Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2737 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un ou deux circuits?

n°1692288
Buelldozer​32
F.T.L.B.
Posté le 07-02-2008 à 10:14:51  profilanswer
 

Mon idée continuant à faire son petit chemin, je me pose une petite question tout simple mais importante à mes yeux.
Je compte monter un système WC complet, à savoir CPU, GPU, CM + chipsets voir HDD.
Le fait de vouloir refroidir tout ça implique bien sûr une grosse config, mais voilà le problème que je me pose :  
Dans le cas d'un système à simple circuit en série, per exemple CPU + GPU, l'eau refroidit le CPU donc au passage elle se réchauffe, puis ensuite elle va refroidir le GPU, mais avec déjà une température un peu plus élevée qu'en entrée du CPU.
Si en plus on ajoute d'autre éléments à refroidir, on fini par arriver à augmenter la T° de l'eau au fur et à mesure qu'elle travers différents waterblocks et donc, pour les derniers traversés, les performances sont diminuées.
Donc, voilà ma question : pour une question de performances, est-ce que ça vaut le coup de monter par exemple deux circuits, à savoir un pour le CPU et un pour le GPU?  
Je ne pense pas monter un Y en sortir de pompe pour créer deux circuits, car le problème de ce montage est que l'eau empruntera en priorité le circuit le moins restrictif, au dépend des performances de l'autre circuit.


---------------
Ventes hardware - Watercooling
mood
Publicité
Posté le 07-02-2008 à 10:14:51  profilanswer
 

n°1692311
noobzed
Where is Brian ? DTC !
Posté le 07-02-2008 à 10:56:36  profilanswer
 

j'ai exactement la mm question :D


---------------
FEEDBACK HFR  
n°1692315
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 07-02-2008 à 10:59:08  profilanswer
 

Buelldozer32 a écrit :

Dans le cas d'un système à simple circuit en série, per exemple CPU + GPU, l'eau refroidit le CPU donc au passage elle se réchauffe, puis ensuite elle va refroidir le GPU, mais avec déjà une température un peu plus élevée qu'en entrée du CPU.
Si en plus on ajoute d'autre éléments à refroidir, on fini par arriver à augmenter la T° de l'eau au fur et à mesure qu'elle travers différents waterblocks et donc, pour les derniers traversés, les performances sont diminuées.


 
Faux la t° est la même en tout point du circuit à quelques dixièmes près, il faudrait vraiment que le débit soit très faible pour que cela soit vrai.
 
 

Buelldozer32 a écrit :

Donc, voilà ma question : pour une question de performances, est-ce que ça vaut le coup de monter par exemple deux circuits, à savoir un pour le CPU et un pour le GPU?  


 
Ce n'est pas idiot tout dépend de la restriction de ton circuit en fait et de la capacité de ta pompe à s'en sortir avec ses restrictions.
 
 


---------------
Mon Feedback - Mes Ventes - Simplexity 650D
n°1692319
Buelldozer​32
F.T.L.B.
Posté le 07-02-2008 à 11:03:20  profilanswer
 

Merci pour la réponse. Donc question température, la multiplication et le grand nombre d'éléments à refroidir n'affecte pas leur bonne performance.
Par contre comme tu dis, plus il'y a d'éléments plus il y'a de pertes de charges (wb, coudes, tuyaux...). Donc sur un grand circuit bien garni, le fait de mettre deux pompes en série peux selons les cas s'avérer judicieux?


Message édité par Buelldozer32 le 07-02-2008 à 11:18:46
n°1692334
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 07-02-2008 à 11:15:33  profilanswer
 

Tout dépend si ton circuit est à tendance HPDC ou LDPC ( ceci étant cette notion à tendance à disparaître de nos jours )
 
Généralement les blocs pour les mobals sont LPDC ( les mazes sont vides ) donc ils ne vont pas générer de perte de charges plus que çà.  
Si c'est couplé à un circuit HPDC la perte majeure sera engendrée par les autres blocs du circuit.
 
Mais il est vrai que on voit souvent des circuits doubles pour les config  full wced.
 


---------------
Mon Feedback - Mes Ventes - Simplexity 650D
n°1692339
Buelldozer​32
F.T.L.B.
Posté le 07-02-2008 à 11:20:38  profilanswer
 

Je penche plus vers du HPDC en effet. Par exemple, on pourait monter un circuit pour les "gros" éléments, comme CPU et GPU et un autre circuit pour la carte mère et les HDD.

n°1692347
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 07-02-2008 à 11:34:56  profilanswer
 

Par carte mère tu entends quoi ? :
NB / SB / Mofsets
Le tout plus un des HDD?
Un 120 suffira pour l'ensemble à mon sens
 
Par contre l'autre circuit un 240 voir même un 360 serait pas mal.
 


---------------
Mon Feedback - Mes Ventes - Simplexity 650D
n°1692351
Buelldozer​32
F.T.L.B.
Posté le 07-02-2008 à 11:39:14  profilanswer
 

Pour le rad j'ai bien plus gros que ça :
 
[/url]http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingTuning/Water-Xtreme-Cooling/radiateur-cuivre-sujet_265093_1.htm[url]
 
Pour la carte mère j'entend à peu près tout lol. Non à voir selon celle que je prendrai (j'attends le nForce790i et le X48)


Message édité par Buelldozer32 le 07-02-2008 à 11:40:41

---------------
Ventes hardware - Watercooling
n°1692355
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 07-02-2008 à 11:46:14  profilanswer
 

Bah il te suffit de deux pompes , un Y en entrée de rad -> retour reservoir et un Y en sortie vers les entrées des pompes.


---------------
Mon Feedback - Mes Ventes - Simplexity 650D
n°1692358
Buelldozer​32
F.T.L.B.
Posté le 07-02-2008 à 11:49:14  profilanswer
 

Donc selon toi, il vaut mieux deux pompes et deux circuits plutôt qu'un seul circuit?

mood
Publicité
Posté le 07-02-2008 à 11:49:14  profilanswer
 

n°1692382
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 07-02-2008 à 12:26:50  profilanswer
 

C'est pas selon moi ;)  
 
Si tu n'a qu'un seul rad tu peux déjà commencer par intégrer tout ton système dans un seul circuit et ensuite si les perfs ne sont pas là , rajouter une boucle.
 
Je te laisse en lien un sujet très intéressant sur le même thême, sur Noky.
 
http://www.nokytech.net/forum/showthread.php?t=110086


---------------
Mon Feedback - Mes Ventes - Simplexity 650D
n°1692529
Buelldozer​32
F.T.L.B.
Posté le 07-02-2008 à 17:03:54  profilanswer
 

Merci pour le lien. Déjà, je vais commencer par refroidir le CPU et le ou les GPU. Ensuite, on verra si les HDD sont bruyants, mais je pense que oui (Raptor). Si besoin est, je les enfermerai dans un rack WC. Donc je vais partir sur une bonne petite DDC 10w pour commencer


---------------
Ventes hardware - Watercooling

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[MOD] ::: R3VØLUTIØN ::: MàJ 30/08 ::: Fini ::::Optimisation du montage de circuits en parallèle
[WC qui pue, tofs] 2 circuits d'eau distincts (CPU et GPU+Autres) ?type de circuits ?
[Watercooling] - Circuits parallèles ? T ou Common Rail ? 
Plus de sujets relatifs à : Un ou deux circuits?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR