Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1337 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Rad de bourin (B.A.B. inside ...)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

Rad de bourin (B.A.B. inside ...)

n°604129
KpitenFlam
Posté le 20-09-2002 à 02:11:54  profilanswer
 

Bon voilà le pb: j'ai récupéré un échangeur thermique indus. Je souhaite en faire un rad pour mon WC.
 
La bête (15 kg d'Alu):
http://kpitenflam.free.fr/matos/SIMG0039.jpg
 
 
Y'a 2 circuits d'eau: 1 interne (voir embouts de gauche et en haut à gauche) et une enveloppe (remplissage par en haut). J'ai viré le couvercle sur la face pour qu'on voit mieux dedans. Dessous, je peux tranquille loger une pompe Eheim.
 
Question: je relie les 2 circuits pour n'en faire qu'un avec réservoir intégré (cap. environ 10L) ou je garde que le circuit interne en espérant que la masse suffise pour faire rad ?


Message édité par KpitenFlam le 13-04-2004 à 18:25:19

---------------
Ponçage et Rodage sont les 2 mamelles de l'overclocking ...
mood
Publicité
Posté le 20-09-2002 à 02:11:54  profilanswer
 

n°604130
nik166
-=°.Space.°=-
Posté le 20-09-2002 à 02:18:50  profilanswer
 

?
elle est ou la surface d'echange c'est le machin en haut ?  
 
 
 pour garder un quelconque liquide en fusion sous les 120°C je veux bien mais pour l'eau d'un WC...  
 
ca refroidit quoi à la base ? :??:


---------------
nouveau pseudo: Nicky66 , merci ;)  
n°604131
nicko500
Framerate is Life.
Posté le 20-09-2002 à 02:29:09  profilanswer
 

nik166 a écrit a écrit :

?
elle est ou la surface d'echange c'est le machin en haut ?  
 
 
 pour garder un quelconque liquide en fusion sous les 120°C je veux bien mais pour l'eau d'un WC...  
 
ca refroidit quoi à la base ? :??:




 
 :hello:

n°604135
KpitenFlam
Posté le 20-09-2002 à 02:39:00  profilanswer
 

Oui, je sais, le volume est pas évident à comprendre (même quand on a la pièce sous les yeux :pt1cable: )...
 
Ce qu'on voit pas, c'est l'épaisseur(15 cm)... :ouch:  
 
La surface d'échange (le machin d'en haut avec ses croisillons) se prolonge jusqu'en bas ou presque (a l'intérieur). Le circuit "interne" fait des S depuis l'embout en haut à gauche jusqu'en bas à gauche...
 
Le circuit externe passe dans les croisillons et est relié à la base complètement creuse de l'engin.
 
Disons que c'est comme si tu equipais un hérisson d'un embout devant et derrière (circuit interne) et que tu le plonges dans un baril de lessive rempli d'eau :D  
 
Il s'agit d'un échangeur. Pas sûr que ça servait à refroidir. A mon avis plutôt à chauffer un circuit avec l'autre (montage sur chaudière).


---------------
Ponçage et Rodage sont les 2 mamelles de l'overclocking ...
n°604136
nicko500
Framerate is Life.
Posté le 20-09-2002 à 03:01:25  profilanswer
 

yep
c ca

n°604137
SolidShark
PSN: SolidShark
Posté le 20-09-2002 à 03:37:11  profilanswer
 

KpitenFlam a écrit a écrit :

Oui, je sais, le volume est pas évident à comprendre (même quand on a la pièce sous les yeux :pt1cable: )...
 
Ce qu'on voit pas, c'est l'épaisseur(15 cm)... :ouch:  
 
La surface d'échange (le machin d'en haut avec ses croisillons) se prolonge jusqu'en bas ou presque (a l'intérieur). Le circuit "interne" fait des S depuis l'embout en haut à gauche jusqu'en bas à gauche...
 
Le circuit externe passe dans les croisillons et est relié à la base complètement creuse de l'engin.
 
Disons que c'est comme si tu equipais un hérisson d'un embout devant et derrière (circuit interne) et que tu le plonges dans un baril de lessive rempli d'eau :D  
 
Il s'agit d'un échangeur. Pas sûr que ça servait à refroidir. A mon avis plutôt à chauffer un circuit avec l'autre (montage sur chaudière).




 
Sincèrement il faut pas pousser, tu crois que tu as un moteur de voiture à refroidir, les gens voient de plus en plus grand :heink:
Pour la réponse de l'échangeur, oui il sert à refroidir, l'échangeur comme son nom l'indique sert à faire un échange thermique :o
Si tu veux j'ai plusieurs échangeur sous la main (au boulot) et là ça refroidit un max mais pas au niveau d'un Pc mais d'un compresseur :D


Message édité par SolidShark le 20-09-2002 à 03:40:05

---------------
[ACH] [VDS] [ECH] matos informatique et Consoles, Jeux Video à/pour SolidShark
n°604144
webzeb
Posté le 20-09-2002 à 07:13:50  profilanswer
 

si tu veux mon avis, tu n'auras même pas l'efficacité d'un radiateur classique!
 
ce genre de gros échangeur c'est fait pour un delta très élevé avec l'environnement, c pas le cas ds un pc, et il sera à mon avis très peu efficace...

n°604168
AMG
Watercooled :D
Posté le 20-09-2002 à 08:54:20  profilanswer
 

teste !  
avec un peu de chance c pa trop movais :)


---------------
www.wizit.fr
n°604284
nik166
-=°.Space.°=-
Posté le 20-09-2002 à 12:26:31  profilanswer
 

KpitenFlam a écrit a écrit :

Oui, je sais, le volume est pas évident à comprendre (même quand on a la pièce sous les yeux :pt1cable: )...
 
Ce qu'on voit pas, c'est l'épaisseur(15 cm)... :ouch:  
 
La surface d'échange (le machin d'en haut avec ses croisillons) se prolonge jusqu'en bas ou presque (a l'intérieur). Le circuit "interne" fait des S depuis l'embout en haut à gauche jusqu'en bas à gauche...
 
Le circuit externe passe dans les croisillons et est relié à la base complètement creuse de l'engin.
 
Disons que c'est comme si tu equipais un hérisson d'un embout devant et derrière (circuit interne) et que tu le plonges dans un baril de lessive rempli d'eau :D  
 
Il s'agit d'un échangeur. Pas sûr que ça servait à refroidir. A mon avis plutôt à chauffer un circuit avec l'autre (montage sur chaudière).




 
 
voyons si j'ai bien compris:
 
 
 c'est un circuit qui refroidit l'autre quoi ? :??:
 
si c'est ca je vois pas trop la chose dans un WC :/


---------------
nouveau pseudo: Nicky66 , merci ;)  
n°604294
C4_EXODUSS​S
Posté le 20-09-2002 à 12:49:55  profilanswer
 

pratique pour aller en LAN  ;)  
 
[:hr]


Message édité par C4_EXODUSSS le 20-09-2002 à 12:50:08
mood
Publicité
Posté le 20-09-2002 à 12:49:55  profilanswer
 

n°605647
KpitenFlam
Posté le 21-09-2002 à 22:24:06  profilanswer
 

Pas de prob, j'ai une grosse caisse avec un gros diesel et un gros coffre ! :D  
 
Pour nik166: oui, t'as bien compris ! Y'a un circuit "chaud" et un circuit "froid".
Vu que j'ai pas 2 pompes (pour faire 2 circuits...), je vais relier les deux, et on verra bien... Je ferai des tests avec ma config et je publierai le résultat.
 
Actuellement: Athlon XP 2000+ @ 1772MHz, Aqua690 + Ventilo PAPST 80x80 79m3/h. T° en pleine charge: 49°C.


---------------
Ponçage et Rodage sont les 2 mamelles de l'overclocking ...
n°605649
RoToR
Buell driver
Posté le 21-09-2002 à 22:31:34  profilanswer
 

KpitenFlam a écrit a écrit :

Bon voilà le pb: j'ai récupéré un échangeur thermique indus. Je souhaite en faire un rad pour mon WC.
 
La bête (15 kg d'Alu):
http://kpitenflam.free.fr/matos/SIMG0039.jpg
 
 
Y'a 2 circuits d'eau: 1 interne (voir embouts de gauche et en haut à gauche) et une enveloppe (remplissage par en haut). J'ai viré le couvercle sur la face pour qu'on voit mieux dedans. Dessous, je peux tranquille loger une pompe Eheim.
 
Question: je relie les 2 circuits pour n'en faire qu'un avec réservoir intégré (cap. environ 10L) ou je garde que le circuit interne en espérant que la masse suffise pour faire rad ?




 
C'est Bosch qui fait ces echangeurs ?


---------------
www.soundstream.com
n°606311
KpitenFlam
Posté le 22-09-2002 à 17:15:19  profilanswer
 

Vi !


---------------
Ponçage et Rodage sont les 2 mamelles de l'overclocking ...
n°606351
masterx
Posté le 22-09-2002 à 18:16:33  profilanswer
 

ce rad de bourin  :pt1cable:

n°606368
GENIUS999
Posté le 22-09-2002 à 18:32:26  profilanswer
 

Je ne dirais qu'une chose...
 
 :lol:  
 
 
Tu ne te rends meme pas compte comme tu es ridicule!!!
 
 :lol:  
 
 [:lerodfaction]

n°606405
VW Seb
Who's the Boss !!
Posté le 22-09-2002 à 18:58:50  profilanswer
 

a mojn avis au nivo de l echange thermic se sera pas top....
 
par contre je pense ke kan tu va le tester tu aura de super temp paske le truc il va mettre 15h pour se stabilisé a sa temp de fonctionnement nominal car vu la masse ca va etre long de chauffer tout ca.
 
Tu ve uiliser ce truc en passif ou en actif ?

n°606611
KpitenFlam
Posté le 22-09-2002 à 22:22:51  profilanswer
 

Genius999: en fait, c'est du matos de récup... si je peux le convertir en WaterCooling, pourquoi pas ?
Y'a rien de ridicule là-dedans... On disait ça aussi lorsque j'ai ponçé mon premier proc (un cel 266). A l'époque personne n'avait fait un truc pareil !
 
VW Seb: passif ou actif, hmmm, voilà une bonne question... en fait j'ai les 2 solutions.
 
A savoir: le petit circuit intérieur fait 1 litre de capacité. L'enveloppe (circuit 2) fait env. 5 à 7 litres....
 
Solution 1: j'utilise le circuit 1 pour la flotte. Dessous le bintz, je fout un p'tit socle avec, disons, 2 ventilos hyper silenceux qui aspirent l'air frais en dessous et le souffle à travers le circuit 2 vers le haut. Je vire les couvercles latéraux (comme sur la photo, et hop, voilà le travail. La surface d'echange est monstrueuse (y'a plein de nervures à l'intérieur qu'on voit pas sur la photo...), et vu la masse, faut bien 15h pour le monter de qq degrés...
Pb: il me faut un réservoir auxiliaire et je peux pas mettre la pompe dessous (ou alors dans le socle).
 
Solution 2: je perçe le circuit 1 à deux endroits pour le relier au circuit 2. D'abord en haut à gauche, près de l'embout. Cet embout deviendra l'arrivée d'eau en provenance du PC. La zone des croisillons sera donc la zone la plus chaude. Elle servira aussi de réservoir d'appoint, le remplissage se faisant par le haut (le trou style bouchon d'huile).
 
L'embout inférieur sera bouché. Je colle une pompe dans l'espace inférieur creux qui aspire l'eau du circuit 2 (en bas l'eau sera plus froide). Sous l'embout inférieur, sur le côté, je peux perçer et faire la sortie d'eau froide vers le PC.
 
Pb: qui connait les dim d'une Eheim 1048 ? Ca rentre dans 20cm x 10 cm x 5 cm ? La pompe réchauffe-t'elle l'eau au passage ?
 


---------------
Ponçage et Rodage sont les 2 mamelles de l'overclocking ...
n°606620
webzeb
Posté le 22-09-2002 à 22:30:40  profilanswer
 

très honne^tement, je suis sur à 99.999% que tu vas avoir des performances TRES moyennes, voir mauvaises!
 
ce rad est à mon avis fait pou redfroidir des caloporteurs types huiles minérales, avec une quantité d'énergie à dissiper colossale!
 
avec un watercooling et le faible delta de température avec l'ambiant, ça va vraiment pas être terrible!!!

n°606621
ark
No wukkas
Posté le 22-09-2002 à 22:32:18  profilanswer
 

webzeb a écrit a écrit :

très honne^tement, je suis sur à 99.999% que tu vas avoir des performances TRES moyennes, voir mauvaises!
 
ce rad est à mon avis fait pou redfroidir des caloporteurs types huiles minérales, avec une quantité d'énergie à dissiper colossale!
 
avec un watercooling et le faible delta de température avec l'ambiant, ça va vraiment pas être terrible!!!




:jap:
a mois de mettre dans un circuit => eau du WC et dans l'autre du likid à -20° refroidi par compresseur :)


---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°606626
KpitenFlam
Posté le 22-09-2002 à 22:36:07  profilanswer
 

Bon, une Eheim, ça rentre pas dessous.... problème règlé.
Je me dirige donc vers la solution 1.
A moins de trouver une autre pompe qui rentre dessous...


---------------
Ponçage et Rodage sont les 2 mamelles de l'overclocking ...
n°606635
KpitenFlam
Posté le 22-09-2002 à 22:43:47  profilanswer
 

ark a écrit a écrit :

 
:jap:
a mois de mettre dans un circuit => eau du WC et dans l'autre du likid à -20° refroidi par compresseur :)




 
Attends, ça me donne une idée, ça.
 
Le circuit 1 est un circuit en pression (vu les embouts avec des douilles de 30mm). Je dois avoir un compresseur de frigo en rab. Mmmmmm, pb: c'est du fréon qu'il faudrait, non ?


---------------
Ponçage et Rodage sont les 2 mamelles de l'overclocking ...
n°606638
webzeb
Posté le 22-09-2002 à 22:46:00  profilanswer
 

c'ets impossible à mettre en oeuvre sans de bonne connaissance et le matériel adapté!!!
 
et le fluide, généralement, c du R134...

n°606648
KpitenFlam
Posté le 22-09-2002 à 22:56:18  profilanswer
 

Mouais, t'as raison. D'autant que je suis pas sur que le rad de bourin soit étanche au gaz.
 
Je part donc sur la soluce 1.
 
Au fait, pourquoi mes perfs seront-elles mauvaises à ton avis ?
Dissipation trop faible, l'eau circulant trop vite ?


---------------
Ponçage et Rodage sont les 2 mamelles de l'overclocking ...
n°606649
webzeb
Posté le 22-09-2002 à 22:58:47  profilanswer
 

tu as une masse de métal phénoménale, et la résistance va à mon avis ^^etre bcp trop grosse par rapport à la quantité d'énergie ridicule que tu dissipes...
 
je pari qu'un radiateur de chauffage de voiture se fait celui ci au petit déjeuner ds le cadre d'un watercooling...

n°606654
tipoli
Plouf
Posté le 22-09-2002 à 23:02:51  profilanswer
 

moi g pas compris comment tu va l'utiliser :pt1cable:  
c un waterblock? ca va etre cho a fixer sur le proc!!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
quoi?... je sors?
 :D  :D  :D


---------------
"Computers are like air conditionners, they stop working properly when you open windows"
n°606656
KpitenFlam
Posté le 22-09-2002 à 23:04:59  profilanswer
 

En somme, tu penses que vu la masse et la résistance thermique, la flotte sera gardée bien au chaud....
 
Pas con, ça.


---------------
Ponçage et Rodage sont les 2 mamelles de l'overclocking ...
n°606664
KpitenFlam
Posté le 22-09-2002 à 23:11:57  profilanswer
 

Bon, j'ai trouvé sur Internet une Eheim 1048 (neuve) pour ? 56,00.
Faudra que j'aille voir demain chez le Jardiland du coin si y'a pas moins cher...
 
A l'origine, j'avais cet échangeur qui trainait et c'est en voyant  ça : http://www.watercoolplanet.de/imag [...] potti6.jpg , que j'ai eu l'idée de le convertir en Rad.


---------------
Ponçage et Rodage sont les 2 mamelles de l'overclocking ...
n°628687
KpitenFlam
Posté le 24-10-2002 à 00:08:04  profilanswer
 

Je poursuis ce topic au fur et à mesure de l'avancement... c'est-à-dire au rythme des récupérations et achats  ;)  
 
Je viens de faire l'acquisition d'une Eheim 1060 qui débite 2280 l/h. Hauteur de colonne d'eau maxi 3,10 m...
J'ai aussi récupéré parçi parlà des raccords. Il me manque juste un raccord rapide en 3/4" pour brancher la pompe sur le rad.
 
Du côté du WB (Innovatek 3.0), il faut que je trouve 2 adaptateurs pour des tuyaux de 12mm interne. J'ai vu ça sur Internet en Allemagne...
 
J'ai commençé la fabrication des couvercles plexi pour les faces avant et arrière du rad.
Il me manque encore une plaque de plexi epaisse (style 2-3 cm) pour le bas...
 
A ce rythme-là j'en ai pour 2 mois  :lol:


---------------
Ponçage et Rodage sont les 2 mamelles de l'overclocking ...
n°628947
VW Seb
Who's the Boss !!
Posté le 24-10-2002 à 10:32:34  profilanswer
 

bonne chance

n°628957
*PIKACHU*
Midnight Hot! Midnight Hot!...
Posté le 24-10-2002 à 10:44:51  profilanswer
 

tu auras un travail propre au moins
pas un truc fait une soiree et tres moche


---------------
...In A Few Moment On Fashion TV!
n°630368
ramiral
Posté le 25-10-2002 à 19:51:32  profilanswer
 

[:ziiio] [:ziiio] [:ziiio]  
Moi je pense ke ca va faire un refroidissement de merde.. et encore si ca refroidit... ca te donne koi de t'encombrer ac un truc aussi lourd et impossible a déplacer sans une remork?
Si tu ve ke ca refroidisse ton bloc... ta ka le mettre ds le frigo... et encore ....
C clair ke la résistance thermik est bcp bcp bcp trop élevée .
Il fo un truc le plus mince possible
Mais bon si ca se trouve ca merchera... mais donne des nouvelles...
[:ziiio] [:ziiio] [:ziiio]

n°633363
KpitenFlam
Posté le 27-10-2002 à 22:33:15  profilanswer
 

La version 1 avance :
 
http://kpitenflam.free.fr/matos/WaterKooling1.jpg
 
A gauche la pompe Eheim qui sera montée sur silentblocs.
L'ensemble est câblé en 12mm (interne  :lol: ). A noter les raccords rapides qui sont super-utiles pour débrancher les tuyaux.
Il me manque encore un réservoir provisoire pour insérer entre les 2 coudes en haut (fonction air-trap). D'ici 10 jours les 1ers tests...


---------------
Ponçage et Rodage sont les 2 mamelles de l'overclocking ...
n°633367
nicko500
Framerate is Life.
Posté le 27-10-2002 à 22:34:34  profilanswer
 

:ouch:

n°633385
Hr
Posté le 27-10-2002 à 22:55:25  profilanswer
 

:ouch: ²

n°633455
*PIKACHU*
Midnight Hot! Midnight Hot!...
Posté le 27-10-2002 à 23:12:59  profilanswer
 

je dirais meme plus  :eek2:


---------------
...In A Few Moment On Fashion TV!
n°653569
KpitenFlam
Posté le 15-11-2002 à 01:27:15  profilanswer
 

:hello:  
 
De retour après qq jours de vacances au soleil :sol: , je viens de terminer la version 1 du WaterCooling.
 
Le réservoir de 2L a été rajouté  :pt1cable:  et tout ça tourne cette nuit dans la cave pour vérifier qu'il n'y ait pas de fuites...  :whistle:  
 
Je colle des tofs demain soir paske je trouve plus mon numérique là...  :fou:  
 
Demain soir montage sur le proc et premiers résultats de t° ... :bounce:  
 
Je vous préviens, c'est de la plomberie industrielle, c'est plus de l'informatique...  :pt1cable:
 
Ca tient + du Water-Tower que du Water-Case  :lol:


---------------
Ponçage et Rodage sont les 2 mamelles de l'overclocking ...
n°653594
Robbb
Posté le 15-11-2002 à 04:00:56  profilanswer
 

Allez mon Kpiten !!!! Fait peter ! :D
 
FAite gaffe les gars...ce mec la c'est un barjo :)
 
Je lui ai acheté ma première "vraie" carte graphique. Une TNT 2 Ultra...Xentor 32 :D
Zauriez du voir le travail dessus héhéhé...un gros rad bourrin (je reconnait son fameux coup de patte dans ce topic) plaqué contré le gpu de la carte avec des....hum...je le dis oui....Des vis à bois vissées à travers la carte !!!!
 
La TNT2 faisait 2x son poid mais elle pouvait se prendre tranquille 210mhz dans le core sans broncher :lol:
 
Vazzy mon Kpiten envoie la sauce y va roxXxer ton rad :D


Message édité par Robbb le 15-11-2002 à 04:01:28
n°653597
Dao
...
Posté le 15-11-2002 à 04:18:30  profilanswer
 

c facilement transportable tout ça  [:virginie]

n°653624
zytrahus5
wait what?
Posté le 15-11-2002 à 07:53:06  profilanswer
 

Robbb a écrit a écrit :

Allez mon Kpiten !!!! Fait peter ! :D
 
FAite gaffe les gars...ce mec la c'est un barjo :)
 
Je lui ai acheté ma première "vraie" carte graphique. Une TNT 2 Ultra...Xentor 32 :D
Zauriez du voir le travail dessus héhéhé...un gros rad bourrin (je reconnait son fameux coup de patte dans ce topic) plaqué contré le gpu de la carte avec des....hum...je le dis oui....Des vis à bois vissées à travers la carte !!!!
 
La TNT2 faisait 2x son poid mais elle pouvait se prendre tranquille 210mhz dans le core sans broncher :lol:
 
Vazzy mon Kpiten envoie la sauce y va roxXxer ton rad :D



[:totoz] pas ça... nooooooooooooooooooooooooooon...


---------------
http://www.zytratech.com
n°654045
KpitenFlam
Posté le 15-11-2002 à 17:46:10  profilanswer
 

Voici les tofs promises : c'est bien sur une version non définitive  :heink: , juste pour effectuer les premières mesures de température... après on fera ça un peu plus pro  :sol:  
 
http://kpitenflam.free.fr/matos/Version1.jpg
 
Voilà le "CARL" : Charriot A Refroidissement Liquide
_________________________________________________________
 
 
 
http://kpitenflam.free.fr/matos/T_a_vide.jpg
 
Température de l'eau à vide (sert de référence) : 20°C
_________________________________________________________
 
 
 
http://kpitenflam.free.fr/matos/reserv1.jpg
 
Le réservoir en tuyaux goutière PVC...


---------------
Ponçage et Rodage sont les 2 mamelles de l'overclocking ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Rad de bourin (B.A.B. inside ...)

 

Sujets relatifs
[WC foiré]Noooooooooon y'a dla flotte partout ----Photos inside :D ---[chut la boite !!!] moi mon boitier il est SILENCIEUX !!! photo inside
21513 a 3D Mark 2001 -->World Record (Pics Inside)[Tof inside] Mon waterblock fait maison.
Waterblock PGEO & Fix (question inside)kel PC2700 et surtout à kel prix ? montgallet inside ;)
Meilleure carte mère socket A [T-Bred et Barton inside]Rad Cuivre Twingo Neuf VERSUS Black Ice Xtrem 1
Idée saugrenue pour du aircooling extreme /professeur tournesol insideles ABIT KR7 peuvent desychroniser le PCI ? + BONUS INSIDE
Plus de sujets relatifs à : Rad de bourin (B.A.B. inside ...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR