Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1104 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Aide au réglage des ventilateurs (carte mère ASUS / AI Suite 2)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide au réglage des ventilateurs (carte mère ASUS / AI Suite 2)

n°2369803
joachim234
Posté le 26-10-2014 à 13:12:18  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis un peu perdu (je débute) dans le réglage de ma config afin de diminuer ses nuisances sonores.
 
Il s'agit d'un PC sous Windows 7 64 bits que j'ai acheté il y a deux ans et que j'ai très peu utilisé jusque maintenant.
Boîtier HTPC silverstone gd05, carte mère micro-ATX Asus P8Z77-M, CPU core i5 3570k, carte graphique intégrée au chipset (intel HD4000), disque-dur classique, alim BeQuiet L7.
 
Je viens de remplacer les 3 ventilo du boîtier par des Noctua 120mm PWM (branché chacun sur une prise Fan PWM de la carte mère) et celui du CPU par un Bequiet 120mm également PWM (branché sur la prise Fan CPU PWM de la carte mère), et que j'ai mis sur un radiateur Prolimatech Samuel 17.
 
La carte mère étant une Asus, j'avais installé AI Suite 2 que j'ai mis à jour pour la dernière version disponible (AI suite toujours 2 donc). J'ai aussi mis à jour le BIOS.
Après plusieurs bugs d'installation d'AI Suite, je me suis dit que ces réglages devaient être faisables via le BIOS et j'ai désinstallé AI Suite (avec là encore quelques bugs, il est possible qu'il reste quelques services cachés...).
 
Une autre raison qui m'a poussé à désinstaller AI suite est que j'utilise mon ordinateur avec un compte standard (non administrateur), ce que le logiciel n'a pas l'air d'apprécier (obligé d'entrer 3 fois le mot de passe administrateur à l'ouverture de session).
 
Je redémarre l'ordi et vais donc dans le BIOS pour calmer les ventilateurs.
Je tombe sur l'interface "EZ Mode" dans laquelle je choisis le profil "économies d'énergie" puis je vais dans le "mode avancé" pour régler plus en détail le comportement des ventilateurs.
 
Le réglage s'appelle "Q FAN", je choisis le profil silencieux pour le CPU et les 3 ventilateurs du boîtier. Je choisis "ignorer" pour la vitesse minimale du ventilateur (ce qui permet d'après ce qui est marqué de ne pas être notifié de l'arrêt des ventilateurs).
 
Et... Il ne se passe rien : aucune gestion de la vitesse des ventilateurs qu'on entend très bien (et beaucoup trop !).
Je précise que l'air qui est soufflé du boîtier est tout sauf chaud (dans le BIOS : T° CPU 30°, T° carte mère 28°).
 
 
Ce que j'aimerais... : réduire le plus possible le bruit de cette configuration sans brider ses performances (c'est peut-être contradictoire mais je ne cherche pas le silence absolu et je n'ai pas l'impression que mes composants chauffent beaucoup : CPU raisonnable et absence de carte graphique).
Je ne compte pas acheter de matériel supplémentaire pour l'instant.
 
 
Mes questions... :
 
- quels réglages du BIOS ai-je manqué ? J'ai choisis le profil standard "silencieux" pour les 4 ventilateurs. Faut-il faire un profil manuel ?
Dans ce cas là, avec quels réglages pour : T° max, cycle de fonctionnement max du ventilateur (%), T° min, cycle minimal du ventilateur (%)
 
- les réglages du Bios sont-ils suffisants ? Faut-il réinstaller AI Suite 2 avec Xpert Fan ? Ou un autre logiciel type Speedfan, lequel ?
 
- les réglages d'alimentation du panneau de configuration de windows ont-ils un impact (profil "Standard conseillé" / "Performances élevées" / "Économie d'énergie" ) ?
 
- il y a un adaptateur fourni par Noctua pour réduire la vitesse des ventilateurs du boîtier. As-t'il vraiment un intérêt ? (je ne les ai pas mis, pensant que la carte mère règlerait correctement les vitesses des ventilateurs...)
 
 
Désolé pour le message un peu long et si les questions ont déjà étaient posées...
D'avance merci pour les pistes de réponse !
 

mood
Publicité
Posté le 26-10-2014 à 13:12:18  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Aide au réglage des ventilateurs (carte mère ASUS / AI Suite 2)

 

Sujets relatifs
Materiel pour Blackplate Asus ROG sur gtx 780 poseidonaide pour oc i5 4670k, help !
Probleme 7970 ou carte mere?Réglage pompe EK-DCP 4.0 PWM
switch couleurs LEDs des ventilateurs boitier[AIDE] pour watercooling rigide CPU only
3770k 4.2GhZ sur asus z77-aOC par AI suite II ASUS
Plus de sujets relatifs à : Aide au réglage des ventilateurs (carte mère ASUS / AI Suite 2)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR