Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1017 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  silence et faible consommation electrique pour NAS maison

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

silence et faible consommation electrique pour NAS maison

n°2284377
soylio2
Posté le 25-03-2013 à 14:47:15  profilanswer
 

Bonjour....
 
Après moulte réflexion j'ai décidé de recycler ma "vieille" configuration à base de Q6600 pour réaliser un NAS maison.
Le matériel à ma disposition est donc le suivant :  
 
Boitier : Antec sonata 3
CM : P5QC
proc : Core 2duo E7300, acheté aujourd'hui d'occasion pour pas cher et destiné remplacer le Q6600 dont la consommation et la chaleur sont trop élevés pour l'usage NAS
C graphique  : radeon HD4850, qui pourrait être remplacée par une HD 5450 fanless (moins bruyante)
5 disque durs Sata actuellement, possiblement 1 à 2 supplémentaires ensuite  
 
L'objectif est de réaliser une machine consommant peu et la plus silencieuse possible d'où mes deux questions :  
 
1) quel type de ventirad (ou radiateur seul ?) serait le plus intéressant dans cette configuration pour refroidir le processeur, sachant que l'objectif est une utilisation orientée NAS (serveur multimédia maison, partage de document sur internet, diffusion de vidéos HD). Je ne recherche rien d'autre car j'ai déjà le lecteur multimédia (popcorn hour C300). La contrainte pour le refroidissement du processeur est donc le silence et la faible consommation électrique mais aussi -si possible- la facilité de montage serait un plus, notamment possibilité de monter l'engin sans avoir à démonter la carte mère, si on peut éviter d'avoir à visser des plaques derrière la carte mère comme c'est le cas pour certains modèle (ça me permettrait de gagner du temps....). Eventuellement, est il possible de modifier certains paramètres pour diminuer au maximum la consommation du processeur (et de son refroidissement) ?  
 
2) quel type d'alimentation choisir, pour remplacer la 500W trop bruyante du boitier antec sonata 3. J'ai fait plusieurs simulation sur divers sites et la puissance requise serait d'environ 300W. Le problème est qu'il semble difficile de trouver des alimentation correctes et silencieuses dans ces "faibles" puissances. Se rapprochant de cette contrainte j'ai trouvé néanmoins deux modèles potentiellement intéressants mais peut être avez vous d'autre références intéressantes dans cette utilisation ? :  
 
Seasonic G-360 80PLUS Gold et  Seasonic X-400 Fanless 80PLUS Gold (fanless mais beaucoup plus cher...cela en vaut il réellement la peine ???)
 
Merci par avance pour votre aide...
 
Lionel


Message édité par soylio2 le 25-03-2013 à 14:48:02
mood
Publicité
Posté le 25-03-2013 à 14:47:15  profilanswer
 

n°2291419
El lapin b​lanc
Je suis'en retard
Posté le 15-05-2013 à 09:53:25  profilanswer
 

Pour commencer, Seasonic est un valeur sure.
 
Ensuite avant parler materiel, à tu regardé au logitiel? En effet pas besoin de windows pour un Nas, un logitiel type freenas suffirait!
 
 
Tu peux partir ensuite sur un radiateur Thermaltake Matcho sans installer le ventillateur. Le Nas n'utilisera quasiment jamais toute la puissance du processeur et si le logitiel est le bon, la fréquence seras automatiquement baissé (Freenas le gere par exemple). Le montage est tout de même fastidieux mais une fois monté tu est tranquil.
 
Ensuite tu te trouve un ou deux ventillateurs orienté silence à faible vitesse (500tr/min) pour créer un fluc d'air suffisant au reffroidissement de l'ensemble et ça devrais le faire ;)

n°2291491
shogounet
Posté le 16-05-2013 à 12:50:48  profilanswer
 

Concernant l'alimentation, être en fanless n'est pas indispensable.
Une Be Quiet! L8 430W conviendra parfaitement à tes besoins, dans un grand silence.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  silence et faible consommation electrique pour NAS maison

 

Sujets relatifs
Améliorer mon refroidissement (objectif silence), des conseils ?Boitier grande tour gamer/silence
[GTX 570] la watercooler a faible prixConseils pour un Water : tout en 1, maison CPU ou CPU+GPU
Refroidisseur PC portable fabrication maisonAsus 7970 DC2T [VDDC trop faible]
Besoin silence absoluEn quête de silence...
WC total et silence absolu 
Plus de sujets relatifs à : silence et faible consommation electrique pour NAS maison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR