Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2634 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  WC ou NH-D15 ? Prospection pour 1er WC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

WC ou NH-D15 ? Prospection pour 1er WC

n°2462255
Akinatroni​c
Under Pressure !
Posté le 16-04-2017 à 16:05:57  profilanswer
 

Bonjour à tous, avant de commencer ce qui se destine à être un pavé, je précise que mon boîtier est fermé et que je m'en tape de l'esthétique, je post ma config :
-CPU : i5 6500
-GPU : KFA² GTX 1070 EXOC SNIPER
-Carte mère : Gigabyte Z170XP-SLI
-Alimentation : Cooler Master G550 Bronze
-Boîtier : Corsair 330R
 
Je possède comme ventirad un petit Artic Cooling Freezer rev7, une turbine d'avion qui pédale comme un lièvre aux amphétamines pour refroidir mon petit i5 6500, à plus de 2200 tr/mn... Le reste de la ventilation est assuré par 2 140mm en façade signés BeQuiet et un 140 Corsair en haut pour l'extraction. Vous l'aurez compris, je souhaite changer de refroidissement CPU pour mes oreilles.
 
Pourquoi pas un simple NH-D12S car le 6500 est très simple à refroidir ? Car je souhaite à terme basculer sur un 6600K afin d'OC, je joue à des jeux particulièrement CPUvore (Kerbal Space Program, je pense à toi très fort) :)
 
Deux options s'offrent à moi :
-Solution "clé en main" : acheter un Noctua NH-D15, cet énorme monstre pas très beau écrase la plupart des AIO du marché aussi bien en perfs qu'en silence, pour moins cher et sans les risques de fuite inhérents au WC.
-Alternative "c'est plus complexe" bien plus chère, me monter un WC Custom qui n'offre que des avantages sur un AIO (perfs, évolutivité). Me permettant surtout d'intégrer le GPU dans une boucle semi dépendante à terme, afin de l'OC également, jouant en triple écran quelques FPS de plus ne seraient pas de trop x)
 
C'est là que ma prospection démarre.
 
Par boucle semi dépendante, je pense à une boucle GPU et une boucle CPU se partageant quelques éléments du WC, à minima le réservoir par souci d'économie :p je réfléchis à quels éléments pourraient également être communs :
-La pompe : avec une pompe unique 18W, c'est moins cher et le risque de fuite/défaillance est diminué par deux, tandis que deux pompes 10W permettent un contrôle indépendant de chaque puce. Quelle est la meilleure solution ?
-Le radiateur : je voudrais partir sur un 360 car mon boîtier me le permet. Ce 360 pour les deux puces ? Ou bien un 120 pour le GPU et un 360 pour le CPU ? Pour oui cette dernière option, les deux seraient connectés pour fonctionner comme un 480 ou non ?
 
Maintenant passons aux questions connes :D
-Quelle est la différence entre le HDPC et le LDPC ?
-Certains métaux pour les WB méritent t-il leur prix, ou le cuivre suffit ?
 
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre à toutes mes questions ;)


Message édité par Akinatronic le 16-04-2017 à 16:07:17

---------------
\"Je ne sais pas où je vais, mais je sais que ça ne sera pas ennuyeux\"
mood
Publicité
Posté le 16-04-2017 à 16:05:57  profilanswer
 

n°2462281
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 16-04-2017 à 21:02:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Beau pavé !  
 
Quelques éléments à prendre en compte:

  • Le prix: je ne sais pas combien coute un D15 mais une loop custom c'est assez cher (compte 200€). L'avantage c'est que presque tout se recycle (j'ai la mienne depuis 8 ans) quand tu changes de matos.
  • Pour ce que tu veux faire, je partirai sur une seule boucle avec tout en série, beaucoup moins chiant à mettre en œuvre, surtout si c'est ton premier WC, et ça sera très très très perf quand même. Et une pompe laing 10W suffira amplement.  


  • La règle est simple en WC, plus tu veux du silence et des perfs, plus tu augmentes ... le nombre de rads.
  • On considère empiriquement que 1 rad 120 = 100 W de dissipé à 1000 RPM avec un delta air/eau de 10°C. Pour ce que tu veux faire, je partirai sur 480. (soit 1*120 1*360, 2*240, 4*120, 1*480, ça reviendra au même). Les rads 140 et 280 sont intéressants également, car il permettent de mettre des ventilo de 140, généralement moins bruyants.
  • HPDC et LPDC n'existent plus. Ça existait du temps où on avait des pompes asthmatiques et des bloc aux pertes de charges de robinet fermé.


  • Concernant ta question sur les matériaux et si tu te fout de l'esthétique: part sur de l'acétal et évites le plexi (qui fendille facilement si serré trop fort).  Il faut également éviter de mélanger aluminium et cuivre dans le même circuit (corrosion). En gros évites l'alu et le plexi. Tout le reste est ok.


 
Voilou ;)


Message édité par scholl is back le 16-04-2017 à 21:05:44

---------------
... que le bore en fusion :D
n°2462287
Akinatroni​c
Under Pressure !
Posté le 16-04-2017 à 22:03:37  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ces réponses très instructives :)
Pour le prix, un D15 se trouve aux alentours de 90€, mais je ne suis pas convaincu qu'il puisse rentrer dans mon boîtier, c'est pourquoi je pense au WC :)
Je comprend pour la boucle unique, je pensais partir sur deux boucles mais je ferai ça plus tard, cela suffira pour le moment ^^
Je prend note, après vérification je peux caser un 120 à l'arrière du boîtier, un 280 au dessus et un 280 à l'avant théoriquement. En pratique, ce sera un 280 en haut et deux ventilateurs classiques d'extraction à l'avant, puis quand mon budget le permettra le 120 pour aboutir à une taille bâtarde de 300mm.
D'accord, ça facilite le choix de la pompe :)
OK c'est pratique, l'acetal est le moins cher.  
 
Pour le refroidissement de la CG comme il n'existe pas de "intégral" je vais devoir acheter en plus des petits WB lisses pour les VRM et la mémoire c'est exact ? Donc une mini boucle supplémentaire sur la carte graphique pour ne pas envoyer l'eau chaude du GPU sur ces éléments ? J'avais vu un montage moche mais efficace sur Internet, je vais essayer de le retrouver.
 
Pour le radiateur, l'épaisseur importe peu par rapport à la longueur c'est ça ? Tant que l'eau fait un aller retour dans le rad (un double flux je crois), je prend ?
 
Merci encore pour ton aide :)
 
EDIT : voici le genre de montage GPU auquel je pense : http://www.docmicro.com/images/products/tag/20001.4.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Akinatronic le 16-04-2017 à 22:30:37
n°2462290
albatar197​6
Posté le 16-04-2017 à 22:58:31  profilanswer
 

Akinatronic a écrit :

Merci beaucoup pour ces réponses très instructives :)
Pour le prix, un D15 se trouve aux alentours de 90€, mais je ne suis pas convaincu qu'il puisse rentrer dans mon boîtier, c'est pourquoi je pense au WC :)


 
Ca rentre mais sans les ventilos  [:ruxx]


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°2462292
Hitman 239
1%'s Power
Posté le 16-04-2017 à 23:58:24  profilanswer
 

Salut :)
 
Personnellement, je dirais que tout dépend de ton budget en envie,
 
Un WC, c'est super, mais il faut tout mettre en place et "investir"
Après pour un 6600K, tu n'as pas forcément besoin d'un D15 aussi ;)
 
Après il y a toujours la solution "Gitan" comme j'avais fait il a a 2 ans : commencer par un water corsair et plus tard rajouter un réservoir et si  ça te plait vraiment faire un vrai water (bon je suis repassé sur un D14 au final :p )


---------------
Ventes/Achats : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8769_1.htm
n°2462294
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 17-04-2017 à 01:33:18  profilanswer
 

Akinatronic a écrit :

Merci beaucoup pour ces réponses très instructives :)
Pour le prix, un D15 se trouve aux alentours de 90€, mais je ne suis pas convaincu qu'il puisse rentrer dans mon boîtier, c'est pourquoi je pense au WC :)
Je comprend pour la boucle unique, je pensais partir sur deux boucles mais je ferai ça plus tard, cela suffira pour le moment ^^
Je prend note, après vérification je peux caser un 120 à l'arrière du boîtier, un 280 au dessus et un 280 à l'avant théoriquement. En pratique, ce sera un 280 en haut et deux ventilateurs classiques d'extraction à l'avant, puis quand mon budget le permettra le 120 pour aboutir à une taille bâtarde de 300mm.
D'accord, ça facilite le choix de la pompe :)
OK c'est pratique, l'acetal est le moins cher.  
 
Pour le refroidissement de la CG comme il n'existe pas de "intégral" je vais devoir acheter en plus des petits WB lisses pour les VRM et la mémoire c'est exact ? Donc une mini boucle supplémentaire sur la carte graphique pour ne pas envoyer l'eau chaude du GPU sur ces éléments ? J'avais vu un montage moche mais efficace sur Internet, je vais essayer de le retrouver.
 
Pour le radiateur, l'épaisseur importe peu par rapport à la longueur c'est ça ? Tant que l'eau fait un aller retour dans le rad (un double flux je crois), je prend ?
 
Merci encore pour ton aide :)
 
EDIT : voici le genre de montage GPU auquel je pense : http://www.docmicro.com/images/products/tag/20001.4.jpg


Je te conseille en effet le waterblock GPU only. J'ai un EK VGA supremacy. Avantage: Tu n'as pas besoin de changer quand tu change de cg (le mien en a déjà vu 4!). Inconvénient, il ne refroidit pas la mémoire ni les VRM. Pas besoin du montage que tu postes cependant, en pratique, de simples dissipateurs passifs suffisent.  Attention: sauf chez EVGA et autres cartes spécifiques, enlever le ventirad fait sauter la garantie des CG. Eviter les rads Xflows qui sont des "simples passe".
 
Pour le rad, oui, l'épaisseur a peu d'influence, si le budget est un souci tu peux prendre les magicool de chez docmicro (j'en ai un, il est moche et n'a pas de purge mais fait le taf). 280 + 120 tu seras juste en cas de gros OC mais ça passera. Part plutôt si tu peux deux 280, tu souffleras que dalle dessus (donc pas de bruit).


---------------
... que le bore en fusion :D
n°2462299
Akinatroni​c
Under Pressure !
Posté le 17-04-2017 à 09:23:34  profilanswer
 

J'avais vu un montage où le D15 rentrait dans le boîtier ;) après je pourrais partir la dessus comme ça je suis très large pour un 6600k et je ne me poserais plus la question de l'upgrade plus tard. Donc oui je suis prêt à y investir. Pour l'option "gitan" je ne veux vraiment pas partir sur un AIO, si une pièce lâche tout part à la poubelle...
 
D'accord pour les dissipateurs passifs, ça simplifiera le montage et c'est peu cher. Pour KFA2 la garantie saute il semblerait si je retire le système de ventilation stock mais les GPU ont des vies longues et je ne l'overclockerai pas trop de sitôt, donc pas de risque ;)
 
D'accord je maximiser vos le nombre de rad dans ma tour de toutes façons ^^
 
Voici la liste préliminaire des produits que j'ai sélectionné :
http://www.docmicro.com/watercooli [...] 10500.html
http://www.docmicro.com/watercooli [...] 13412.html
http://www.docmicro.com/watercooli [...] 10843.html

Message cité 1 fois
Message édité par Akinatronic le 17-04-2017 à 09:27:38
n°2462314
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 17-04-2017 à 13:29:26  profilanswer
 

Akinatronic a écrit :

J'avais vu un montage où le D15 rentrait dans le boîtier ;) après je pourrais partir la dessus comme ça je suis très large pour un 6600k et je ne me poserais plus la question de l'upgrade plus tard. Donc oui je suis prêt à y investir. Pour l'option "gitan" je ne veux vraiment pas partir sur un AIO, si une pièce lâche tout part à la poubelle...
 
D'accord pour les dissipateurs passifs, ça simplifiera le montage et c'est peu cher. Pour KFA2 la garantie saute il semblerait si je retire le système de ventilation stock mais les GPU ont des vies longues et je ne l'overclockerai pas trop de sitôt, donc pas de risque ;)
 
D'accord je maximiser vos le nombre de rad dans ma tour de toutes façons ^^
 
Voici la liste préliminaire des produits que j'ai sélectionné :
http://www.docmicro.com/watercooli [...] 10500.html
http://www.docmicro.com/watercooli [...] 13412.html
http://www.docmicro.com/watercooli [...] 10843.html


Le rad est un Xflow, à éviter !  
Pour le waterblock, le EK VGA supremacy est bien, celui que tu montre je le connais pas mais ça peut le faire.


---------------
... que le bore en fusion :D
n°2462345
Akinatroni​c
Under Pressure !
Posté le 17-04-2017 à 22:23:39  profilanswer
 

scholl is back a écrit :


Le rad est un Xflow, à éviter !  
Pour le waterblock, le EK VGA supremacy est bien, celui que tu montre je le connais pas mais ça peut le faire.


 
Au temps pour moi, voici un autre modèle qui n'est pas Xflow : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 13226.html
 
Pour le WB GPU entre celui que j'ai sélectionné et le EK que tu cite à part le nom et 3° il n'y a pas vraiment de différence ? Car c'est le genre de produit où je fais gaffe car ça tombe assez vite dans le bullshit marketing...
 
Ah, et voici la pompe sur laquelle j'ai jeté mon dévolu :
http://www.docmicro.com/watercooli [...] 13514.html
 
Elle est classique mais à l'air d'avoir un bon rapport qualité prix :)

n°2462348
ElysiumFR
Posté le 17-04-2017 à 23:28:41  profilanswer
 

Un air radiateur plus petit que le d15 permettrai largement d'oc. Un thermalright macho ou un scythe mugen 5 iront parfaitement sans dépenser une fortune et en rentrant dans le boîtier !
C'est un i5 6600k pas un fx 9590 !!!

mood
Publicité
Posté le 17-04-2017 à 23:28:41  profilanswer
 

n°2462349
ElysiumFR
Posté le 17-04-2017 à 23:31:03  profilanswer
 

Autre solution : partir sur un i7 overclockable ou non.
Si pas oc : be quiet pure rock, si oc, un dès radiateurs cités plus haut

n°2462415
Akinatroni​c
Under Pressure !
Posté le 18-04-2017 à 16:14:42  profilanswer
 

Je souhaite également pc ma carte graphique, c'est pourquoi je me tourne vers le WC... Sinon je resterais effectivement à air. Et j'ai besoin d'un gros oc du coup en silence car je joue à des jeux très CPUvores.

n°2462417
albatar197​6
Posté le 18-04-2017 à 16:22:02  profilanswer
 

Même sous water, tu vas pas gratter grand chose avec une gtx10X0.
 
Faut plus le faire pour le plaisir que les perf je pense  :jap:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°2462427
ElysiumFR
Posté le 18-04-2017 à 17:39:58  profilanswer
 

Oui c'est clair

n°2462428
ElysiumFR
Posté le 18-04-2017 à 17:40:54  profilanswer
 

Si tu veux vraiment y gagner qqc, autant revendre ta 1070 pour passer une 1080(ti) ou une vega...

n°2462433
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 18-04-2017 à 18:10:59  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :

Même sous water, tu vas pas gratter grand chose avec une gtx10X0.
 
Faut plus le faire pour le plaisir que les perf je pense  :jap:


 
Sur les cartes graphiques, on gagne énormément. C'est plus sur les processeurs où il n'y a plus rien à grapiller.

n°2462439
albatar197​6
Posté le 18-04-2017 à 18:31:41  profilanswer
 

Ah ok. Il me semblait pourtant que le WC n'apportait pas grand chose sur les cartes pascales  :jap:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°2462440
Winpoks
Posté le 18-04-2017 à 18:42:23  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :

Ah ok. Il me semblait pourtant que le WC n'apportait pas grand chose sur les cartes pascales  :jap:


 
Pas mal si en fait. Qui dit température plus fraiche dit boost de la carte plus stable et constant.  :jap:

n°2462441
albatar197​6
Posté le 18-04-2017 à 18:56:04  profilanswer
 

J'ai cliqué par curiosité sur la config de scholl is back.

 

gtx1070 @2100/9500.

 

Tu avais combien à la base ? A priori, ça fait gagner pas mal sur les vram mais sur le gpu je suis moins convaincu.

 

Je pousse ma gtx1070 à 2101mhz (stable en jeu) lorsque les jeux sont gourmands (ou mal opti). Par contre, je dépasse pas 9180 sur les vrm  :jap:  

 

ps: ventilation à 60% et moins bruyante que les reste de la tour pour 59°c max.

 
Winpoks a écrit :

 

Pas mal si en fait. Qui dit température plus fraiche dit boost de la carte plus stable et constant.  :jap:

 

Je sais bien que chaque gpu est différent et je pourrai surement gagner un peu plus sur le gpu sous water mais pas des masses non plus puisque je ne gagnerai "que" 13mhz tous les 5 degrés. Donc en admettant que je le water fasse gagner 20°c, ça me ferait gagner seulement 52mhz. C'est pas ce que j'appelle "énormément", sauf si l'influence de la mémoire est plus importante que ce que je pense  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par albatar1976 le 18-04-2017 à 18:57:43

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°2462458
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 18-04-2017 à 19:32:46  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :

J'ai cliqué par curiosité sur la config de scholl is back.
 
gtx1070 @2100/9500.
 
Tu avais combien à la base ? A priori, ça fait gagner pas mal sur les vram mais sur le gpu je suis moins convaincu.
 
Je pousse ma gtx1070 à 2101mhz (stable en jeu) lorsque les jeux sont gourmands (ou mal opti). Par contre, je dépasse pas 9180 sur les vrm  :jap:  
 
ps: ventilation à 60% et moins bruyante que les reste de la tour pour 59°c max.
 


albatar1976 a écrit :


 
Je sais bien que chaque gpu est différent et je pourrai surement gagner un peu plus sur le gpu sous water mais pas des masses non plus puisque je ne gagnerai "que" 13mhz tous les 5 degrés. Donc en admettant que je le water fasse gagner 20°c, ça me ferait gagner seulement 52mhz. C'est pas ce que j'appelle "énormément", sauf si l'influence de la mémoire est plus importante que ce que je pense  :jap:


2100 c'est en permanence, pas de throttling de fréquence garanti (GPU à 40°C en charge de bench) ! Elle peut certainement prendre un peu plus (j'avais benché à 2150 avec sans soucis). De plus, je n'ai pas encore touché à l'overvoltage sur cette carte (pas de bios custom non plus). Tout simplement parce que je n'en ai pas besoin (et donc pas besoin de me faire chier à trouver la limite)! Je joue en 1080p et la 1070 viole les poneys dans cette résolution. Enfin, c'était la carte la moins chère que j'ai pu trouver quand je l'ai acheté et ce n'est pas la meilleure que j'ai eu entre les mains, les gains potentiels viennent beaucoup de la puce (loterie toussa . .). Mon avant dernière carte, par exemple, une 970 avec bios custom était à 1570 en h24 (Tout à fait honorable), mais j'avais cherché et trouvé la limite . Mes puces de ram ne sont PAS watercoolées, juste que là j'ai eu du bol avec la loterie des puces (elle prennent même plus, mais une fois encore pas besoin).  
 
L'influence de la mémoire n'est pas la même que celle de la fréquence GPU, ça dépends des jeux (voir dossier HFR à ce sujet), mais si tu augmente les deux dans la même mesure, le gain est linéaire.  
 
Pour moi c'est certain, on gagne plus à ce jour à WC les CGs que les CPU, même si l'écart tend à diminuer avec les "bonnes" cartes (avec de bons éléments de refroidissement). Ce qui est certain c'est qu'a gain égal, le plus silencieux est le WC.


---------------
... que le bore en fusion :D
n°2462461
albatar197​6
Posté le 18-04-2017 à 19:45:54  profilanswer
 

Donc avec 40°c tu gagnes 19°c par rapport à moi. C'est bien ce que je disais, 52mhz ça doit faire à peine 3% de perf en plus c'est pas ce que j'appelle "énormément".
 
Maintenant pour le bruit  :jap:  
 
Reste aussi le plaisir ce qui n'est pas négligeable quand on cumule tous les avantage  :jap:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°2462464
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 18-04-2017 à 19:56:05  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :

Donc avec 40°c tu gagnes 19°c par rapport à moi. C'est bien ce que je disais, 52mhz ça doit faire à peine 3% de perf en plus c'est pas ce que j'appelle "énormément".
 
Maintenant pour le bruit  :jap:  
 
Reste aussi le plaisir ce qui n'est pas négligeable quand on cumule tous les avantage  :jap:


Tu oublies le zéro throttling... C'est surtout ça qui fait la différence ! Maintenant en fréquence max, on gagne à peu près 50-100 Mhz par rapport à du bon aircooling sur une 1070, oui c'est pas énorme mais c'est la carte qui veut ça, avec d'autres, c'est parfois plus, parfois moins.

Message cité 1 fois
Message édité par scholl is back le 18-04-2017 à 19:58:04

---------------
... que le bore en fusion :D
n°2462466
albatar197​6
Posté le 18-04-2017 à 20:16:10  profilanswer
 

scholl is back a écrit :


Tu oublies le zéro throttling... C'est surtout ça qui fait la différence ! Maintenant en fréquence max, on gagne à peu près 50-100 Mhz par rapport à du bon aircooling sur une 1070, oui c'est pas énorme mais c'est la carte qui veut ça, avec d'autres, c'est parfois plus, parfois moins.


 
Non je n'ai pas oublié et j'en parle dans mon message précédents en précisant que je pousse la ventilation à 60% pour rester à moins de 59°c max pour que la fréquence reste à 2101mhz  :jap:  Je pourrai sans doute pousser plus loin la ventilation et gagner encore un peu mais ensuite ça fait plus de bruit que le reste de la config. D'ailleurs ça risque de changer quand j'aurai installé le noctua nh-d15s  :sweat:  
 
Alors c'est sur mon ressentis au niveau du bruit serait différent si le reste de ma config était silencieux  :jap:  
 
Par contre c'est pas 50-100mhz que tu gagnes. Je me répète mais c'est 13mhz tous les 5 degrés et là ça va dépendre de la conception de la carte graphique.


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°2462470
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 18-04-2017 à 21:03:05  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :


 
Non je n'ai pas oublié et j'en parle dans mon message précédents en précisant que je pousse la ventilation à 60% pour rester à moins de 59°c max pour que la fréquence reste à 2101mhz  :jap:  Je pourrai sans doute pousser plus loin la ventilation et gagner encore un peu mais ensuite ça fait plus de bruit que le reste de la config. D'ailleurs ça risque de changer quand j'aurai installé le noctua nh-d15s  :sweat:  
 
Alors c'est sur mon ressentis au niveau du bruit serait différent si le reste de ma config était silencieux  :jap:  
 
Par contre c'est pas 50-100mhz que tu gagnes. Je me répète mais c'est 13mhz tous les 5 degrés et là ça va dépendre de la conception de la carte graphique.


Euh juste non, tu vas chercher ça où ? Les paliers de 13 mHz ok, mais fonction de la température non. Si tu pousse trop, ça crashe c'est tout. Le problème avec les 1070/1080 c'est le power limit non tweakable en bios mod (c'est d’ailleurs pour ça que pas mal de gens gagnent en fréquence en ... baissant le voltage  ;) ), pas la température.


---------------
... que le bore en fusion :D
n°2462474
albatar197​6
Posté le 18-04-2017 à 23:01:49  profilanswer
 

scholl is back a écrit :


Euh juste non, tu vas chercher ça où ? Les paliers de 13 mHz ok, mais fonction de la température non. Si tu pousse trop, ça crashe c'est tout. Le problème avec les 1070/1080 c'est le power limit non tweakable en bios mod (c'est d’ailleurs pour ça que pas mal de gens gagnent en fréquence en ... baissant le voltage ;) ), pas la température.

 

C'est pourtant réel. A partir de 37°c (pour les FE), le boost perd 13mhz tous les 5°c (voir le test HFR).

 

Ensuite je ne dis pas qu'on peut augmenter indéfiniment la fréquence du gpu de 13mhz tous les 5°c. Je dis juste qu'on évite le trottle en ne dépassant pas une certaine temperature.

 

Enfin, le voltage a un incidence sur la température. Il est donc normal de gagner en fréquence en baissant le voltage non ?


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°2462479
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 19-04-2017 à 00:16:30  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :

 

C'est pourtant réel. A partir de 37°c (pour les FE), le boost perd 13mhz tous les 5°c (voir le test HFR).

 

Ensuite je ne dis pas qu'on peut augmenter indéfiniment la fréquence du gpu de 13mhz tous les 5°c. Je dis juste qu'on évite le trottle en ne dépassant pas une certaine temperature.

 

Enfin, le voltage a un incidence sur la température. Il est donc normal de gagner en fréquence en baissant le voltage non ?

 

Le throttle pour cause de température excessive n'a jamais lieu en WC (la température est quasi constante en charge entre deux oc, ça ne joue donc pas). La seule chose que l'on fixe et regarde c'est le couple Tension/Fréquence. J'ai d'ailleurs pas noté le comportement décrit par hfr, lorsque je fixe 2100 en boost, j'ai 2100 même quand la carte passe 37 °C mais je n'ai pas une FE.  
 
Oui le voltage a une incidence sur la température, mais dans le cas que je cite (un post de guru3d où le mec a flashé sa carte wc avec un autre bios d'une autre marque afin de passer de 1.09v max à 1.25, il obtient le meilleur oc à 1.15v), c'est bien le power limit le problème de pascal. Tous les forums d'oc en parlent (Guru3d, Oc.net etc ..). Par ailleurs, ceux qui ont hard mod leur cartes arrivent à sortir (un peu) plus (le mur est autour de 2200 la plupart du temps) ;). C'était le cas avec ma 970, après un coup de bios mod, j'avais pu grapiller environ 70 Mhz de plus. Sur les pascal, pas de bios mod possible (je ne sais pas si c'est du au 3.0 ou un éventuel cryptage des données bios de ce que j'ai pu lire). D'où le fait que l'on gagne moins sur les pascal, parce que si on évite le throttle de température en watercoolant, on évite pas celui lié au power limit. Enfin, tout ceci n'est pas une science exacte, la qualité de la puce fait beaucoup et on fini toujours par atteindre un mur.

 


 


Message édité par scholl is back le 19-04-2017 à 00:17:31
n°2462510
Akinatroni​c
Under Pressure !
Posté le 19-04-2017 à 09:42:24  profilanswer
 

Merci pour ce hors sujet intéressant :)
Je n'ai pas le budget pour sauter le pas vers un i7 ou une GTX 1080, je dois me contenter de ce que j'ai...
Personnellement je ne sais pas si ma 1070 est une bonne pioche, je ferais un benchmark pour voir. Et effectivement le WC devrait me permettre de dépasser les 2050 MHz. Et pour le CPU je devrais être à 4.2 GHz sans forcer et à 4.5 quand j'aurais la totalité de mes rads. Par contre je trouve inadmissible qu'on vende des puces au même prix avec de tels écarts de performance parfois !
 
D'ailleurs question bête, en installant un radiateur 280 en aspiration à l'avant, celui d'extraction au dessus aspirera de l'air chaud non ? Donc une sacrée perte d'efficacité si je ne me trompe pas.

n°2462519
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 19-04-2017 à 11:19:01  profilanswer
 

Akinatronic a écrit :

Merci pour ce hors sujet intéressant :)
Je n'ai pas le budget pour sauter le pas vers un i7 ou une GTX 1080, je dois me contenter de ce que j'ai...
Personnellement je ne sais pas si ma 1070 est une bonne pioche, je ferais un benchmark pour voir. Et effectivement le WC devrait me permettre de dépasser les 2050 MHz. Et pour le CPU je devrais être à 4.2 GHz sans forcer et à 4.5 quand j'aurais la totalité de mes rads. Par contre je trouve inadmissible qu'on vende des puces au même prix avec de tels écarts de performance parfois !
 
D'ailleurs question bête, en installant un radiateur 280 en aspiration à l'avant, celui d'extraction au dessus aspirera de l'air chaud non ? Donc une sacrée perte d'efficacité si je ne me trompe pas.


 
 
La différence de prix entre les cartes vient aussi de la qualité du système de refroidissement, des condos utilisés, du nombre de phases etc Tout ce qu'il y a "autour" du GPU. Ceci dit c'est pas toujours justifié  :jap:  
 
Pour ta question, non tu ne te trompe pas, si un rad aspire de l'air chaud d'un autre rad, alors le rendement du second sera nul. C'est toute la difficulté des "gros" WC, trouver un bon boitier et bien l'agencer.. Maintenant dis toi que si tu as plus de ventilo qui font rentrer de l'air que de ventilos en extraction, ce n'est pas grave, l'air sortira d'une manière ou d'une autre et ça amène également moins de poussières  :)  
 
Concernant tes pièces: la pompe ok, c'est une laing ddc 10 w avec support et radiateur, c'est fiable. Pense aussi aux embouts (2 par éléments de water, mine de rien ça monte vite)
 

n°2462522
Akinatroni​c
Under Pressure !
Posté le 19-04-2017 à 12:44:44  profilanswer
 

D'accord pour les CG ;)
Hum effectivement, je suis en train de chercher si une porte vitrée de 300R peut aller sur mon 330R. Cela me permettrait de regarder l'intérieur du boîtier, mais surtout (surtout) d'installer des ventilos latéraux pour amener là de l'air frais, directement sur la CG (VRM, mémoire...) ainsi que pour les radiateurs ;)
Parfait pour la pompe, effectivement à 3€ l'embout ça monte vite !

n°2463135
Akinatroni​c
Under Pressure !
Posté le 27-04-2017 à 20:10:36  profilanswer
 

Je remonte le topic.
 
Pouvez vous m'expliquez ces histoires d'embouts 1/4 et de diamètre des tuyaux ? Je suis perdu :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  WC ou NH-D15 ? Prospection pour 1er WC

 

Sujets relatifs
1er WCNoctua NH-U14S ou Hyper 212 evo
Nettoyage WCRech. Coudes Pour WC Rigide 13m / argent
Connectique design pour WC rigide 13/10Quels coudes & tubes choisir pour WC rigide?
Montage WC où mettre la config en attendant ?Remplacer WC Custom
1er WC custom - en cours (Thermaltake X2)Aide - Optimisation Flux d'air et Questions WC
Plus de sujets relatifs à : WC ou NH-D15 ? Prospection pour 1er WC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR