Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1324 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil WaterCooling

n°2381829
feii
Posté le 26-01-2015 à 11:32:31  profilanswer
 

Bonjour à tous, et toutes?!
 
Nouveau venu par ici, je m'interroge sur l'acquisition de mon premier kit watercooling et j'aurais aimé avoir l'avis de personne éclairé sur le sujet !
Je vais prochainement abandonner ma config vieillissante : Asus P6X58D-E / I7 950@3.7Ghz / Noctua NH D14 / Corsaire Dominator 6GB 1600Mhz (oui ça tient encore la route, mais je souhaite donner ma config à madame qui tourne encore sur un C2Duo qui montre des signes de faiblesse)
 
Je souhaite faire l'acquisition d'un core i7 5960x prochainement, monté sur une mobo Asus X99 Rampage V Extreme (Choix de la RAM non décidé encore) et souhaiterai donc franchir le pas pour un refroidissement digne du monstre en question. Je pensai, à la base, partir sur un Noctua NH D15 mais je pense être limité en O/C et surtout je perd mon 1er slot PCI-E :-/
 
Le boitier est un CM Storm Trooper
 
J'aimerai tiré le maximum de ma future config, dans l'optique toujours de la conserver un maximum de temps (5 à 6 ans mini). Je pense uniquement watercooler le CPU pour l'instant, et probablement ma carte graphique par la suite (futur GM200 en approche)
 
Côté refroidissement je pensais partir sur un XSPC D5 RX360 V3, qui semble être un très bon choix ?! (Si vous avez d'autres modèles à conseiller, n’hésitez pas!) Mais un souci se pose alors, un rad 360 ne rentre pas sans modification...
Je suis donc tombé sur un mod très simple à réaliser : https://www.youtube.com/watch?v=kJK0TCGBiHM mais voilà, cette solution ne semble permettre uniquement la ventilation en PULL or j'ai cru comprendre qu'il était préférable de ventiler en PUSH/PULL ou PUSH uniquement.
 
La différence entre PUSH & PULL est-elle importante en terme de refroidissement ? (Combien de °C d’écart entre ces deux mode ?)
 
Est-ce qu'il ne serait pas préférable de partir sur un rad 240 en haut (il me semble qu'un 280 peut s'y caler aussi), et ajouter un 120 sur l'avant du boitier ? Les perfs seront-elle identique à un 360 ? Faut-il du fait ajouter d'autre éléments tel qu'une 2nd pompe par ex ?
J'ai trouvé également une autre modif qui consiste à enlever les baies de support HDD et caler un 360 (cette fois ci en PUSH/PULL pas de problème) sur l'avant du boitier, le hic c'est que je perd la possibilité d'ajouter quoique ce soit en face avant (DVDROM...Etc), en soit ce n'est pas très grave pour ces derniers, mais surtout que j'ai encore 2 HDD 3.5". 1 SSD que je peu facilement caler ailleurs mais pas mes HDD...
 
J'ai besoin de vos lumières
 
Merci à ceux qui prendront la peine de me lire et de répondre !!
 
Cordialement,
 
Fei


Message édité par feii le 26-01-2015 à 13:24:07
mood
Publicité
Posté le 26-01-2015 à 11:32:31  profilanswer
 

n°2382190
charles240​4
Salut, ça va ?
Posté le 28-01-2015 à 23:48:48  profilanswer
 

encore un CM Storm Trooper/Stryker :o qu'est-ce qu'ils ont qui plait à beaucoup comme ça ?
 
"futur GM200 en approche" au alentour de mi-février la sortie NVIDIA et probablement un mois après pour des waterblocks fullcover EKWB. Les autres marques je sais pas.
 
"je pensais partir sur un XSPC D5 RX360 V3"  
la version du kit avec le réservoir double baie ou le réservoir photon ?
suivant ton budget on peut peut-être envisager un circuit plus personnalisé. L'inconvénient avec ces kits c'est qu'on choisit pas les pièces (Oh really ?) et du coup ça peut ne pas être très pratique d'avoir que des embouts droit par exemple.
 
Alors des ventilos en PULL c'est presque aussi bien que des ventilos en PUSH, voire identique, du moins pour mon cas. Et PUSH/PULL légèrement mieux, toujours suivant mon propre cas. Je parle de mes tests parce-que ça dépend de plusieurs paramètre pour voir la différence entre ces configs: de la surface du rad, de l'épaisseur, des ventilateurs et de la vitesse des ventilateurs.
 
240+120 environ un 360, c'est pas des perfs identiques parfaitement.
"Faut-il du fait ajouter d'autre éléments tel qu'une 2nd pompe par ex ?"
Pourquoi ? si c'est pour avoir plus de pression, c'est pas nécessaire la D5 est l'une des meilleures pompes. Si c'est pour avoir plus de potentiel de dissipation, c'est faux tu auras les mêmes températures.
 
 
 


---------------
Mx Green !
n°2382755
feii
Posté le 02-02-2015 à 10:23:59  profilanswer
 

Hello !  
 
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre !
 
Bon j'ai surement été vite en besogne car j'ai finalement commandé et installer le kit XSPC RX360. (Bonjour les galères, ça m'a pris mon samedi entier xD)
Effectivement avoir des embouts droit est pas super pratique mais on s'adapte assez facilement. J'ai cru avoir lu en plus qu'avoir des embout coudés pouvait réduire les débits/perfs?!
 
Concernant le boitier, il faut avouer qu'il est sacrément bien étudier (d'où l'attrait que beaucoup ont pour ce boitier) cependant, pour le watercooling (custom) c'est pas vraiment ça... (J'ai toujours tourner en AirCooling donc c'était idéal comme boitier)
 
Pour le Réservoir/Pompe j'ai pris le modèle D5 Photon, j'aurais du prendre plutôt la version baie (j'ai du caler le réservoir à l’extérieur de mon boitier, trop de contrainte à l’intérieur) mais c'est pas si mal (fixé à l’arrière). Faut juste faire attention lorsqu'on déplace le boitier de pas se taper un shoot du réservoir dans un mur lol (je dis ça car ça a failli m'arriver..., ouf je suis passé pas loin lol)
 
Je tourne actuellement à 20-24°C en PULL (sans O/C). Je pense qu'effectivement je n'y verrai pas une grosse différence en PUSH. Pour le PUSH/PULL avec un rad de cette épaisseur et ce boitier, c'est juste pas possible. (la carte mère n'aide pas non plus avec les gros dissipateurs et câble juste à coté). J'ai laissé les ventilos fournis avec le kit (XSPC 1650RPM) et j'ai des Noctua NF12PWM qui assure la ventilation interne du boitier.
 
Je rajouterai surement un rad 240 lors de l'ajout de ma futur CG en WC. (l'attente risque d'être longue, une nouvelle rumeur concernant le prix fou du Big Daddy [1350$]; faut pas pousser mémé non plus...)
Je serai bien parti chez ATI avec les nouvelles R380X/390X mais malheureusement j'utilise la 3dvision et dispose d'un écran GSYNC WQHD (à moins de foutre en l'air mon investissement passé c'est pas top quoi :'()
 
Pour le liquide j'ai pas mal tergiverser pour finalement faire un mélange 2/3 eau déminéralisée et 1/3 LDR de bagnole. J'en avais marre de lire tout et son contraire donc j'espère avoir fait le bon choix...
 
Petite question par contre : j'ai encore pas mal de micro bulle dans mon réservoir, il vaux mieux en faire la chasse ou je peu laissé comme ça ? (peut être une réaction entre le LDR et l'eau déminéralisé ?)
 
Voilà, encore merci d'avoir pris la peine de lire/répondre !
 
 

n°2382757
charles240​4
Salut, ça va ?
Posté le 02-02-2015 à 10:38:42  profilanswer
 

j'ai pas essayé de mélange à base liquide de refroidissement de voiture je sais pas quelles doses il fallait prendre. Par contre je pense pas que tes bulles soit liées à ça, mais plutôt que ce sont les bulles normales d'un nouveau circuit.  
Pour les enlever, il faut les faire partir dans le réservoir ( ce qui va faire baisser un peu le niveau du LDR ) en bougeant un peu le boitier de droite à gauche, devant derrière. Elles se coincent généralement dans les radiateurs pour les plus grosses et les petites seront évacuées toutes seules au fur et à mesure.


---------------
Mx Green !

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
conseil watercoolingBesoin de conseil pour Premier Watercooling / Modding
Conseil Kit Watercooling[conseil]Watercooling dans Phanteks Enthoo Primo
un vrai conseil d'achat pour watercoolingconseil d'achat watercooling
avis et conseil pour watercoolingConseil watercooling FX8350
[Conseil]Watercooling[Conseil]Watercooling
Plus de sujets relatifs à : Conseil WaterCooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR