Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
711 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Conseils achats ventilateur boitier Antec Atlas EC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils achats ventilateur boitier Antec Atlas EC

n°1649061
ricimer
Posté le 13-11-2007 à 19:56:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout d'abord je souhaite vous dire a tous un grand bonjour car je suis tout nouveau sur le forum, et j'en profite pour m'excuser (oui déjà!!!) pour ce post si jamais je le poste au mauvais endroit.
 
Voila ma configuration:
-Carte mère: Gigabyte DS3R
-Processeur: Core 2 DUO E6850
-Mémoires: 1 Go DDR2 Pc 800
-Carte vidéo: Geforce 8800 GTS 640 mo
-Boitier: Antec ATLAS EC
 
pour plus d'info sur la tour: http://www.ldlc.com/critiques/PB00 [...] -550w.html
 
Voici mon souci, je suis tres satisfait de ma configuration, je passe d'un vieux P4 a 1gh à un core2 duo a 3gh..., ca fait tout drole, comparable a l'absorption d'une trop forte dose d'alcool qui vous transporte d'allegresse...Sauf que, parce qu'il ya toujours un mais: La temperature est tres elevée et ne voulant pas cramer mon precieux elixir de joie, je viens vous demander conseils et recommandations pour l'achat de ventilateurs boitier sachant que j'ai deja un grand ventilo de 120 mm mais que j'ai les emplacements pour deux ventilateurs en facade de 92 mm et un sur le coté en bas de 80 mm.
Pour resumer: j'ai besoin de deux ventilateur de 92 mm et d'un ventilateur de 80 mm efficaces en degagement d'air et aussi silencieux mais quitte a choisir je prefere la qualité de refroidissemnt au degagement de decibels.
 
Ceci dit, savez vous comment monter des ventilateurs? Surtout au niveau branchements et autres connectiques. Et quel est la meilleur configuration dans le montage des ventilateurs; aspirer en facade et rejeter a l'arriere? Et pour celui situé lateralement ?
 
Voilà, j'espere etre assez clair dans mes propos, je vou ssouhaite une tres bonne journée, et j'espere que votre aide me sera precieuse!

mood
Publicité
Posté le 13-11-2007 à 19:56:56  profilanswer
 

n°1649200
Nexus9
Posté le 14-11-2007 à 03:44:36  profilanswer
 

Salut, si ton processeur n'est pas overclocké et que son ventilateur fonctionne normalement il n'y a pas de raison pour que sa t° soit trop élevée. Elle est de combien au fait ? Pour ce qui est de le griller, à moins de lui envoyer un voltage excessif, c'est impossible.
Sinon les ventilateurs de boîtier se branchent soit directement sur la carte-mère soit via les fiches molex.  
L'air chaud monte donc le ventilateur placé en haut à l'arrière du boîtier doit obligatoirement être mis de façon à l'expulser. Les ventilateurs placés en façade doivent être placés pour envoyer de l'air frais dans le boîtier. Si ta carte graphique chauffe normalement tu n'as pas de raison de placer un ventilo latéral de 8cm.
En fait on a une telle marge de sécurité concernant les températures que tu dois certainement t'inquiéter pour rien.

n°1649431
ricimer
Posté le 14-11-2007 à 19:18:32  profilanswer
 

 Bonsoir, je te remercie de ta réponse. J'ai regarder de plus pres ma tour et j'ai eu l'agreable surprise de voir que mon ventilateur arriere de 120 mm pouvait etre régler sur trois vitesse, Low-Medium-High, je l'ai placé sur High car initialement placé sur la position Medium. Je m'inquiete parce que selon SpeedFan, mon Processeur montait quand je l'utilisait de façon intensive (lorsque je joue en fait, notament par exemple sur le démo de Crysis) aux aletntours de 75° celsius, ce qui m'as fait frémir sur le coup. Depuis j'ai augmentai la vitesse de mon ventilateur arriere et je suis aux alentours de 65° celsius, ce qui reste quand meme haut ?
 
  Pour le branchement: le cable alimentant mon ventilateur arriere se dédouble vers le milieu offrant une nouvelle prise pour acceuillir un autre ventilateur car il est ecrit dessus "fan only", il doit surement etre là pour alimenter le ventilateur lateral, mais ce cable reste trop court pour atteindre la façade du boitier, de plus il n'y a qu'une seule prise de libre. Comment faire, existe t'il une sorte de rallonge offrant deux prise (comme un Y) pour alimenter les ventilateurs avant? Si oui, lequel dois je acheter ? Derniere question: Quelle marque pour les ventilateurs de facade de 92 mm ? J'aimerai un modele performant dans le deplacement d'air et si possible pas trop bruyant.
 
  Je vous remercie beaucoup d'avance, bonne soirée.

n°1649481
Nexus9
Posté le 14-11-2007 à 21:07:23  profilanswer
 

Pour un processeur qui n'est pas overclocké la t° est bien trop élevée, tu as vraiment besoin de rajouter des ventilateurs, y compris un 80mm latéral en aspiration.
Branche-les directement sur la carte-mère (les connecteurs à 3 pins), ce sera plus simple. Tu alimentes ceux qui restent par molex.
Pour ce qui est du modèle tu pourrais rester chez Antec. Les TriCool se font aussi en 92 et 80mm, ça te permettra de les faire tourner à la vitesse qui te convient le mieux  
http://www.ldlc.be/navigation/cat. [...] 522_5_val=

n°1649557
Nexus9
Posté le 14-11-2007 à 22:59:27  profilanswer
 

Je viens juste de penser à un truc tout bête. Avec ton 6850 la t° en idle devrait être aux alentours de 20°. Speedfan ne serait pas configuré pour indiquer les t° en Fahrenheit ? Ou alors ce serait le ventilateur CPU qui n'est pas correctement monté et ne fonctionne pas normalement.

n°1649745
ricimer
Posté le 15-11-2007 à 16:33:43  profilanswer
 

rebonjour
 
merci pour tes réponses. Pour ce qui est des températures, je viens de verifier Speedfan est il est bien configurer pour afficher les temperatures en Celsius. Pour voir si speedfan ne me montrer pas de faux résultats j'ai téléchargé Everest ultimate edition et je viens de comprendre peut etre quelquechose.
 
Je resume les résultats que me donne speedfan qui je le rappel est en anglais:
 
au demarage, ou quand je ne lance aucunes applications lourdes:
 
-temp1: 42 C°
-temp2: 22 C°
-temp3: -2C°
-HD0: 26C°
-core0: 18C°
-core1: 18C°
-core: 56C°
-ambiant:0 C°
 
Je trouve ces résultats plutot farfelus, sachant que temp est compagnie je ne sais pas trop a quoi ca correspond... et pour ce qui est des core, les resulats semble contradictoire: core0 et core1 sont a 18C° ce qui me semble juste mais core tout seul  avoisine les 56°C... ca me laisse perplexe
 
Maintenant avec everest qui lui est en français (et plutot bien foutu, car il montre d'un coup celsius et farenheit) et bien sur dans les meme conditions que tout a l'heure:
 
tempratures:
 
carte mère 23C° (75°F)
cpu1/coeur1: 19C° (63F°)
cpu1/coeur2: 19C° (66F°)
aux (je sais pas a quoi ca correspond): 45C° (113F°)
Diode du GPU: 58C° (136F°)
memoire du GPU: 47C° (117F°)
GPU (ambiante): 44C° (111F°)
 
Mes conclusions: Tout d'abord je tiens preciser, que dans ma chambre il faisait froid, je n'ai pas mis le chauffage, ce qui explique la non monté de la temperatures comme les autres fois. Ceci dit, Speed fan me donne des resultats difficilement interpretables, et je pense en fait que les 56C° correspondent a la carte graphique.
 
D'un coté ca me rassure pour mon processeur qui finalement chauffe de manière normal, mais est ce que quand je joue de facon prolongé 75°c pour une carte graphique (8800gts de 640mo) c'est normal? Cette question commence a me preoccuper car je voudrais pas griller mes composants qui m'ont couté une petite fortune...
 
J'ai quand meme commandé deux ventilateurs de 92 mm et un de 80 mm chez antec, j'ai pris des  Antec TriCool qui me paraisse de bonne facture et s'harmoniseront avec mon boitier. j'en ai profiter pour prendre des filtres anti poussieres pour le prix c'est pas trop risqué et apparament ca prolonge la vie des composants donc je tente. Par contre niveau branchement je capte rien... si on pouvais m'eclairer... molex et compagnie c'est de l'Araméen pour moi
 
Merci !(dsl le post est un peu long)

n°1649775
Nexus9
Posté le 15-11-2007 à 17:53:45  profilanswer
 

Content de voir que ce n'était qu'un problème d'interprétation de Speedfan. En fait il donne le résultat des sondes qu'il trouve et ç'est à nous à deviner, en comparant avec un autre logiciel comme Everest, à quoi elles correspondent. Après ça on n'a plus qu'à renommer core#, temp#,... en CPU, GPU, Ambiante,...
Les t° de ta carte graphique sont tout à fait normales et de toutes façon elles vont descendre quand tu auras installé les nouveaux ventilateurs.
Pour ce qui est de leur branchement c'est très simple. Je n'ai pas de Tricool mais d'après les photos on peut les brancher
- soit sur le bloc d'alimentation via les molex (les grosses fiches à 4 connecteurs et fils jaune/rouge/noir que tu as du utiliser pour connecter ton graveur/lecteur DVD)
- soit directement sur la carte-mère via les petites fiches à 3 connecteurs. Regarde sur ta carte-mère tu verras 2x System Fan et 1x Power Fan. Comme pour les molex il n'y a qu'un sens de branchement donc tu ne saurais pas te tromper.
Commence par brancher les ventilos sur la carte-mère et ceux qui restent sur l'alimentation.
Une fois les ventilos branchés tu ajustes leurs vitesses avec le variateur des TriCool. Personnellement je mettrais tout sur Low. Comme je te l'ai déjà dit on a une marge comfortable concernant les t°. C'est bête de s'imposer le bruit qu'ils font en tournant à fond alors qu'en pratique cela ne sert strictement à rien.


Message édité par Nexus9 le 15-11-2007 à 18:04:56
n°1650244
ricimer
Posté le 16-11-2007 à 20:38:44  profilanswer
 

je te remercie de tes conseils et réponses, j'attends mes ventilateurs avec impatience ils devraient si tout se passe bien arriver demain !
je te tiens au courant si j'ai des soucis d'instalations ! merci à bientot


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Conseils achats ventilateur boitier Antec Atlas EC

 

Sujets relatifs
Bon choix de watercooling ?avis et conseils o/c avec g-33 ds2r
besoin de conseils sur le caloducBoitier Silent pour DD 2.5 ?
:: boitier plexi maison :: fini !Quel Boitier très silencieux
ventilateurs/boitier/alimentationTempératures anormalement élevées, conseils.
Ventilateur a8n sli se qui lache, quel remplaçant?(j'overclocke) 
Plus de sujets relatifs à : Conseils achats ventilateur boitier Antec Atlas EC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR