Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1079 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Décision et précision sur le watercooling

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Décision et précision sur le watercooling

n°2474308
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 06-09-2017 à 12:19:16  profilanswer
 

Bonjour, possédant un aircooling Cooler Master Hyper 212 Plus et un processeur I7 3770K OC à 4 GHZ, je souhaiterais changer et passer sur un WC d'entrée de gamme ayant un petit budjet, mon processeur est tourne entre 40 et 50°  en idle et avec un jeux gourmand tourne entre 65 et 75°, et parfois je sens que sur des jeux comme Rainbow six siege ou PUBG j'ai des arrêts sur image a cause de la temperature qui montent d'un coup, pourtant sur OCCT je fais passer pendant 2H sans probleme les 4 GHZ avec 1.09v.
 
Les seuls que je peux prendre à peu pres sont ceux-ci :
https://www.ldlc.com/informatique/p [...] -6882.html
 
Les questions sont :
 
Aurais-je une réel difference de température entre un ventirad moyen et un WC moyen comme ceux-ci ?
Le WC est-il si difficile à installer et entretenir sur le long terme comparer a un ventirad ?
Vaut-il mieux prendre un WC avec 2 ventillo (ceux qui s'appelle 240 au lieu de 120) ? Car le Cooler Master Liquid 240 par exemple vaut moins cher qu'un corsair H55 ou H60 qui ne possedent qu'un ventillo.
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 06-09-2017 à 12:19:16  profilanswer
 

n°2474320
lucas44471​9
Posté le 06-09-2017 à 15:02:44  profilanswer
 

Je ne suis pas certain que tu gagneras en performances (ni en températures d'ailleurs) avec ce genre de watercooling AIO (all in one).
 
Pour tes freezes, ils ne viennent probablement pas de ton processeur mais plutôt de ta carte graphique. Quelle carte graphique possèdes-tu? Elle pourrait manquer de mémoire vidéo. Avec une R9-290 4Go, je ne peux pas aller plus haut que "low" pour les textures sans saturer la mémoire vidéo.
 
Petite remarque, même les superordinateurs de la nasa ont des freezes sur PUBG :-).
 

n°2474321
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 06-09-2017 à 15:05:26  profilanswer
 

J'ai une nvidia msi 1080 Gtx donc non je ne pense pas que ca vienne de la, d'autant plus que je ne depase jamais les 60° sur les jeux gourmand avec ma CG :)
 
Ah ca me rassure alors :p  
 
Mince dont en gros les AIO ne sont pas si utile que ca par rapport a un gros ventirad comme noctua ou be quiet ? Quelle interet alors ? Meme si il y a 2 ventillo integré ? (240 mm)

n°2474352
creep's
Posté le 06-09-2017 à 21:58:54  profilanswer
 

Salut kapo60
J'ai le même cpu que toi ( le miens est @4.6 1.29/1.32v ).
Alors faut bien se rendre compte que sur cette génération ( et les autre qui ont suivie ... :(  ) , intel à carrément mis du nutella entre le DIE et l'IHS.
Donc tu pourrais même tenter de refroidir avec un froid polaire, ca ne changerai rien si ce fameux contact n'est pas terrible.
 
Comme tu explique actullement, @4 ghz ( 1.09v ) même sous OCCT tu devrai passer ( note bien que le occt Linkpack AVX lui fait bien plus cramer que le simple stress cpu )
 
Chez moi je n'ai pas chipoter , je l'ai délied ( j'ai utiliser la méthode étaux ). Super propre, rapide et ont en parle plus.
J'ai eu bizzarement plus de difficulter à le recoller.
 
Avant le delied, j'utilisai un water custom ( avec comme radiateur Nova 1080 + radiateur 480 + radiateur 360 + radiateur 120 ) donc overkill .
Les perfs était la mais sans plus, depuis le délied  
 
Depuis j'ai sous OCCT link pack Avx ( mais le water uniquement un radiateur 480 ), j'ai une touchette 67c max
En jeu je ne saurais te dire, mais ca monte pas énormement.
 

n°2474353
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 06-09-2017 à 22:29:26  profilanswer
 

Merci de ta reponse, en gros c'est le processeur le probleme meme si j'ai un AIO à 200€ ca ne changera rien ? :/
 
Je me demandais meme si je devrais pas rajouter des ventillos dans le PC directement, pour avoir peut-etre plus d'air frais ? ou ca ne changerais rien non plus ?

n°2474357
creep's
Posté le 06-09-2017 à 23:41:02  profilanswer
 

Franchement tu n'aura presque pas de gain.

 

Je viens de retrouver une vieille capture ( 2014 ), j'avais fais un tout petit OCCT ( et encore pas le linkpack Avx )

 

La j'avais un water custom énorme pourtant

 

https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_696390cpu.png

 

Comme tu peux voir j'avais des 73c

 

Maintenant j'ai max en linkpack avx 67c ( rappel que le link pack avx c'est le BIG stress de la chauffe cpu ^^ )

 


EDIT: Je viens de faire un occt (simple) , mon cpu est à 4.4Ghz ici par contre , j'ai été chipoter dans mon bios tout à l'heure, j'ai du charger mon mauvais profil, enfin soit ca te fait une idée

 

https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_434383cpu2018.png
Ici j'ai un Radiateur 480 avec 4 corsair 120 sp quiet edition @ 650rpm

 

Entre les date, j'ai délied , mis de la CoolLaboratory Liquid Ultra entre die et ihs, et de la  Kryonaut entre l'IHS et le waterblock


Message édité par creep's le 07-09-2017 à 00:09:27
n°2474359
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 07-09-2017 à 00:10:22  profilanswer
 

Ah oui je vois, donc en gros faut acheter ZE CONFIG avec les nouveaux proco et CM pour avoir un ordinateur tout frais si je comprends bien ? :p

n°2474362
creep's
Posté le 07-09-2017 à 00:29:50  profilanswer
 

Non chez intel c'est toujours pareil ( à part les sandy bridge souder ) et peut etre certain modèle .
Même un i7 7770k est pourri niveau temp. Toujours à cause du nutela ^^

 

Maintenant si tu veux tenter un delied, ca fait peur mais c'est pas compliquer, et finalement tu y gagne réellement.
Ta même des truc en plastique pour le faire (30-40€ par contre ca fait mal )

 


J'avais mis un ventirad noctua pour dépanner ( je sais plus pourquoi ), quelques jours, les température était légerement + haute que mon water custom ( toujours cpu delied ), mais pas 25c de différence en tout cas ^^.
L'avantage d'un water pour moi c'est biensur ca refroidis un peu mieux ( voir bien mieux parfois) , mais surtout pour son silence.

Message cité 1 fois
Message édité par creep's le 07-09-2017 à 00:32:21
n°2474363
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 07-09-2017 à 01:07:29  profilanswer
 

Ah d'accord, meme si c'est un AIO ?
 
Car mon evo 212 plus commence à se faire vieux je pense ... mais bon depasser 60€ pour gagner 5 ° c'est sur ca vaut pas la peine :/

n°2474374
DaminouTav
Posté le 07-09-2017 à 09:08:21  profilanswer
 

Enfaite les AIO bas/moyen de gamme (en gros <100€) seront moins performant et plus bruyant que des ventirads noctua/be quiet à 50€ quoi .. Et les AIO haut de gamme ne sont pas forcément mieux en tout point.

mood
Publicité
Posté le 07-09-2017 à 09:08:21  profilanswer
 

n°2474377
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 07-09-2017 à 09:50:09  profilanswer
 

D'accord, parcontre je peux avoir une difference etre un evo hyper 212 plus et un noctua/be quiet à 50€ c'est ca ?  
 
D'ailleur pourquoi seulement ces 2 marques ? Je ne connais pas tres bien, et je pensais que cooler master et corsair par exemple etaient mieux ...
 
Apres il y a plein de marque que je connais pas comme thermal/artic etc ..

n°2474378
Winpoks
Posté le 07-09-2017 à 10:23:35  profilanswer
 

creep's a écrit :

Non chez intel c'est toujours pareil ( à part les sandy bridge souder ) et peut etre certain modèle .
Même un i7 7770k est pourri niveau temp. Toujours à cause du nutela ^^


 
Sur les sockets 2011 c'était encore soudé il y a peu. C'est que maintenant que ça ne l'est plus dans cette catégorie.  :jap:  
Enfin ça reste une belle connerie qui me fera passer sur AMD à terme.

n°2474380
DaminouTav
Posté le 07-09-2017 à 10:43:40  profilanswer
 

kapo60 a écrit :

D'accord, parcontre je peux avoir une difference etre un evo hyper 212 plus et un noctua/be quiet à 50€ c'est ca ?  
 
D'ailleur pourquoi seulement ces 2 marques ? Je ne connais pas tres bien, et je pensais que cooler master et corsair par exemple etaient mieux ...


 
Enfaite c'est vraiment les deux mastodontes dans les AirCooling. Pour un refroidissement le plus efficace en aircooling tu as les noctua, dh15 par exemple, ou un be quiet dark rock pro 3, tout deux seront bien plus performant que le 212. Après tu n'as pas forcément besoin d'un refroidissement aussi conséquent, mais avec le dark rock sur mon 6700k, avec un léger OC à 4.4 je ne dépasse pas 60°C en burn ^^

n°2474382
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 07-09-2017 à 11:52:38  profilanswer
 

DaminouTav a écrit :


 
Enfaite c'est vraiment les deux mastodontes dans les AirCooling. Pour un refroidissement le plus efficace en aircooling tu as les noctua, dh15 par exemple, ou un be quiet dark rock pro 3, tout deux seront bien plus performant que le 212. Après tu n'as pas forcément besoin d'un refroidissement aussi conséquent, mais avec le dark rock sur mon 6700k, avec un léger OC à 4.4 je ne dépasse pas 60°C en burn ^^


 
 
J'en entends beaucoup parler de ces 2 ventirad donc je pense oui comme je vais passer sur quelque chose comme ca alors :)
 
merci :)
 
Autre question , vous en pensez quoi du coup des autres ventillations ? (graphique, CM, ram, boitier), ca apporte un interet ou c'est plus cheap ?

n°2474385
creep's
Posté le 07-09-2017 à 12:47:25  profilanswer
 

Je comprends pas ta question la kapo60?
 
Tu veux dire pour le flux d'air du boitier en général? ou bien genre des kit ventilateur à installer sur les barrette de ram ?
 
Dans le boitier c'est limite "vital" un bon flux d'air, donc oui ca a sont importance.
 
Quel boitier possède tu ?
 
voici un test HFR pour te faire une idée même si il commence a dater http://www.hardware.fr/articles/87 [...] mm-dc.html

n°2474386
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 07-09-2017 à 12:52:12  profilanswer
 

Enfaite j'ai cet compos mais modifier :
 
https://www.materiel.net/ordinateur [...] 69325.html
 
A la place j'ai un processeur i7 3770k
une CG 1080 gtx
Et 16 GO de ram 2133 mhz 9
Et le SSD c'est un 120go de la même marque
 
Pour autant que je sache, mon pc n'est jamais brulant, il est juste chaud en été, mais c'est plus pour le processeur et la CM que la temperature monte avec des jeux gourmand, comme j'ai dis ca va etre 60 jusqua 75°, c'est pour ca je me suis demander si des petites ventillation par si par la seraient peut-etre mieux qu'un nouveau ventirad/water ?
 
Sur LDLC j'ai vu qu'ils vendaient des ventillations de CG , de CPU, de CM et même de ram :)
 
Merci pour le liens je vais yeuter ca :p


Message édité par kapo60 le 07-09-2017 à 12:53:08
n°2474395
creep's
Posté le 07-09-2017 à 13:28:22  profilanswer
 

Donc si je ne me suis pas tromper, il existe une rev2
 

Citation :

Ventilation interne
- 1 x 120mm à l'arrière,
- 1 x 120mm en façade,
- 2 x 120/140mm dessus (option)
- 2 x 120mm bas (option)
- 2 x 120/140mm sur le côté droit (option)
- 1 x 80mm sur le côté gauche (option)
- 1 x 120mm disque dur (option)


 
Y a moyen de bien le ventiler.
Les parroie serait sympa pour évacuer l'air chaud de ta GTX.
 
Mais dans l'ensemble ( sauf rare cas ) , ont essaie d'être homogene.
Ont tenter de faire le même nombre d'entrée pour de sortie.
Et comme l'air chaud à tendance à monter ont fait rentré le frais à l'avant bas, et resortir au dessus ( dans une optique AIR cooling, en water c'est encore légerement différent )
 
 

n°2474400
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 07-09-2017 à 14:00:24  profilanswer
 

D'accord, je vois, peut-etre que c'est juste le faite d'avoir un processeur pas forcement bon dans ce cas ...
 
Je te remercie de ton aide en tout cas :) je vais voir dans ce cas, ce qui me fait le plus peur c'est le montage d'un nouveau ventirad ou watercooling, car rien que le faites de changer la pâte thermique j'ai galerer ^^

n°2474412
creep's
Posté le 07-09-2017 à 14:46:51  profilanswer
 

Oui je comprends, donc un delied peut te faire peur du coup.
 
Mais de toute manière optimiser ton aération de la tour ne lui fera pas de mal ( que ca soit pour le proco, carte graphique , dd ou autre )
 
Dans la priorité je placerai deux 120mm sur les parroie, histoire soit d'extraire soit d'injecter de l'air.
 
Mais encore une fois, faut essayer de respecté une homogénité.
 
Pas 5 qui amene de l'air frais et 1 qui sort l'air chaud, ca risque de pas le faire.
 
Il y a aussi le soucis quand tu injecte l'air frais, tu injecte aussi la poussière, et ca peux vite être nawak. Des filtre existe, mais d'expérience, certain fond leur taff, mais ont tendance à faire faire plus de bruit au ventilateur.

n°2474413
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 07-09-2017 à 14:56:28  profilanswer
 

Ca va qu'il y a quelque filtre à poussiere inclu dans la tour, Par contre j'avoue que je ne sais pas comment gerer l'infiltration et l'extration de l'air au niveau du boitier ...
 
Est-ce en fonction des ventillos que l'on choisis, ou est-ce en fonction des placement des ventillos ?

n°2474426
creep's
Posté le 07-09-2017 à 15:53:47  profilanswer
 

Dans l'absolu c'est bien d'avoir les même partout ( tous ne sont pas égaux à 1000rpm par exemple ).
Certain sont fait pour les caise ( ce qu'il te faut ), et d'autre auront une meilleur pression statique ( parfais pour les radiateur avec ailette à fort rapprochement )

 

Le premier truc à savoir c'est comment vas tu les reguler? PWM ? rébhobus?

 

Ensuite tu veux un truc perf de la mort quitte à avoir du bruit, ou un truc moins perf mais silencieux.

 

Ca serait ma tour, j'aurai fait comme ca.

 

Sur le Top ( 2 en extraction )
sur l'arrière ( 1 extraction )
sur la face avant ( 1 en aspiration )
sur la parroie ( 1 en aspiration ) au niveau de ta carte graphique

 

Ca te ferait ration 2 aspi/ 3 extraction

 

Ca serait pas mal, et ta 1080 serait contente ^^

 

Dans une optique plus encore, j'aurai remis sur la plaque ( au niveau cpu ) , encore 1 en aspiration

 

Maintenant faut les controler, pas laisser tourner à 12v non stop ca ferai trop de bruit.

 

un repartiteur peut etre une solution économique et sympa

 

https://www.docmicro.com/images/products/tag/Phobya_SplitPWM.jpg

 

https://www.docmicro.com/connectiqu [...] 11967.html

 

Attention UNIQUEMENT AVEC VENTILATEUR PWM ( 4 file donc


Message édité par creep's le 07-09-2017 à 15:55:46
n°2474431
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 07-09-2017 à 16:05:40  profilanswer
 

Ah oui je connaissais pas ca, ca devient complexe !
 
Mais forcement c'est tout de suite moins cher et pas forcement moins bien, apres tant que c'est pas un bourdon a coter de moi le bruit ne me derange pas trop, en jeux en general j'entends jamais le ventillo, sauf s'il est a fond (jai mis 70° par securité pour que le ventirad accelere).
 
Et ce boitier noir tu le connecte sur une prise de la carte mere c'est ca ?
 
D'ailleur pour brancher les ventillos un peu partout dans le boitier, va falloir que je demonte tout si je comprends bien ? je parle du boitier en lui meme ?

n°2474433
creep's
Posté le 07-09-2017 à 16:16:16  profilanswer
 

Oui voila tu installe les ventilateurs.
Tu regarde la longueur des câble ( rallonge au pire se vend )
Tu trouve l'endroit le plus approprié pour coller le spliter ( si possible tu le met derriere, niveau esthétique, sinon pas d'importance si tu te fiche que ca soit beau^^)

 

Tu branche une prise molex 4 pin ( les grosse fiche ) dessus, tu raccorde la petite 2 file sur la fiche CPU PWM de ta carte mère.

 

donc voici les deux fiche relié au spliter
https://www.docmicro.com/images/products/tag/Phobya_SplitPWM.3.jpg

 

Et tout les cable de tous les ventilateur tu les met sur fiches vide du spliter.

 

Ensuite tu regle dans ton bios ( c'est mieux avec le bios ) ou sous windows avec un programme , la vitesse minimum et maximum.

 

C'est hyper simple, pas cher et éfficace.

 

La vitesse sera donc controler par la charge de ton processeur.

 

Cas de figure

 

- 1 -> Tu regarde un manga, un film ou surf tranquille, ton cpu ne fais pas grand chose, tes ventilateur tourneront au minimum ( pas besoin de plus )

 

- 2 -> Tu lance un bon Battlefield 1 , ton proco , carte graphique vont chauffer, et automatiquement les ventilateur vont monter en régime.

 

Tout est réglable selon ta carte mère, mais si elle a pas 20 ans elle aura la gestion pwm ^^

 

Mais je le répete , faut que tous les ventilateur soit en PWM ( 4 petit file en gros )

 

je te file un autre lien HFR ( pas jeune mais bon ) http://www.hardware.fr/articles/86 [...] m-pwm.html

 

Ceux ci sont TOUS PWM donc un bon choix, à toi de voir niveau tarif ce qui t'interesserai le plus.

 

Pour répondre à ta dernière question, non tu devra rien démonter pour installer les ventilateurs ( dans la logique, à moins qu'une cache disque dur gene mais ca m'étonnerai )


Message édité par creep's le 07-09-2017 à 16:16:44
n°2474437
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 07-09-2017 à 16:33:48  profilanswer
 

Oui je regle deja mes ventillos via ma carte mêre, ils sont a 12.5% de leurs capacité quand le pc est en idle, et quand il est a 70% ils tournent tous à 100%.
 
D'accord je vais voir ca, et pour mettre un ventillo c'est juste 4 vis c'est ca ?

n°2474439
creep's
Posté le 07-09-2017 à 16:40:55  profilanswer
 

Oui 4 vise.
 
Mais si tu commande des neuf, regarde quand même les teste, 99% des cas c'est normal, mais des fois y a des modèle avec bouton rajouter avec réglage etc ( prends pas ceux la ) , prends les normaux 4 pin ( pwm ^^ )

n°2474445
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 07-09-2017 à 18:36:28  profilanswer
 

Hum je vois, dommage qu'il n'y ai pas des etudes specifique pour monter des PC, si j'en avais dans le coin je ferais que ca, car ca na pas l'air si compliquer surtout grace aux forums et video du net on peut asser facilement se reperer :)
 
Donc le type de connecteur on s'en fou ? ce qu'il faut c'est le PWM et respecter les dimenssions des ventillos ?
 
D'ailleur j'ai vu, pourquoi sur 2 endroits il y a marquer 120/140 mm ? Je peux placer les 2 en gros ou c'est un sur 2 ?  
 
Je parle bien dans le boitier CM-690 II Lite


Message édité par kapo60 le 08-09-2017 à 01:08:01
n°2474602
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 09-09-2017 à 10:56:30  profilanswer
 

Je viens de trouver ca sur ma Carte mère MSI P67A-GD55 (Révision B3) :
 
CONNECTEURS INTERNES :
Connecteurs d'alimentation ATX 24 et 8 broches
Autre(s) port(s) Sortie S/PDIF
Connecteurs pour ventilateurs 5
 
Ca veut dire que même si mon boitier peut avoir 8 ventillo supplémentaire, je ne peux en brancher que 5 si je le fais via mon ordi ?
 
Et d'ailleur comment je sais si les connectiques de mon ordi sont en pwn 4 pins ou en 3 pins non pwn ? :(

n°2474609
creep's
Posté le 09-09-2017 à 12:58:09  profilanswer
 

Salut,
 
oui tu as donc 5 connecteur de ventilateur sur cette carte mère.
Mais si tu met un spliter, tu t'en fiche , ca utilisera 1 connecteur PWM de ta carte mère et le spliter lui s'occupera jusqu'a 8 autre ventilateur ( le courant utiliser, sera celui de la molex ), mais la régulation se fera grace au petit connecteur.
 
je viens de regarder sur le site msi, ta carte possède bien sur le connecteur 4 pin PWM.
 
https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_886874fivepictures1222620110218175444.jpg
 
Je t'ai entourer ou il se trouve.
 
Si tu veux la page caractéristique complète de ta carte mère
 
https://fr.msi.com/Motherboard/P67AGD55/Specification
 

n°2474612
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 09-09-2017 à 13:49:06  profilanswer
 

Oui c'est la dessus que j'avais regarder, mais c'est mon ventirad qui est brancher dessus, ca ne fait rien ? ou je peux brancher le ventirad sur le boitier multri PWM aussi ?
 
D'ailleur j'ai vu ca comme boitier :
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 02125.html
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 96412.html
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 96407.html
 
- Ils sont tous marquer boitier PWM , pourtant 2/3 ont des 3 pins  et l'autre a un boitier avec 4 pins, de ce que j'ai compris logiquement ce sont les connecteurs 4 pins qui sont PWM normalement ?
 
- Et d'ailleur, je le mets ou le boitier PWM ? Car il faut qu'il soit bien placer pour que tout les cables y compris a au dessus et en dessous passe dessus, et par sur la carte graphique (ce qui n'est ni envisageable ni recommandé lol) je vois pas ou le poser ?
 
Merci de toute s ces informations que tu m'offres en tout cas c'est cool creep's :)

n°2474618
creep's
Posté le 09-09-2017 à 15:31:32  profilanswer
 

Oui il existe des spliter 3 pin ( mais le 4 pin est auto régulable ), le 3 pin tu as aussi moyen de les réguler, mais un peu plus "chiant" .
 
Rien ne t'empeche d'installer le tout ( ventilateur du ventirad aussi ) sur le spliter ( faudra juste changer pour avoir tous les même ).
 
Sinon les spliter que tu proposes, je partirai sur celui ci https://www.topachat.com/pages/deta [...] 96412.html
 
 
Ou le placer : Y a pas réellement de meilleur endroits, celui ou tous les cable se réuniront le plus.
 
Tu aura des cable qui viendront de devant, de derriere, du haut , des parroies, donc regarde ou sa se rejoins et "colle" le spliter ( au pire tu le redéplace ^^ )
 
 

n°2474619
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 09-09-2017 à 15:38:00  profilanswer
 

D'accord ca marche donc toujours privilegier les  4 pin ^^
 
Si je choisir un ventillateur de boitier je dois mettre systematiquement PWM pour qu'il y ai des connecteurs en 4pin c'est ca ? Ou il existe des pwm en 3 pin ? (que je me face pas avoir lors de l'achat ...)
 
D'ailleur il est dis dans le boitier que je peux mettre a gauche un ventillateur 80mm x 15mm, sauf qu'on ne trouve que des ventillateurs 80mm x 25 mm, c'est un erreur du site constructeur ou je peux juste plus mettre de ventillateur de cet taille ?

n°2474629
creep's
Posté le 09-09-2017 à 17:54:47  profilanswer
 

PWM = 4 files  
DC    = 3 files
 
Donc dans ta recherche oui met bien PWM.
Viens toujours dire ce que tu aura choisis avant de commander, voir ce que ca vaut ^^
 
A gauche? sur la parroie tu veux dire?

n°2474630
creep's
Posté le 09-09-2017 à 17:59:26  profilanswer
 

Moi je lis ceci sur ta tour

 
Citation :


Emplacements supplémentaires  2 x 120/140 mm supérieur
2 x 120 mm inférieurs
2 x 140 mm latéraux
1 x 120 mm HDD
1 x 80 mm lateral gauche

 


 

Je vois pas trop à quoi correspond ce 80mm ?

 

De toute manière essaie de mettre des 120 ^^


Message édité par creep's le 09-09-2017 à 17:59:47
n°2474631
creep's
Posté le 09-09-2017 à 18:08:58  profilanswer
 

Je partirai comme sur ce dessin.
 
https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_188282136794.jpg
 
 
( le 80 je pense que c'est derriere le cpu unless ... )
 
La tu aura un bon opti air dans ton boitier.
 
 
Mais tu compte garder ton Cooler Master Hyper 212 Plus ou changer?  
C'est vrai que c'est pas un monstre non plus ^^

n°2474632
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 09-09-2017 à 18:09:38  profilanswer
 

bah celle-ci : 1 x 80 mm lateral gauche
 
et sur le site constructeur c'est marquer :Right side: 80 x 15mm x 1 (optional)
 
Mais je viens de voir que c'est le V2 donc peut-etre une version du boitier ? il y a le miens, une V2 et une Advanced ^^
 
Même sur une 80mm je peux mettre un 120 ?
 
Je pensais meme metre des 140 sur les endroits ou je pouvais ^^
 
J'ai juste peur que ca fasse trop de bruit avec 8 ventillos mdr

n°2474633
creep's
Posté le 09-09-2017 à 18:14:36  profilanswer
 

Non n'utilise pas l'emplacement de 80mm.
 
Pour que le répartiteur fonctionne bien, faut que ca soit tous les même ventilateur.
 
8 ventilateur avec ceux du cpu compris , au moins t'aura un bon flux ^^
 
Mais c'est la qu'intervient le PWM, dit toi qu'en mode " surf , t'es 8 ventilateurs vont tourner à 30/35% donc pas de bruit " , et monteront en régime avec la charge du processeur ( progressivement ^^ )
 
Faut bien te dire aussi que ta GTX 1080 aura un meilleur rendement aussi vu que le flux sera meilleur etc
 
C'est la base, une bonne ventilation de boitier :)
 
Je te le repose , tu n'as peut etre pas vu ma question , tu garde ton ventirad actuel finalement?

n°2474634
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 09-09-2017 à 18:31:09  profilanswer
 

Bah du coup je le garderais c'est soit je change l'un soit l'autre ^^
 
Ah vaut mieux que des ventillos 120 plutot que 4 120 et 4 140 ? je savais pas.
 
D'accord ca marche :) pourquoi il t"interessait du coup ? ^^  
 
Si jamais je prends un watercooling ou autre ventirad je te le reserve si tu veux :)

n°2474639
creep's
Posté le 09-09-2017 à 19:29:02  profilanswer
 

Disont que le rapport perf/bruit, le 120 est légèrement mieux.
 
Lol non merci pas intéresser, j'ai déjà une loop custom de sauvage que pour mon cpu la et je dois avoir les pieces pour en faire 2 autre facile qui traine :D
 
Le truc si tu passe en water, niveau cpu ont a un gain certe ( comparer à du ultra haut de gamme air cooling ), mais encore une fois c'est vraiment quand delied qu'on sens véritablement la différence.
 
Reste ta Gtx 1080 , perso je la mettrai pas sous flotte, j'ai un peu l'impression que pascal est brider de toute manière, à part si ton boitier est mal ventiller et que tu trottle , aucune utiliter , enfin si mais ca fait cher pour le gain null .
 
Mais je regardais ton boitier, y a moyen de faire un truc sympa avec, tu "pourrais " lui coller un radiateur 240 en bas, voir un 120 à l'arrière OU un 240 sur le top.
 
Ca reviens un peu plus cher qu'un AIO, mais ca fais sont effet ^^

n°2474644
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 09-09-2017 à 19:49:07  profilanswer
 

Mais je ne sais meme pas ce que signifie le terme "delied" enfaite, j'en ai jamais entendu parler meme sur le forum pour ceux qui utilisent le watercooling ...
 
Apres sur le changement de AIO ou ventirad qui m'effrais comme j'ai dis, c'est le montage et l'entretiens du watercooling vu que je ne m'y connais pas :/

n°2474645
ppn7
Posté le 09-09-2017 à 19:49:13  profilanswer
 

creep's a écrit :

Disont que le rapport perf/bruit, le 120 est légèrement mieux.

 

Lol non merci pas intéresser, j'ai déjà une loop custom de sauvage que pour mon cpu la et je dois avoir les pieces pour en faire 2 autre facile qui traine :D

 

Le truc si tu passe en water, niveau cpu ont a un gain certe ( comparer à du ultra haut de gamme air cooling ), mais encore une fois c'est vraiment quand delied qu'on sens véritablement la différence.

 

Reste ta Gtx 1080 , perso je la mettrai pas sous flotte, j'ai un peu l'impression que pascal est brider de toute manière, à part si ton boitier est mal ventiller et que tu trottle , aucune utiliter , enfin si mais ca fait cher pour le gain null .

 

Mais je regardais ton boitier, y a moyen de faire un truc sympa avec, tu "pourrais " lui coller un radiateur 240 en bas, voir un 120 à l'arrière OU un 240 sur le top.

 

Ca reviens un peu plus cher qu'un AIO, mais ca fais sont effet ^^

 

C'est tes intéressant ce que tu dis, car je viens de voir que guru3d un test d'un kit EK fluidgaming 240 pour CPU et GPU avec une 1080 et un i7 4790k a 4,6ghz. Et bien que ce soit en boucle avec seulement le CPU ou CPU+GPU, et bien le processeur est a 73degres dans les deux cas et la carte a 53 degrés.

 

Or on dit souvent que la différence entre le CPU et le GPU en watercooling n'est que de quelque degrés, ça prouve que c'est faux et pas totalement vrai dans tous les cas.
Si je me trompe pas j'ai bien lu dans la review que le CPU n'était pas delid


Message édité par ppn7 le 09-09-2017 à 21:10:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Décision et précision sur le watercooling

 

Sujets relatifs
Choix de reservoir et pompe watercoolingWc VEGA 56 et i7700k
[Aide] Premier Watercooling (Barrow)quel bon ventirad ou un bon watercooling en 1150?
[AIDE] Projet Watercooling MaisonWatercooling, perte de C° ?
[WorkBlog] 1st Custom ! Barrow par ci Barrow par là [Fini]Premier Watercooling custom help
Avis WatercoolingCréation watercooling futur i9
Plus de sujets relatifs à : Décision et précision sur le watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR