Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
461 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Custom Loop avec radiateur extérieur sur balcon

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Custom Loop avec radiateur extérieur sur balcon

n°2591427
tirseha
Posté le 22-09-2023 à 17:09:58  profilanswer
 

Bonjour à tou(te)s,
 
La config actuelle en air cooling :

  • Boitier Fractal North
  • Ryzen 3600X + NH-D15 doube ventilo
  • RTX3090
  • + 5x Noctua NF-A12x25 LS-PWM pour le chassis, 3 devant en entrée, 2 en haut en extraction


La 3090 était la plus grosse CG 24Go que la config pouvait supporter. Je l'utilise beaucoup pour des trucs d'IA.
 
Pas de souci de stabilité, les températures restent correctes pendant des heures avec les ventilo qui montent dans les tours.
 
Par contre - certes, sans surprise - tout cela dissipe pas mal de chaleur. J'ai tout simplement dû limiter mon usage de PC cet été tant la chaleur supplémentaire dégagée rendait la pièce invivable.
 
C'est là qu'est née l'idée de ce projet :
[1] Dissiper la chaleur DEHORS
[2] En profiter au passage pour améliorer le refroidissement de l'ensemble
 
Ma pièce "bureau" dispose d'un balcon couvert, je peux donc y mettre un ou des radiateurs, avec 2,5 mètres jusqu'au PC, à plat (porte-fenêtre) sans que tout cela soit jamais exposé aux intempéries.
 
Côté capacité du système, tant qu'on y est, autant faire un truc futur-proof pouvant rafraichir CPU+GPU des futures config, disons équivalent 14900K+RTX5900, tranquillement.
 
Je prévois une régulation type aquasystem, avec plusieurs sondes de températures. Objectif idéal T° ambiante.
 
Questions Matos :

  • Mora or not Mora ?
  • ... ou plusieurs 360 ou 480 en série ?
  • Pompe(s) ? 1x D5 ?
  • Taille de réservoir ?


Questions techniques :

  • Viabilité dans le temps d'un rad extérieur ? Quid du gel ? Bien qu'habitant en ville, ça arrive plusieurs fois par an d'avoir des T° négatives
  • Isolation du réservoir et des tubes ? Je vois par exemple que le liquide ek-cryofuel-clear est donné pour mini -5 °C.
  • Bénéfice du Free cooling en hiver ?


Je m'en remet à votre expérience, merci pour vos conseils !

mood
Publicité
Posté le 22-09-2023 à 17:09:58  profilanswer
 

n°2591430
tchou@happ​y
Posté le 22-09-2023 à 19:05:25  profilanswer
 

c'est ce que l'on faisait déjà dans le passé... rien de bien nouveau.  :jap:  
si tu veux un truc perf et pas cher, tu chopes un gros radiateur de chauffage d'occasion sur LBC et tu raccorde ton watercooling dessus.  
 
pas besoin de dépenser des fortunes dans des radiateur de pc pour un bricolage, en plus si tu chope un radiateur assez ajouré tu peux même le laisser en passif  :o
 
 
- Pour le réservoir tu t'en moque de la taille, ça va juste ralentir l'équilibre thermique.
 
- Le Gel osef, tu remplis le bazars avec du LDR auto -25°C coupé à 50% eau déminéralisé, ça ne gélera pas à moins qu'il fasse -10°C, et si le pc tourne H24 de toute façon ça ne gèlera pas.
 
- L'hiver forcement le processeur va être bien au frais, mais attention à la condensation sur les tubes ...  


Message édité par tchou@happy le 22-09-2023 à 19:08:08
n°2591440
julienm26
Contrôle tes instincts!
Posté le 23-09-2023 à 13:10:23  profilanswer
 

Perso,
 
J'utilise mes cuves de récupération d'eau de pluie pour refroidir mon PC, je prends ce liquide: https://www.docmicro.com/tuyauxliqu [...] 14185.html  
 
Le point de congélation est à -15° et il laisse très peu de dépôt.


---------------

n°2591456
tirseha
Posté le 24-09-2023 à 13:57:04  profilanswer
 

Merci pour ces premiers retours,
 
En effet j'ai trouvé des radiateurs auto de belles dimensions, genre 500x300mm pour 30€, on est loin des 300€ du MORA. Je ferai un caisson moi-même autour avec les fixations ventilo, etc. Par contre en grande taile je ne trouve que des radiateurs moteur et pas de chauffage, qui sont plus petits. De mémoire les radiateurs moteurs sont fait pour des pressions d'air élevées, non ?
 
Je note l'utilisation de LDR auto, mais pourquoi le coupé à l'eau déminéralisée ?  
 
Celui recommandé par @julienm26 est également intéressant mais + cher. Cela dit j'ai au moins une alternative, c'est cool.
 

n°2591480
skyzo-appl​e
Posté le 25-09-2023 à 12:12:11  profilanswer
 

Ah marrant j'aimerais bien faire comme toi pour l'été prochain :D  impossible d'utiliser le pc sinon ça chauffe trop. Par contre l'hiver si la temperature du liquide est inferieur a la temperature ambiante tu auras de la condensation, donc pas bon.
 
Pour le rad, ça va dependre surtout du prix. Si tu prends un rad de voiture, attention au materieux, et faudra surement adapter les embouts, et comme tu dis galere si tu veux mettre des ventilos.
Pour le LDR, ça depend des marques : certains sont moins "liquide" et pour ne pas faire forcer la pompe on conseille de couper avec de l'eau demineralisée.
 
Et niveau pompe tu as deja regardé ? Suivant la longueur, nombre de rads...faudra un truc un peu plus puissant.

n°2591489
tchou@happ​y
Posté le 25-09-2023 à 20:04:50  profilanswer
 

Le problème du radiateur automobile c'est qu'il a une très forte densité d'ailettes, donc il va falloir ventiler très fort, et bien souvent il sont en full alu ( les 99% actuellement je dirai)  
L'idéal serai de trouver un radiateur fonte ou acier de chauffage centralisé de maison pour justement éviter les mauvais couples galvanique ( cuivre et alu ne fond pas bon ménage ... )  :jap:  
 
 
Le LDR auto j’utilise ça depuis 20s dans mes watercooling, j'ai jamais eut de problème.
Tu peux le diluer pour justement le rendre moins visqueux, 50% est un bon compromis pour du LDR -25°C  :jap:
 
 
tu trouve un truc comme ça sur LBC ou même la déchèterie, ça ne vaut pas cher du tout, et ça ira très bien.
( J'ai déjà testé personnellement dans les années 2000 quand le matos était moins au point que maintenant  :o  )
Au pire si ça passe pas en passif, n'importe ventilateur de brassage suffira pour le rendre très performant.
 
https://img.leboncoin.fr/api/v1/lbcpb1/images/84/f9/a4/84f9a411c2f00285d60728004662f50651837b53.jpg?rule=ad-large


Message édité par tchou@happy le 25-09-2023 à 20:07:35
n°2591494
Darknesse ​design
Posté le 25-09-2023 à 20:55:43  profilanswer
 

Attente un peu nvidia nous prépare les 5090  :D  
 
https://preview.redd.it/amwjoy0ie3661.jpg?auto=webp&s=f7cad66a75b64b3224ff37298d4aa8874189d422
 
https://media.tenor.com/m4BXuJPCB8IAAAAM/ok-sorry.gif


Message édité par Darknesse design le 25-09-2023 à 20:56:02

---------------
-|Workblog|- Dark Project         -| Darknesse Design|-
n°2591497
tirseha
Posté le 26-09-2023 à 09:14:40  profilanswer
 

Disons que j'essaie quand meme de garder le tout dans des dimensions "raisonnables" (ok tout est relatif).
 
Là j'ai trouvé un rad auto 520x320. Ca me permettrai de mettre 6 ventilo de 140. Et l'ensemble s'intègrerait niquel sous un meuble dans le coin du balcon !
 
Je mettrai réservoir/pompe/monitoring dans le boitier comme ça j'aurai que l'alim des ventilo à emmener dehors.
 
Par contre on est d'accord qu'on est sur un rad aluminium. Je sais que EK fait des waterblock alu pour 3090 donc on a cette option.
 
J'ai trouvé des waterblock AM4 base alu chez alphacool, c'est pas trop cher mais faut que je vois combien de temps je pense garder ce CPU...
 
Est-ce que c'est pérenne de partir sur du tout-alu pour les prochaines générations ?
 
Des recommandations pour réservoir / pompe ? (vu le volume d'eau dans la boucle, est-ce qu'on a vraiment besoin d'un réservoir ?)


Message édité par tirseha le 26-09-2023 à 10:10:06
n°2591513
tchou@happ​y
Posté le 26-09-2023 à 19:35:32  profilanswer
 

y a aucunes raisons de préférai de l'alu.
La conductivité thermique est bien moindre que sur du cuivre, donc ça va plus chauffer au niveau du processeur quoi que tu fasses.
 
Surtout que les nouvelles générations de procos on tendance à chauffer à mort, je ne me risquerai pas de mettre un block alu bas de gamme  :pt1cable:  
 
 
Normalement le le LDR auto à 100% ( donc non dilué) est sensé convenir pour limiter l'effet des couples galvanique, mais la il va falloir un peu creuser au niveau des fiches produit pour savoir ce qu'il en ai réellement.  
 
 
Perso je ne me risquerai pas à prendre un block ALU, mais bon c'est toi qui décide  :o  :jap:

n°2591514
tirseha
Posté le 26-09-2023 à 19:39:00  profilanswer
 

On est bien d'accord que le cuivre c'est mieux que l'alu côté performances, et plus cher aussi.
 
Mais devoir prendre un radiateur cuivre, d'un coup ça limite très fortement les options... Je suis même pas sûr qu'il en existe, à part les pièces dédiées watercooling PC.
 
Sinon oui, il reste le liquide pour contrer le phénomène de couple galvanique.

mood
Publicité
Posté le 26-09-2023 à 19:39:00  profilanswer
 

n°2591549
tchou@happ​y
Posté le 28-09-2023 à 14:46:11  profilanswer
 

c'est pour ça que je te disais de partir sur un radiateur fonte ou acier car c'est bien moins problématique que l'aluminium   :jap:

n°2591551
tirseha
Posté le 28-09-2023 à 14:57:22  profilanswer
 

OK je comprends mieux.
 
Entre-temps je me suis fixé sur les ventilo 140mm IPPC de noctua car ils sont IP51 et certifiés jusqu'à -40°C. Donc je peux les laisser dehors sans soucis.
 
Je penche pour une solution modulaire, en commençant avec un seul rad 4x140 en cuivre, que je mettrai en horizontal dans un caisson bois avec grille de ventilation devant / derrière, fait maison anti-gouttes. Je prévois le caisson avec la place en hauteur pour un futur second rad pour les futurs besoins.
 
Je pense qu'un rad cuivre de 140x560,  avec une ventilation pareille, et le free cooling extérieur, ce sera largement assez pour les besoins actuels et surement la prochaine génération du PC.
 
Du coup je prend des waterblock cuivre et plus de probleme de couple galvanique.
 
Pour l'instant je suis sur un budget total de 830€ sans le caisson bois qui sera de la récup, donc ça reste cher quand même. A voir où je peux economiser sans prendre trop de risques...


Message édité par tirseha le 28-09-2023 à 14:57:39
n°2591553
skyzo-appl​e
Posté le 28-09-2023 à 16:12:14  profilanswer
 

Poses ta liste de course qu'on voit un peu, tu peux aussi demander conseil sur le topic blabla water
Ca me parait un peu cher, tu peux essayer de trouver des promos pour les waterblocks gpu/cpu vu que c'est des anciennes generations.
 
Niveau pompe tu pars sur quoi ?

n°2591554
tirseha
Posté le 28-09-2023 à 16:26:52  profilanswer
 

A voir,  j'ai trouvé sur alitruc des rad cuivre 300x300 dans les 30€. mais faudra bricoler les connections.
 
Sinon la liste des courses :
 
Rad + ventilo

  • Nexxxos ST45 4x140   145€
  • NF A14 IPPC-3000 PWM x4 = 140€


Pompe + Réservoir

  • EK-Quantum Kinetic TBE 160 VTX PWM D-RGB - Acetal   100€

Mais j'ai vu passer des avis négatifs sur ce truc, faut que je trouve autre chose.
 
Waterblocks

  • CPU Alphacool Eisblock XPX     55€
  • GPU EK-AC 3090 D-RGB   90€


Tubes et fittings environ 200€ avec les QDC
 
Monitoring Aquacomputer Quadro + sondes environ 110€


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Custom Loop avec radiateur extérieur sur balcon

 

Sujets relatifs
Soucis de chauffe sur water cooling customCpu et radiateur trop chaud !
Vidange WC CustomDoit-il y a avoir un léger espacement entre le CPU et le radiateur ?
Entré/sortie radiateurJe crois que j'ai fais une boulette avec mon WC custom
Constructeur WaterC Custompasser un Mini ITX NZXT H210i sous water custom
Premier waterlooling custom gpu besoin d'info svpSchéma pour watercooling avec 240 et 360
Plus de sujets relatifs à : Custom Loop avec radiateur extérieur sur balcon


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR