Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1817 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Ventillo cpu qui veut decoller

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventillo cpu qui veut decoller

n°2099474
French Coa​st
Posté le 13-03-2011 à 04:36:15  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je suis entrain de remonter un ptit pc pour la campagne(divx, net, bureautique légère), et j'ai un petit soucis, mon ventilateur processeur fait le bruit d'un airbus au décollage et je n'arrive pas à le réguler...
 
Tout d'abord les specs :
 
Carte asus p4s8x-mx  prise ventillo cpu 3 pin
Ventillo p4 de Base 3 pin (7cm je crois)
Win Xp
 
Dans le bios et dans speedfan, il tourne a ~4100 t/min. Pas d'option dans le bios du genre Qfan a priori et impossible de le réguler sur speedfan. J'ai aussi installé (tente) asus probe mais il me dit que l'acpi (je crois) n'est pas supporter.
 
2 questions :
 
-Après quelques recherches, il semblerait qu'on ne puisse pas réguler se genre de ventilo (3 pin) sur carte mere 3 pin ce qui m'étonne un peu car le bruit est insupportable. Est-ce vrai?
 
- est ce qu'un rhéobus de ce genre pourrait régler mon problème?
 
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] -cd,218101 ou http://www.rue-montgallet.com/prix [...] -iii,18441
 
Un truc à 5 € en fait, ca m'embêterait de dépenser plus pour ce pc...
 
Je suis preneur pour tout autre solution bien évidement.
 
Merci
 

mood
Publicité
Posté le 13-03-2011 à 04:36:15  profilanswer
 

n°2099571
Yaka17
Posté le 13-03-2011 à 14:42:52  profilanswer
 

Le bruit, c'est tout le problème des ventilos d'origine. Tu pourras effectivement régler la vitesse avec un rhéobus ou même un simple potentiomètre mais le processeur risque de trop chauffer car ce type de ventilo n'est pas vraiment prévu pour tourner en deça de sa vitesse d'origine. Par ailleurs, si le ventilo tourne réellement à 4100 t/min (et qu'il est thermorégulé), c'est que le processeur doit déja chauffer d'origine. Ce que je te conseille c'est déja de mettre un bon coup de bombe a air dans ton pc pour chasser les poussières et autres corps indésirables. Si ça ne change rien, je pense que la seule solution sera de changer de ventilateur. Ca ne te ruinera pas, il y en a de très bons à partir de 15 euros

n°2099589
nicooo66
Méchante nature
Posté le 13-03-2011 à 15:10:08  profilanswer
 

French Coast a écrit :

p4s8x-mx
Ventillo p4 de Base 3 pin (7cm je crois)
Win Xp
 
 ~4100 t/min. Pas d'option dans le bios du genre Qfan


Deux choses :
- Régulation software impossible (3pin sur la CM).
- Régulation manuelle possible à condition que la température CPU le permette ! Il se peut aussi que la CM détecte une vitesse de rotation trop faible (cf. doc Asus et plus spécialement l'option "cpu internal thermal control" mais perso je ne la désactiverais pas puisqu'en cas de chauffe c'est bye bye P4 !)
 
ZALMAN FanMate 2 (autour de 4€)
 
Tu pourrais aussi chercher un CNPS7700 d'occase.
 
 
C'est ça ton ventirad ?  
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTV0iC9DJGdxDMlt1naC7rTgeDpfwDb5yZoZIONVdOHi08RBCLt6g&t=1


---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°2100159
French Coa​st
Posté le 14-03-2011 à 19:06:17  profilanswer
 

merci pour vos réponses,
 
J'ai oublié de préciser que la température du proc était affichée, il tourne à 29~32 °C en normal et monte jusqu'à 37°C en lecture de film... Il y a pas de raison qu'il monte, l'installe de win Xp est neuve et il y a rien qui tourne dessus.
les p4 prennent des T°C beaucoup plus élevées sans prob, donc pas de problème pour baisser la vitesse du ventilo, d'ou ma demande.
L'ordi est propre aussi je l'ai depoussieré.  
 
C'est vraiment le fait que la vitesse du ventilo ne varie pas et qu'il souffle en plein régime tout le temps. C'est pas un aspirateur mais bon au bout de 5 minutes tu as mal a la tête ^^
 
@nicooo66
 
Sa ressemble à mon ventilo (même système de fixation), mais je pourrais pas trop dire je l'ai pas a coté.  
C'est exactement le même modèle qui est sur un autre pc p4 chez nous par contre.
 
Je vais me tourner vers la soluce du petit fanmate a 5€. Je cherche pas le silence, juste moins de bruit en fait.
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Ventillo cpu qui veut decoller

 

Sujets relatifs
Q6700 qui n'en veut pas !! HELP :(Conseil Ventillo et petite question
Décoller scotch thermique[PROJET] 7 ventillo dans un silence de roi mais tornade au besoin !!!
mon pc ne veut plus s'overclockerVentillo pour radiateur
1 ventillo pour un rad 240 ??Réduire vitesse ventillo Gainward gtx285 GS
Ma FSB veut pas changer !!!! 
Plus de sujets relatifs à : Ventillo cpu qui veut decoller


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR