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Auteur Sujet :

Projet watercooling

n°2480314
nounourss
Posté le 03-11-2017 à 21:19:12  profilanswer
 

Update: 05 Septembre 2018.
 
Ayant joué à quelques jeux un peu gourmands cet été, il fallait que j'augmente la vitesse des ventilos à des vitesses inacceptables pour que les températures restent correctes. J'ai donc décidé de refaire tout mon watercooling :pfff:  
 
Ancienne configuration
 
- NZXT Switch 810
- Pompe Laing DDC-1T 12V 10W
- Réservoir EK-MULTIOPTION X2 250 Basic
- WB CPU EK-SUPREMACY Acetal
- EK Coolstream XTX 360
- EK Coolstream XTX 240
- Des ventilos Noctua NF-P12-1300 en push sur les rads.
- Un lamptron FC5v2 qui sous volte la pompe et les ventilos
- Des embouts divers et variés, et du tuyau souple Tygon en 10/13.
 
Le tout refroidissant un 7700K@5Ghz delid à la Kryonaut et une GTX1080 Sea Hawk EK X de chez MSI, ainsi qu'une ASUS Formula IX.
 
Nouvelle configuration
 
Je n'ai pas changé le CPU/GPU/CM/RAM/... uniquement le watercooling. J'ai profité de l'occasion pour changer la Kryonaut par de la Conductonaut. On a des retours à un peu plus long terme maintenant, et ça semble ne pas se dégrader dans le temps.
 
Dans la nouvelle configuration, il y a donc :
 
- Un boitier : CaseLabs SMA8-A.
- Un gros tas de ventilos : 24x Noctua NF-A12x25 PWM
- Rads : 2x EK CoolStream XE 480 + 1x EK CoolStream XE 240.
- Fan controller : Aquaero 6 XT, avec divers accessoires type Splitty9 & Quadro pour brancher tous les ventilos.
- Débitmètre : celui qui va bien de chez Aquacomputer avec Aquabus.
- Pompe : 2x EK D5 G2, avec le top EK-XTOP Revo Dual D5. Compatibles avec l'Aquaero au contraire des anciennes générations de D5.
- Réservoir : Singularity Computers Protium 150mm.
- Tuyau : EK ZMT en 10/16
- Embouts : Un gros tas de Bitspower en 10/16. Du standard, du 45°, du 90°, fillport, plusieurs T, vanne de vidange, bouchons, ...
- Le même WB CPU qu'avant, EK-SUPREMACY Acetal


Message édité par nounourss le 05-09-2018 à 13:54:32

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Topic achat/ventes
mood
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Posté le 03-11-2017 à 21:19:12  profilanswer
 

n°2480779
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2017 à 11:50:51  answer
 

Salut, essaie deja avec une puis deux barrettes de ram, a mon avis le boitier n'y est pour rien...

n°2480781
nounourss
Posté le 07-11-2017 à 11:59:33  profilanswer
 

Ah mais avec deux ça fonctionne bien, pas d'erreurs. Quelles que soient les deux parmi les 4 :D. Et avec 4 aussi, une fois laissé tranquille un certain temps. Là ça fonctionne même tout court, alors que j'éteins jamais le PC.
 
D'où le fait que je pense que ça chauffe trop quand c'est sollicité longtemps, vu qu'il n'y a pas de flux d'air correct dessus !


Message édité par nounourss le 07-11-2017 à 12:00:48

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Topic achat/ventes
n°2480782
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2017 à 12:05:45  answer
 

met un ventilo devant la ram quelques jours tu sera fixé

n°2480792
nounourss
Posté le 07-11-2017 à 14:08:58  profilanswer
 

Oui, c'est prévu aussi.
 
Toutefois, si je voulais quand même changer de boitier, des suggestions ? :D.


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Topic achat/ventes
n°2480805
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2017 à 16:08:42  answer
 

J'ai pas lu de tests boîtiers depuis 2 ans je peut pas trop t'aider, tu a regarder chez thermaltake ?

n°2480887
grundoc
Posté le 08-11-2017 à 16:34:50  profilanswer
 

Regarde du coté de phantek, ils en font des pas mal à prix raisonnable.
 
Celui ci est pas mal : http://www.phanteks.com/Eclipse-P4 [...] Glass.html
Par contre tu n'aura la place que pour 1x360 et 1x140 (les ventilations du dessus sont trop près de la carte-mère pour recevoir un 240/280).
 
Celui-ci : http://www.phanteks.com/Enthoo-Pro [...] Glass.html
tu as la place pour un 360 au dessus et un devant.


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Mes vente
n°2480894
nounourss
Posté le 08-11-2017 à 17:02:50  profilanswer
 

Je vais jeter un oeil au reste de la gamme Phanteks, thx.


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Topic achat/ventes
n°2480905
Winpoks
Posté le 08-11-2017 à 18:52:07  profilanswer
 

Les phanteks sont bien finis. J'ai préféré la finition de l'enthoo luxe TG face aux derniers Lian-Li que j'ai eu.

n°2493642
nounourss
Posté le 02-06-2018 à 15:41:03  profilanswer
 

La flemme aidant, je n'avais rien changé sur mon système, n'ayant plus eu de problèmes avec la ram. J'y repense sérieusement en ce moment, ayant joué à quelques jeux un peu gourmands récemment, et l'été arrivant, il faut que j'augmente la vitesse des ventilos pour que les températures restent correctes. Ce qui m'agace particulièrement :pfff:  
 
En premier, je souhaite toujours me débarrasser de mon boîtier. Il y a 6 ans, c'était ce qui se faisait de mieux dans mon budget. Aujourd'hui mon budget est plus élevé, et je ne souhaite pas faire les compromis que j'avais fait à l'époque :). J'ai beaucoup (beaucoup) cherché de reviews sur ce qui existait, que ce soit sur Youtube (HardwareCanucks, JayzTwoCents, LTT, ...) ou divers forums orientés watercooling (overclock.net & compagnie), et quelques tours énormes retiennent mon attention pour leurs capacités à accepter de nombreux radiateurs en push/pull.
 
[:yakari35]
 
Si j'ai bien vu les Enthoo Elite, Corsair 1000D, Lian Li O11 Dynamic, c'est surtout le CaseLabs SMA8-A qui retient mon attention. Design basique mais efficace, et on peut vraiment caser ce qu'on veut dedans. Autant ne pas faire les choses à moitié et être agacé comme avec le Switch 810. Mon "problème", c'est que mon bureau me laisse 72cm pour rentrer mon boîtier. Situation actuelle (le Switch 810 fait 60cm) :
 
https://pics.gotroot.fr/wZgJF5v6.jpg?thumb
 
Le SMA8-A fait 67.3cm sur ses patins, avec l'option roulettes (que je trouve bien pratique!) il fait 72.1cm, donc s'il passe ce sera en limant le bureau. Les roulettes "HD" le mettent à 73cm. J'ai aussi repéré deux options de dessus de boîtier, une qui rajoute 39mm (hop, ventilos au dessus), et une 120mm (et donc rad+ventilos au dessus).
 
Si je reste avec avec les patins de base + le top 39mm je suis à 71.2cm. Ce qui me laisse 8mm au dessus, et ça me semble très très très limité pour un flux d'air correct, surtout en extraction, j'ai peur que l'air chaud stagne vu le panneau du fond et le panneau du côté du bureau...
 
Je me demande aussi comment se comportera le rad placé dans la chambre du bas, que le boîtier soit collé comme là à gauche du panneau du bureau, ou si je le colle à droite (à côté du bureau).
 
Des avis sur ce problème de flux d'air ? Suivant les avis, je prendrais certainement des options différentes :).


Message édité par nounourss le 02-06-2018 à 21:05:31

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Topic achat/ventes
mood
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Posté le 02-06-2018 à 15:41:03  profilanswer
 

n°2493646
hadrien89
Posté le 02-06-2018 à 15:56:01  profilanswer
 

Thermaltake Core X71 Tempered Glass Edition Full Tower Chassis
 
sera surement ton dernier boitier et prix largement abordable équivalant a une Corsair 900d mais a 2 foi moins chère

n°2493648
Winpoks
Posté le 02-06-2018 à 16:00:37  profilanswer
 

C'est sûrement pas la même finition non plus. J'ai un Thermaltake en ce moment car je trouve leur agencement pas mal. Mais au niveau des finitions, ils sont loin des marques cités plus haut.

n°2493649
nounourss
Posté le 02-06-2018 à 16:00:59  profilanswer
 

Le prix n'est pas vraiment un problème, et je vois que le X71 ne supporte pas 2x480 :).


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Topic achat/ventes
n°2493651
Winpoks
Posté le 02-06-2018 à 16:18:51  profilanswer
 

Chez TT, en 2x480 et plus c'est le Core X9.

n°2493652
hadrien89
Posté le 02-06-2018 à 16:22:49  profilanswer
 

lol 2 480 tu veux mettre combien de cpu gpu dans ton boitier XD  
 
bas si tu veux tu peux mettre un 480x60 ou 480x80 sa fera la meme  :lol:
 
après j'ai parcouru les forums et il y a pas de gros Default comparer au 900D qui lui a plein de problème sur le long-terme


Message édité par hadrien89 le 02-06-2018 à 16:25:22
n°2493653
nounourss
Posté le 02-06-2018 à 16:43:37  profilanswer
 

J'ai mis à jour le premier post pour refléter mes questions actuelles.
 
Ce n'était probablement pas clair : ce que je veux, c'est un bon OC sur le CPU, et ne pas entendre du tout le système même quand il en peut plus en burn CPU+GPU :).
 
Si je pouvais le refroidir en fanless je le ferai, mais c'est impossible dans ces conditions, donc autant avoir un maximum de surface de rads pour refroidir avec des ventilos au minimum possible ! :)
 
Je suis évidemment conscient que c'est overkill, mais ce coup là je fais aucun compromis :D.


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Topic achat/ventes
n°2493656
nounourss
Posté le 02-06-2018 à 16:48:14  profilanswer
 

Winpoks a écrit :

Chez TT, en 2x480 et plus c'est le Core X9.


Je vais chercher des tests. Sur le papier, il a l'air intéressant, à voir s'il est pratique :).


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Topic achat/ventes
n°2493657
Winpoks
Posté le 02-06-2018 à 16:56:07  profilanswer
 

J'ai le core X5, plus petit avec 3x360mm dedans. Il y a de la place, ça sera encore plus le cas dans le X9. Il a par contre des défauts, la difficulté de faire un bon câble management. On y arrive, mais c'est pas le plus facile des boitiers je trouve.
Pour le X9, il existe un kit avec un panneau en verre trempé pour remplacer le plexi également.  

n°2493659
hadrien89
Posté le 02-06-2018 à 17:17:08  profilanswer
 

900d qui te met 2 radiateur 480 un top l'autre bot  
sinon ta 1000d que ta peux mettre genre 4 radiateur 480
après des personnellement pour des tour pour des 480 je connais pas trop

n°2493668
castavins
On ne s'invente pas maladroit
Posté le 02-06-2018 à 19:18:45  profilanswer
 

Hello,
 
Petite question, quelle est ta consommation totale, et quelles température exactement veux tu ?
 
En parlant on dirait que tu as un budget quasi illimité :
Pourquoi ne test pas les derniers Noctua A12 en PWM ?
Ils ont des pales en cristaux liquide ou équivalent kevlar (je suis pas en science génie des matériaux j'y comprends pas tout :whistle: ), ce qui fait qu'ils sont énormément plus silencieux que tous les autres ventilos du marché.
 
Moins de turbulence, et les pales se déforme différemment, le moyeu du moteur et les pales sont aussi beaucoup plus proche du cadre etc...
 
Ensuite, pourquoi n'utilise tu pas le PWM fixe ?
Ton ventilateur c'est une machine à courant continue, même si tu peux démarrer à 3.5v au lieu des 12 V nominaux, tu crée plus de bruit moteur et d'autres merde parce qu'il n'y a pas assez de courant d'excitation.
 
Avec un ventilateur PWM avec le rapport Cyclique fixe, tu as ta vitesse de rotation aussi au minimum (voire éteinte sur les P12 pwm que j'ai), et de meilleurs rapports perfs/bruit qu'une modulation du moteur par tension...
De plus, comme je t'ai dis j'ai un p12 PWM, si tu regarde la courbe de vitesse elle est totalement droite chez Noctua, les performances et le bruit suivent une fonction affine passant par l'origine, tu as bien 2 fois plus de tour entre le rapport Cyclique 10 et 20%, mais le moteur et le flux ne font pas forcément plus de bruit pour autant, faut vraiment que tu essais plutôt que de mettre disons 2v sur ta pompe et sur les ventilos, tu peux réellement gagner en perf sans augmenter le bruit (grâce à la tôle du boîtier qui enferme le bruit en dessous d'un certains seuil).
 
Avant de faire plus de dépense, passer sur des A12 PWM me semble vraiment le meilleur choix.
 
 
Ensuite...
Plutôt que de multiplier des slots 120 mm, un seul x80 mm de 360 voire au pire 480mm sera plus efficace que 3 ou 4 360/420mm classique.
Un seul 360mm monsta avec un P/P noctua A12 en PWM ou 7/9v suffit pour 500/600 Watt de dissipation, en prenant un 480x120x80, je suis sûr et certains qu'avec des Noctua inaudible même pour toi s'ils sont à 30/50% (5/7/9v quoi).
 
L'avantage d'un seul 480, c'est que ça rentre dans certains boîtier fermé, alors que mécaniquement, dans un Thermaltake Core, tu aura plus de bruit.
 
Sinon tu as aussi l'option 1080 (triple 360) externe en 60mm, qui peut fonctionner en passif. Tu peux même demander à quelqu'un de te faire un "boîtier" dédié pour 50/60€, ce qui te permettra de "coller" le dit boîtier à ton boîtier de config actuel, tout en laissant assez d'espace pour le rad reste en passif.
Dans ce cas là, pour la config contenant les éléments et surtout la pompe, il te suffit de choisir un boîtier ayant les panneaux recouvert de mousse isolante et de goudron, comme les Nanoxia Deep Silence 3 et 5, ou les fractal design R**.
J'ai eu un Nanoxia DS 3, niveau isolation il n'y a pas mieux :jap:  
 
Enfin, derniers éléments :  
- Ta pompe sera à changer si tu veux des trucs énormes, une DDC 1+ c'est léger, surtout en 5V ou moins.
Et là encore c'est comme un ventilo, la modulation par tension n'est clairement pas la meilleure, le PWM ou molex + vario intégré est plus performant et silencieux.
Une DDC 3.25, une MCP50x, semble plus approprié, ou surtout les D5.
Laing et ses revendeurs (alphacool EK etc...) ont récemment sorti une nouvelle version de la D5 mais rétro compatible avec les top existant, renseigne toi à son sujet elle semble pas mal du tout.
Et là encore, il y a des astuces, dont les silentbox mousse+caoutchouc.
Les pompes eishem pour aquarium ou à la base pour autre que tu watercooling sont aussi bien perfs et silencieuses, et il existe des embouts pour spéciaux pour aller des deux embouts eishem vers du standardisé comme ton Tygon.
- si tu as une vielle version du EK Supremacy, renseigne toi mais il y en eu 2 ou 3 autres plus perfs aujourd'hui, ou sinon prend un WB HCM Crystal ou HCM pro avec 75 micro canaux de 25 micron à la place des 50 micro canaux maxi qu'on trouve chez EK, donc plus de perfs.
- un réservoir plus grand augmente la constante de temps thermique de ton circuit, donc tu peux regarder pour un réservoir un peu plus gros, actuellement les phobya 450 sont à 27€ chez aquatuning, ça fait un upgrade pas cher, et tu auras à priori la place si tu choisi un boîtier pouvant contenir un rad 420 ou 480 mm ;)
 
:hello:

n°2493675
nounourss
Posté le 02-06-2018 à 20:44:54  profilanswer
 

castavins a écrit :

Petite question, quelle est ta consommation totale, et quelles température exactement veux tu ?


Je ne "vise" pas spécialement de température.... le meilleur possible on va dire. Actuellement j'ai une température du liquide à +10 sur la température ambiante en idle... L'autre jour sur Thalos Principle, la température était montée assez vite à 45° avant que j'augmente les ventilos (je surveille toujours quand je lance un jeu qui pompe un peu sur le GPU), la température de la pièce devait être vers 28/30. Si je pouvais rester entre +5 et +10 même en full load, ce serait un bon début, mais si on peut mieux faire, c'est mieux.
 

castavins a écrit :

En parlant on dirait que tu as un budget quasi illimité :


Je préfère ne pas me couper de l'idéal si je peux me le permettre, surtout pour une machine devant laquelle je passe beaucoup de temps [:sire de botcor:1]
 

castavins a écrit :

Pourquoi ne test pas les derniers Noctua A12 en PWM ?
<snip>
Ensuite, pourquoi n'utilise tu pas le PWM fixe ?
Ton ventilateur c'est une machine à courant continue, même si tu peux démarrer à 3.5v au lieu des 12 V nominaux, tu crée plus de bruit moteur et d'autres merde parce qu'il n'y a pas assez de courant d'excitation.


Actuellement je sous volte car on n'avait pas beaucoup de retours d'expérience à long terme sur le PWM quand j'ai monté la machine :). Effectivement, j'envisage le PWM, ne serait-ce que pour ne pas avoir de problème au démarrage des ventilos. Le voltage actuel n'est pas indiqué (sinon je peux pas voir la température sur les autres canaux, le FC5v2 est un peu limité), mais je sais que si à 550rpm ils tournent, ils ne démarrent pas pour autant.
 
Les Noctua A12 (PWM ou pas) sont pour l'instant les seuls ventilos qui sont sur ma liste. Cela dit, je ne me presse pas trop pour trouver les bons ventilos, car si comme je l'envisage je prends un CaseLabs SMA8-A, de toutes façons je l'aurais pas avant 2 mois... alors que les ventilos je les aurais dans la semaine :sarcastic:  
 

castavins a écrit :

Plutôt que de multiplier des slots 120 mm, un seul x80 mm de 360 voire au pire 480mm sera plus efficace que 3 ou 4 360/420mm classique.
Un seul 360mm monsta avec un P/P noctua A12 en PWM ou 7/9v suffit pour 500/600 Watt de dissipation, en prenant un 480x120x80, je suis sûr et certains qu'avec des Noctua inaudible même pour toi s'ils sont à 30/50% (5/7/9v quoi).
<snip>
Sinon tu as aussi l'option 1080 (triple 360) externe en 60mm, qui peut fonctionner en passif. Tu peux même demander à quelqu'un de te faire un "boîtier" dédié pour 50/60€, ce qui te permettra de "coller" le dit boîtier à ton boîtier de config actuel, tout en laissant assez d'espace pour le rad reste en passif.


Oui, j'ai vu les monsta... mais je dois avouer que je ne sais pas quoi penser de Alphacool. Je préfère rester sur un seul boitier. Les SR2 font 60mm je crois, comme la série XE chez EK. Je continue à chercher des comparatifs de toutes façons ! :)
 

castavins a écrit :

Enfin, derniers éléments :  
- Ta pompe sera à changer si tu veux des trucs énormes, une DDC 1+ c'est léger, surtout en 5V ou moins.
Et là encore c'est comme un ventilo, la modulation par tension n'est clairement pas la meilleure, le PWM ou molex + vario intégré est plus performant et silencieux.
Une DDC 3.25, une MCP50x, semble plus approprié, ou surtout les D5.
<snip>
- si tu as une vielle version du EK Supremacy, renseigne toi mais il y en eu 2 ou 3 autres plus perfs aujourd'hui, ou sinon prend un WB HCM Crystal ou HCM pro avec 75 micro canaux de 25 micron à la place des 50 micro canaux maxi qu'on trouve chez EK, donc plus de perfs.
- un réservoir plus grand augmente la constante de temps thermique de ton circuit, donc tu peux regarder pour un réservoir un peu plus gros, actuellement les phobya 450 sont à 27€ chez aquatuning, ça fait un upgrade pas cher, et tu auras à priori la place si tu choisi un boîtier pouvant contenir un rad 420 ou 480 mm ;)


- Pour la pompe, oui... actuellement elle est à 8V je crois, elle ne démarre pas à moins de toutes façons. Elle est inaudible pour moi. Je ne sais pas encore quelle pompe je vais prendre. Les D5 en PWM sont intéressantes, mais j'ai aussi vu qu'elles ne sont pas compatibles avec l'Aquaero (que j'envisage éventuellement) car elles ne respectent pas le standard PWM  :pfff: .
- Le waterblock CPU, j'ai commencé à regarder, mais il semble que les wb EK plus récents ne soient pas meilleur pour mon cpu. Je continue à creuser de toutes façons. Si ça change la température du CPU de 0.5°, ça ne justifie pas le changement.
- Le réservoir, à envisager, une fois le boitier trouvé.
 
Un beau pavé en tous cas ! Merci d'avoir pris le temps pour une réponse détaillée  :jap:


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Topic achat/ventes
n°2493679
hadrien89
Posté le 02-06-2018 à 21:18:47  profilanswer
 

si ta pas vraiment de limite de budget prend un circuit  Chiller  et tu le balance dans une autre pièce du coup ta un pc 100% froid et tu entend rien vu qu'il est dans une autre pièce après faudra faire des trous dans les mur pour faire passer le tuyau mais sa ce fait  
j'avais vu sa sur un autre forum j'avais trouver sa fou  :love:

n°2493681
nounourss
Posté le 02-06-2018 à 21:22:23  profilanswer
 

hadrien89 a écrit :

si ta pas vraiment de limite de budget prend un circuit  Chiller  et tu le balance dans une autre pièce du coup ta un pc 100% froid et tu entend rien vu qu'il est dans une autre pièce après faudra faire des trous dans les mur pour faire passer le tuyau mais sa ce fait  
j'avais vu sa sur un autre forum j'avais trouver sa fou  :love:


Non, je peux pas dans mon appartement actuel, faudrait déménager pour ça ;).
 
J'avais vu une fois un type qui avait mis son ses radiateurs + ventilos + pompe en DESSOUS de sa maison (bon en France on peut pas vraiment vu qu'on construit pas comme ça, mais tu vois l'idée), c'était juste magique niveau bruit dans la pièce !!


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Topic achat/ventes
n°2493687
hadrien89
Posté le 02-06-2018 à 21:45:40  profilanswer
 

au canada on a un water chiller gratuit l'hiver dehors  :whistle:  
 

n°2493690
castavins
On ne s'invente pas maladroit
Posté le 02-06-2018 à 23:45:08  profilanswer
 

C'est clair, tu fiche un radiateur de bagnole genre un gros bloc de 50x50, tu te démerde pour réussir à fixer un embout g1/4 (ou autre ayant adaptateur genre 3/8 etc) quitte à y aller avec une soudure ou chalumeau + étain et c'est GG.
 
Dans le sud de la France c'est l'inverse, je vais faire un chauffe eau électrique à base de vieux rad passif type zalman reserator, rad de bagnole, une pompe D5 en 24V (oui elle supporte cette tension si on adapte le molex), et tu fais passer ton tuyau ou un échangeur dans le ballon d'eau et c'est GG :jap:
Sorry hors sujet :O
 
En ventilateur bien perf et silencieux, après les A12 dont on a pas de test, le meilleur ventilateur 12 et 14 cm inclus testé parmi pleins de référence c'est le Silent ou Shadow Wing 2, sur un test HFR ;)
Retrouve exactement mais il est parfait, et depuis y'a la version 3 sûrement.
 
Je comprend l'hésitation face à alphacool :whistle: , j'avais un eisbaer solo que je comptais utiliser (bloc WB pompe et réservoir), mais au vu des retours je préfère l'échanger/vendre d'occasion au prix où je l'ai eu :lol:
 
Quitte à avoir des bonnes perfs du premier coup, un article et un topic dans notre section indique qu'il faut se méfier des radiateurs avec les insert en U à cause de fuites internes, laminant les performances, donc faut voir et peut être préférer un "X flow" "crossflow" et équivalent, avec l'entrée et la sortie à deux endroits différents.
Dans certains cas c'est pratique dans d'autres non, mais 1 360 en façade et un 240 en top, les deux en X Flow ça me semble pas mal avec un WB CPU et un GPU ==> moins de tuyau apparents, boucle circulaire, c'est GG.
 
Par contre ça doit être chaud à trouver du 60 ou 80 en X Flow, mais pas impossible.
 
Perso j'ai un air 540, bon boîtier si tu n'utilise pas de HDD vibrant (en brillant une cage HDD dans le deuxième compartiment), et avec 1 240 + 1 360 x60 ça doit passer je te ferai signe si j'y arrive :D
 
Les D5 classique ne sont pas classique PWM de base, car un 4 pin PWM ne fournira sûrement jamais les 15/20 watt maximum via une carte mère, d'où le passage du propriétaire par du molex + pin pour le PWM.
Une DDC 3.25 devrait faire l'affaire, après au pire tu commence avec ta pompe actuel et si les résultats ne sont pas là tu remplace par du DDC 3.25 du MCP X.
 
Sinon Barrow font des beaux blocs pompe D5 / top / réservoir RGB ou non :jap:
Ils en font en 4 pin direct qui semble bien marcher avec LDR Auto + eau ou liquide clair (Les seuls vidéos de gars qui s'en plaignent avait du liquide opaque :lol: )
https://fr.aliexpress.com/store/gro [...] 7f3aUBanKl
 
Je pense que ce modèle avec le compteur de RPM et PWM est compatible :jap:
 
Parlant de PWM, c'est une technologie utilisée au moins depuis les années 80 dans l'industrie pour contrôler des moteurs à courant continue, ou faire des onduleurs triphasé variable (le % PWM va faire que tu sort du triphasé 96 volt ou du 400 V, toujours en ayant une forme d'onde sinusoïdale pour ton moteur).
Donc c'est fiable, c'est les constructeurs qui ne le gèrent pas tous de la même façon, le PWM des Arctic F12 haut de gamme ou des ventirad hyper 212 n'est pas proportionnel, celui des Riing 12 de thermaltake n'est pas parfait non plus, mais celui des P12 et A14 de Noctua est lui très bon.
Be Quiet qui est aussi un fabricant visant le premium, tout comme Noctua, l'un est Allemand l'autre Autrichien ;)
Arctic aussi est "germanique" il me semble, mais plus orienté "super méga rapport perf/silence/prix" donc plus entrée de gamme donc moins dans ton projet

n°2493693
nounourss
Posté le 03-06-2018 à 00:24:33  profilanswer
 

castavins a écrit :

Quitte à avoir des bonnes perfs du premier coup, un article et un topic dans notre section indique qu'il faut se méfier des radiateurs avec les insert en U à cause de fuites internes, laminant les performances, donc faut voir et peut être préférer un "X flow" "crossflow" et équivalent, avec l'entrée et la sortie à deux endroits différents.
Dans certains cas c'est pratique dans d'autres non, mais 1 360 en façade et un 240 en top, les deux en X Flow ça me semble pas mal avec un WB CPU et un GPU ==> moins de tuyau apparents, boucle circulaire, c'est GG.


J'ai vu le thread qui parle de ça, oui. Je suis pas convaincu pour ne pas avoir vraiment retrouvé ce genre d'infos ailleurs. Ca veut pas dire que j'y crois pas, mais je chercherai d'autres sources pour corroborer tout ça !
 

castavins a écrit :

Perso j'ai un air 540, bon boîtier si tu n'utilise pas de HDD vibrant (en brillant une cage HDD dans le deuxième compartiment), et avec 1 240 + 1 360 x60 ça doit passer je te ferai signe si j'y arrive :D


SSD ou rien en stockage interne pour les jeux et le système ! Pour le gros stockage redondant, y'a le NAS qui n'est pas dans la pièce.  
 

castavins a écrit :

Une DDC 3.25 devrait faire l'affaire, après au pire tu commence avec ta pompe actuel et si les résultats ne sont pas là tu remplace par du DDC 3.25 du MCP X.


Oui. De toutes façons je vais commencer par ma pompe actuelle, je pense rajouter un capteur pour la vitesse histoire de voir si tout se passe bien, je n'en ai pas actuellement.
 

castavins a écrit :

Parlant de PWM, c'est une technologie utilisée au moins depuis les années 80 dans l'industrie pour contrôler des moteurs à courant continue, ou faire des onduleurs triphasé variable (le % PWM va faire que tu sort du triphasé 96 volt ou du 400 V, toujours en ayant une forme d'onde sinusoïdale pour ton moteur).
Donc c'est fiable, c'est les constructeurs qui ne le gèrent pas tous de la même façon, le PWM des Arctic F12 haut de gamme ou des ventirad hyper 212 n'est pas proportionnel, celui des Riing 12 de thermaltake n'est pas parfait non plus, mais celui des P12 et A14 de Noctua est lui très bon.
Be Quiet qui est aussi un fabricant visant le premium, tout comme Noctua, l'un est Allemand l'autre Autrichien ;)
Arctic aussi est "germanique" il me semble, mais plus orienté "super méga rapport perf/silence/prix" donc plus entrée de gamme donc moins dans ton projet


Oui, je doute pas que la technologie soit fiable ! Juste sur les ventilos PC y'a 6 ans c'était encore assez nouveau. Aujourd'hui je pense que c'est tout à fait fiable sur ventilos aussi. Je suis fan (aha) de Noctua depuis des années, avant d'être en watercooling j'avais leurs ventirads, j'en ai eu un bon paquet ;). J'ai aussi du Artic F12 sur mes rigs, mais bon là je me fous pas mal du bruit, j'ai juste pris le moins cher possible :lol:  
 
Le pire c'est qu'on continue à se faire conseiller des Gentle Typhoon, même aujourd'hui, alors que Scythe ne les produit plus ! Dommage d'ailleurs :).


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Topic achat/ventes
n°2493694
Winpoks
Posté le 03-06-2018 à 00:54:37  profilanswer
 

Mais si on en trouve encore. :o
https://www.highflow.nl/aircooling/ [...] =2-163-118
https://www.mayhems.net/collections [...] ck-edition
 
En tout cas, les derniers Noctua y ressemblent fortement. :o

n°2493695
nounourss
Posté le 03-06-2018 à 01:11:24  profilanswer
 

Ouais, si j'ai bien saisi c'est juste le partenariat entre Nidec et Scythe qui a été arrêté, peut-être que eux les produisent peut-être encore... à voir. Mais à la base ils n'étaient pas PWM, alors que je vois sur un de tes liens qu'il y en a.


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Topic achat/ventes
n°2493696
Winpoks
Posté le 03-06-2018 à 01:14:27  profilanswer
 

Ils fonctionnent bien quand même. Faudrait un comparatif avec les nouveaux Noctua.

n°2493697
hadrien89
Posté le 03-06-2018 à 01:42:12  profilanswer
 

je pansais que j'avais des 77cfm mais non ce sont de 68 lol
 
Gentle Typhoon Performance Radiator Fan – 2150rpm, 68cfm
 
Je les acquis et sont ouf de silencieux même à 100% comparer au corsair  je ferai jamais demi-tour même si il sont un peu moche
je les laisse tourner sans hésiter a 66%  
 
malheur a moi j'avais pas assez de fan pour mes 2 radiateur pour faire du push/pull donc jai split mais gentle typhoon sur les 2  radiateurs 360 et rajouter 2 corsair depuis je pleur car sur les 6 gentle tyhoon c'est les 2 corsair qui font le plus de bruit  :cry:


Message édité par hadrien89 le 03-06-2018 à 01:47:01
n°2493698
castavins
On ne s'invente pas maladroit
Posté le 03-06-2018 à 01:55:06  profilanswer
 

J'ai cru lire quelque part qu'il y avait une version RGB de ces fan qui arrivait (ou je confond avec les EK vadar...), et effectivement ils ont l'air top.
 
Sinon il y a aussi les Vardar et masterfan Air Pressure RGB qui sont bon pour du gros radiateur ou du slim 16/20 fpi :jap:
J'en cherche d'occase en RGB d'ailleurs, ou les Air Balance, mais c'est galère à trouver :o
 
Niveau boîtier qui irait avec ta démesure du silence (en dehors du air 540 qui est très peu haut du coup, mais large, grâce à l'alimentation, aux SSD et 2 baies 5.25" qui sont dans leurs compartiment) j'ai eu ça comme recommandation Amazon :
Anidees Crystal XL RVB Version FULL Tower Verre Trempé ATX Boîtier gaming PC soutien 480/360 Radiateur W/5 x 120 RGB Fans - Noir AI de cl-XL AR https://www.amazon.fr/dp/B079XN837Z [...] eBbD8J9P75
Tu peux mettre un 420 ou 480 de 60mm en haut (plutôt 480 avec des A12), et un plus gros en façade si j'ai bien compris.
 
Tu mets les 2 radiateurs en entrée d'air, et à l'arrière un unique 140mm, un silent wing ou mieux un Noctua S14 Redux (celui avec des pales type vieux avions des 40-50  bout cranté, le meilleur CFM/bruit de ma marque avant les A12).
 
En plus y'a un slot pour GPU à la verticale, donc tacheté un très bon riser à 40-60€ et t'as la config du siècle :sol:

n°2493699
hadrien89
Posté le 03-06-2018 à 02:01:48  profilanswer
 

ek je croi javais vu sa aussi
 
bas voila j'ai trouver le lien  
 
https://www.ekwb.com/news/ek-is-fin [...] -features/


Message édité par hadrien89 le 03-06-2018 à 02:03:23
n°2493700
nounourss
Posté le 03-06-2018 à 02:34:05  profilanswer
 

Il parait effectivement que les Vardar sont pas mal. Pas au niveau des GT ni des Noctua, mais bien quand même. Le look interne de ma config ne rentre pas du tout en ligne de compte, ce qui m'intéresse c'est le silence et le côté pratique du montage : le RGB osef, le GPU à la verticale aussi :).


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Topic achat/ventes
n°2493705
Winpoks
Posté le 03-06-2018 à 08:31:35  profilanswer
 

Les Vardar pour les avoir eu avant les GT, font plus de bruit (moteur), surtout à basse vitesse. Et parait que les derniers modèles avec le mode 0db ne font pas mieux.

Message cité 2 fois
Message édité par Winpoks le 03-06-2018 à 08:31:44
n°2493712
nounourss
Posté le 03-06-2018 à 12:08:31  profilanswer
 

Winpoks a écrit :

Les Vardar pour les avoir eu avant les GT, font plus de bruit (moteur), surtout à basse vitesse. Et parait que les derniers modèles avec le mode 0db ne font pas mieux.


Intéressant. Exit les Vardar donc pour mon utilisation.


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Topic achat/ventes
n°2493814
booba92i
Posté le 04-06-2018 à 23:59:51  profilanswer
 

nounourss a écrit :


J'ai vu le thread qui parle de ça, oui. Je suis pas convaincu pour ne pas avoir vraiment retrouvé ce genre d'infos ailleurs. Ca veut pas dire que j'y crois pas, mais je chercherai d'autres sources pour corroborer tout ça !
 


 
Je cherche pas a convaincre, juste à prévenir :D    
 
Bon courage pour trouver d'autre source  :whistle:  
 
N’empêche que la vaseline n'est toujours pas donné avec les rad Uflow  :lol:  
 
La source c'est vous avec vos rad les gars, ça prend 10s le test quand le rad est démonté, moi je dort mieux du coup avec mes Xflow qui refroidissent à 100% la flotte.


Message édité par booba92i le 05-06-2018 à 00:01:03

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WiiDS: Sauf que IL2 a un mode DirectX, et que ce dernier reste plus performant même sous nVidia. lol :)
n°2493828
Galak
Revenez :(
Posté le 05-06-2018 à 08:53:53  profilanswer
 

Winpoks a écrit :

Les Vardar pour les avoir eu avant les GT, font plus de bruit (moteur), surtout à basse vitesse. Et parait que les derniers modèles avec le mode 0db ne font pas mieux.


Je valide, j'en ai acheté, et je les ai viré, en plus ils font le yoyo. Par contre pour celui qui n'est pas trop sensible au bruit, avec leur pression sont performants meme à 50%.

 

J'ai repris les basses, des noiseblockers eloop :D


Message édité par Galak le 05-06-2018 à 08:54:45
n°2495103
elpacifico
Posté le 29-06-2018 à 22:58:51  profilanswer
 

Pourquoi vous n'externalisez pas le radiateur ?
je suis en full passif depuis plus de 10 ans et ne vois absolument pas comment revenir en arrière.
[:zill]


Message édité par elpacifico le 29-06-2018 à 22:59:38
n°2495254
nounourss
Posté le 03-07-2018 à 16:04:10  profilanswer
 

Et tu conseille quoi comme radiateur externe ?


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Topic achat/ventes
n°2495437
nounourss
Posté le 07-07-2018 à 12:38:44  profilanswer
 

Ayant oublié une ou deux fois d'augmenter les ventilos en jouant, et la température de l'eau dépassant les 50° dans ces moments là... J'ai commandé un CaseLabs SMA8-A chez le distributeur européen.
 
Je les ai contactés avant pour vérifier qu'ils l'avaient bien en stock, mais ils n'expédient pas avant le 16 pour les commandes passées actuellement... j'imagine qu'ils sont en congés la semaine prochaine. C'est la loose !  :pfff:


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