Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1082 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les ventilateurs 140 mm silencieux

n°2003728
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 23-04-2010 à 23:15:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai commandé un Fractal Design 600 RPM et je vous donnerai mon impression.  ;)


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
mood
Publicité
Posté le 23-04-2010 à 23:15:12  profilanswer
 

n°2004424
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 26-04-2010 à 20:35:25  profilanswer
 

Bon j'ai le Fractal Design.
 
Première impression : les pales blanches sont "flash", et ce ventilateur est moins discret que le Noiseblocker.
 
Je le branche : il ne vibre pas dans la main, que ce soit en position verticale ou horizontale.
 
Mais j'entends un petit "tic-tic-tic" permanent qui vient de l'arrière du ventilateur, et qui est proportionnel à la vitesse de rotation.  :(  
 
Sinon, les nuisances sonores de brassage d'air ne sont pas supérieures que celles du Noiseblocker.
 
Pour information, il démarre sous 5 V.
 
Edit : reparti au SAV, et j'ai demandé au gars de le brancher. Il a été étonné et pense à un défaut.


Message édité par bibir le 27-04-2010 à 20:15:56

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2004474
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 26-04-2010 à 23:04:47  profilanswer
 

Merci pour le feed  :D  
 
J'hésite entre le XK1 et le PK1 pour ma part, et les laisser en 12V :o  
Vais essayer de trouver un test des 2 mais ca risque d'être dur :/

n°2004542
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 27-04-2010 à 12:34:52  profilanswer
 

Sans sous-voltage, alors le PK1 plutôt ...  ;)  
 
Je vais garder un de mes XK1 pour mon nouveau radiateur CPU AXP-140 de Thermalright.
 
Et pour mon boîtier, je crois que je vais commander 2 nouveaux ventilateurs : les Silent Wings de Be Quiet.  :sol:
 
Seront-ils irréprochables ???  :sarcastic:


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2006303
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 02-05-2010 à 15:30:32  profilanswer
 

Petite info : j'avais remarqué que le Noiseblocker et le Fractal Design étaient plus discrets lorsque montés sur mon rad AXP-140. Le bruit de souffle devient plus sourd, comme étouffé.
 
Certainement à cause de la perte de charge, réduisant le flux.  
 
C'est probablement la même avec les ventilateurs en 120 mais je n'ai pas vérifié.


Message édité par bibir le 02-05-2010 à 16:40:30

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2006330
WonDerFull​Boy7
bip bip
Posté le 02-05-2010 à 16:44:24  profilanswer
 

bonjour !
j'arrive un peu tard mais pour moi, il n'y a pas photo !   :love:
http://www.cowcotland.com/images/news/2010/02/big/Silent_Wings.jpg
il s'agit d'un Be Quiet silentwings usc 14cm  :love:

 

edit : review ci-contre http://www.cowcotland.com/news/188 [...] 140mm.html


Message édité par WonDerFullBoy7 le 02-05-2010 à 16:47:01

---------------
Feedback ¤ Ventes ¤
n°2006341
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 02-05-2010 à 17:16:55  profilanswer
 

Tu l'as personnellement testé ? http://www.forumconstruire.com/construire/images/smiles/blush.gif


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2006354
WonDerFull​Boy7
bip bip
Posté le 02-05-2010 à 18:00:26  profilanswer
 

bibir a écrit :

Tu l'as personnellement testé ?.........................

 

bonjour,
oui j'en ai deux en extraction en position haute dans mon cosmos 1000............ inaudibles ils sont ! même en collant l'oreille dessus  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par WonDerFullBoy7 le 02-05-2010 à 20:21:38

---------------
Feedback ¤ Ventes ¤
n°2006358
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 02-05-2010 à 18:28:27  profilanswer
 

Salut.
 
Ton témoignage m'intéresse !
 
Tu as les 140 ?
 
A quelle vitesse sont-ils inaudibles ??
 
Aucun bruit électrique en position horizontale ???
 


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2006475
WonDerFull​Boy7
bip bip
Posté le 02-05-2010 à 23:17:09  profilanswer
 

bibir a écrit :

Salut.
 
Ton témoignage m'intéresse !
 
Tu as les 140 ?
 
A quelle vitesse sont-ils inaudibles ??
 
Aucun bruit électrique en position horizontale ???
 


 
j'en ai deux qui tournent en extraction en haut de mon cosmos  :love:  
 
- ils sont efficaces et silencieux tournant environ @ 1100 selon bios
- leur design permet un fonctionnement époustouflant et peu à peu je remplace mes noctua p12......
- position horizontale chez moi : aucun bruit
- un pot en a installé sur un prolimatech : je lui demanderais un feed pour savoir.......... et reviendrais poster
@bientôt
 :sleep:  


---------------
Feedback ¤ Ventes ¤
mood
Publicité
Posté le 02-05-2010 à 23:17:09  profilanswer
 

n°2006484
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 02-05-2010 à 23:48:23  profilanswer
 

WonDerFullBoy7 a écrit :

oui j'en ai deux en extraction en position haute dans mon cosmos 1000............ inaudibles ils sont ! même en collant l'oreille dessus  :love:

WonDerFullBoy7 a écrit :

- ils sont efficaces et silencieux tournant environ @ 1100 selon bios

Inaudibles à 1100 tours ??? Tu es sérieux ?  :heink:  Ou alors sourd !  :lol:  
 
Je pense que nous n'avons pas le même degré d'exigence...  :??:  
 

WonDerFullBoy7 a écrit :

- position horizontale chez moi : aucun bruit

OK.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2006547
WonDerFull​Boy7
bip bip
Posté le 03-05-2010 à 13:14:28  profilanswer
 

oui j'ai bien dit " only le souffle " !!!   :love:  
test et tu verras  :jap:  ! ! c'est vraiment bluffant ..........
les miens tournent @ environ 1050  
 :hello:


---------------
Feedback ¤ Ventes ¤
n°2006569
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 03-05-2010 à 14:44:56  profilanswer
 

Pour moi le souffle fait partie des nuisances sonores.  :whistle:  
 
Tu me dis qu'ils ne font aucun bruit mécanique, c'est déjà ça de positif.  ;)  
 
Toujours aucun bruit électrique sous 5 V ?
 
Sais-tu à combien ils tournent sous cette tension ?
 
Be Quiet annonce 560 RPM sous 7 volts et une tension de démarrage de 3,5 V.
 
http://www.be-quiet.net/be-quiet.n [...] teLang=fr# (onglet "caractéristiques" )
 
Edit : Be Quiet a supprimé l'info de la vitesse précise obtenue avec l'adaptateur 12 -> 7 V fourni.
 
On a maintenant droit à un graphique tension/RPM dans la partie "Performance et silence", toujours dans l'onglet "caractéristiques".
 
Je suppose que c'est avec le réducteur de tension fourni.
 
Car sur les sites de revendeurs, je vois une plage comprise entre 560 et 1000 RPM.  :heink:
 
http://www.caseking.de/shop/catalo [...] 14111.html
 
Merci.

Message cité 2 fois
Message édité par bibir le 28-08-2010 à 03:17:28

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2006648
WonDerFull​Boy7
bip bip
Posté le 03-05-2010 à 19:33:06  profilanswer
 

bibir a écrit :

Pour moi le souffle fait partie des nuisances sonores.  :whistle:  
 
Tu me dis qu'ils ne font aucun bruit mécanique, c'est déjà ça de positif.  ;)  
 
Toujours aucun bruit électrique sous 5 V ?
 
Sais-tu à combien ils tournent sous cette tension ?
 
Merci.


 
1/ il s'agit-là d'un souffle vraiment silencieux je t'assures.......... et je n'ai aucune action chez B Q  :lol:  
2/ non désolé j'ignore pour les tensions 5 et 7 v  ! chez moi, ils sont branchés directement sur mon x48t dq6 donc alim en 12 v je suppose  :??:  
3/ le bundle est complet { j'ai jeté les boites direct tellement j'étais satisfait de ce 14 cm dès le départ  :sol:


---------------
Feedback ¤ Ventes ¤
n°2006700
kendor
Posté le 03-05-2010 à 21:45:25  profilanswer
 

bibir a écrit :

Pour moi le souffle fait partie des nuisances sonores.  :whistle:  
Tu me dis qu'ils ne font aucun bruit mécanique, c'est déjà ça de positif.  ;) cf liens ci-dessous
Toujours aucun bruit électrique sous 5 V ? non
Sais-tu à combien ils tournent sous cette tension ? 400 rpm
Be Quiet annonce 560 RPM sous 7 volts et une tension de démarrage de 3,5 V :
http://www.be-quiet.net/be-quiet.n [...] iteLang=fr (onglet "caractéristiques" )
Je suppose que c'est avec le réducteur de tension fourni. pas forcément, rheobus...
Car sur les sites de revendeurs, je vois une plage comprise entre 560 et 1000 RPM.  :heink:
http://www.caseking.de/shop/catalo [...] 14111.html
Merci.


 
Des réponses à tes questions me semble-t'il sur http://www.lesiloc.fr/phpboost/art [...] ouffle.php et http://www.lesiloc.fr/phpboost/art [...] -three.php où il est comparé à la gamme noctua.
Je n'ai pas de 140 mm BQ mais leur 120 mm est très bon :)


---------------
Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie. Prévert
n°2006751
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 03-05-2010 à 22:46:51  profilanswer
 

Merci pour ce lien !  :)


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2006899
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 04-05-2010 à 15:24:49  profilanswer
 

Voici ma réflexion sur les 140 :
 
Pour une ventilation de boitier inaudible, ce n'est peut-être pas la meilleure solution. En effet, même avec un ventilateur silencieux, ou en les multipliant pour qu'ils tournent moins vite, c'est la circulation d'air à l'intérieur du boitier qui créera les nuisances sonores, et ce en fonction du débit total d'extraction.
 
Pour rester complétement inaudible avec un boitier fermé, il est souvent nécessaire de se contenter de 500 RPM (voire moins) en extraction avec un 120 mm, ce qui ne ventile pas grand chose certes, mais le renouvellement de l'air est assuré.
 
Plus le ventilateur est gros, plus il imposera un débit important à RPM minimums sous 5 V, ce qui indirectement limite sa plage d'utilisation vers le bas, tension de démarrage oblige.
 
Pour une utilisation générale, le rapport débit/bruit d'un 140 se révèlera certainement meilleur que celui d'un 120. Mais en ventilation minimale toujours dans le cas d'une ventilation inaudible de boitier peu aéré (plutôt hermétique), il faut comprendre qu'un unique 120 permettra plus de liberté en terme de débit minimum, sous réserve évidente d'avoir sélectionné un modèle tournant suffisamment bas sous 5 V, pour une plage d'utilisation finalement moins restrictive/pénalisante.
 
Et avec deux ventilateurs en 140, le débit minimum imposé sera d'autant plus "sérieux", même sous 5 V, et on se rapproche d'une ventilation "on/off".  :(


Message édité par bibir le 04-05-2010 à 15:54:20

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2006951
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 04-05-2010 à 17:54:08  profilanswer
 

+1
je suis moi aussi sceptique quant à l'opportunité des 140mm actuels pour une configuration super silencieuse et bien refroidie à la fois
les 120mm me semble actuellement plus adaptés: déjà il y a plus de choix en 120mm et ils sont plus adaptables aux besoins combinés de silence + efficacité de refroidissement

n°2007047
kendor
Posté le 04-05-2010 à 22:06:37  profilanswer
 

Hello !
Pas complètement d'accord avec vous 2. Déjà il faut comparer des choses comparables, en l'occurrence comparer les nuisances sonores à débit équivalent, parce que comparer des rpm ou bien des perfs à 5/7/9/12 volts ne veut strictement rien dire.
Donc la question est: à débit équivalent (relativement faible dans le contexte silence) est-il plus intéressant d'opter pour un ventilo de 120 mm ou pour un de 140 ? La réponse n'est à mon avis pas dépendante du diamètre mais bien des caractéristiques propres de chaque ventilo (bruits moteur, parasites...) plus encore que du bruit de souffle qui sera ici bien faible.
 
Par exemple le comparo Noctua vs Be Quiet cité ci-dessus est très éloquent: le noctua NF-S12B FLX (120 mm) pourtant très bien noté de partout comme ventilo de boitier est proprement insupportable à bas régime(écouter p 17 et 18...). En contrepartie le BQ 140 parait vraiment bon autant à 40m3/h (23,5 cfm) ou à 11 m3/h (6.5 cfm) et même plutôt meilleur que son petit frère en 120. Je doute que l'on veuille descendre sous de débit qui est vraiment déjà très très faible. Donc si on opte pour un 140, il faut choisir un modèle qui démarre bas (3.5 v) si on veut une réserve de puissance éventuelle... En gros exit le noctua P14 FLX et sans doute bon nombre d'autres marques. Il reste le noiseblocker PK1 (4.5/12 v pour 530/700 rpm), le XK1 (4.5/12 v pour ?/800 rpm) et le BQ (3.5/12 v pour 400/1000 rpm) sans aucun doute le plus versatile et le plus intéressant des 3. Peut-être les scythe slipstream 140 sont aussi intéressants...
Cela dit c'est vrai qu'il y a infiniment plus de choix en 120... :)


---------------
Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie. Prévert
n°2007070
WonDerFull​Boy7
bip bip
Posté le 04-05-2010 à 22:46:37  profilanswer
 

kendor a écrit :


 
Des réponses à tes questions me semble-t'il sur http://www.lesiloc.fr/phpboost/art [...] ouffle.php et http://www.lesiloc.fr/phpboost/art [...] -three.php où il est comparé à la gamme noctua.
Je n'ai pas de 140 mm BQ mais leur 120 mm est très bon :)


 
 :jap: merci pour les liens  :jap:  


---------------
Feedback ¤ Ventes ¤
n°2007117
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 05-05-2010 à 01:48:13  profilanswer
 

kendor a écrit :

Hello !
Pas complètement d'accord avec vous 2. Déjà il faut comparer des choses comparables, en l'occurrence comparer les nuisances sonores à débit équivalent, parce que comparer des rpm ou bien des perfs à 5/7/9/12 volts ne veut strictement rien dire.
Donc la question est: à débit équivalent (relativement faible dans le contexte silence) est-il plus intéressant d'opter pour un ventilo de 120 mm ou pour un de 140 ? La réponse n'est à mon avis pas dépendante du diamètre mais bien des caractéristiques propres de chaque ventilo (bruits moteur, parasites...) plus encore que du bruit de souffle qui sera ici bien faible.

Kendor, je parle de débit qui va traverser la tour, que le ventilateur soit excellent ou pas...
 
A une tension minimale, un 140 soufflera plus fort qu'un 120 identique du même fabricant, mais pas évident de comparer puisque les caractéristiques seront différentes (plages décalées).
 
Dans les tests, ils ne parlent pas des tensions correspondantes aux RPM.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2007185
kendor
Posté le 05-05-2010 à 13:06:57  profilanswer
 

bibir a écrit :

Kendor, je parle de débit qui va traverser la tour, que le ventilateur soit excellent ou pas... Bah oui on ne parle que de ça non ?
 
A une tension minimale, un 140 soufflera plus fort qu'un 120 identique du même fabricant, mais pas évident de comparer puisque les caractéristiques seront différentes (plages décalées).
 
Dans les tests, ils ne parlent pas des tensions correspondantes aux RPM. La tu chipotes  :)  :)  Toujours  sur l'exemple des tests cités ci-dessus, les noctua P12 et P14 ne démarrent pas sous 7 v mais tiennent sous 4 v, les BQ démarrent et tiennent à 3.5 v. Les débits et rpm minima p 18 du test sont donc à 3.5/4 v. On a donc bien de quoi comparer à tension minimale avec toutes les infos nécessaires...



---------------
Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie. Prévert
n°2007199
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 05-05-2010 à 13:43:00  profilanswer
 

Oui ça m'intéresse. J'ai déjà acheté plusieurs ventilateurs en 140... Les Noctua ne m'intéressent pas. Je cherche à savoir à quelles tensions correspondent les débits du Be Quiet 140 car mon rheobus ne les fera pas tourner en dessous de 5 V.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2007307
kendor
Posté le 05-05-2010 à 18:32:36  profilanswer
 

J'imagine que tu veux surtout savoir quel est le débit à 5 v, parce qu'au-dessus tu réguleras "à l'oreille" par ton rhéobus. Je pense qu'on doit être assez proche des 520 rpm / 39 m3/h, un p'tit mail au testeur si tu veux être sur ? Ou bien WonderFullBoy7 peux te répondre s'il a un cable réducteur de tension (12-5 v) ou en inversant la prise molex d'alim du ventilo ?
Changer de rhéobus pour en prendre un qui descende à 3.5 v ? (les Scythe sont TB pour ça), mais bon ça fait 30 à 40 €... :)


---------------
Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie. Prévert
n°2016113
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 01-06-2010 à 21:16:45  profilanswer
 

J'ai justement un Scythe, lequel ne descend pas jusqu'à 5 V :
 
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 95_fr.html
 
Sinon, je vois qu'ils ont des Nanoxian 140 :
 
700 RPM : http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 54_fr.html
 
1200 RPM : http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 53_fr.html
 
A tester, particulièrement à l'horizontale...  :sarcastic:


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2016150
kendor
Posté le 01-06-2010 à 22:04:42  profilanswer
 

Salut.  :)  
Regarde http://translate.google.fr/transla [...] =&ie=UTF-8 , bon c'est de l'allemand francisé google mais on arrive à peu près à suivre. Y a pas mal de modèles testés (dont les nanoxia...) mais malheureusement pas le be quiet  :(  Il y a toutes les infos que tu veux (débits, rpm, bruit, tensions...)  :)  
Pour les rhéo scythe: la série kaze server (5.25/4 canaux et le tout récent 3.5/2 canaux) est TB: descend à 3.5 v, 1A/canal, 3 modes (auto, semi , manuel)...


---------------
Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie. Prévert
n°2016163
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 01-06-2010 à 22:28:20  profilanswer
 

Merci pour ce lien !  http://forum-images.hardware.fr/images/perso/coch.gif  
 
Effectivement y'a tout ce qui faut ! http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin2.gif
 
Même la preuve que le service technique de Noiseblocker disait n'importe quoi : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1996351  :sarcastic:  
 
Edit : après test personnel, voir à la page suivante de ce sujet qu'en fait le service technique disait vrai, et que ce sont les résultats du test qui sont curieux.  :heink:  
 
Pour ce qui est du Nanoxia, c'est la version 1200 qui est testée.
 
Cette marque ne m'intéresse pas vu l'horrible couleur. C'était pour donner quelques news sur le topik.  ;)


Message édité par bibir le 28-08-2010 à 03:08:46

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2016176
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 01-06-2010 à 23:08:16  profilanswer
 

Le PK1 est très prometteur, en plus d'être relativement discret esthétiquement.  :wahoo:  Mais si en position horizontale il se comporte comme les XK1 (vibrations)...  :(  
 
Le Coolteck CT 14025 a l'air pas mal non plus mais pas trouvé de distributeur en France.
 
J'avais repéré le Phyoba Nano G-14, et maintenant il est éliminé.  :D  
 
Sinon que valent les Slipstream ?
 
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 99_fr.html
 
La tension de démarrage n'est pas indiquée mais à 500 RPM sous 12 volts, ça ne peut pas démarrer à 5.
 
Edit : l'entraxe est en 120, et perso, cela ne m'intéresse pas.


Message édité par bibir le 02-02-2012 à 22:34:32

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2016929
khannibal3​1
J'ai les crocs
Posté le 04-06-2010 à 21:42:37  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

+1
je suis moi aussi sceptique quant à l'opportunité des 140mm actuels pour une configuration super silencieuse et bien refroidie à la fois
les 120mm me semble actuellement plus adaptés: déjà il y a plus de choix en 120mm et ils sont plus adaptables aux besoins combinés de silence + efficacité de refroidissement


 
Pour ma part j'ai deux yate loon 140 en série en haut de tour en extraction ( soit env 500 tours ), ce n'est pas inaudible (léger souffle et position horizontale pas idéale pour du sleeve) mais ca me permet d'éviter tout autre ventilateur ( CPU GPU ). Du coup je n'ai jamais branché mes slipstream 120 (M 1200 tours )  
Je suis très satisfait du résultat (la pièce est très silencieuse). On ne trouve pas asez de ventilateurs (en 140 n'en parlons pas) concus pour etre montés à l'horizontale alors que tous les boitiers qui sortent en sont equipés.
 
J'ai aussi un mini itx avec deux noctuas 80mm limités à 1400 tours et bien je préfère nettement mes deux 140mm  à 500 tours.
 
Je ne suis pas persuadé que deux 140 à 500 tours soient plus bruyants que deux 120 à 800 tours. 500 tours c'est vraiment très lent même pour du 140mm et quand je vois la poussière qui s'accumule sur le mesh de la facade avant et les températures internes c'est largement suffisant ( E7400 +HD4670 Fanless non overclockés bien sur).
Je pense que la plupart des 140 à 700 tours doivent descendre à 500 tours sans probleme.
 
J'ai eu deux fractal en 80mm qui faisaient, un tac tac permanent, je pense que ce ne sont pas de bons ventilateurs pour amateur de silence, mais sur mes deux noctua 80mm l'un faisait un bruit épouvantable au déballage, j'ai poussé le rotor et depuis plus un bruit de moteur (mais le souffle lui s'entend fort bien) mais le prix m'a fait mal quelque part car ce n'est jamais qu'un ventilateur.

Message cité 1 fois
Message édité par khannibal31 le 04-06-2010 à 21:55:51

---------------
Si je t'aime prends garde à toi !
n°2016937
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 04-06-2010 à 22:08:27  profilanswer
 

Ah toi aussi tu as été victime de "tac-tac" avec des Rractal Design ?  :sarcastic:  :fou:  
 
Merci pour ton retour d'expérience sur les Yate Loon.

khannibal31 a écrit :

Pour ma part j'ai deux yate loon 140 en série en haut de tour en extraction ( soit env 500 tours ), ce n'est pas inaudible (léger souffle et position horizontale pas idéale pour du sleeve) mais ca me permet d'éviter tout autre ventilateur ( CPU GPU ). Du coup je n'ai jamais branché mes slipstream 120 (M 1200 tours )  
Je suis très satisfait du résultat (la pièce est très silencieuse). On ne trouve pas asez de ventilateurs (en 140 n'en parlons pas) concus pour etre montés à l'horizontale alors que tous les boitiers qui sortent en sont equipés.

Hélas. Sais-tu quelle type de mécanique est adaptée à la position horizontale ?  :o  
 
Merci.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2016945
khannibal3​1
J'ai les crocs
Posté le 04-06-2010 à 22:31:44  profilanswer
 

bibir a écrit :

Ah toi aussi tu as été victime de "tac-tac" avec des Rractal Design ?  :sarcastic:  :fou:  
 
Merci pour ton retour d'expérience sur les Yate Loon.


 

bibir a écrit :

Hélas. Sais-tu quelle type de mécanique est adaptée à la position horizontale ?  :o  
 
Merci.


 
Fractal design : plus de bruit que du no name...
Je ne suis pas un spécialiste de la mécanique, mais pour de l'horizontal, il faut du ball bearing ou dérivé, pas du sleeve qui effectivement n'apprecie pas la position horizontale. D'ailleurs les ventilateurs d'alimentation sont des ball bearing  pour des raisons de fiabilité en particulier en position horizontale)
Problème, ces ventilateurs sont introuvables en pièces détachées, en 120 on en voit de moins en moins alors en 140 c'est introuvable.
 
Les yate loon sont peu appréciés en France (pas aux usa, plus pragmatiques) car ils ne sont pas chers, font cheap, c'est vrai, et qu'ils sont livrés en oem sans aucun bundle en grosses quantités uniquement aux revendeurs.
le revendeur les livrant dans une poche souple évidemment les risque d'endommagement sont plus élevés que lorsque le ventilateur est protégé par une boite semi rigide.
Il ne faut pas oublier que le nexus silent 120mm référence de silentpcreview est fabriqué par yate loon


Message édité par khannibal31 le 04-06-2010 à 22:42:22

---------------
Si je t'aime prends garde à toi !
n°2016950
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 04-06-2010 à 23:00:42  profilanswer
 

Le Nexus Real Silent Case Fan Series démarre à 7 volts, et pas de renseignement sur le type de roulement :
 
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 92_fr.html
 
Les Nanoxia ont des roulements "NEB" (Nano Engineered Bearing).
 
Pour les Scythe S-Flex 120 mm, c'est "Sony FDB" (Fluid Dynamic Bearing).
 
C'est du Sleeve amélioré ? Autre chose ?  :??:


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2016968
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 05-06-2010 à 00:23:56  profilanswer
 

J'ai ouvert un sujet sur les différentes technologies de roulements :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 3492_1.htm


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2017016
khannibal3​1
J'ai les crocs
Posté le 05-06-2010 à 10:40:33  profilanswer
 

bibir a écrit :

Le Nexus Real Silent Case Fan Series démarre à 7 volts, et pas de renseignement sur le type de roulement :
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 92_fr.html


Je viens de commander ce ventilateur qui est un yate loon D12SL-12 ralenti (1000t au lieu de 1350 évidemment ca s'entend).
C'est un sleeve S low speed L. l'un sera monté sur un HR-01+ à basse vitesse, ou pas si le boitier est suffisamment aéré (lian Li 9F en projet !) les deux autres en extraction ou aspiration sera selon (mais en général j'évite l'aspiration plus bruyante).
Mais les Nexus seront montés à la verticale et non à l'horizontale..
Le problème des 140 mm à l'horizontale reste entier, la nuit quand il n'y a plus de bruit la présence du "ouin ouin" des ventilos se fait plus présente.
 
Chez yate Loon comme de nombreux autres la référence S désigne du sleeve bearing le L la vitesse (L pour Low M H SH SL ...).
Sur les alimentations on trouve du B pour  BALL TYPE (plus fiable et position horizontale du ventilo sur les alim actuelles) qui serait mieux adapté à la position horizontale, mais chez doc micro ou pc look on ne trouve que du sleeve.
On peut extrapoler en disant que les références incluant la lettre S sont du palier lisse.
 
Je n'ai jamais pu trouver le Yate loon D14BL-12 1000t. à roulements ou sa version rebadgée qui serait plus adptée en extraction haute hélas !
 
Bonne initiative pour le topic sur les technos de roulements. Il faudrait que les constructeurs nous sortent des modèles en 140 ou plus conçus pour l'extraction haute et surtout disponibles chez nos revendeurs en pièce détachées alors qu'ils équipent parfois d'origine leurs boitiers.


Message édité par khannibal31 le 05-06-2010 à 11:10:23

---------------
Si je t'aime prends garde à toi !
n°2017777
Zanskar03
Posté le 08-06-2010 à 12:59:45  profilanswer
 

Hello  :hello:  
 
Je sais qu'on est dans la section "silence" mais quel 14cm pourrait remplacer des kase maru pour des perf maxi ? (push pull sur true copper et i7 @4Ghz) ???

n°2017904
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 08-06-2010 à 20:50:30  profilanswer
 

parlons un peu de ceux-ci:
 

PitOnForum a écrit :

quelle est votre expérience avec ces nouveaux Scythe SlipStream 140mm?
 
http://www.scythe-eu.com/uploads/pics/Slip-Stream140-Package_04.jpg
 
Model Name:
Slip Stream 140
 
Model No.:
SM1425SL12SL (500 rpm / DC12V / 0.08A)
SM1425SL12L (800 rpm / DC12V / 0.10A)
SM1425SL12M (1,200 rpm / DC12V / 0.20A)
SM1425SL12H (1,700 rpm / DC12V / 0.35A)
 
Dimensions:
140 x 140 x 25 mm
5.51 x 5.51 x 0.98 in
 
Fan Speed:
500 / 800 / 1,200 / 1,700 rpm (±10%)
 
Noise Level:
9.6 / 14.3 / 23.2 / 36.4 dBA
 
Air Flow:
27.2 / 43.5 / 65.2 / 92.4 CFM
46 / 74 / 110 / 157 m³/h
 
Weight:
141 g / 4.97 oz.
 
Connector:
3-Pin (4-Pin Molex Adapter include)
 
Bearing Type:
Sleeve Bearing
 
MTBF:
20,000 Hours
 
source: http://www.scythe-eu.com/en/produc [...] m-140.html


n°2017947
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 08-06-2010 à 22:33:27  profilanswer
 

Entraxe 120 mm.
 
Sleeve bearing...


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2018087
kendor
Posté le 09-06-2010 à 15:38:36  profilanswer
 

Salut.  :hello:
Pas d'expérience perso des slipstream 140, pas trouvé de test non plus (ou mal regardé ?).
Pour compléter la gamme il y a un pwm 500-1300 rpm fourni de série avec le ventirad Grand Kama Cross.
Testé chez spcr sur un armageddon, l'a pas l'air mauvais...: http://www.silentpcreview.com/article1039-page8.html

 

The Scythe 140 mm fan fared much better than the Noctua. Running at 9V and 17 dBA, it bested the NF-P14 running at 8V and 19 dBA by 2°C. At 7V, it generated less noise than both the Nexus and Noctua fans at their lowest tested speeds, but held a solid 3°C lead over the Nexus and absolutely dominated the Noctua by 5°C.
The Scythe's convincing victory over the Noctua makes a compelling argument for its use as our 140 mm reference fan. The model we used isn't available yet, but non-PWM versions are on the market and should perform similarly. They are also more affordable, selling for US$12~$14 while the Noctua goes for more than US$20.

 

Pourquoi changer tes Kaze Maru Zanskar03 ? Sont devenus bruyants, cliquetis...? Je suppose que tu as des 1900 rpm. Pour les changer, pour un débit d'air +/- équivalent, il n'y a pas grand chose en 140: le slipstream 1700 rpm (donné pour 92 cfm) et le noiseblocker pk3 1700 rpm (donné pour 90 cfm) et je crois que c'est tout !! Bon mais on est carrément pas en mode silence la!! :)

Message cité 1 fois
Message édité par kendor le 09-06-2010 à 15:50:42

---------------
Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie. Prévert
n°2018096
Zanskar03
Posté le 09-06-2010 à 16:08:57  profilanswer
 

kendor a écrit :

Salut.  :hello:  
 
 
Pourquoi changer tes Kaze Maru Zanskar03 ? Sont devenus bruyants, cliquetis...? Je suppose que tu as des 1900 rpm. Pour les changer, pour un débit d'air +/- équivalent, il n'y a pas grand chose en 140: le slipstream 1700 rpm (donné pour 92 cfm) et le noiseblocker pk3 1700 rpm (donné pour 90 cfm) et je crois que c'est tout !! Bon mais on est carrément pas en mode silence la!! :)


 
Changer pour mieux si ca existe, les marus font leur boulot, sont pas usés mais je reve de 140mm PWM 500tr/2000tr 130CFM avec une bonne pression statique a bas regime  [:lugubre desespoir]  
Avec un look sympa et une bonne finition. Des BeQuiet en plus puissant ca me plairait bien  ;)

n°2018267
kendor
Posté le 09-06-2010 à 22:37:57  profilanswer
 

Tu rêves un peu là!  :)  
Déjà en 120, par rapport au nombre élevé de modèles pwm, relativement peu montent jusqu'à 2000 rpm... Bien sur il faut supporter le bruit à cette vitesse!!  
En 140, il y a très peu de ventilos pwm (sur caseking je n'ai trouvé qu'un xilence 700/1200, 70 cfm: http://www.caseking.de/shop/catalo [...] 14683.html ) et je ne suis pas sur que les constructeurs soient très motivés pour sortir des pwm montant à 2000 rpm (peu de gens sont prêts à supporter le bruit généré, il n'y a qu'à voir le peu de ventilos 140 montant à + de 1500 rpm !)
Pour ce qui est de la pression statique, tu sais certainement qu'elle augmente comme le carré du débit du ventilo. Autrement dit , à bas régime (+/- 500 rpm en 140 ou +/- 800 rpm en 120), les différences de pression statique sont minimes, même entre des modèles se comportant différemment à haut régime.  
Par exemple, on voit bien ci-dessous qu'à 800 rpm un ultra kaze pourtant en 38 mm ne fait strictement pas mieux qu'un 25 mm - càd peu - puisque sous 1 mm d'H2O.  
La pression statique des be quiet n'est d'ailleurs pas excellente: 1.6 mm d'H2O à 1500 rpm pour les 2 versions USC pwm et USC.  ;)  
http://free0.hiboox.com/images/2310/48f41cfa386308f3061daccab170bd90.png


---------------
Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie. Prévert
n°2018272
Zanskar03
Posté le 09-06-2010 à 22:51:51  profilanswer
 

kendor a écrit :

Tu rêves un peu là!  :)  
Déjà en 120, par rapport au nombre élevé de modèles pwm, relativement peu montent jusqu'à 2000 rpm... Bien sur il faut supporter le bruit à cette vitesse!!  
En 140, il y a très peu de ventilos pwm (sur caseking je n'ai trouvé qu'un xilence 700/1200, 70 cfm: http://www.caseking.de/shop/catalo [...] 14683.html ) et je ne suis pas sur que les constructeurs soient très motivés pour sortir des pwm montant à 2000 rpm (peu de gens sont prêts à supporter le bruit généré, il n'y a qu'à voir le peu de ventilos 140 montant à + de 1500 rpm !)
Pour ce qui est de la pression statique, tu sais certainement qu'elle augmente comme le carré du débit du ventilo. Autrement dit , à bas régime (+/- 500 rpm en 140 ou +/- 800 rpm en 120), les différences de pression statique sont minimes, même entre des modèles se comportant différemment à haut régime.  
Par exemple, on voit bien ci-dessous qu'à 800 rpm un ultra kaze pourtant en 38 mm ne fait strictement pas mieux qu'un 25 mm - càd peu - puisque sous 1 mm d'H2O.  
La pression statique des be quiet n'est d'ailleurs pas excellente: 1.6 mm d'H2O à 1500 rpm pour les 2 versions USC pwm et USC.  ;)  
http://free0.hiboox.com/images/231 [...] 70bd90.png


 
Je reve, mais aurai t on revé de ventilos en 140mm y'a 5 ans  ;)  
 
Merci pour les infos  :D , en clair je garde mes maru  [:airforceone]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ventilateur + cable usb comment assembler? Pour FreeboxVentilateur bruyant ? changement des roulements !
Ventilateur: sous volterventilateur?
Besoin conseil Ventilateur boitier X1900 GTventilateur
quel ventilateur pour socket am2ventilateur du boitier
Quel ventilateur fin pour une jetway 1950 pro??ventilateur bruyant au démarrage
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les ventilateurs 140 mm silencieux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR