seulement les ventillos en PWM sur le reobus/regulateur, et de laisser ceux en 3 pins deja fournis sur les systemfan de la carte mere, ou de quand meme tous les mettres sur les 8 port PWM mais de les mettres en dernier pour prendre les competence en priorité des nouveaux ventillos ?
 


Je remplacerai ceux du ventirad par ceux que je t'ai link :)
 
 

Citation :

Les filtres anti-poussieres j'ai deja ceux de base sur le pc, en bas et en haut et devant, parcontre je sais pas s'il faut en mettre plus, ni ou s'il faut en rajouter :/


Vitale en effet, sur la parroie, tu ne dois pas en avoir de base je pense.
En gros tu risque d'envoyer plein de poussière ( mais bon, a moins que ton pc soit dans un garage ou ont ponce, il vas pas bruler non plus :D )
 
 

Citation :

Les marques du style Artic,silverstone,coolermaster,bitfenix,ernax et corsair sont a eviter enfaite ? il vaut mieux du be quiet ou noctua c'est ca ?


 
Franchement ceux que je t'ai link c'est le meilleur rapport qualité/prix/perf.
 
 
ceux que tu me cite sont bon, tres bon, mais pourquoi taper le double du prix ?  
 
 

Citation :

Et si j'ai bien compris, le mieux c'est de faire rentrer l'air sur les coters, le devant et en dessous, et faire sortir l'air derriere et dessus c'est bien ca ?


Dans l'optique ou tu veux remplir toute les case faite pour des ventilateurs, ca me semble le plus homogenne comme ca.
 
 

Citation :

D'ailleur les regulateurs et reobus s'attachent tous sur le systemfancpu à 4 pins de la carte mere c'est ca ? et le ventirad on le branche directement dessus si j'ai bien compris ?


 
non
Le repartiteur oui il se met sur une fiche PWM  
Les rehobus eux, en général sont indépendant ( juste brancher une molex )  
 
 

n°2474728
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 10-09-2017 à 20:17:31  profilanswer
 

Sur ldlc j'ai une grosse commande a passer et je voulais tout prendre dessus, et il n'y as pas la marque que tu m'as envoyer donc je suis passer sur une base comme noctua bequiet vu qu'on me parle toujours que de ca, même si je vois pas la difference ^^
 
Pour la poussiere oui j'ai des viltres que devant et en dessous, apres tout les mois je nettoies entierement mon pc (souffleuse donc j'enleve TOUTES la poussieres partout, plus un coup de torchon pour essuyer ce qui est rester dessus, je prends meme des cotons tiges pour nettoyer les rester profond comme sur le ventired), dans ma chambres j'ai jamais eu trop de poussiere apres est-ce parceque j'ai seulement 2 ventillos ?
 
Du coup je n'arrive pas a me decider entre le regulateur et le reobus :(
 
Donc pour le coup si c'est mieux du 140, mieux vaut 4 x 140 et 4 x 120 ? Par contre je dois prendre le meme nombre de rpm partout c'est ca ? et un 140mm devra etre brancher sur le port un de l'adaptateur pour avoir les meilleurs perfs ?

n°2474739
creep's
Posté le 10-09-2017 à 23:06:22  profilanswer
 

120 partout je ferai :)
 
De toute manière ont parle d'aération de boitier la :)
 
Mais je pense que tu gagnera au cpu et SURTOUT la GTX 1080 vas pouvoir mieux respirer :)

n°2474743
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 10-09-2017 à 23:31:32  profilanswer
 

D'accord ca marche merci :) A par sur le coter lateral je suis obliger de mettre du 140 aparement :/
 
Apres c'est surtout le CPU et CM qui chauffent le reste ca va meme la CG depasse pas les 50¨° :)
 
D'ailleur je viens de voir, les ventillos de la CG ne tournent pas quand je ne joue pas, c'est normal ?

Message cité 1 fois
Message édité par kapo60 le 11-09-2017 à 00:42:42
n°2474842
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 12-09-2017 à 11:35:54  profilanswer
 

kapo60 a écrit :

D'accord ca marche merci :) A par sur le coter lateral je suis obliger de mettre du 140 aparement :/
 
Apres c'est surtout le CPU et CM qui chauffent le reste ca va meme la CG depasse pas les 50¨° :)
 
D'ailleur je viens de voir, les ventillos de la CG ne tournent pas quand je ne joue pas, c'est normal ?


 
UP :)
 
Et last question normalement lol, si je mettais le ventillateur du ventirad ailleur dans le pc (histoire d'avoir un autre 120mm sans le jeter), et que je le remplacais par un meilleur ca le ferait ? Ou il faut forcement le meme ventilateur fournis avec le ventirad ?

n°2474865
creep's
Posté le 12-09-2017 à 13:57:36  profilanswer
 

Non tu peux le changer bien sur.
Je sais pas trop ce que vale les coolermaster, me semble que j'ai un ventirad ainsi qui traine dans un carton.
De souvenir le ventilateur n'était pas un monstre.
 
Tant que ca reste la meme taille, tu pourra le clipser sur ton ventirad coolermaster :)

n°2474867
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 12-09-2017 à 14:11:37  profilanswer
 

D'accord good, j'aurais peut-etre un meilleur refroidissement sur le cpu comme ca merci :)

n°2475285
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 16-09-2017 à 02:58:52  profilanswer
 

Bonsoir, bon s'aillait j'ai ma petite compos merci de ton aide :)
 
Parcontre j'ai un ventillo en trop de 120mm, et j'ai vu que sur le cooler master evo hyper 212 plus , on peut mettre un second ventilo dessus, est-ce vraiment rentable ou ca ne change pas grand chose ?  
 
D'ailleur les ventilos, meme celui du cpu, je l'ai ai tous mis sur le reobus :)
 
Parcontre vla le bruit :p

n°2475311
creep's
Posté le 16-09-2017 à 12:57:57  profilanswer
 

Oui bien sur c'est meme recommander de mettre un second sur le ventirad :)
 
ta fais avec la méthode du rehobus finalement?
du coup pas évident de regler la ventilation :(

n°2475318
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 16-09-2017 à 13:24:08  profilanswer
 

Enfaite non car le probleme des 140 en 1500, c'est qu'ils sont tres bruyant :/ alors que les autres noctua en 1200 et 120 meme a fond ne font presque pas de bruit ! Du coup je vais vendre les autres et mettres 2 autres 120, voir meme vendre le ventilateur coolermaster pour le remplacer par un autre noctua :)
 
Mais le reobus j'aime pas trop donc j'ai acheter ce que tu avais mis plus haut, parcontre j'ai mis 2 ventilos sur le SYS FAN 3 et 4 , ils tournent a fond, mais ne sont pas reconnu par le bios, je n'ai que le 1 et le 2 que je peux modifier (ca ne change rien au faite que je l'ai aurait mis a fond quand meme), mais ca me fait peur avec l'adaptateur que tu m'as montrer, ils risquent de ne reconnaitre aucun des 8 ventilos connecter dessus ?

n°2475320
creep's
Posté le 16-09-2017 à 13:28:45  profilanswer
 

Oui les fan 140 fond du bruit à 1500 trm ( mais ca tu devais t'en douter :p )
 
Pour regler SYS FAN 3 et 4, peut etre que speedfan ( logiciel gestion température&ventilateur ) tu arriverai à faire quelques chose. Faut voir si ta carte mère est bien reconnue ou non par le soft.
 
Le moins prise de tete était quand meme le spliter en PWM, tu lui attachais tous les fan , tu reglais une fois la courbe et tout était automatisé :)

n°2475322
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 16-09-2017 à 13:38:03  profilanswer
 

J'avais deja utiliser speedfan, ca marchait tres bien pour le SYS fan 1 et 2 + celui du cpu, mais c'est tout j'ai pas essayer la, j'avais juste peur que le spliter en pwm ne reconaisse pas les autres ventilo ^^
 
Enfaite quand le pc consomme peu, les ventilos tourne peu, et dés que je joue a un jeu gourmand, automatiquement les ventilos accelere ? C'est ca le PWM si j'ai bien compris ? Et le spliter fais tout le taf il n'y a pas besoin de logiciel ou du bios ?

n°2475333
creep's
Posté le 16-09-2017 à 14:28:41  profilanswer
 

Oui c'est exactement cela.
La vitesse des ventilateur se calle sur la charge de ton processeur.
Donc quand tu joues, ton proco monte en charge ( et chauffe ), le pwm augmente la vitesse des ventilateurs.
 
Mais pour que ca soit optimal, faut que ca soit TOUS les même ventilateur.
 
Le spliter il agis comme une méga ralonge.
Pour le moments tu utilises 1 ventilateur brancher sur le port CPU PWM de ta carte mère ( celui brancher sur ton ventirad ).
Quand tu joues ton ventirad accélère.
le Spliter c'est comme si tu avais sur la même fiche de carte mère 8X la place pour mettre 1 ventilateur.
 
Pour le régler c'est en général dans le bios en effet, ta soit une courbure / rapport chaleur / tour minute.
Soit ta un genre de case à cocher ( moins pratique mais ca fait le taff ) Genre Position 1 position 2 etc ...
 
Mais pour que ca fonctionne optimalement, faut que ca soit LES MEME VENTILATEUR , je le répète :)
 
Tu vas me dire, il existe des câbles en Y qui double voir plus le port CPU PWM , c'est vrai mais tu pompe le courant pour faire tourner les ventilateurs sur la carte mère! et elle aime pas ca!
Le spliter lui est génial, il se sert du courant de ton câble SATA ou Molex ( suivant le modèle du spliter ), et contrôle juste les 8 ventilateurs grâce au PWM.
 
 
Si tu met 7 ventilateurs corsair SP120 + 1 ventilateur du coolermaster par exemple.
Tu branche le coolermaster sur la fiche 1 du spliter et les 7 corsair sur les autre port libre du spliter.
La carte mère gèrera comme si tu avais 8 ventilateur coolermaster ( en bref ca le fera pas, au pire il ne se déclencherons même pas )
 
Mais je te l'ai déjà dis plus haut tout cela :)

n°2475338
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 16-09-2017 à 14:40:05  profilanswer
 

Hum c'est bien ce que je pensais merci en tout cas grace a toi jy vois plus clair :)
 
C'est ce que jevais faire mettre que les mêmes ventilo, comme quoi on voit beaucoup de connerie sur internet ^^
 
Le spliter c'est bien ce que tu m'avais montrer a 8 branches 4 pins PWM ? que je ne me sois pas tromper lol

n°2475351
creep's
Posté le 16-09-2017 à 16:34:22  profilanswer
 

oui , prends juste un modèle PWM , il en existe plusieurs sorte, des allonger, des carrer , bref pour tout les gouts :)

n°2475353
maxougreno​ble
Posté le 16-09-2017 à 16:56:09  profilanswer
 

7 ventilos dans un boitier? Eh bé!
 
J'ai un Fractal R5, 4 ventilos  Bequiet sur un rhéobus NZTX ( un arriére 140, un haut 120, un bas 120, un façade 140). Ca fonctionne parfaitement et les aspirations sont filtrés (important surtout avec le chat et dans une villa la bourre de peuplier).
 
J'ai encore du stock de ventilos, donc je pourrais en rajouter (exemple: un en haut et un façade). C'est inutile, les températures vont bien. Avec le rhéobus, il suffit d'appuyer sur un bouton pour passer les 4 ventilos de 600 à 1200 rpm.
 
Et le tout en silence.

n°2475356
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 16-09-2017 à 17:04:14  profilanswer
 

Oui j'ai les filtres anti-poussieres, apres c'est vraiment les 2 140mm a 1500 rpm qui font du bouquant sinon ca va :)

n°2475357
Winpoks
Posté le 16-09-2017 à 17:05:29  profilanswer
 

C'est bien d'avoir les boutons de son rhéobus silencieux. :o

n°2476204
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 22-09-2017 à 16:10:50  profilanswer
 

Salut, saillais j'ai le petit spliter qui est tres simple d'installation et d'utilisation :)
 
Par contre j'ai remarquer, au demarage tout mes ventillos sont bien allumer, parcontre sur le bureau  ou meme quand je joue, j'ai qu'un seul des 2 ventillos qui tourne, le cooler master alors que le noctua ne tourne pas (j'ai 5 noctua et 1 cooler master au total, celui du ventirad d'origine), et pourtant sur la 1ere branche (c'est bien celle qui est marquer PWM je suppose ?) j'ai brancher le noctua du ventirad , est-ce normal ou c'est juste parceque le ventilo cooler master va à 2000 RPM au lieu de 1200 comme le noctua ?

n°2476365
creep's
Posté le 23-09-2017 à 12:44:04  profilanswer
 

Salut,
 
Oui ca doit etre pour ca.
C'est pour ca que je te dis avec le spliter faut absolument les meme ventilateur dessus :)
 
ta regler comment ? soft ou via bios carte mere?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix de reservoir et pompe watercoolingWc VEGA 56 et i7700k
[Aide] Premier Watercooling (Barrow)quel bon ventirad ou un bon watercooling en 1150?
[AIDE] Projet Watercooling MaisonWatercooling, perte de C° ?
[WorkBlog] 1st Custom ! Barrow par ci Barrow par là [Fini]Premier Watercooling custom help
Avis WatercoolingCréation watercooling futur i9
Plus de sujets relatifs à : Décision et précision sur le watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR