Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2554 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Conseil d'achat pour du full watercooling

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil d'achat pour du full watercooling

n°2134139
wyzer
Live from New-York, it's...
Posté le 06-07-2011 à 01:27:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais passer au watercooling prochainement afin de soulager mon PC car il fait trop chaud dans ma chambre en été
 
Voici ma config :
 
Boitier : Cooler Master CM-690
 
Alim : Corsair TX - 650W
 
Carte Mère : Gigabyte GA-MA790XT-UD4P
 
Processeur : AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition
 
Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ
 
Carte Graphique : Sapphire Radeon™ HD 4890 1Go Vapor-X Battlestations Edition
 
 
Mon but est de "watercooler" tous les composant qui chauffent trop dans un PC
 
Donc à mon avis ça sera l'alim, le processeur, la carte graphique et le chipset, non ?
 
Aussi, une question que je me suis toujours posé, est-ce que le watercooling émet du bruit, ou c'est entièrement silencieux ?
 
Merci par avance pour votre aide  :jap:


Message édité par wyzer le 06-07-2011 à 02:01:13

---------------
MG4 (standard, phase 1) / Volkswagen e-Up (phase 2)
mood
Publicité
Posté le 06-07-2011 à 01:27:22  profilanswer
 

n°2134161
gossipboyb​log
Posté le 06-07-2011 à 09:19:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Personnellement, je pense que le watercooling n'est pas beaucoup plus efficace que l'aircooling: Il permet d'aller un peu plus haut en overclocking.
 
Le watercooling de l'alim est très rare et il n'existe pas à ma connaissance de systèmes adaptés pour ce composant.
 
Concernant les chipset: il ne chauffent en général pas assez pour nécessiter un tel refroidissement.
 
Et enfin question bruit: le watercooling classique nécessite bien plus de ventilos si on overclock qu'un refroidissement aircooling car il faut beaucoup de ventilos sur les radiateurs en plus de ceux indispensables au boîtier.
De plus la pompe vibre entraînant une nuisance sonore supplémentaire.
 
Non pas qu'il soit impossible de réaliser un watercooling silencieux (il existe des systèmes dits "passifs" ) mais en règle générale, ils émettent du bruit.
 
Cela étant dit, monter un watercooling est un vrai plaisir car les possibilités sont incroyablement variées et rares sont ceux à s'y être essayés à abandonner ce type de refroidissement.
 
Comme toujours cette technologie à un coût considérable et il faut faire le pour et le contre afin de déterminer si l'acquisition vaut le coup ou non.
 
Mon parcours de watercoolien est sur mon blog pour plus d'infos.


---------------
http://www.hardwarepcblog.com
n°2134167
k4sh
Posté le 06-07-2011 à 10:00:21  profilanswer
 

Tu nous dis pas si tu overclock ou pas ton PC.
 
Sinon tu n'a pas besoin de WC le chipset. L'alim ça me parait ridicule. Pourquoi pas le lecteur optique tant qu'on y est.
Une alim c'est prévu pour fonctionner suivant une puissance à fournir.
Dans ton cas elle ne fonctionne pas à 100 % donc elle peut continuer comme ça longtemps.
Si c'est pour la faire taire, tu reportera le bruit vers les ventilos qui souffleront sur les radiateurs.
En plus elle s'overclock pas alors je vois pas l'intérêt. Pour tout dire je sais même pas si ça existe des Water block pour alim.
 
En tout cas, en mettant un radiateur suffisamment gros rempli de ventilateurs, tu pourras approcher du silence.
Autant la baisse de T° obtenue pour le CPU sera à peine meilleure qu'un très bon ventirad classique, autant la baisse sur le GPU n'a
rien de comparable avec le ventirad d'origine de la carte. La mienne ne dépasse jamais 55 ° C en full (en cette saison) alors que le ventirad
d'origine fait au mieux 75°C.


---------------
We hold this truth to be painfully self evident. God hates us all
n°2134172
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 06-07-2011 à 10:41:55  profilanswer
 

http://www.koolance.com/water-cool [...] uct_id=911
 
Cay un peu cher ;)
 
Commence par le CPU et le GPU  
 
Tu va t'amuser pour trouver un bloc pour ton GPU d'ailleurs


---------------
Mon Feedback - Mes Ventes - Simplexity 650D
n°2134174
k4sh
Posté le 06-07-2011 à 10:46:01  profilanswer
 

Faut vraiment vouloir jeter l'argent par les fenêtres pour acheter un truc pareil et si peu utile  :lol:


---------------
We hold this truth to be painfully self evident. God hates us all
n°2134201
wyzer
Live from New-York, it's...
Posté le 06-07-2011 à 12:03:49  profilanswer
 

Merci pour vos réponses
 
Désolé je ne l'avais pas précisé mais je n'overclock pas, mon but c'est juste le silence absolu, mais sans pour autant laisser le PC chauffer, donc je me suis tourner vers le watercooling
 
Ok, je pensais que l'alim pouvait se wartercooler car ça chauffe beaucoup
 
Quand j'y pense je me dit que le mieux pour moi serait d'achter un ordi portable non ??
 
Car mon usage est limité au films et programmation


---------------
MG4 (standard, phase 1) / Volkswagen e-Up (phase 2)
n°2134205
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 06-07-2011 à 12:12:10  profilanswer
 
n°2134207
wyzer
Live from New-York, it's...
Posté le 06-07-2011 à 12:16:07  profilanswer
 

Bon ok je laisse tomber cette idée d'ordi portable  :whistle:


---------------
MG4 (standard, phase 1) / Volkswagen e-Up (phase 2)
n°2134230
nieahaiban​e
Posté le 06-07-2011 à 13:30:13  profilanswer
 

Je viens d'installer mon premier watercooling et mon objectif principal était également le silence (le fun étant le second objectif), l'OC n'étant pas envisagé.
 
Je suis en croisade contre les nuisances sonores depuis des années.
Déjà, as-tu essayé de changer tes ventilos? Si c'est juste pour le bruit, cette solution sera déjà efficace et moins onéreuse.
 
En ce qui me concerne, j'avais changé tous mes ventilos par des Noctua. Au final, l'écran (les 50Hz de l'alim intégrée) et le disque dur (juste la rotation, je ne parle même pas du grattage) faisaient plus de bruit que tous les ventilos (x5, dont l'alim, Noctua aussi).
 
En passant au watercooling, j'ai pu remplacer deux ventilos 120 et 90 par deux ventilos 140, plus silencieux pour un même rendement.
 
Pour le portable, ma copine en a un de posé à côté de mon PC.
Il fait du raffut, je ne peux même plus profiter de mon silence watercoolé chèrement acquis (350 €, y'a pire).
 
Effectivement, un watercooling peut demander davantage de ventilateurs qu'un aircooling (selon l'usage).
L'avantage est que tu peux choisir les dimensions des ventilos, les 140 étant très silencieux.
J'en ai 2 qui refoidissent CPU et NB et j'ai quand même gagné quelques degrés. On verra ce que ça donne quand je refroidirais le GPU avec la semaine prochaine.
Mes ventilos tournent à 600 tr/mn, totalement inaudibles, même si je démarre en éteignant l'écran et en déconnectant le disque dur (pour tester, j'irais pas loin sans eux).
La pompe aussi est sous-voltée (par logiciel) à environ 1000tr/mn.
 
Pour la pompe, je me suis rendu compte que posée elle faisait du bruit, même sous-voltée.
Par contre, dès que je la tenais dans la main (juste tenue, pas serrée), elle devenait totalement inaudible!
J'ai trouvé un bout de mousse adapté pour absorber ses vibrations et maintenant je l'entends à peine. Ce soir je ramène de la mousse du boulot, je verrais si elle est meilleure.
J'ai l'impression qu'une mousse n'absorbera bien les vibrations qu'à une vitesse précise. J'ai du tester plusieurs mousses pour en trouver une rendant muette ma pompe à 1000tr/mn. La même mousse, au dessus de cette vitesse et EN DESSOUS, absorbe moins bien les vibrations.
 
Donc règle la vitesse de ta pompe comme souhaité puis teste plusieurs mousses à cette vitesse pour trouver la bonne.

n°2134237
k4sh
Posté le 06-07-2011 à 13:42:30  profilanswer
 

Attention, moi aussi mon PC fait pas de bruit avec les ventilos sous voltés au max. Sauf qu'en utilisation intense
ça ne passe pas car ça chauffe trop (c'est oc aussi).
Pour rester h24 avec du sous volté il faut sur dimensionner les ventilos et rads pour être tranquille.


---------------
We hold this truth to be painfully self evident. God hates us all
mood
Publicité
Posté le 06-07-2011 à 13:42:30  profilanswer
 

n°2134238
wyzer
Live from New-York, it's...
Posté le 06-07-2011 à 13:43:40  profilanswer
 

Merci pour ton retour nieahaibane
 
Le truc, c'estq ue si je change seulement les ventilos ça ne va résoudre qu'un problème : le bruit
 
Or, il faudrait aussi résoudre le problème de chaleur, car je trouve que la température de mon PC est trop élevée  
 
Qu'as-tu comme matériel de watercooling ?
Et sur quel site les acheter ?


---------------
MG4 (standard, phase 1) / Volkswagen e-Up (phase 2)
n°2134242
k4sh
Posté le 06-07-2011 à 13:46:56  profilanswer
 

Pourquoi ne nous donnerais tu pas tes T° pour commencer ?


---------------
We hold this truth to be painfully self evident. God hates us all
n°2134244
wyzer
Live from New-York, it's...
Posté le 06-07-2011 à 13:52:01  profilanswer
 

Je viens de redémarrer pour voir les température dans le BIOS
 
Voilà :  
 
System = 55°C
 
CPU = 50°C


---------------
MG4 (standard, phase 1) / Volkswagen e-Up (phase 2)
n°2134246
nieahaiban​e
Posté le 06-07-2011 à 13:52:55  profilanswer
 

Ça va dépendre aussi de ton ventirad actuel, c'est quel modèle?
Si c'est celui d'origine, tu peux le remplacer par un plus performant et bien plus économique!
 
Pour mon CPU, j'avais un Cooler Master Hyper 212 Plus (pour Socket 775 / 1155 / 1156 / 1366 / AM2 / AM2+ / AM3).
Il était maousse mais très performant.
En plus, tu peux y mettre un ventilo de boitier 120, sachant que le 140 de Noctua s'adapte aux emplacements 120.
Mon ventirad ne fesait pas plus de bruit que mon watercooling qui ne m'a fait gagner que 2° sur le CPU, le rad étant déjà très performant!
 
Après, tu cherche des excuses à donner à ta copine ou ton banquier pour passer au watercooling mais nous on sait que c'est surtout pour le fun  ;)

n°2134250
k4sh
Posté le 06-07-2011 à 13:55:50  profilanswer
 

Tu as core temp pour les T° du CPU qui fonctionne sous Windows. Pas la peine de redémarrer pour aller dans le BIOS lol :)
En plus, le BIOS normalement il fait appel aux capteurs de la CM plutôt. Pas forcément le top. Alors que Core Temp lui fait
appel aux sondes du CPU.
50 c'est après usage plus ou moins intense ou juste en ayant surfé sur le WEB ?


Message édité par k4sh le 06-07-2011 à 13:56:53

---------------
We hold this truth to be painfully self evident. God hates us all
n°2134252
nieahaiban​e
Posté le 06-07-2011 à 13:58:21  profilanswer
 

Avec mon AMD Phenom II X4 840, j'ai 22° (24° avec le ventirad).
Mais bon, le bios annoncait 14° au démarrage, soit 6° de moins que la température ambiante... (bonjour la précision des sondes)

 

Mon NB était à 80° avec un simple rad, je n'ai gagné que 4° en le watercoolant. Ne t'attends pas non plus à des gains énormes avec le watercooling, sinon essaie le waterchill  ;)


Message édité par nieahaibane le 06-07-2011 à 13:58:40
n°2134283
wyzer
Live from New-York, it's...
Posté le 06-07-2011 à 14:29:41  profilanswer
 

Alors avec Core Temp j'ai 55°C en vous écrivant, en n'ayant aucune autre application ouverte
 
Pour mon ventirad c'est un Noctua NH-U12P SE2


---------------
MG4 (standard, phase 1) / Volkswagen e-Up (phase 2)
n°2134289
Vince@ESIE​E
Posté le 06-07-2011 à 14:35:07  profilanswer
 

Bonjour,  
 
 
Sans conteste l'élément bruyant des WC est la pompe, même avec de la mousse antivibration ou autre elles font du bruit ceci est du à leur vitesse de rotation les MCP655 ou autre D5 vont jusqu'à 4800tr/min
 
Pour mon installation, j'ai sous volté au max les ventilos (que j'ai mal choisit au passage) et mis la pompe sur la position 1, et j'ai configuré la veille des HDD que j'utilise pas. Boitier fermé le résultat est correct.
 
Ingame c'est l'alim qui devient l'élément le plus bruyant car les CG et le CPU tirent beaucoup dessus mais ca reste très acceptable.
 
Oui donc faire une install silencieuse est possible avec des ventilos peu puissants et une pompe réglable sans trop d'OC.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5290_1.htm
n°2134290
k4sh
Posté le 06-07-2011 à 14:35:20  profilanswer
 

Ben c'est pas cool  :pfff:  
Ton CPU est sur volté ou bien ? Ventirad d'origine ? Pâte thermique desséchée ?
Pour le vcore t'as CPU-z


---------------
We hold this truth to be painfully self evident. God hates us all
n°2134301
nieahaiban​e
Posté le 06-07-2011 à 14:43:35  profilanswer
 

Soulage moi d'un doute, t'as bien retiré le film de protection?  :lol:

n°2134302
wyzer
Live from New-York, it's...
Posté le 06-07-2011 à 14:44:40  profilanswer
 

voilà :  
 
http://wyzer.free.fr/images/cpu-z.PNG


Message édité par wyzer le 06-07-2011 à 14:44:48

---------------
MG4 (standard, phase 1) / Volkswagen e-Up (phase 2)
n°2134303
wyzer
Live from New-York, it's...
Posté le 06-07-2011 à 14:46:03  profilanswer
 

nieahaibane a écrit :

Soulage moi d'un doute, t'as bien retiré le film de protection?  :lol:


 :D  
 
ça fait maintenant 1 an je crois que j'ai monté le ventirad, avec la pâte thermique fournie par Noctua


---------------
MG4 (standard, phase 1) / Volkswagen e-Up (phase 2)
n°2134310
k4sh
Posté le 06-07-2011 à 14:50:11  profilanswer
 

Ça semble normal tout ça. T'as peut être une révision du CPU qui chauffe.
Ton Ventirad c'est celui d'origine ?


---------------
We hold this truth to be painfully self evident. God hates us all
n°2134315
wyzer
Live from New-York, it's...
Posté le 06-07-2011 à 14:57:49  profilanswer
 

k4sh a écrit :

Ça semble normal tout ça. T'as peut être une révision du CPU qui chauffe.
Ton Ventirad c'est celui d'origine ?


C'est un Noctua NH-U12P SE2


---------------
MG4 (standard, phase 1) / Volkswagen e-Up (phase 2)
n°2134317
k4sh
Posté le 06-07-2011 à 14:59:30  profilanswer
 

Ah ben raison de plus pour dire que ça va pas du tout.
T'as bien raison de vouloir faire du WC. A mon avis tu vas avoir une belle différence avec l'aircooling.


---------------
We hold this truth to be painfully self evident. God hates us all
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Conseil d'achat pour du full watercooling

 

Sujets relatifs
Watercooling & ShuttleWatercooling ULTRA slim, possible ?
Watercooling gtx 570 sliun petit conseil vite fait s'il vous plait:p5q e8400
besoin de conseil pour Bsl mod sur un intel e4700Achat de Watercooling
O/C E8400 : Utile, ventirad à changer ? (+ conseil bios 6870)Avis pour mon premier watercooling
Ma liste de course pour mon premier watercooling 
Plus de sujets relatifs à : Conseil d'achat pour du full watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR