Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
875 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

[NOOB] Conseil pour achat de matos pour une première loop

n°2475421
Zaza le No​unours
Posté le 16-09-2017 à 22:25:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Si je prends un autre 280 (ce qui à mon avis serait une idée à la con), ça sera pas un EK. Quand j'avais fait ma config initiale via leur configurateur automatique, il me sortait un 280 en top, mais un 240 en front. Rétrospectivement, je me dis qu'il y avait peut-être bien une raison à ça.


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
mood
Publicité
Posté le 16-09-2017 à 22:25:41  profilanswer
 

n°2475425
albertdici​95
Posté le 16-09-2017 à 22:50:17  profilanswer
 

Je suis partagé aussi:
si on suit ça: http://www.phanteks.com/Enthoo-Evolv-ATX.html ben y a même les ventilos en 2 * 140 fourni avec le boitier. Du coup, pourquoi on peut pas monter de 280 dessus !
Après, des fois, y a des rads qui sont percés bizarres et ça rentre pas partout.
Donc, pour ma part, dans cette situation:
- j'essais de mettre les ventilos fournis sur le rad et je vois ce qui est différent du montage en boitier;
- j'essais de voir si le rad pourrait tenir correctement sur le boitier avec 4 ou 6 vis au lieu de 8. Après, 2 ça me semble quand même limite...
- si tu dois percer, perso, je te conseillerais de ne pas le faire dans le boitier ou le rad mais avec un plat en alu. Ca coûte 2 balles chez brico casto et ça fonctionne bien. Tu en mets un derrière toutes les vis (même celle alignées avec le boitier pour pas tout tordre...)
 
voilà, t'es un peu dans la mouise mais y a des solutions...
Sinon, un autre 280 c'est une idée à la con pour moi. Je vois pas pourquoi l'autre aurait des vis placées différemment...
@+

n°2475430
norgei
Posté le 16-09-2017 à 23:04:22  profilanswer
 

Zaza le Nounours a écrit :

Si je prends un autre 280 (ce qui à mon avis serait une idée à la con), ça sera pas un EK. Quand j'avais fait ma config initiale via leur configurateur automatique, il me sortait un 280 en top, mais un 240 en front. Rétrospectivement, je me dis qu'il y avait peut-être bien une raison à ça.


Con, pas forcément, juste la curiosité  :o .
 
Te fis pas trop au configurateur de chez EK, j'ai abandonné l'idée quand j'ai vu ce qu'il me proposait. Pour le coup, c'est vraiment moi qui fait tout pour le montage de mon WC, du choix des éléments jusqu'à leur montage.
 
En plus, c'est bizarre, j'ai l'impression que t'as même la place pour un rad en 360 à l'avant (pas plus je pense car c'est une moyenne tour), moi sur mon Cooler Master Cosmos SE, à l'avant je peux y foutre un rad de 360, au dessus un 280, et un 120 à l'arrière.


Message édité par norgei le 17-09-2017 à 00:52:20

---------------
Mes ventes
n°2475431
Zaza le No​unours
Posté le 16-09-2017 à 23:07:37  profilanswer
 

Oui, je peux foutre un 360 devant, en virant la cage à disques durs. Mais le 280 ne passe pas comme ça parce qu'il est plus large et bloque sur des trucs totalement inamovibles.


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2475432
Winpoks
Posté le 16-09-2017 à 23:11:26  profilanswer
 

En en mettant d'abord les ventilateurs puis le radiateur ? Mais c'est ce que je reproche aux boitiers et constructeurs qui sur la fiche proposent une possibilité qui n'est pas toujours réalisable.  
Après les HWL sont souvent plus large que les concurrents.

n°2475436
Zaza le No​unours
Posté le 16-09-2017 à 23:24:47  profilanswer
 

Winpoks a écrit :

En en mettant d'abord les ventilateurs puis le radiateur ?


Je regarderai demain à tête à peu près reposée, mais je dirais que ça change rien : les ventilos de 140 en façade ont des emplacements bien définis, contrairement à des 120 qui peuvent "glisser" librement sur toute la hauteur. Donc les ventilateurs, je pourrai les mettre sans problème (en air cooling, j'avais déjà 2x140 en façade), mais je pourrai pas les attacher au rad.


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2475437
albertdici​95
Posté le 16-09-2017 à 23:33:26  profilanswer
 

en théorie, c'est pas trop prévu de "glisser" les ventilateurs...
Justement t'avais déjà 2 X 140, donc pourquoi tu peux pas mettre ton rad à la place? Sauf s'il y a 10mm entre les deux ventilos, je comprend pas pourquoi le rad ne peux pas prendre la place...

n°2475439
Zaza le No​unours
Posté le 16-09-2017 à 23:43:28  profilanswer
 

Parce que sur le Enthoo Evolv, les ventilos à l'avant sont dans une espèce de renfoncement derrière la façade du boitier. Ce renfoncement doit faire un peu plus de 140 de large, mais moins que ce con de radiateur qui lui fait beaucoup plus que 140 de large.


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2475472
albertdici​95
Posté le 17-09-2017 à 09:49:46  profilanswer
 

ok, ça se comprend mieux. Du coup, il faut que tu mettes des ventilos assez épais pour te permettre de mettre ton rad à l'extérieur de ton renfoncement. Ca va te faire des ventilos bizarre mais ça doit passer...
A priori les plus épais sont des 30 : https://www.alternate.fr/html/produ [...] tingResult.
Si ça passe vraiment pas, tu peux essayer de mettre des entretoises entre le ventilos et le boitier pour reculer l'ensemble.
@+

n°2475474
Zaza le No​unours
Posté le 17-09-2017 à 09:56:16  profilanswer
 

Je peux pas non plus : si je mets le rad à l'extérieur du boitier, "posé" sur le renfoncement plutôt que dedans, je mets plus le filtre à poussière ni la face avant de la boite, et en terme d'esthétique on sera vraiment pas au top.
 
Non, vraiment, soit je m'avoue vaincu et je pars sur du 240, soit je sors la perceuse pour faire des nouveaux trous dans le boitier qui seraient alignés avec ceux du rad 280.


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
mood
Publicité
Posté le 17-09-2017 à 09:56:16  profilanswer
 

n°2475502
albertdici​95
Posté le 17-09-2017 à 14:27:24  profilanswer
 

Lol non pas dehors!
En gros, a la place de tes ventilos, tu mets des entretoises. Donc ça va te reculer à l'intérieur du boitier. Ensuite tu mets ton rad sur tes ventilos. Normalement t'auras assez reculer l'ensemble pour que ton rad soit à l'exterieur de ton renfoncement. L'ennui avec cette conf, c'est qu'il va fallor mettre tous les autres ventilos en extraction.
Après, si t'as un pote qui a une imprimante 3D, tu peux imaginer une sorte de jupe pour combler l'espace du renfoncement...
@+

n°2475503
Zaza le No​unours
Posté le 17-09-2017 à 14:32:22  profilanswer
 

Merci pour tes conseils, mais je vais plutôt jeter l'éponge, jouer la facilité et commander un rad de 240 et des ventilos de 120, au moins j'aurai plus de problème (peut-être).


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2475524
albertdici​95
Posté le 17-09-2017 à 18:38:31  profilanswer
 

Oui, ça fonctionne aussi...

n°2475526
norgei
Posté le 17-09-2017 à 18:41:17  profilanswer
 

Zaza le Nounours a écrit :

Merci pour tes conseils, mais je vais plutôt jeter l'éponge, jouer la facilité et commander un rad de 240 et des ventilos de 120, au moins j'aurai plus de problème (peut-être).


C'est vraiment la poisse ça, devoir se rabattre sur un 240 parce que tu peux pas monter de 280  :( .
 
Tiens nous au courant, faudrait pas que le 240 ne passe pas aussi  :sweat: .

n°2475529
albertdici​95
Posté le 17-09-2017 à 18:45:27  profilanswer
 

LOL, ouais moi aussi je voulais un 540 mais mon boitier ne prenait que le 240... Du coup j'ai réduit.
J'aurais dû réfléchir avant de prendre mon boitier? Ah oui...
@+

n°2475531
Zaza le No​unours
Posté le 17-09-2017 à 18:48:31  profilanswer
 

Pour le coup, c'est quand même pas franchement ma faute, si le constructeur du boitier (que je possède déjà) indique qu'un rad de 280 passe en façade, j'ai tendance à le croire plutôt qu'à aller chercher au fin fond d'internet si par hasard il n'y aurait pas une incompatibilité précisément avec le radiateur que je veux prendre.


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2475537
norgei
Posté le 17-09-2017 à 19:05:26  profilanswer
 

albertdici95 a écrit :

LOL, ouais moi aussi je voulais un 540 mais mon boitier ne prenait que le 240... Du coup j'ai réduit.
J'aurais dû réfléchir avant de prendre mon boitier? Ah oui...
@+


Rhoo le vilain troll, qu'il est méchant :kaola: . Pour répondre à ton vilain troll, autant prendre un rad slim en 28 si t'as la place pour un rad de 80mm d'épaisseur en 560, comme ça t'es tranquille :o.

 
Zaza le Nounours a écrit :

Pour le coup, c'est quand même pas franchement ma faute, si le constructeur du boitier (que je possède déjà) indique qu'un rad de 280 passe en façade, j'ai tendance à le croire plutôt qu'à aller chercher au fin fond d'internet si par hasard il n'y aurait pas une incompatibilité précisément avec le radiateur que je veux prendre.


+ 1, faudrait quand même que tout ces fabricants (boîtiers comme rad/ventilos) nous évitent ce genre de déconvenues, sachant que dans la plupart des cas, c'est impossible à déterminer à l'avance, même avec les cotes données par les fabricants, tu découvres au moment du montage comme t'as pu en avoir le parfait exemple.


Message édité par norgei le 22-09-2017 à 06:26:44

---------------
Mes ventes
n°2475545
albertdici​95
Posté le 17-09-2017 à 19:50:47  profilanswer
 

@Zaza: malheureusement, ce n'est pas que les boîtiers... Je viens de presque terminer mon install de chauffage mais non, le diamètre indiqué n'est pas celui de la réalité. Du coup, coincé, pas de chauffage pour au moins trois jours... C'est bien pénible et effectivement, tu ne pouvais pas deviner que ça ne passait pas. Il aurait fallu prendre toutes les mesures avant de commander, les comparer avec le boitier que tu avais déjà, te rendre compte que tu as un doute, rechercher, bla bla bla... Honnêtement, personne ne le fait!
@les autres:  :kaola:  
 
@+

n°2475874
Zaza le No​unours
Posté le 20-09-2017 à 09:56:39  profilanswer
 

BON. J'en suis rendu là. Laissez-moi vous dire que j'en ai chié des ronds de chapeau.
 
http://tof.cx/images/2017/09/20/da128eda6f41e51aad36b2472707d1ab.md.jpg
 
Au final, la tuyauterie fait pas du tout le chemin que j'envisageais, j'ai pas pu utiliser le radiateur Xflow ni le grand réservoir ni le top multiport, c'est globalement pas très esthétique (ce retour devant le réservoir :sweat: )...  mais c'est fini.
 
Enfin, fini... maintenant faut mettre de la flotte dedans. Je vais momifier l'intérieur du PC en foutant du sopalin partout et surtout autour des fittings, et brûler quelques cierges.
 
Une question idiote : sur ma pompe, j'ai deux fils : un avec la petite prise PWM 4 broches qui se fout sur la CM, l'autre avec une bonne grosse Molex à l'ancienne. Pour le test de fuite, je branche uniquement la Molex sur l'alim, pas de problème. En revanche, une fois que j'aurai fini mes tests et que je voudrai faire les branchements finaux, je pourrai me contenter de brancher la pompe sur la prise PWM de la CM ou faudra aussi qu'elle soit branchée à l'alim via la Molex ?


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2475881
Winpoks
Posté le 20-09-2017 à 11:06:29  profilanswer
 

La prise PWM ne s'occupe ici que du signal PWM. Il faut brancher les deux.

 

T'aurai pu bien réduire le bloc avec le robinet avec un autre T par exemple. Certains sont plus courts et discrets.
Suivant le couvercle, t'aurai pu faire le retour d'eau sur le dessus également. Mais bon, l'important c'est que ça fonctionne et que ça fasse son travail de refroidissement. :D


Message édité par Winpoks le 20-09-2017 à 11:07:00
n°2475895
Zaza le No​unours
Posté le 20-09-2017 à 12:23:05  profilanswer
 

J'avais pris un multitop pour foutre sur le haut du réservoir et faire revenir la flotte par le haut, mais clairement, ça ne rentre pas :(


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2475953
norgei
Posté le 20-09-2017 à 19:29:35  profilanswer
 

Zaza le Nounours a écrit :

BON. J'en suis rendu là. Laissez-moi vous dire que j'en ai chié des ronds de chapeau.


Tu m’étonnes, surtout avec ton histoire de rad en façade  :whistle: . D'ailleurs au final, le 240 ne t'as pas posé de problème contrairement au 280?

 

Quand je vois les contraintes de ton boitier, et que t'as pas pu faire de p/p pour le rad avant et supérieur, je me dis que ça va être tendu du slip chez moi aussi. Vivement que je commande tout ça pour être enfin fixé.

 
Zaza le Nounours a écrit :

http://tof.cx/images/2017/09/20/da [...] 1ab.md.jpg

 

Au final, la tuyauterie fait pas du tout le chemin que j'envisageais, j'ai pas pu utiliser le radiateur Xflow ni le grand réservoir ni le top multiport, c'est globalement pas très esthétique (ce retour devant le réservoir :sweat: )...  mais c'est fini.


Pour un premier montage, c'est pas mal du tout  :jap: , après, c'est vrai que ça pourrait être un peu mieux, mais ça c'est mon avis perso, d'autres te diront peut être que c'est pas la peine de se tracasser plus que ça. J'espère que le mien sera tout aussi joli.

 

Merci pour la photo, grâce à ça, j'ai déjà une base pour imaginer le cheminement de la tuyauterie, et surtout pour pouvoir choisir les raccords, parce que sans déterminer le sens des toyos, bah je peux pas savoir quels embouts il me faudrait. J'y suis presque, me manque plus qu'à choisir quel WB CPU je me prends, tout comme les fittings, à recevoir ma paie, et je fais chauffer la CB  :D .

 

Pour les toyos, j'ai bien fais de me ré-orienter vers du 10/16 comme le préconisait Poisson rouge, ils sont vraiment sympa niveau dimension sur ta photo, plus gros, je pense que ça aurait fait trop, et plus fin, ça m'aurait surement pas plu, le bon compromis quoi. Niveau souplesse, c'était bien?

 
Zaza le Nounours a écrit :

Enfin, fini... maintenant faut mettre de la flotte dedans. Je vais momifier l'intérieur du PC en foutant du sopalin partout et surtout autour des fittings, et brûler quelques cierges.


Si les coupes des toyos sont propres, que les fits sont clean, et que tout est bien monté, pas de raison d'avoir la moindre fuite, m'enfin, en plomberie, on n'est jamais sur de rien tant que y a pas de flotte qui coule dans le circuit :whistle: . Tiens nous au courant ;) .

 
Zaza le Nounours a écrit :

J'avais pris un multitop pour foutre sur le haut du réservoir et faire revenir la flotte par le haut, mais clairement, ça ne rentre pas :(


Je croise les doigts pour pouvoir envisager le retour de l'eau dans les réservoirs par le haut chez moi, je verrai bien si ça passe ... ou pas  :??: .


Message édité par norgei le 20-09-2017 à 19:52:03
n°2475979
Zaza le No​unours
Posté le 20-09-2017 à 22:39:26  profilanswer
 

Quand je vois comment tout est crampé dans ma tour qui n'est pourtant pas minuscule, je me dis qu'il faut vraiment un boitier avec des dimensions de gratte-ciel saoudien pour être à l'aise. Après avec un seul radiateur de 360, j'en aurais évidemment moins chié et j'aurais été un peu plus décontracté dans le montage.  
 
Là, je vois pas comment je peux organiser ma loop autrement. Et en plus, le 10/16, c'est épais et joli, mais c'est environ aussi flexible qu'une barre en fer.


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2475980
luttymiix
Posté le 20-09-2017 à 22:45:06  profilanswer
 

Sympa le montage. Après faut te dire que tes rads sont vachement reculés par rapport aux emplacements du coup c’est normal que ce soit un peu tout l'un en dessus l'autre. Moi je trouve ça propre perso. Au niveau du rad supérieur pas moyen de passer les ventilos au dessus, il n'y a pas d'espace dédié aux ventilos ?


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2475993
norgei
Posté le 20-09-2017 à 23:42:07  profilanswer
 

Zaza le Nounours a écrit :

Quand je vois comment tout est crampé dans ma tour qui n'est pourtant pas minuscule, je me dis qu'il faut vraiment un boitier avec des dimensions de gratte-ciel saoudien pour être à l'aise. Après avec un seul radiateur de 360, j'en aurais évidemment moins chié et j'aurais été un peu plus décontracté dans le montage.


C'est vrai que le choix est pas évident ; choisir une moyenne tour car moins encombrante, mais du coup, moins de place en interne pour des configurations prenant de la place tel qu'un WCHM, ou alors prendre une grande tour, la niveau place, c'est open bar, mais faut vouloir avoir un emplâtre à poser quelque part  :o .

 

Quand j'ai décidé de monter ma tour, mon choix s'est vite porté sur une moyenne tour, car je ne pouvais ni ne voulais une grande tour, et dans les moyennes tours, il a fallut que je tris un peu pour choisir celle qui me convenais tant sur le plan esthétique que pratique avec toutes mes exigences (présence de 2 baies 5,25" obligatoires, non obstruées, grosse entrée d'air en façade non obstruée avec compatibilité ventilos 140 si possible, au nombre de minimum 2, fenêtré, de qualité, pas excessivement cher ... ), et le Cooler Master Cosmos SE s'est imposé à moi, j'avais hésité avec un boitier de chez Corsair (Graphite si je me souviens bien), mais pas aussi adapté que le Cooler Master pour mes exigences. L'intérieur du Cooler Master est pas mal modulable, je peux par exemple aménager la cage des HDD pour y installer d'autres éléments, et ça tombe bien, c'est mon cas, n'ayant aucun HDD interne (tout le stockage mort est externalisé chez moi maintenant), il ne reste que le SSD faisant tourner le pc, et 2,5", ça prend vraiment pas de place, surtout que je peux mettre ce SSD ailleurs (soit au niveaux des baies 5,25", soit plus bas). Du coup, la cage des HDD étant vide, c'est dans celle ci que se prolongera l'épaisseur du rad, et si j'ai de la chance des 2 ventilos en pull, ainsi que les combo pompes/réservoirs juste derrière ces ventilos/rad.

 

Quand je vois ton boitier, j'ai l'impression que c'est pas aussi bien foutu que mon boitier pour aménager le WC (je viens de comparer les dimensions, ton boitier est quand même moins imposant que le mien d'ou un espace interne encore plus restrictif), surtout en ce qui concerne le(s) ventilo(s)/rad à l'avant :

 

Vue de la face avant sans le panneau (2 ventilos de 140 en push avec le rad de 280 juste derrière)
https://img11.hostingpics.net/pics/28125983CBD93016ED42468F229532926A9317.png

 

Vue intérieure du dos de la face avant (toujours le rad de 280, et si possible 2 ventilos de 140 en pull suivi des 2 combo pompes/réservoirs)
https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_428373891.png

 

Tout comme au dessus :

 

Vue extérieure de l'emplacement supérieur (à cet emplacement, j'aurai mon ventilo de 140 en push)
https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_236363ydV9x91.jpg

 

Vue intérieure de l'emplacement supérieur (rad slim de 140, si possible un ventilo de 140 en pull fixé à ce rad en plus. Si pas possible, tant pis, pas un drame. Impossible pour moi d'installer un rad de 240/280 car présence de 2 ODD dans les baies 5,25" )
https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_659452CoolerMasterCosmosSETopFan.jpg

 
Zaza le Nounours a écrit :

Là, je vois pas comment je peux organiser ma loop autrement.


Je te rassure, je suis assez méticuleux, et moi aussi je ne vois aucune autre solution  :sweat: .

 
Zaza le Nounours a écrit :

Et en plus, le 10/16, c'est épais et joli, mais c'est environ aussi flexible qu'une barre en fer.


Ah merde, Poisson rouge disait pourtant que c'était le plus souple de tous  :heink: (excéptés les toyos de chez Tygoon), je vais revoir ses dires pour voir si j'ai pas compris de travers une fois de plus  :sweat: . Ils sont si rigides que ça  :??: ?

 
luttymiix a écrit :

Sympa le montage. Après faut te dire que tes rads sont vachement reculés par rapport aux emplacements du coup c’est normal que ce soit un peu tout l'un en dessus l'autre. Moi je trouve ça propre perso. Au niveau du rad supérieur pas moyen de passer les ventilos au dessus, il n'y a pas d'espace dédié aux ventilos ?


C'est le premier constat que j'ai fait quand j'ai vu la position des rads, mais j'ai revu la conception de son boitier, et bin, pas possible de faire autrement ; à l'avant, soit c'est le rad qui est à l'intérieur, soit c'est les ventilos, dans un cas comme dans l'autre, la gêne sera toujours présente.

 

Par contre pour le montage dessus, j'ai comme un doute aussi, pas possible de foutre les ventilos comme semble le laisser penser ces images :

 

https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_965228842d6411IMG0728.jpghttps://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_834667a93301cfIMG0737.jpg

 

Ou inverser, mettre le rad dans la partie supérieure, et les ventilos en dessous?

 

De toute manière, maintenant que t'as monté ça, et coupé les toyos qui plus est, inutile de dire que t'es pas prêt de refaire ce montage  :whistle: .


Message édité par norgei le 25-09-2017 à 00:29:00
n°2476007
Zaza le No​unours
Posté le 21-09-2017 à 00:50:13  profilanswer
 

Il me semble pas qu'on puisse foutre le rad ou les ventilos du haut au dessus du support amovible, hors moding sauvage (et passablement cracra) comme ça semble avoir été le cas ici.
 
Maintenant, pour ton cas à toi, outre le fait que deux loops ne te serviront à rien (comme ça a été répété à moult reprises) pour refroidir juste un CPU et un GPU, à moins de prendre une maxi-tour avec assez d'espace pour loger une famille de quatre personnes à l'intérieur, tu vas en chier comme c'est pas permis, surtout en gardant deux putains de lecteurs optiques (2017, merde).


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2476022
norgei
Posté le 21-09-2017 à 01:09:16  profilanswer
 

Zaza le Nounours a écrit :

Il me semble pas qu'on puisse foutre le rad ou les ventilos du haut au dessus du support amovible, hors moding sauvage (et passablement cracra) comme ça semble avoir été le cas ici.


Ah ok, mince, j'étais persuadé que ce montage était d'origine, sans mod  :sweat: . Dommage pour toi, ça aurait été plus sympa et moins chiant pour l'intégration du rad/ventilos au dessus.

 
Zaza le Nounours a écrit :

Maintenant, pour ton cas à toi, outre le fait que deux loops ne te serviront à rien (comme ça a été répété à moult reprises) pour refroidir juste un CPU et un GPU, à moins de prendre une maxi-tour avec assez d'espace pour loger une famille de quatre personnes à l'intérieur, tu vas en chier comme c'est pas permis


T'inquiètes, si pas possible à monter, je pars sur une simple loop avec un seul combo pompe/réservoir, pas envie d'exploser la tour à la masse non plus  :whistle:  parce que j'aurais perdu patience.

 
Zaza le Nounours a écrit :

... surtout en gardant deux putains de lecteurs optiques (2017, merde).


Rien à branler  :kaola:  de l'époque, le 100% démat c'est de la merde en barre  :kaola: , le combo démat/support physique, y a que ça de vrai  :sol: .

 

Tu m'expliques comment je fais pour installer mes jeux achetés en version physique si j'ai pas d'ODD hein :heink: ? Et viens pas me parler de lecteur externe, j'en veux pas  :kaola: . Sans compter que mes 2 ODD, je m'en sert pas que pour installer des jeux physiques (au moins, je peux en installer 2 à la fois  :lol: ), mais aussi pour faire des copies de blu ray que j'achète et les donner à ma famille, et oui, moi même ainsi que certains membres de ma famille sommes encore attachés au support physique, ça n'a pas que des inconvénients, tout comme le démat, pour ça que je suis pas totalement contre le démat, d'ou le fait que je combine les deux, support physique et démat, mais pas du tout pour le 100% démat, ça implique certaines contraintes inenvisageables pour moi actuellement : par exemple si je voulais tout mes films & cie en démat, il me faudrait une capacité de stockage énorme (cf poids d'un rip de blu ray), tu vois ou je veux en venir, et encore, niveau stockage, je suis déjà équipé de fortes capacités pour pouvoir me démerder avec mes contenus démat, j'ai 2 HDD 2,5" pour la praticité de 5TB chacun, je veux plus de HDD 3,5", trop lourd, volumineux chiant ... Et d'autres support de stockage moins importants pour les sauvegardes en tout genre.

 

Ne prends pas mes remarques aux sérieux, c'était sur le ton de la plaisanterie hein, chacun fait comme il l'entend, moi y compris  :D .


Message édité par norgei le 23-09-2017 à 00:50:06
n°2476031
Zaza le No​unours
Posté le 21-09-2017 à 01:19:24  profilanswer
 

Je suis pour le physique comme pour le démat, mais pas n'importe où. Pour les films, je ne jure que par mes blu-rays, Netflix peut aller se faire cuire le cul. Et pour les films de vacances à la location libres de droits (ahem), j'ai un NAS avec 12 To de stockage.
 
Par contre pour les jeux, c'est Steam (et Uplay/Origin) all the way. De toute façon, à une époque où n'importe quel casse-brique pèse 80 Go, le support physique n'a plus lieu d'être : au mieux, t'as un DVD dans la boite, et de toute façon tu dois enregistrer ton jeu sur Steam/Uplay/whatever pour finir de télécharger le reste. Et si jamais t'as encore des jeux sur DVD que t'as pas eu l'occasion de racheter à 50 centimes pendant des soldes Steam, effectivement le lecteur externe est une solution.


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2476043
norgei
Posté le 21-09-2017 à 02:06:15  profilanswer
 

H.S enclenché, t'aurai pas du, c'hui un vrai pro dans ce domaine  :D  
 

Zaza le Nounours a écrit :

Je suis pour le physique comme pour le démat, mais pas n'importe où. Pour les films, je ne jure que par mes blu-rays, Netflix peut aller se faire cuire le cul. Et pour les films de vacances à la location libres de droits (ahem), j'ai un NAS avec 12 To de stockage.


Netflix, c'te merde qui dépend entièrement de la qualité de ta connexion, allez y les gars, faites vous plaisir à payer tant par moi en plus de l'abo internet & portable, c'est vrai qu'on paie pas assez de trucs dans la vie, et quand vous êtes pas fibrés à la maison ou que vous avez pas la 4G+/5G sur le portable, Netflix vous l'a met bien profond pour tant par mois/an. Vive le streaming comme disent certains, ça c'est le pire du démat selon moi. Et je vais renchérir sur le fait que Netflix est en train de tout pourrir, ils graissent de plus en plus la pâte à tout le monde (acteurs, réalisateurs & cie) pour sortir leur séries/films exclusifs chez eux pour te pousser à consommer chez eux, belle mentalité, c'est sur ce point que j'ai été en total accord avec la décision du festival de canne sur un film de chez Netflix, peut importe que ce soit un chez d'oeuvre, pour moi, c'est vouloir me forcer la main. C'est à la limite du monopole ou je sais pas comment décrire cela. Quand un film sort, il doit être disponible à l'achat pour tout le monde, et non pas via une seule plateforme, c'est comme ça que je considère être la liberté, tout l'inverse de ce que pratique Netflix sur certains points, qu'il développe de plus en plus.
 
En fait, je suis très attaché au support physique en mode sédentaire, mais je vis avec mon époque tout comme tu le fais, à la maison, j'ai mes blu ray comme support physiques, qui me servent de base d'encodage, comme ça, je mets ces bluray convertit en fichiers numériques sur un support de stockage pour le coté pratique, en mode nomade tout comme en mode sédentaire.
 
Idem avec mes bouquins, à la maison la version papier car je trouve que ça à son charme, et je possède une liseuse pour l'extérieur, tellement pratique et proche du réel cette invention qu'est l'epaper (rendu presque aussi naturel que le vrai papier, et consomme presque rien, l'idéal). Parce que bon, quand tu pars pour un mois de vacances, et que t'as du temps pour bouquiner, inutile de vous dire qu'une liseuse c'est tellement royal et indispensable par rapport au fait de devoir se trimbaler parfois des pavés de 800p.
 
Pour la musique, c'est plus compliqué de nos jours, j'en écoute tellement qu'il me serait impossible de posséder cela en version physique, sans parler du budget astronomique que cela impliquerait dans mon cas. Cela fait quelques années que j'ai arrêté d'acheter des disque physiques de musique. Uniquement en démat, mais de qualité, en FLAC à la maison, et convertit en MP3 CBR 320Kbps pour être stocker dans le baladeur.
 

Zaza le Nounours a écrit :

Par contre pour les jeux, c'est Steam (et Uplay/Origin) all the way. De toute façon, à une époque où n'importe quel casse-brique pèse 80 Go, le support physique n'a plus lieu d'être : au mieux, t'as un DVD dans la boite, et de toute façon tu dois enregistrer ton jeu sur Steam/Uplay/whatever pour finir de télécharger le reste. Et si jamais t'as encore des jeux sur DVD que t'as pas eu l'occasion de racheter à 50 centimes pendant des soldes Steam, effectivement le lecteur externe est une solution


Pour les jeux, c'est vrai que l'époque à changé, tu installes une partie du jeu via le support physique, et l'autre partie s'installe de manière dématérialisée, les proportions sont parfois hallucinantes, 80% du jeu installé de manière dématérialisée, et 20% uniquement via le support physique. Sur ce point, je ne peux pas exclure le démat car c'est indispensable, que ce soit pour les MAJ ... mais surtout parce que c'est le principe même du système, le jeu ne tourne pas qu'avec le disque contrairement à un film.
 
Ce qui m'embête dans cette histoire, c'est la place de plus en plus importante que prennent les jeux, et d'être dépendant d'une connexion de qualité, j'attends d'être fibré avec impatience (et avec de la vraie fibre de la FTTH), parce que je vous dis pas le calvaire pour une simple MAJ d'un jeu pesant souvent plusieurs Go, avec ma connexion de 6Mbps, et obligé de priorisé ce téléchargement si je veux le terminer au plus vite. Avec la fibre optique, ça sera moins douloureux.

n°2476071
Zaza le No​unours
Posté le 21-09-2017 à 13:56:59  profilanswer
 

Bon, j'ai mis en eau ce matin. À part deux "grosses" fuites, vite endiguées, parce que j'avais pas assez serré mes fittings comme un couillon, pour l'instant pas de catastrophe à déplorer.
 
Je suis en train de réfléchir à comment je pourrais améliorer la partie esthétique de la chose. Les tuyaux qui font pompe>GPU, GPU>rad et rad>CPU, eux j'en suis plutôt content. Le CPU>rad, il est tout vilain parce que complètement coincé entre le haut du res et le radiateur du haut : avec un réservoir encore plus petit, il y aurait plus de place et donc le tuyal pourrait trouver sa place un peu plus naturellement.
 
Et pour ce qui est du retour rad>pompe, qui lui est tellement vilain qu'il m'en file de l'urticaire, je devrais pouvoir sauver un peu les meubles avec quelques fittings à 90° : un qui sort du rad, et deux qui sortent de la pompe. Ou même encore mieux : avec un réservoir tout pitit, je devrais pouvoir utiliser mon top multiport et donc faire revenir la flotte par le haut comme je l'avais prévu initialement avant d'être rattrapé par la dure réalité de la contenance de mon boitier.


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2476090
Adamentys
【=◈︿◈=】
Posté le 21-09-2017 à 15:34:10  profilanswer
 

Franchement, tu te prends la tête pour rien.
 
Change le toyo GPU > Pompe par un légèrement plus long et change le toyo Pompe > Rad avec un 90° sortant du rad, ça sera parfait.


---------------
Topal Achat/Vente | 1° Mod : [Workblog] Pendemic Mod | 2° Mod : [Workblog] Purple Evolution
n°2476151
norgei
Posté le 22-09-2017 à 00:31:57  profilanswer
 

Adamentys a écrit :

Franchement, tu te prends la tête pour rien.


+ 1.

 
Adamentys a écrit :

Change le toyo GPU > Pompe par un légèrement plus long et change le toyo Pompe > Rad avec un 90° sortant du rad, ça sera parfait.


Moi, j'aurais dit plutôt l'inverse pour la liaison du toyo entre pompe et GPU, au contraire que de vouloir rallonger le toyo, tu tournes juste un peu le raccord de 90° du GPU monté en alimentation pour que ton toyo tire le plus droit possible entre la pompe et le GPU, je pense même que par l'occasion il sera plus court, après, c'est une affaire de gout. Et puis, je suis pas à ta place pour savoir si ces propositions seraient bonnes.

 

Pour le toyo entre le rad et la pompe, la aussi j'aurai proposé autre chose, plutôt un raccord de 45° au niveau du rad avant qu'un raccord de 90°, le montage au niveau de la pompe sera plus à la verticale.

 

Bref, de toute manière, c'est à toi de voir  :whistle: .


Message édité par norgei le 22-09-2017 à 00:32:50
n°2476207
kevouly
Posté le 22-09-2017 à 16:28:34  profilanswer
 

Sinon tu as aussi la possibilité de changer pour un radiateur de ce style.
Ca te permet de passer ton tuyau en haut en le réceptionnant en bas.  :p  
Dans ton cas ce sera beaucoup plus esthétique.
 
https://www.docmicro.com/images/products/tag/Alphacool_NexXxos-XFlow-ST30-240.jpg

n°2476230
Zaza le No​unours
Posté le 22-09-2017 à 17:58:55  profilanswer
 

Alors figure-toi qu'initialement, c'était ce qui était prévu, mais ça rendait le montage encore plus compliqué à cause de la proximité d'une des sorties du rad du haut (qui aurait été le Xflow) avec les trous du rad à l'avant. Du coup je suis reparti sur des rads avec les deux trous du même côté.
 
Mais je vois ce que tu veux dire, toi tu parles de foutre le Xflow à l'avant plutôt qu'en haut... ça aurait aussi été une solution, effectivement.


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2476345
norgei
Posté le 23-09-2017 à 05:20:37  profilanswer
 

Alors, comment il tourne ce WC? Et les températures, ça change la vie ou pas? Niveau bruit, mis à part le bourdonnement de la pompe que tu as décrit, c'est moins bruyant que l'AC?

 

Tant que je t'ai, il me semble que t'as le coupe toyo XSPC, ça vaut le coup, vraiment plus efficace et pratique qu'une paire de ciseau basique ou qu'un cutter? Je demande, car j'ai bien envie de me le prendre pour me faciliter la vie, à 8€, c'est plutôt correct je trouve


Message édité par norgei le 23-09-2017 à 06:11:59

---------------
Mes ventes
n°2476366
Zaza le No​unours
Posté le 23-09-2017 à 12:45:30  profilanswer
 

Niveau bruit, en plus du bourdonnement de la pompe (atténué en baissant sa vitesse de rotation), j'ai un ventilo spécialement bruyant. Il tourne pas plus vite que les autres, on dirait qu'il frotte contre quelque chose, et plus il tourne vite, plus c'est gênant. Pourtant j'ai beau regarder sous tous les angles, je l'ai même démonté/remonté, je vois pas d'où ça peut venir.
 
Pour le coupe-tuyau, ça fait son boulot : ça coupe du tuyau. De belle manière. Ça coupe aussi très bien les doigts. Disons que vu où j'en étais en terme de facture, j'allais pas mégoter pour les quelques euros de ce truc. Si t'es à l'euro près, peut-être qu'une bonne paire de ciseau fait aussi bien le boulot.


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2476380
norgei
Posté le 23-09-2017 à 13:24:20  profilanswer
 

Zaza le Nounours a écrit :

Niveau bruit, en plus du bourdonnement de la pompe (atténué en baissant sa vitesse de rotation), j'ai un ventilo spécialement bruyant. Il tourne pas plus vite que les autres, on dirait qu'il frotte contre quelque chose, et plus il tourne vite, plus c'est gênant. Pourtant j'ai beau regarder sous tous les angles, je l'ai même démonté/remonté, je vois pas d'où ça peut venir.


Ah mince, décidément, t'as toujours un petit truc pour venir te gâcher le plaisir toi  :( .

 
Zaza le Nounours a écrit :

Pour le coupe-tuyau, ça fait son boulot : ça coupe du tuyau. De belle manière. Ça coupe aussi très bien les doigts. Disons que vu où j'en étais en terme de facture, j'allais pas mégoter pour les quelques euros de ce truc. Si t'es à l'euro près, peut-être qu'une bonne paire de ciseau fait aussi bien le boulot.


Me voila prévenu pour les doigts  :lol: , merci, je vais prendre ça aussi, dommage que AT ne le vende pas, car au final, je prends aucun éléments de WC chez DM.

 

Une partie des éléments du WC sera commandé chez AT (rad Alphacool NexXxoS ST30 140 + rad Alphacool NexXxoS ST30 280 + WB CPU Aquacomputer Cuplex Kryos Next PVD/Nickel pour un total de 222,42€, fdp UPS Economy gratuit vu que +200€ et paiement par Paypal) et l'autre partie chez EK (WB GPU EK-FC1080 GTX Ti FTW3 Acetal/Nickel + backplate EK-FC1080 GTX Ti FTW3 + 2 combo pompes/réservoirs EK-XRES 100 Revo D5 PWM (incl. sleeved pump) - Glass + toyo EK PrimoChill PrimoFlex™ Advanced LRT™ 10/16 Atomic UV Green + LDR EK CryoFuel Clear Premix + 2 EK-UNI Pump Bracket 120mm fan, tout ça pour la modique somme de 458€ fdp-out  :cry: ). Par chance, ces éléments du WC sont enfin tous en stock chez ces 2 commerçants, manque plus que la paie tombe pour que je valide les paniers (dans 3 jours), vais essayer de me trouver des codes promos pour réduire un peu la facture.

 

Je prendrai les raccords à la fin, quitte à repayer des fpd, car je sais pas du tout lesquels il me faut ni combien il m'en faut tant que j'ai pas commencé le montage. Idem pour les ventilos supplémentaires (Noctua NF-A14 industrial PPC-3000 PWM de 140mm), tant que j'ai pas monté les rads, je sais pas si je peux foutre des ventilos en p/p ou uniquement en push, donc pas encore déterminé combien je dois en commander, c'est un peu compliqué à gérer tout ça, obligé de faire étape par étape, et puis, niveau budget, ça va se faire aussi étape par étape  :whistle: , car déjà avec les commandes chez AT et EK, je suis à sec  :o  (j'avais zappé que les impôts étaient prélevés ce mois ci  :cry: ) pour ce mois ci, même la CG va devoir attendre fin Octobre.


Message édité par norgei le 23-09-2017 à 13:31:25
n°2476728
norgei
Posté le 26-09-2017 à 08:48:11  profilanswer
 

Tient regarde sur quoi je suis tombé récemment

 
mormoufle a écrit :

Bonjour,

 

Voici mon nouveau watercooling custom achevé ce week-end :

 

https://img11.hostingpics.net/pics/311723IMG1933.jpg
https://img11.hostingpics.net/pics/587085IMG1958.jpghttps://img11.hostingpics.net/pics/392368IMG1949.jpg
https://img11.hostingpics.net/pics/201346IMG1950.jpghttps://img11.hostingpics.net/pics/555719IMG1935.jpg
https://img11.hostingpics.net/pics/934892IMG1956.jpg
https://img11.hostingpics.net/pics/429614IMG1957.jpg
https://img11.hostingpics.net/pics/214229IMG1978.jpg

 

En détail :

  • Boitier Phanteks Enthoo Evolv ATX Glass
  • Alimentation Corsair RM650 (650W donc...)  + Câbles BitFenix Alchemy 2.0 CSR-Series, Noir/Jaune
  • Carte mère Gigabyte Aorus GA-Z270X-Gaming-K5
  • Processeur Intel Core I7 7700K
  • Mémoire Corsair Vengeance RGB 16Go (2x8Go) DDR4 3000MHz C15
  • Gigabyte Aorus GeForce GTX 1080 Ti Waterforce WB Xtreme Edition
  • Carte Son Asus Xonar Essence STX (PCI-E)
  • SSD Samsung 960 EVO 500 Go M.2
  • Disque Dur Western Digital Green 2 To


Et pour la partie watercooling :

  • Pompe Laing DDC-3.2 PWM avec Top plexi XSPC et support dissipateur passif EK Water Blocks
  • Radiateur XSPC AX240
  • WaterBlock CPU XSPC Raystorm
  • Radiateur XSPC RX240 V3 (un peu plus épais que le AX240)
  • Réservoir XSPC Photon 170
  • Tube Rigide 10/14mm Transparent XSPC
  • Ventilateur Radiateur Corsair SP120 High Performance Edition X4
  • Ventilateur Boitier Corsair AF140 Quiet Edition
  • Liquide de Protection Mayhems Pastel Yellow


Et aussi

 
Roms_26 a écrit :

Intégration de ma RX Vega dans la boucle :

 

Pompe et blocks aquacomputer, 2 rads 360 (le tuyau file derrière puis en bas)

 

http://reho.st/medium/self/a8182d4703b6c67b5bb4155f34d9b7df2b44f63a.jpg

 

Je sais pas si tu l'avais vu passé.

 

Il me semble que ceux sont tout les deux les même boitier que le tient non? A moins que ça soit une version grande tour de ton boitier.


Message édité par norgei le 26-09-2017 à 08:51:10
n°2476738
Zaza le No​unours
Posté le 26-09-2017 à 10:50:52  profilanswer
 

Non non, c'est bien le même. Les gars sont peut-être juste moins manchots que moi :o


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2476740
norgei
Posté le 26-09-2017 à 10:55:03  profilanswer
 

Zaza le Nounours a écrit :

Non non, c'est bien le même. Les gars sont peut-être juste moins manchots que moi :o


C'est pas que je voulais te foutre en rogne, mais quand j'ai vu ça, je me suis dit, merde, pourquoi il est pas parvenu à un résultat similaire, surtout pour l'intégration des rads.

 

De toute manière, c'est ton premier WC, donc t'es pardonné  :jap: , et puis pour un premier jet, c'est déjà du beau boulot  ;) , surtout que t'as rien cramé et que tout fonctionne.

 

Je vais pas trop la ramener quand même parce j'ai pas encore commencé quoique ce soit de mon coté  :o .


Message édité par norgei le 26-09-2017 à 11:11:22
n°2487044
Zaza le No​unours
Posté le 31-01-2018 à 11:59:32  profilanswer
 

Allez, on va déterrer le topac pour donner des nouvelles, et parce qu'il faut penser à l'avenir.  
 
Après quelques mois d'utilisation, je suis plutôt content. Pas de gros drame, les seuls problèmes techniques sont que deux de mes quatre ventilos ont claqué. Du coup, les EK Vardar, on oubliera à l'avenir.  
 
Niveau perfs, je tourne à 53° sur le GPU (OC) quand je joue. Je savais pas trop à quoi m'attendre en me lançant dans le watèrecoulingue, donc je sais pas si c'est bien ou pas. C'est toujours mieux qu'avec le ventilo de base, c'est tout ce que je peux dire. Par contre, niveau nuisances sonores, c'est vraiment décevant : en idle, ça fait pas un pet de bruit (encore heureux), par contre en load ça turbine sec.  
 
Globalement, le problème vient du boîtier. Il est certes vraiment très joli, mais faut pas avoir envie de faire rentrer de l'air dedans. Si je vire la face avant, je gagne 5° en charge.  
 
Du coup, vous me voyez venir, je pense à en changer. Actuellement, je zyeute le Core P5, en version TG pour limiter un peu la poussière et les poils de chat. Faudrait que je change aussi les radiateurs : vu la gueule du boîtier, je peux partir sur un 480, et même un 480 bien fat. Peut-être même faire du push-pull si nécessaire.
 
Il y a un modèle de gros rad qui irait bien pour ça ? Et les ventilos, puisque j'oublie EK, vers quoi je me tourne ? Push-pull : Y/N ?
 
Merci d'avance à tous pour vos conseils.


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Aide pour un noob embout monsoonCPU chauffe dans la loop [ résolu ]
[Conseil] question composant et led[conseil] AIO Fractal Design Kelvin T12 en promo, worth it?
[Conseils] Flux d'air --> modif topic en Super Noob ;)Kit Watercooling ? Et aide à un noob du WC! :)
avis et conseil sur waterUn peu de pitié pour aidez un noob à faire un WC
Conseil d'achat pour AIO Watercooling 
Plus de sujets relatifs à : [NOOB] Conseil pour achat de matos pour une première loop


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR