Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1591 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  [TEST] Silent Drive de Molex - Photos + Etapes + Résultats

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[TEST] Silent Drive de Molex - Photos + Etapes + Résultats

n°873472
Grobooo
Marathon man
Posté le 31-08-2003 à 19:19:51  profilanswer
 

J'ai installé 2 silent drive pour insonoriser mon serveur de fichier. Je vais vous poster mon installation silence garanti.
 
Tout d'abord, une liste du materiel qui va être utilisé :
- 2 PAPST 8412NGML 80 mm
- 1 Noiseblocker S2 80mm
- 1 Zalman CNPS 6000 Cu
- 1 Rheobus Zalman MFC-1
- 1 kit Akasa de mousse insonorisante
- 2 Silent Drive Molex
- 1 Alimentation Antec 430W Truepower  
 
Le matériel à insonoriser :
- 2 120 Go IBM
- 1 40 Go Hitachi
- 1 PIII 1GHz avec une ASUS CUSL2-C
- 1 Graveur de DVD
- 1 Moyen Tour noname
 
Une photo est plus intéressante qu'un long discours. Voilà la machine à insonoriser :
 
http://grobill.free.fr/silentpc01.jpg
 
Vous pouvez voir que j'ai déjà mis en place le Zalman CNPS 6000 Cu sur le PIII 1 Ghz. J'ai changé le ventilateur fourni par Zalman par le S2 de Noiseblocker car il faut le dire : le ventilo Zalman est beaucoup trop bruyant  :ouch:  
Le dissipateur est trés facile à mettre car il y a une clé pour enficher la lamelle en métal sur le socket. Trés bonne finition  :jap:  
 
L'alimentation est donc remplacée par l'Antel 430W. C'est une alimentation trés intéressante car elle est ne fait pas de bruit. On ne peut pas régler la vitesse de rotation mais ce n'est pas grave.
 
Pour la circulation d'air avant et arrière j'ai opté pour 2 PAPST 8412NGML 80mm, mon choix a été au niveau des db et du airflow. Je ne vois pas trop de différence de bruit entre le PAPST et le S2, mais le flux d'air est plus important avec le PAPST.
 
Voilà la bête, le Silent Drive se compose d'un boitier en plastique avec de la mousse insonorisante et après pour conduire la chaleur, il y a 2 plaques de métal qui sont utilisées pour dissiper la chaleur et pour fixer le disque sur la baie 5 1/4.
Le disque dur est fixé par 2 vis :
 
http://grobill.free.fr/silentpc02.jpg
 
Je vais palcer les 2 disques au milieu de mes périphériques, entre le graveur au dessus et le rheobus tout en bas. L'avantage du Silent Drive, il ne prend pas toute la hauteur de l'emplacement, donc les disques ne sont pas collés et donc l'air circule  :love: La photo suivante est plus précise.
 
http://grobill.free.fr/silentpc03.jpg
 
Vous pouvez voir que tout est bien éspacé. J'avais un peu peur quand même au début mais là c'est top  :jap: Tous les ventilateurs de la tour sont reliés au rheobus.
 
http://grobill.free.fr/silentpc04.jpg
 
La partie délicate, le branchement des nappes et des alimentations et la fermeture de la boîte !
 
http://grobill.free.fr/silentpc05.jpg
 
C'est trés dificile de mettre la mousse avec le capot de fermeture. Il faut tirer sur la nappe pour que les fils soient à nu (pour une nappe tunée) sinon une nappe classique passe au niveau épaisseur. Le cable d'alimentation passe trés bien, pas de problèmes à ce niveau.
 
http://grobill.free.fr/silentpc06.jpg
 
J'ai du couper un peu de plastique pour faire passer l'épaisseur de la nappe. J'ai du bien entamer le plastique pour faire passer les 2 nappes pour le deuxième disque dur.
 
http://grobill.free.fr/silentpc07.jpg


Message édité par Grobooo le 02-09-2003 à 23:13:55

---------------
-- Mon ancien feedback --
mood
Publicité
Posté le 31-08-2003 à 19:19:51  profilanswer
 

n°873487
Grobooo
Marathon man
Posté le 31-08-2003 à 19:59:05  profilanswer
 

Et voilà la vision finale de la tour avec tout le matériel monté et branché. J'ai réussi à garder les nappes rondes pour l'IDE mais ca n'a pas été simple.
 
http://grobill.free.fr/silentpc08.jpg
 
Pour finir, le silent serveur recoit une couche insonorisante de mousse sur les 2 paroies de la tour. J'ai aussi collé une autre plaque en bas de la tour pour éviter les vibrations.
 
http://grobill.free.fr/silentpc09.jpg
 
Voilà, je fais tourner tous les ventilos au plus bas. J'ai une température en idle de 38° pour le proc et de 31° pour la carte mère.
 
CONCLUSION : Je n'entends plus mon PC ! Je propose le Silent Drive de Molex pour tous ceux qui ont des problèmes de grattage de disques. CONCLUANT  :love:  
 


---------------
-- Mon ancien feedback --
n°873712
zedd90210
Posté le 01-09-2003 à 05:08:40  profilanswer
 

et la t° de tes durs dans tout ca? :whistle:
Perso j ai aussi un silent drive et en utilisation intensive,mon maxtor 120Go 8Mo n'a jamais dépassé les 50°. :hello:  

n°873715
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 01-09-2003 à 06:12:36  profilanswer
 

c'est pas une solution miracle. j'ai peur de laisser mon WD 80Go dedans, vu la temperature du truc.
 
Donc bon :(
 


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°873744
Lex
Posté le 01-09-2003 à 09:51:00  profilanswer
 

J'ai noté +12°C en moyenne dans mon silent drive ... avec l'été le DD atteignait 55°C  :ouch:  
 
J'ai préféré le retirer pour l'instant ;)

n°873799
Grobooo
Marathon man
Posté le 01-09-2003 à 12:29:30  profilanswer
 

Apres la fin de mon installation, j'ai relance mon serveur qui tourne 24/24 avec des acces constant sur la partition NFS qui est sur les 2 disques. Les plaques de metal conduisent tres bien la chaleur en dehors de la boite.
La ventilation est peut etre a revoir dans ta tour.
En tout cas, les temperatures sont montees de 31 a 33 pour la MB et de 38 a 39 pour le proc.
Les ventilos tournent toujours a 1600 rpm.


---------------
-- Mon ancien feedback --
n°873806
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 01-09-2003 à 12:41:53  profilanswer
 

Chuis le seul a avoir tilté que le gars il a foutu ses DDs a l'envers dans les silent drive ? :lol: :D
 
Et mme le silent drive en lui meme a l'envers :lol: :D


Message édité par Tetedeiench le 01-09-2003 à 12:42:22

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°873812
Grobooo
Marathon man
Posté le 01-09-2003 à 12:44:57  profilanswer
 

Peut etre parce que ca ne passe pas a l'endroit  :lol:


---------------
-- Mon ancien feedback --
n°873815
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 01-09-2003 à 12:48:15  profilanswer
 

Grobooo a écrit :

Peut etre parce que ca ne passe pas a l'endroit  :lol:  


 
Tu dévisse ton Silent drive.
 
Tui le retournes
 
Tu le remets, en le revissant
 
Pourquoi ca passerai pas ? :??:
En plus :  
-La nappe passera par le bas
-L'alim aussi
-LE DD souffrira pas d'avoir la gueule a l'envers
 


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°873821
Grobooo
Marathon man
Posté le 01-09-2003 à 12:59:11  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
Tu dévisse ton Silent drive.
Tu le retournes
 
Tu le remets, en le revissant
 
Pourquoi ca passerai pas ? :??:
En plus :  
-La nappe passera par le bas
-L'alim aussi
-LE DD souffrira pas d'avoir la gueule a l'envers
 
 


 
Pourquoi ca ne passe pas ? Parce que j'ai deja essaye. Il n'y que 2 vis sur un des cotes du Silent Drive pour le fixer sur la baie 5 1/4 donc si je le mets a l'endroit, la boite est beaucoup plus basse qu'un peripherique classique et donc je ne peux pas mettre les 2 l'un au dessus de l'autre.
 
NB: le disque ne sent rien en etant a l'envers ... il ne ressent pas la douleur  [:apophys]


---------------
-- Mon ancien feedback --
mood
Publicité
Posté le 01-09-2003 à 12:59:11  profilanswer
 

n°873823
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 01-09-2003 à 13:12:15  profilanswer
 

Grobooo a écrit :


 
Pourquoi ca ne passe pas ? Parce que j'ai deja essaye. Il n'y que 2 vis sur un des cotes du Silent Drive pour le fixer sur la baie 5 1/4 donc si je le mets a l'endroit, la boite est beaucoup plus basse qu'un peripherique classique et donc je ne peux pas mettre les 2 l'un au dessus de l'autre.
 
NB: le disque ne sent rien en etant a l'envers ... il ne ressent pas la douleur  [:apophys]  


 
Tu peux inverser les plaques métallisuqes... enfin je dis ca...
 
Et sur ton boitier tu as aussi deux "étages" de trou, au lieu de les mettre en bas tu les mets en haut :D


Message édité par Tetedeiench le 01-09-2003 à 13:12:57

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°873843
Grobooo
Marathon man
Posté le 01-09-2003 à 14:57:58  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
Tu peux inverser les plaques métallisuqes... enfin je dis ca...
 
Et sur ton boitier tu as aussi deux "étages" de trou, au lieu de les mettre en bas tu les mets en haut :D


 
C'est vrai que je n'ai pas pense a inverser les plaques ...  :whistle:  
Mais bon, je ne voulais pas non plus demonter mon lecteur ca faisait trop de boulot.  [:apophys]


---------------
-- Mon ancien feedback --
n°873879
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 01-09-2003 à 16:13:42  profilanswer
 

Grobooo a écrit :


 
C'est vrai que je n'ai pas pense a inverser les plaques ...  :whistle:  
Mais bon, je ne voulais pas non plus demonter mon lecteur ca faisait trop de boulot.  [:apophys]  


 
:lol:


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°874075
Grobooo
Marathon man
Posté le 01-09-2003 à 22:56:06  profilanswer
 

Petit retour sur la température au milieu de ma machine.
Les ventilos sont à 1500 rpm et le proc est à 36° alors que la carte mère est à 30°. Comme quoi, une bonne ventilation apporte énormement sur la bonne vie du PC. J'avoue que j'étais sceptique mais la preuve est là en chiffre !
Par contre, je ne connais pas la t° des durs, je pense qu'il doivent tourner dans les 40°. Vous me direz je suis habitué à des durs SCSI montant à 95° donc ...  :whistle:


---------------
-- Mon ancien feedback --
n°874260
npcza
Posté le 02-09-2003 à 11:35:54  profilanswer
 


 :hello:  Grobooo !
 
Pour la t° de tes DDs IBM, il existe un utilitaire qui te propose également d'autres options : IBM Feature Tool.
 
Il te permet aussi de réduire le bruit des DDs en échange d'une légère perte de perfs.
C'est très efficace ... pour le silence et les oreilles.
 
Cet utilitaire est téléchargeable ici :
http://www.hgst.com/hdd/support/download.htm
 
;)  

n°874262
Grobooo
Marathon man
Posté le 02-09-2003 à 11:46:46  profilanswer
 

NPCZA  :hello:  
Merci pour l'info, je regarde ca ce soir  :sol:


---------------
-- Mon ancien feedback --
n°874577
Grobooo
Marathon man
Posté le 02-09-2003 à 20:54:11  profilanswer
 

J'ai des problèmes sur mon Antec Truepower 430W, mon 12V est à 12.2  :??:  :??:


---------------
-- Mon ancien feedback --
n°874607
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 02-09-2003 à 21:41:38  profilanswer
 

Grobooo a écrit :

J'ai des problèmes sur mon Antec Truepower 430W, mon 12V est à 12.2  :??:  :??:  


 
c'est tout a fait normal ( +/- 10% du voltage nominal c'est bon, moins c mieux ).


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°874610
Grobooo
Marathon man
Posté le 02-09-2003 à 21:44:22  profilanswer
 

Ok tu me rassures, c'est parce que je tire trop fort sur le 12V ?


---------------
-- Mon ancien feedback --
n°874620
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 02-09-2003 à 21:54:33  profilanswer
 

Grobooo a écrit :

Ok tu me rassures, c'est parce que je tire trop fort sur le 12V ?


 
Penses tu. Mon 12V est a 11.3 et tout va bien...
 
Des petites variations comme ca sont normales, une alim n'est pas ultraprécise a la base :/


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°874654
Grobooo
Marathon man
Posté le 02-09-2003 à 22:43:16  profilanswer
 

D'accord, merci pour les précisions car j'étais un peu embêté.
Si j'ai le temps ce week end je vais remttre les durs à l'endroit en placant les boitiers Silent Drive dans le bon sens.
Au niveau bruit, je dirais que les PAPST sont un peu plus silencieux que le S2 pour le matos que j'utilise.


---------------
-- Mon ancien feedback --
n°882332
flclsd
Posté le 19-09-2003 à 18:55:31  profilanswer
 

Petite question je voudrais acheter un silent driver pour mon dur actuel mais je risque d"ici qq mois de passer sur du SATA est ce que le silent driver pourra accueillir mon nouveau disque ?

n°882428
Grobooo
Marathon man
Posté le 19-09-2003 à 23:40:54  profilanswer
 

flclsd a écrit :

Petite question je voudrais acheter un silent driver pour mon dur actuel mais je risque d"ici qq mois de passer sur du SATA est ce que le silent driver pourra accueillir mon nouveau disque ?


 
Tout a fait, tu as vu que l'ouverture pour laisser passer la nappe IDE classique et l'alim est assez large, sinon tu fais comme moi et ut decoupes un peu le capot pour fermer histoire de ne pas tout ecraser.


---------------
-- Mon ancien feedback --
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  [TEST] Silent Drive de Molex - Photos + Etapes + Résultats

 

Sujets relatifs
5h de prime 95 Torture Test es-ce suffisant pour valider un O/C ?J'ai plus de molex
monte une prise molexPrésentation de mon premier WC ( Photos)
avis sur global GlobalWin TAK 58 super silent double ventilatavis ventirad: global GlobalWin TAK 58 super silent double ventilat
Cuivre et Aluminium sont dans un watercooling... [photos inside]Cache d'un silent drive paumé => remplacement ?
le thermaltake silent-boost 
Plus de sujets relatifs à : [TEST] Silent Drive de Molex - Photos + Etapes + Résultats


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR