Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1750 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  299  300  301  ..  316  317  318  319  320  321
Auteur Sujet :

[Sujet Unique] PC + composants silencieux

n°2444576
Sam Erousi​s
Posté le 05-09-2016 à 17:41:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour l'Olymp, je me demande s'il ne serait pas mieux de lui mettre trois ventilos et de supprimer le ventilo à l'arrière du boitier, car ce dernier sera collé au troisième ventilo du rad.
En tenant compte d'un boitier avec ventilation au sommet aussi :).


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
mood
Publicité
Posté le 05-09-2016 à 17:41:32  profilanswer
 

n°2444584
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 05-09-2016 à 19:19:58  profilanswer
 

Sinon tu l'orientes à la vertical (si c'est possible...), donc l'air chaud est envoyé vers le haut, et tu mets le ventilo de l'arrière de boitier en aspiration au lieu d'extraction, afin d'apporter de l'air "frais" au tout... Faut voir le flux dans ton boitier, mais j'ai déja vu des cas où cette logique fonctionnait bien (perso je l'applique, mais je suis en watercooling pour cpu ET cg, les deux radiateurs en haut du boitier, donc je n'ai aucun chaleur à extraire ou presque en plus)


Message édité par rootsayen le 05-09-2016 à 19:21:21

---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
n°2444623
Vastenov
Posté le 06-09-2016 à 12:40:24  profilanswer
 

Commande passée aujourd'hui, je vous ferai un retour du DB 900 Pro, True Spirit 140 Power et du reste d'ici la fin de la semaine prochaine (si la date de réapprovisionnement est correcte).

 

J'en profite pour remercier une fois de plus l'auteur et les intervenants du topic, qui m'ont énormément aider à affiner mes choix en terme de silence/performance  :jap:


Message édité par Vastenov le 06-09-2016 à 12:41:58
n°2444704
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 07-09-2016 à 23:21:43  profilanswer
 

:hello:
 
Ca a été fun la fin de mes tests !
Coupure de jus en plein mon dernier passage, j'ai du attendre 1h30 que ça revienne pour finir et écrire les résultats... une fois le courant revenu la freebox n'a plus détecté de ligne, ça r'vient juste. Bref :kaola:
 
Quelques photos (sombres, j'ai chié l'éclairage :o) pour comparer côte à côte les bestioles et le verdict:
http://overtuning.free.fr/Hardware/Thermalright%20Silver%20Arrow%20SB-E%20vs%20Alpenfohn%20Olymp/_thumb.Thermalright%20Silver%20Arrow%20SB-E%20vs%20Alpenfohn%20Olymp%20(01).JPGhttp://overtuning.free.fr/Hardware/Thermalright%20Silver%20Arrow%20SB-E%20vs%20Alpenfohn%20Olymp/_thumb.Thermalright%20Silver%20Arrow%20SB-E%20vs%20Alpenfohn%20Olymp%20(02).JPGhttp://overtuning.free.fr/Hardware/Thermalright%20Silver%20Arrow%20SB-E%20vs%20Alpenfohn%20Olymp/_thumb.Thermalright%20Silver%20Arrow%20SB-E%20vs%20Alpenfohn%20Olymp%20(03).JPGhttp://overtuning.free.fr/Hardware/Thermalright%20Silver%20Arrow%20SB-E%20vs%20Alpenfohn%20Olymp/_thumb.Thermalright%20Silver%20Arrow%20SB-E%20vs%20Alpenfohn%20Olymp%20(04).JPGhttp://overtuning.free.fr/Hardware/Thermalright%20Silver%20Arrow%20SB-E%20vs%20Alpenfohn%20Olymp/_thumb.Thermalright%20Silver%20Arrow%20SB-E%20vs%20Alpenfohn%20Olymp%20(05).JPG
http://overtuning.free.fr/Hardware/Thermalright%20Silver%20Arrow%20SB-E%20vs%20Alpenfohn%20Olymp/_thumb.Thermalright%20Silver%20Arrow%20SB-E%20vs%20Alpenfohn%20Olymp%20(06).JPGhttp://overtuning.free.fr/Hardware/Thermalright%20Silver%20Arrow%20SB-E%20vs%20Alpenfohn%20Olymp/_thumb.Thermalright%20Silver%20Arrow%20SB-E%20vs%20Alpenfohn%20Olymp%20(07).JPGhttp://overtuning.free.fr/Hardware/Thermalright%20Silver%20Arrow%20SB-E%20vs%20Alpenfohn%20Olymp/_thumb.Thermalright%20Silver%20Arrow%20SB-E%20vs%20Alpenfohn%20Olymp%20(08).JPGhttp://overtuning.free.fr/Hardware/Thermalright%20Silver%20Arrow%20SB-E%20vs%20Alpenfohn%20Olymp/_thumb.Thermalright%20Silver%20Arrow%20SB-E%20vs%20Alpenfohn%20Olymp%20(09).JPGhttp://overtuning.free.fr/Hardware/Thermalright%20Silver%20Arrow%20SB-E%20vs%20Alpenfohn%20Olymp/_thumb.Thermalright%20Silver%20Arrow%20SB-E%20vs%20Alpenfohn%20Olymp%20(10).JPG
 
http://overtuning.free.fr/Hardware/Thermalright%20Silver%20Arrow%20SB-E%20vs%20Alpenfohn%20Olymp/SA-SBE%20vs%20Olymp.png
 
Silver Arrow SB-E wins :o
 
Il est à noter que le mien est re-surfaçé et est donc avantagé, il n'est pas impossible que l'Olymp traité de la même façon fasse jeu égal.
Mais en tout cas certainement pas mieux !
La base de l'Olymp est très légèrement concave en son centre puis ensuite légèrement convexe. En tout cas c'est ici clairement fait exprès, ce n'est pas évident à expliquer mais ça se voit quand on l'a dans les mains et c'est bien trop parfaitement régulier pour être un défaut.
Je n'ai pas pu faire de tests complets en dessous de 600 rpm avec le Silver Arrow SB-E pour cause de throttling à 500 rpm (TJmax du 3930K à 91°C). Avec l'Olymp même 600 ça ne passe pas.
 
Pas de miracle, toujours pas de super remplaçant qui détrônerait tout [:pioupioum]


Message édité par SH4 Origon X le 07-09-2016 à 23:29:53

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2444707
Vastenov
Posté le 07-09-2016 à 23:55:52  profilanswer
 

Voilà une comparaison vraiment intéressante  :) Et MERCI pour avoir penser à renseigner la température de la pièce... c'est LE truc qui est oublié dans pas mal de tests de températures de composants, oubli qui rend le test faussé (sauf dans le cadre de mesures de température sous forme de delta).
 
Est-ce que ça te dérangerait de préciser quelques petites choses s'il te plais ?  
 
- Quel programme tu utilises pour ton burn et ton temps moyen de stabilisation afin de prendre ta mesure.
 
- Ton impression globale quant à la comparaison de nuisance sonore entre les deux ventirads et si la tendance change entre basses, moyennes et hautes RPM.
 
Merci d'avance  :jap:


Message édité par Vastenov le 08-09-2016 à 00:00:13
n°2444712
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 08-09-2016 à 02:43:47  profilanswer
 

J'ai même fait en sorte de ne bencher qu'à 28°C (vu que j'avais commencé à cette temp) avec un écart max de 0.5°C, du coup le delta perd de son intérêt mais j'ai pas pu m'empêcher pour une bonne raison:
Plus un même CPU (ou tout autre composant en silicium) est chaud plus il consomme pour le même boulot.
Aux alentours de 70°C le mien consomme 188/192 Watts, à l'approche des 90°C ça vient frotter les 205 W alors quitte à ne pas vouloir fausser... :D
 
Le test c'est "Intel Burn Test 2.54" (c'est du Linpack en fait). En mode very-high, 15 passes en sachant que la machine étant déjà chaude en 5 passes c'est pratiquement stabilisé :jap:
J'avais commencé à 40 passes mais vu que ça bougeait plus du tout à 10 j'ai recommencé en plus court :o
 
Quand au bruit, étant en ville dans une zone assez bruyante l'été c'est dur de donner un avis avec les fenêtres ouvertes :whistle:
Je serais incapable de te dire si il y a une différence.
En tout cas je trouve les ventilos Alpenföhn assez sympa, pas de bruits particuliers, texture caoutchouc et petit détail con mais pratique, chacun possède une prise mâle et une femelle qui permet de les chaîner sans passer par un adaptateur.


Message édité par SH4 Origon X le 08-09-2016 à 02:47:57

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2444713
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 08-09-2016 à 07:01:21  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Bon avant-hier j'ouvre la machine histoire de remettre la pâte thermique du rad CPU à neuf afin de le comparer équitablement avec l'Olymp... :)
[:shlavos] la masse de maÿrde incroyable à se demander à quoi servent les filtres !
J'avais pas ouvert la tour depuis que j'ai changé les ventilos boîtier je sais même plus quand :o
Du coup j'ai passé 24h à tout nettoyer [:tinostar] (pas de soufflette :o)


 
 

Vastenov a écrit :


 
Comme le disait PitOnForum les filtres n'arrêtent pas les microparticules de poussières, mais réduisent considérablement l'accumulation de celle-ci à l'intérieur du boitier (du moment qu'il y a un filtre devant chaque ventilateur en aspiration). De mon expérience, j'ai l'impression qu'un nettoyage régulier (~ hebdomadaire) des filtres diminue le passage de ces microparticule, et il n y a qu'une très fine pellicule de poussière lorsque je fais mon nettoyage annuel (Fractal R4 avec 5 SW2).  
 
Nettoyage sans soufflette, t'as du en chier  :lol: ! L'idéal ça reste un compresseur + un épurateur d'humidité : avec ça tu fais un nettoyage aux petits oignons, sans mettre une pression de bourrin bien entendu  :whistle: .


 
C'est pour cela que j'ai retiré tous mes filtres car les particules fines qu'ils laissent passer ont une adhérence électrostatique assez violente et l'air comprimé ne suffit plus pour nettoyer les pâles des ventilos. Alors on en chie avec des pinceaux aux poils rêches c'est une galère... Au final un coup d'air comprimé par mois et l'entretient propreté est 10x plus facile pour ma part, je pense qu'a l'avenir je n'utiliserais plus jamais de filtres... Dans tous les cas nettoyer seulement les filtres ne suffit pas et quand il faut aller à l'intérieur c'est juste tellement plus pénible :/ En plus cette fine poussière, assez grasse d'ailleurs, à tendance à faire jaunir les plastiques voir même l'alu avec la chaleur, une plaie! Pour moi les filtres à poussière restent la fausse bonne idée qui en théorie semble cool, mais en pratique après quelques années tu te rends compte qu'il vaut mieux s'en passer car cela ne te dispense pas de dépoussiérer l'intérieur, ça rajoute juste des trucs en plus à nettoyer...
 
Un nettoyage régulier à l'air comprimé reste la meilleure solution :jap: Ca vous fais 5x12 = 60min par an en toute simplicité dispensant du gros nettoyage pénible qu'on fais tous les ans ou tous les deux ans. (Puis pour nettoyer l'alim sans la démonter pour ne pas faire sauter la garantie de 7ans comme pour la seasonic, rien ne vaut un dépoussiérage régulier)
 
Pour le compresseur je ne fais plus que ceux à sec, les éclaboussures d'huiles des gros modèles pour lubrifier le compresseur avec leur grosse cuve, non merci :o

Message cité 1 fois
Message édité par SiZZiGETTE le 08-09-2016 à 07:46:02

---------------
BANNI de HFR
n°2444729
Vastenov
Posté le 08-09-2016 à 11:09:47  profilanswer
 

@ SiZZiGETTE :  
 
Quid des grosses particules, alias les poils d'animaux  :D ? Je retrouve assez régulièrement les poils de mon chat dans les filtres (mais jamais aucun dans le pc, merci les filtres "inutiles" ) alors que celui-ci n'est pas à même le sol, que le meuble sur lequel il est posé ne laisse aucune place pour que le chat vienne dormir à côté et que je passe mon temps à ramasser ces p@ù!? de poils dans la maison...  
 
Comme précisé plus haut dans ce post (je crois) : Dépoussiérage des filtres toutes les semaines, nettoyage tout les 6 mois et jamais aucun soucis pour enlever la couche de poussière peu épaisse.
 
Bref, je trouve que c'est plutôt un mauvais conseil à part sur un point : L'utilisation de filtres demande quand même un nettoyage régulier (tout les 6/12 mois environ).  
 
Et pour les éclaboussures d'huiles sur les compresseurs à cuve (qui sont plus de la condensation à mon avis), un épurateur d'humidité et l'air qui en sort est bien assaini : http://s2.static69.com/m/image-off [...] 00x300.jpg
 
 
Edit : J'aurai du commencer par là en fait : Est-ce que tu as une pression positive au niveau de ta ventilation ? Car si tu as une pression négative (plus d'air extrait qu'aspiré dans le boitier), pas étonnant que le pc fasse le plein de particules fines.

Message cité 1 fois
Message édité par Vastenov le 08-09-2016 à 11:43:48
n°2444738
Zurkum
Posté le 08-09-2016 à 13:20:43  profilanswer
 

Un compresseur c'est de la condensation pas de l'huile :D Et ça se purge un compresseur si c'est un fontaine à eau :o

n°2444739
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 08-09-2016 à 13:35:05  profilanswer
 

sizzigette a raison les compresseurs ca bave aussi de l'huile parfois :jap:
 
enfin CERTAINS compresseurs , dit compresseurs a huiles :o  
par opossions aux compresseurs "sec"


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
mood
Publicité
Posté le 08-09-2016 à 13:35:05  profilanswer
 

n°2444758
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 08-09-2016 à 15:05:32  profilanswer
 

Alors j'ai une pression hautement positive... :D Et j'ai aussi 3 chats persans [:dakans] donc les poils ça y va! Pour ma part ils se collent sur les ventilos et ne les franchissent pas. Du coup il est très facile de les récupérer sur les pâles de ces derniers. Après voilà mon PC est posé sur le bureau donc il ramasse quand même moins de saloperies que s'il était au sol j'ai oublié de le préciser, donc je n'ai pas vraiment de grosse particules.
 
Après pour la poussière fine électrostatique, elle marque davantage les surfaces claires forcément, mes noctua en sont recouverts même après un lavage à l'eau :/ J'ai un pote avec des artic F12 là c'est ultra flagrant! Par contre c'est clair que sur les ventilos noirs c'est quasi invisible.
 
Sinon pour les compresseurs, quasi tous utilisent de l'huile pour lubrifier les pistons dans le compresseur, certains sont mieux conçus que d'autres et ne laissent rien échapper mais dans le doute c'est vrai qu'utiliser un épurateur n'est pas un luxe, les compresseurs à sec étant les plus "safe" sur ce point, ce sont généralement ceux pour faire de la peinture style aérographes mais il en existe aussi des gros mais leur prix est souvent plus élevé que les compresseurs dits standards. Pour ceux qui ça intéresse : http://dc.boge.com/fr/artikel/fr/P [...] tchlang=fr
 
Sinon je sais que mon cas est assez particulier car d'un les filtres peuvent nuire à l'esthétique (ce qui est mon cas...) mais surtout j'ai le nez collé à mon PC donc qui en plus est moddé donc je le connais très bien, je prends plaisir à l'entretenir, puis je le fais avec soin. Pour une personne lambda les filtres peuvent rester intéressants selon la fréquence et le soin qu'est apporté au nettoyage, mais ce n'est clairement plus pour moi une priorité car je trouve qu'ils génèrent aussi des inconvénients qu'il m'est plus simple d'éviter que si j'en avais.


---------------
BANNI de HFR
n°2444761
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 08-09-2016 à 16:21:05  profilanswer
 

SiZZiGETTE a écrit :


 
C'est pour cela que j'ai retiré tous mes filtres car les particules fines qu'ils laissent passer ont une adhérence électrostatique assez violente et l'air comprimé ne suffit plus pour nettoyer les pâles des ventilos. Alors on en chie avec des pinceaux aux poils rêches c'est une galère... Au final un coup d'air comprimé par mois et l'entretient propreté est 10x plus facile pour ma part, je pense qu'a l'avenir je n'utiliserais plus jamais de filtres... Dans tous les cas nettoyer seulement les filtres ne suffit pas et quand il faut aller à l'intérieur c'est juste tellement plus pénible :/ En plus cette fine poussière, assez grasse d'ailleurs, à tendance à faire jaunir les plastiques voir même l'alu avec la chaleur, une plaie! Pour moi les filtres à poussière restent la fausse bonne idée qui en théorie semble cool, mais en pratique après quelques années tu te rends compte qu'il vaut mieux s'en passer car cela ne te dispense pas de dépoussiérer l'intérieur, ça rajoute juste des trucs en plus à nettoyer...
 
Un nettoyage régulier à l'air comprimé reste la meilleure solution :jap: Ca vous fais 5x12 = 60min par an en toute simplicité dispensant du gros nettoyage pénible qu'on fais tous les ans ou tous les deux ans. (Puis pour nettoyer l'alim sans la démonter pour ne pas faire sauter la garantie de 7ans comme pour la seasonic, rien ne vaut un dépoussiérage régulier)
 
Pour le compresseur je ne fais plus que ceux à sec, les éclaboussures d'huiles des gros modèles pour lubrifier le compresseur avec leur grosse cuve, non merci :o


 
Je vois qu'on a les mêmes particules :D :jap:
C'est très exactement ça.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2444767
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 08-09-2016 à 17:17:35  profilanswer
 

Ici ce ne sont pas les poils de chat qui altèrent la ventilation, mais le chat lui même quand il se met sur mon boitier en bouchant l'expulsion d'air de mon cpu :o


---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
n°2444770
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 08-09-2016 à 17:54:31  profilanswer
 

Fais des trous dans le chat pour laisser passer l'air [:doc petrus]
Vous avez pas l'esprit pratique des fois [:spamatounet]


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2444773
Dreth
Posté le 08-09-2016 à 18:53:39  profilanswer
 

bah ouais, le fameux cat duct  :lol:

n°2444775
Vastenov
Posté le 08-09-2016 à 19:10:08  profilanswer
 

@SiZZiGETTE et SH4 Origon X : Vraiment bizarre  :??: J'ai bien aussi cette même fine couche à l'intérieur de mon boitier mais vraiment aucun soucis pour l'enlever à coup de compresseur tout les 6 mois, hormis peut être sur les pales des SilentWings 2 où il faut y passer un p'tit coup de pinceau (sûrement du a la forme ondulée de celles-ci). Est-ce qu'une différence de qualité de filtre (Maxwell) peut être responsable de cela ? Sachant que je trouve la facture, de ceux du Fractal R4, pas sensationnelle.
 
Après, comme tu l'as justement souligné SiZZiGETTE, je passe certainement moins de temps le nez dans mon PC : Je ne mode pas du tout et j'ouvre mon PC uniquement tout les 6 mois pour le-dit nettoyage. Autre détail qui m'a interpelé par rapport à tes détails : Je n'ai rien de vraiment clair dans mon boitier, peut être que ma perception de nettoyage "efficace" vient de là. Je verrai bien dans quelques mois avec ma nouvelle config (thème noir et blanc)  :) .

n°2444776
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 08-09-2016 à 19:11:57  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Fais des trous dans le chat pour laisser passer l'air [:doc petrus]
Vous avez pas l'esprit pratique des fois [:spamatounet]


 
 
Je vais lui en parler :o


---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
n°2444777
Sam Erousi​s
Posté le 08-09-2016 à 19:14:41  profilanswer
 

rootsayen a écrit :

Je vais lui en parler :o


Il parait que le flux d'air passe si ton chat est assis, mais il doit ouvrir la bouche quand même :o.
 
Dans l'autre sens c'est plus compliqué et il y a des odeurs :D.


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°2444801
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 08-09-2016 à 22:37:56  profilanswer
 

Vastenov a écrit :

@SiZZiGETTE et SH4 Origon X : Vraiment bizarre  :??: J'ai bien aussi cette même fine couche à l'intérieur de mon boitier mais vraiment aucun soucis pour l'enlever à coup de compresseur tout les 6 mois, hormis peut être sur les pales des SilentWings 2 où il faut y passer un p'tit coup de pinceau (sûrement du a la forme ondulée de celles-ci). Est-ce qu'une différence de qualité de filtre (Maxwell) peut être responsable de cela ? Sachant que je trouve la facture, de ceux du Fractal R4, pas sensationnelle.
 
Après, comme tu l'as justement souligné SiZZiGETTE, je passe certainement moins de temps le nez dans mon PC : Je ne mode pas du tout et j'ouvre mon PC uniquement tout les 6 mois pour le-dit nettoyage. Autre détail qui m'a interpelé par rapport à tes détails : Je n'ai rien de vraiment clair dans mon boitier, peut être que ma perception de nettoyage "efficace" vient de là. Je verrai bien dans quelques mois avec ma nouvelle config (thème noir et blanc)  :) .


 
Après je pense qu'il y a plein de facteurs qui influent sur ce dépôt comme l'humidité de l'air, la température à l'intérieur de ton boitier et comment tu tire dedans (OC comme un cochon aux limites ou te contenter des le garder au frais) etc... Personnellement ça va faire peut être 18 ans que j'ai le nez dans mon PC à le faire chauffer en jouant ou en poussant un peu l'OC et j'ai toujours connu ça. On va dire qu'après 4/5 ans de bons et loyaux services j'ai toujours retrouvé des marques liés à ce genre de poussière ici et là, mais c'est vrai qu'avec le temps la ventilation de mes PC a sacrément augmenté en débit d'air et j'y suis de plus en plus attentif, c'est un peu comme l'AA ou le tearing je pense, quand tu ne le vois pas tu t'en fous mais une fois que tu as mis le nez dedans tu ne vois plus que ça :D


---------------
BANNI de HFR
n°2444807
F117
Posté le 09-09-2016 à 02:20:29  profilanswer
 

Vastenov a écrit :

@ SiZZiGETTE :  
 
Quid des grosses particules, alias les poils d'animaux  :D ? Je retrouve assez régulièrement les poils de mon chat dans les filtres (mais jamais aucun dans le pc, merci les filtres "inutiles" ) alors que celui-ci n'est pas à même le sol, que le meuble sur lequel il est posé ne laisse aucune place pour que le chat vienne dormir à côté et que je passe mon temps à ramasser ces p@ù!? de poils dans la maison...  
 
Comme précisé plus haut dans ce post (je crois) : Dépoussiérage des filtres toutes les semaines, nettoyage tout les 6 mois et jamais aucun soucis pour enlever la couche de poussière peu épaisse.
 
Bref, je trouve que c'est plutôt un mauvais conseil à part sur un point : L'utilisation de filtres demande quand même un nettoyage régulier (tout les 6/12 mois environ).  
 
Et pour les éclaboussures d'huiles sur les compresseurs à cuve (qui sont plus de la condensation à mon avis), un épurateur d'humidité et l'air qui en sort est bien assaini : http://s2.static69.com/m/image-off [...] 00x300.jpg
 
 
Edit : J'aurai du commencer par là en fait : Est-ce que tu as une pression positive au niveau de ta ventilation ? Car si tu as une pression négative (plus d'air extrait qu'aspiré dans le boitier), pas étonnant que le pc fasse le plein de particules fines.


 
 
vous aimez vous compliquez la vie je dépoussière une fois par an et j'ai pas de problème
 
pour les pales du ventilateur j'utilise une lingette qui sert a nettoyer les écrans et la poussière s'en vas.
 
quand au truc chiant c'est quand la poussière c'est incrusté sur les composants informatique ( les circuits imprimés ) carte electronique du dd.


Message édité par F117 le 09-09-2016 à 02:21:05
n°2444838
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 09-09-2016 à 13:22:59  profilanswer
 

Tu sais t'en a qui lavent leur bagnole une fois par an et d'autres qui le font toutes les semaines et pourtant les deux proprios peuvent trouver leur voiture propre. Cependant quand tu compare l'une à l'autre tu te rends compte qu'il y en a une définitivement plus propre que l'autre qui doit satisfaire un propriétaire plus exigeant :jap:
 
Après juste au passage, NE JAMAIS NETTOYER les pâles des ventilos avec un quelconque produit sous peine d'augmenter l'accroche des poussière sur ces derniers, le max c'est de l'eau. J'ai déjà testé moulte produits dont certains antistatiques, et le résultat n'a jamais été satisfaisant.
 
Mais comme il est dit plus haut, tout va encore dépendre de vos exigences et pour ma part je ne me suis pas cassé à modder un PC pendant 3 ans pour ne le nettoyer que deux fois par ans alors qu'après un mois ses 15 ventilos ont déjà accumulé suffisamment de poussière à mon goût pour mériter d'être un peu lustré  [:benzema_is_useless]


Message édité par SiZZiGETTE le 09-09-2016 à 13:25:42

---------------
BANNI de HFR
n°2444858
Vastenov
Posté le 09-09-2016 à 17:03:50  profilanswer
 

Je dirai même plus : Ne JAMAIS nettoyer un écran LCD avec des lingettes pour écran, si on parle bien des lingettes imprégnées d'une solution liquide, ou n'importe quel produit. Même ceux sans alcool et ammoniaque contiennent d'autres produits agressifs qui finiront par avoir raison des filtres protecteurs et détériorent l'image avec le temps. Le mieux : Un chiffon microfibre de bonne qualité et à la rigueur un peu d'eau correctement déminéralisée/dé-ionisée sur les traces un peu récalcitrantes (en humidifiant que très légèrement le chiffon).

 

M'enfin, on part en peu en HS là, moi le premier  :D Mais bon faut bien que je m'occupe : Mindfactory est en rupture sur l'Asus 1080 que j'ai commandé... @PitOnForum : tu as pris la dernière hein ?!  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Vastenov le 09-09-2016 à 17:14:37
n°2444863
nicooo66
Méchante nature
Posté le 09-09-2016 à 19:37:39  profilanswer
 

Il n'y a pas que des puces dans un PC !
 
https://farm4.staticflickr.com/3950/15338834408_193cc65668_c.jpg
Mise en service en 2012 et petite ouverture pour rajouter un SDD en 2014. [:vags]
 
Les températures n'étaient pas plus basses après un petit nettoyage... Seul le nettoyage du filtre à l'avant permet de gagner quelques petits RPM.
 
https://farm4.staticflickr.com/3933/15502325416_750f3fe113_c.jpg
 
Par contre j'ai tout briqué pour accueillir la nouvelle config Skylake ! :p


---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°2444871
tigrou0007
Posté le 09-09-2016 à 21:45:45  profilanswer
 

nicooo66 a écrit :

Il n'y a pas que des puces dans un PC !

 

https://farm4.staticflickr.com/3950/15338834408_193cc65668_c.jpg
Mise en service en 2012 et petite ouverture pour rajouter un SDD en 2014. [:vags]

 

Les températures n'étaient pas plus basses après un petit nettoyage... Seul le nettoyage du filtre à l'avant permet de gagner quelques petits RPM.

 

https://farm4.staticflickr.com/3933/15502325416_750f3fe113_c.jpg

 

Par contre j'ai tout briqué pour accueillir la nouvelle config Skylake ! :p

 

c'est bizarre pourtant il me semble que les araignées n'aiment pas les courants d'air...


Message édité par tigrou0007 le 09-09-2016 à 21:46:07
n°2444874
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 09-09-2016 à 22:00:17  profilanswer
 

Je crois pas :o
Elles adorent se mettre dans le passage des trucs volants :o
 
Les moucherons et autres bestioles aspirées par la tour c'est livraison à domicile :D


Message édité par SH4 Origon X le 09-09-2016 à 22:01:17

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2444877
Vastenov
Posté le 09-09-2016 à 22:17:24  profilanswer
 

Tu as une parois vitrée sur ta tour ? Si oui, tu tiens un concept d'ordinateur-vivarium très intéressant   :D


Message édité par Vastenov le 09-09-2016 à 22:17:45
n°2444879
Dreth
Posté le 09-09-2016 à 22:30:56  profilanswer
 

Alors j'ai monté le mk-26 + 2 Silent Wings 3 + kryonaut. Ca envoie clairement le pâté comparé au rad stock.
Pour l'instant j'ai simplement testé boitier couché et ouvert (pas de quoi bricoler une béquille mais ça vient), verdict 30° de perdus. Tout le monde connaît déjà les qualitays de ce rad donc je ne m'étend pas plus. Il fait exactement ce pour quoi je l'ai choisi, et puis 25€ neuf sur LBC, c'est donné. Les ventilos sont branchés sur la CM via un splitter pwm noctua.  
J'ai aussi installé le 2eme hdd dans un autre quiet drive.
 
A l'allumage je me suis demandé si tout était bien branché tellement c'était silencieux. Et puis j'ai remarqué un bruit inconnu...j'ai galéré pour savoir d'où ça venait....c'était le vieux portable qui sifflait sur la table basse, 2m plus loin. Le son de mon pc le bide à l'air, à 50cm, est couvert par le portable 2m plus loin.  :sol:  
 
Concernant le cpu, je teste différentes pâtes thermiques, j'avais 90° avec de la noname (i5 4690k @ 4,5Ghz - 1,27v) et là c'est la pk3 de prolimatech qui y passe. Pour l'instant, elle a l'avantage de 4° mais je vais essayer de continuer les tests pour voir si ça descend encore (j'y crois pas trop). La suivante sera la Kryonaut.

n°2444891
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 10-09-2016 à 00:24:01  profilanswer
 

25€ le MK t'as fait une affaire c'est clair et net !


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2444894
F117
Posté le 10-09-2016 à 01:12:19  profilanswer
 

Vastenov a écrit :

Je dirai même plus : Ne JAMAIS nettoyer un écran LCD avec des lingettes pour écran, si on parle bien des lingettes imprégnées d'une solution liquide, ou n'importe quel produit. Même ceux sans alcool et ammoniaque contiennent d'autres produits agressifs qui finiront par avoir raison des filtres protecteurs et détériorent l'image avec le temps. Le mieux : Un chiffon microfibre de bonne qualité et à la rigueur un peu d'eau correctement déminéralisée/dé-ionisée sur les traces un peu récalcitrantes (en humidifiant que très légèrement le chiffon).
 
M'enfin, on part en peu en HS là, moi le premier  :D Mais bon faut bien que je m'occupe : Mindfactory est en rupture sur l'Asus 1080 que j'ai commandé... @PitOnForum : tu as pris la dernière hein ?!  :o


 
perso mon écran je le nettoie avec des produits chimique et un chiffon il s'en porte bien,  
 
je veux le changer car il est trop ancien c'est du 21 pouces et il a 5ms je veux du 27 pouces

n°2444947
Mazin
Across : you call, we haul.
Posté le 10-09-2016 à 19:43:15  profilanswer
 

Petite question en passant :hello:
 
J'aimerai que le Commander Mini gère un groupe de 5 ventilateurs identiques (5 Silent Wings 2 120mm) dans un futur plus ou moins proche.
 
Bien évidemment, je n'irai pas empiler les duplicateurs PWM sur le Corsair. Pas fou :o
 
J'ai par contre un autre hub PWM plus simpliste, qui dispose de sa propre alimentation SATA. Un Thermaltake Commander FP (10 ports à lui seul l'engin).
 
Le principe du hub Thermaltake est assez simple : on branche le signal d'entrée PWM sur une vraie prise PWM vers le hub (carte mère par exemple), on branche au moins un ventilateur sur une prise particulière (port "brillant" ) du hub pour remonter la vitesse de ce ventilateur, et les autres ventilateurs se branchent un peu partout sur les autres prises dispos. La vitesse est ajustée en fonction de l'info renvoyée par le premier ventilateur du port particulier. Le hub est alimenté par une prise SATA.
 
Je me demandais si je pouvais relier le Commander FP au rhéobus Corsair. Étant donné que seule la vitesse d'un ventilateur est remontée, le Commander Mini ne verrait de toute façon qu'une seule valeur. Les 5 ventilateurs étant identiques, la vitesse de rotation serait à peu près la même pour tous (en fonction de l'emplacement et des filtres). Le hub Thermaltake disposant de sa propre alimentation, très peu de courant serait tiré à la prise du Commander Mini.
 
Un avis ?


---------------
Le topic unique Nvidia GP106 / 1165 utilisateurs du forum HFR ne savent pas multiplier et participent sans complexes à des discussions techniques.
n°2444959
DayWalker ​II
Posté le 11-09-2016 à 00:22:10  profilanswer
 

Mazin a écrit :

Petite question en passant :hello:
[...]
Bien évidemment, je n'irai pas empiler les duplicateurs PWM sur le Corsair. Pas fou :o
[...]


 
Et pourquoi donc ? Si chaque sortie de ton Corsair supporte un courant qui est N fois celui indiqué sur le ventilo, quel est le soucis ??? D'autant que pour le ventilo, c'est un courant maximal (généralement, même à pleine puissance, la consommation est moindre, et elle est forcément moindre lorsqu'il tourne moins vite) : c'est donc sans risque si Corsair garantit bien les performances qu'il annonce. Et Corsair, ce n'est pas Heden...
 
D'ailleurs, à titre d'exemple, sur ma P6T, j'ai carrément 3 ventilos sur la prise PWM, vu que la somme de leur courant est de toute façon inférieure à ce que peut fournir le port PWM.
 
 

n°2444960
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 11-09-2016 à 00:46:10  profilanswer
 

J'ai aussi 3 noctua nff12 industrial 2000rpm sur la prise pwm cpu de ma CM, en pwm, ça passe sans soucis.

 

Comme dit plus haut, regarde les caractéristiques.


---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
n°2444962
Mazin
Across : you call, we haul.
Posté le 11-09-2016 à 01:47:34  profilanswer
 

Explications disponibles quelques pages en arrière :o
 
(résumé : premier Commander Mini défectueux/traces de bidouillage/tentative de démontage, grille au premier allumage, j'aimerai conserver une marge confortable avec cette unité)
 
Le device supporte 1A max/canal pour un total de 4 ampères pour l'ensemble du rhéobus. Vu la conso des SW2, je pourrais effectivement les empiler, mais ça ne me plaît pas et surtout ça impliquerai le rachat de duplicateurs alors que je dispose possiblement d'une solution tout aussi valable (sous réserve de me confirmer que ça pourrait fonctionner sans soucis) pour contrôler ce petit monde en groupe.


---------------
Le topic unique Nvidia GP106 / 1165 utilisateurs du forum HFR ne savent pas multiplier et participent sans complexes à des discussions techniques.
n°2445053
Dreth
Posté le 12-09-2016 à 21:11:20  profilanswer
 

Si tu veux contrôler 5 ventilateurs et que le Thermaltake en prend 10, pourquoi vouloir brancher le Corsair ?  :??:

n°2445059
Mazin
Across : you call, we haul.
Posté le 13-09-2016 à 00:11:18  profilanswer
 

Dreth a écrit :

Si tu veux contrôler 5 ventilateurs et que le Thermaltake en prend 10, pourquoi vouloir brancher le Corsair ?  :??:


Le hub Thermaltake ne contrôle les 10 ventilateurs qu'à partir d'une seule remontée PWM.
 
De son coté le hub Corsair contrôle indépendamment les 6 canaux dont il dispose en fonction des températures disponibles sur toute la machine (tous les disques, température système, CPU, GPU, sondes à connecter...) C'est un rhéobus géré de manière logicielle. Les 6 canaux sont de vraies prises PWM.
 
Dans un futur relativement proche, j'aurais 10 ventilateurs à gérer. Un groupe de 5 n'aura pas besoin d'une gestion indépendante de la ventilation mais j'aimerai néanmoins garder la possibilité de gérer leur vitesse (tous ensemble donc) via une sonde de température. Les 5 autres ventilateurs auront une gestion indépendante (en fonction de diverses températures différentes) et trouveront leur place sur les 5 ports restants du hub Corsair.
 
Connecter le "groupe" de 5 ventilateurs identiques au hub Thermaltake, puis tirer le câble de signal PWM jusqu'à une prise du hub Corsair, permettrait en fin de compte de commander tout le hub Thermaltake de manière logicielle (d'un seul bloc, certes) et de conserver cette gestion en fonction d'une sonde que j'aurais choisi.
 
Étant donné que le hub Thermaltake a sa propre alimentation (prise SATA), le port auquel serait connecté le hub sur le rhéobus Corsair ne tirerait quasiment pas de courant.
 
Tout ceci ayant aussi pour but d'éviter l'empilement des duplicateurs.
 
Y voyez-vous une quelconque limitation ? Ou le branchement vous semble tout à fait envisageable ?


---------------
Le topic unique Nvidia GP106 / 1165 utilisateurs du forum HFR ne savent pas multiplier et participent sans complexes à des discussions techniques.
n°2445192
Dreth
Posté le 15-09-2016 à 08:04:49  profilanswer
 

Ok
Je suis une quiche en électricité mais perso je testerai.

n°2445382
_Raynor_
Posté le 18-09-2016 à 15:57:35  profilanswer
 

Après avoir remplacé les ventilateurs de mon Corsair H110 par des Be Quiet! Silent Wings 2, l'élément bruyant semble être l'alimentation : une Corsair TX650 V2 650W (80 PLUS Bronze).
Soit j'ouvre et je change le ventilateur (un 140mm D14BH-12 donné pour 2800 RPM, 140 CFM et 48,5 dB maxi) soit j'en rachète une plus silencieuse :)
 
D'après le calculateur PSU d'OuterVision 400W me suffiraient (et 510-560W selon que je prenne une AMD Radeon R9 390X ou AMD Radeon R9 290X par la suite).
 
Je vise une alimentation semi-passive silencieuse, pas forcément modulaire.
Dans quelle direction m'orienter ? :

  • Antec ?
  • Be Quiet ?
  • Corsair ?
  • Seasonic ?

Message cité 1 fois
Message édité par _Raynor_ le 18-09-2016 à 15:58:05
n°2445385
Zurkum
Posté le 18-09-2016 à 16:16:58  profilanswer
 

Il faut voir comment est connecter le ventilo ...
J'ai déjà vu des Ventilos avec les fils soudés au PCB de l'alimentation direct ...

n°2445388
_Raynor_
Posté le 18-09-2016 à 17:21:58  profilanswer
 

Tu as raison, j'ai oublié de préciser que d'après différents test que j'ai pu voir le ventilateur est branché le PCB par un connecteur 2-pins :

  • Justas Stanevicius - Corsair TX650 PSU Fan Replacement
  • [Review] Corsair TX650v2 -- Phaedrus Reviews (paragraphe "Interior 1" + photo "Interior 3" ) : d'ailleurs ils disent que le ventilateur est "PWM controlled" avec un "thermistor on the secondary heatsink" : mais je ne sais pas comment ils font du PWM sur 2 fils, à moins que puisque la mesure de température et le calcul de tension nécessaire est fait ailleurs sur le PCB, un ventilateur a deux pins/fils suffit (comme sur la vidéo du lien précédent)

n°2445389
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 18-09-2016 à 17:26:21  profilanswer
 

Je suis très content de ma Super Flower Leadex Gold 750 W niveau bruit (et niveau qualité globale), mais Super Flower n'est pas très bien distribuée en France...


Message édité par rootsayen le 18-09-2016 à 17:26:33

---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
n°2445407
Vastenov
Posté le 18-09-2016 à 23:00:32  profilanswer
 

_Raynor_ a écrit :


 
Je vise une alimentation semi-passive silencieuse, pas forcément modulaire.
Dans quelle direction m'orienter ? :

  • Antec ?
  • Be Quiet ?
  • Corsair ?
  • Seasonic ?


Aucune alimentation Be Quiet n'a de mode hybride, mais les dernières sont équipés en SilentWings 3 (série 10 et 11) donc niveau silence tu es normalement tranquille. Plus du Seasonic ou du Corsair (dont une bonne partie ont une base Seasonic) si tu veux de l'hybride. Aucune idée pour Antec en revanche, désolé.


Message édité par Vastenov le 18-09-2016 à 23:03:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  299  300  301  ..  316  317  318  319  320  321

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel ventilateur silencieux pour ma X850XT ?[Topic Unique] Noise Bloker Xtrem FactOR : le silence est d'or
Recherche ventilo de 120mm avec led super silencieux ?Ventilo 120mm silencieux en extraction
bruit d'un ventirad box amd 3700+?Bruit grattage sur Zalman Vf-700 Cu
Quel ventirad pour un C2D E6300 4 pins silencieux?silence = zalman 900 ou nvidia 7900gtx(o) ??
[PC SILENCIEUX] SilenX, super silencieux ou pur marketing? 
Plus de sujets relatifs à : [Sujet Unique] PC + composants silencieux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR