Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2397 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Sens des ventilos et vibrations pénibles

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sens des ventilos et vibrations pénibles

n°2457300
brol28
Posté le 15-02-2017 à 11:05:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai récupéré un boîtier Cooler Master Elite 332
https://images-na.ssl-images-amazon [...] 2E9E.3.jpg
 
J'ai 2 ventilos Noctua NF-S12A actuellement placés comme suit : le premier en bas au niveau des disques durs, le second au-dessous du bloc d'alim. A noter qu'ils sont vissés et non installés avec les trucs en caoutchouc anti-vibration.
 
Comment distingue-t-on le sens des ventilos pour que le premier aspire vers l'intérieur et le second expulse vers l'extérieur ?
 
J'ai des vibrations super énervantes qui doivent venir, je pense, des 3 disques dur (1 Seagate, 2 WD) qui sont fixés via les espèces de fixations sans vis (qui ont du jeu). J'ai bien lu le topic fleuve sur le bruit mais j'aimerai pouvoir trouver une solution sans trop débourser (genre je ne vais pas changer de boîtier).
Les fixations sans vis sont à bannir ?
La mousse de type Akasa ou BeQuiet valent le coût ?
D'autres idées pas trop chères ?
 
Côté refroidissement, le CPU est entre 26 et 40°C et les disques dur entre 28 et 35°C.
 
Merci


---------------
Gigabyte B550 Gaming X V2 (rev. 1.1) - UEFI vF15f - Ryzen 5 5600G - 16Go - Win10/64 home build 19045.3324
mood
Publicité
Posté le 15-02-2017 à 11:05:31  profilanswer
 

n°2457310
Dreth
Posté le 15-02-2017 à 13:52:14  profilanswer
 

Pour connaître le sens d'un ventilos, il y a, sur une tranche des flèches, sinon l'air sort du côté où il y a les fixations du rotor:
 
https://goo.gl/eQ1ENa
 
Pour les vibrations, il faut isoler le disque du boitier. Si tu as lu le topic sur le bruit dont tu parles, tu dois savoir que tu peux opter pour la suspension élastique, les rondelles, caoutchouc, les boitier d'isolation genre scythe quiet drive (introuvable mais tu vois l'idée), ou un meilleur boitier.
 
La mousse ne fera pas des miracle, elle sert à isoler le bruit pour éviter qu'il ne s'échappe. Commence déjà par éliminer les sources de bruit et u verras plus tard pour la mousse.

n°2457342
brol28
Posté le 15-02-2017 à 20:03:43  profilanswer
 

Je vais tenter le caoutchouc (chambre à air) mais je me demande si je visse ou réutilise les fixations sans vis. Pas sûr qu'il y ait suffisamment de place de part et d'autre dans la baie 3 1/4.


---------------
Gigabyte B550 Gaming X V2 (rev. 1.1) - UEFI vF15f - Ryzen 5 5600G - 16Go - Win10/64 home build 19045.3324
n°2457516
brol28
Posté le 17-02-2017 à 16:25:19  profilanswer
 

Les ventilos sont bien orientés.
 
Le caoutchouc est trop épais, me suis rabattu sur du chatterton épais afin de mettre un truc entre les parties métalliques.
Ai vissé et ai viré les fixations sans vis qui bringuebalaient.
 
Je me demande si le grésillement qui reste (léger mais un poil énervant) ne viendrait pas du ventilo de CPU (d'origine je crois bien) ou de la grille devant le ventilo de façade, ou encore des câbles qui vibrent sur la tôle...
 
J'ai quand même gagné en silence même si ce n'est pas totalement parfait.
 
Vais investiguer. Du coup, quid de la mousse ? Il y en a une mieux que l'autre ou toutes se valent ?
 
Merci


---------------
Gigabyte B550 Gaming X V2 (rev. 1.1) - UEFI vF15f - Ryzen 5 5600G - 16Go - Win10/64 home build 19045.3324
n°2458008
Dreth
Posté le 24-02-2017 à 13:51:35  profilanswer
 

Pour savoir d'où vient un bruit, procède méthodiquement...commence boitier complètement ouvert et si ça vibre toujours, observe, tâte, etc  :whistle:  
Tu peux aussi légèrement ralentir un ventilo en posant le doigt sur son centre et voir ce que ça raconte niveau bruit.
 
Pour les mousses je sais pas. J'ai un Dark Base 900 isolé (une sorte de cahoutchouc/mousse dense) et ça marche du tonnerre


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Sens des ventilos et vibrations pénibles

 

Sujets relatifs
Question sens ventilo water aio5 Ventilos , 2 Prise 4 pins ?
Conseil sens ventilo du basVis pour monter ventilos sup sur radiateur
ventilos de 120 ou 140mm ???Remplacement ventilos carte graph
couper tous les ventilos en mode bureautique/filmPorte latérale & Ventilos
Faire baisser la vitesse de mes ventilos de mon ventirad Noctuaventilos push/pull de différentes tailles
Plus de sujets relatifs à : Sens des ventilos et vibrations pénibles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR