Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1836 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Questions Zephyrus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions Zephyrus

n°1423020
kafifi
Posté le 19-05-2006 à 10:35:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis intéressé par la carte de régulation Zephyrus de VLSystem.
Pour ceux qui en possède une, en êtes-vous satisfaits ?
En particulier :
 
Est-il vrai que les ventilateurs grésillent à basse vitesse ?
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t1413464
 
Quelle version logicielle avez-vous ?
Sur le site de VLSytem, je ne vois aucune version logicielle  
téléchargeable, or la première (en 2004) était bugguée...
http://www.short-media.com/review.php?r=273&p=8
 
Merci d'avance pour vos retours/commentaires.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2006 à 10:35:01  profilanswer
 

n°1425169
tagadatsou​intsouin
Posté le 23-05-2006 à 07:31:17  profilanswer
 

Salut,
 
Le zephyrus est un régulateur de vitesse par hachage de tension. Le grésillement que l'on peut entendre vient de la fréquence de hachage et, selon l'electronique et la mécanique embarqués dans le ventilateur, on peut avoir des grésillements à certaines vitesse. Pour ne parler que de mon cas personnel, donc des ventilateurs que j'ai essayés:
- Enermax UC8 : RAS
- Antec TriCool : grésillements à 40%  avec la vitesse maxi, plus rien en vitesse moyenne de 20% à 100% (mais je ne descent pas en dessous de 40%, en deca on voit les pales tourner donc une ventilation completement inefficace ...)
- Evercool EC12025L12CA : RAS
 
Donc ce n'est pas "les ventilateurs grésillent", mais plutot "certains ventilateurs grésillent". Il faut voir avec le retour d'expérience des utilisateurs
 
Concernant la version logicielle.
La maintenance de VL System sur leur programme est presque inexistante. Ils ont sorti des upgrades, mais j'ai toujours le meme probleme depuis le début : on ne peut pas la fonction de réponse de leur IA (je ne parle pas de leur systeme d'enregistrement de la température, qui ne me sert à rien mais qui n'a jamais marché chez moi). Ce qui fait que lors d'une charge moyenne, comme un jeu, le canal associé ne cesse de faire varier la puissance entre le minimum prédéfini et 100%, la ou la stabilité serait par exemple 65%.  
J'ai donc developpé en VB6 un controleur de zephyrus pour subvenir à mes besoins avec une fonction de réponse plus douce(screenshot ci-dessous) http://img84.imageshack.us/img84/6856/programmedecontrole0rc.jpg)
Il est possible :
- d'assigner plusieurs canaux à une témpérature
- d'assigner plusieurs températures à un canal
- réguler une ou plusieurs températures  
- afficher les flux de ventilateurs en RPM ou en CFM
Le calcul de la pression interne du boitier est faux de chez faux, n'y faites pas attention (je n'ai pris en compte que la pression dynamique pour mon calcul de pression, il aurait fallu que j'inclue la pression statique. Cependant je n'ai pas cette donnée pour des valeurs de CFM hors de la plage 0 à CFM max des ventilateurs)
Le probleme de ce programme est que même si je l'ai créé le plus ouvert possible, la puissance du language ne permet pas d'en faire un générique pour toutes les machines et donc de le distribuer sans avoir à intervenir immédiatement apres. Je suis en ce moment en contact avec une personne qui est en train d'attendre son zephyrus et mon programme de controle écrit cette fois en vb.net. Le programme est cette fois destiné à être tres ouvert et pouvant convenir à n'importe quelle machine (le language est cette fois beaucoup plus souple). Cette nouvelle version est en cours de développement, et quand il sera fini il sera mis à disposition de la communauté sur vbfrance.com.
Si d'ici la vous avez des questions ou des suggestions vous pouvez me contacter en PM

n°1439759
tagadatsou​intsouin
Posté le 23-06-2006 à 15:27:30  profilanswer
 

Un petit point d'avancement sur le zephyrus
 
Le programme est fonctionnel, il régule correctement les températures et reponds à tous mes espoirs d'ouverture à la diversité.
Suite au travail de Tom23 (pour ne pas le citer ^^) et des autres sources éparpillées sur le net, le programme permet de pouvoir afficher n'importe quelle image de fond, la positionnement à la souris des affichages de températures et des consignes associées.
Voici donc un screenshot :
http://img54.imageshack.us/img54/7581/regulateurtng1dz.jpg
 
En ce moment le code subit un important travail de débug et de finalisation de développement, particulièrement suite à des  changements dans les stratégies de régulation.

n°1440296
franckyfam​illy
Posté le 24-06-2006 à 21:15:56  profilanswer
 

salut,
 
j'attend avec impatience une versin finale.......tien moi o news  
 
merci d'avance

n°1441658
e2d2
g33k m4t0s
Posté le 28-06-2006 à 17:16:14  profilanswer
 

ca me semble une bonne idée ce petit soft ;)


---------------
[ACH/VDS/ECH] - Feed Back
n°1441724
tagadatsou​intsouin
Posté le 28-06-2006 à 20:50:28  profilanswer
 

Pour augmenter la fiabilité du programme, j'aurais besoin d'un certain nombre de béta testeur.
Bien entendu, pour que votre retour me soit plus utile, il faudrait disposer d'ores et déjà d'un zephyrus (meme si, je pense, que tout produit de VL Systems disposant d'une fonction de controle automatique pourrait marcher, comme un LIS, mais cela reste à vérifier).  
Ceux (et celles) qui sont intéressé peuvent me contacter en MP


Message édité par tagadatsouintsouin le 28-06-2006 à 21:09:52
n°1441795
tom23
Posté le 28-06-2006 à 23:18:51  profilanswer
 

Vu qu'on a parlé du zephyrus et des ventilos qui gresillent avec, j'ajoute ceux que j'ai testés:
Ceux livrés avec mon stacker 830 de cooler master:
 
cooler master PL12S12L-4 aucun gresillement
cooler master SFA1225LU-12A  aucun gresillement.
 
Noiseblocker SX2 gresillements à toutes les vitesses
 
TM12 textorm avec sonde shuntée gresillement à toutes les vitesses.
 
Je precise que tous ces ventilos sont bien en 12V

n°1441988
Sen2o
Posté le 29-06-2006 à 15:33:43  profilanswer
 

http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 71_fr.html
 
Dans mon cas ça a résolu le problème de grésillement d'un de mes ventilo (mon réhobus (le tban) permet de regler la fréquence de hachage, mais ce ventilo était réticent à tout reglage :) )  
Je suppose que cet atténuateur est compatible avec n'importe quel réhobus fonctionnant par hachage ?

n°1442077
tagadatsou​intsouin
Posté le 29-06-2006 à 20:23:55  profilanswer
 

Comme on peut le voir, ce n'est qu'un condensateur entre le + et la masse du ventilateur. Peut etre que pour les non bricoleurs c'est interessant, mais sinon cela ne vaut pas les 8€ (fdpout) qui en sont demandés.
En plus je me demande si cela permet vraiment de pouvoir quand meme faire tourner le ventilo en dessous de sa tension de démarrage, puisque ce condensateur permet juste de moyenner la tension hachée ...

n°1442102
tom23
Posté le 29-06-2006 à 21:20:25  profilanswer
 

En plus il faut bien choisir son condo, vas voir ici:
http://www.pcinpact.com/forum/inde [...] &p=1518905
 
C'est un forum ou je vais aussi assez souvent et ils y expliquent bien les inconvenients d'ajouter un condo et de bien le choisir.

mood
Publicité
Posté le 29-06-2006 à 21:20:25  profilanswer
 

n°1454310
Andhemyon
Posté le 05-08-2006 à 19:37:22  profilanswer
 

J'ai un zephyrus, si tu veux tagadatsoinsoin, je peux faire beta testeur.

n°1489366
steyrman-d​st
AMD & NVIDIA powered
Posté le 27-10-2006 à 19:48:16  profilanswer
 

moi aussi je ferais beta testeur avec un L.I.S2 prmium
 
je t'ai envoyé un mp ;)

n°2063832
thrawn94
Posté le 24-11-2010 à 22:32:27  profilanswer
 

Bonsoir, y a il un remplacant au zephyrus ?
Apparement il n'est plus vendu.
Il ya toujours mcubed mais ils sont un peu cher (60E) pour quatre ventilateurs...
Connaissez vous d'autres rheobus de ce genre, controlé par un logiciel et dont les ventilos sont reglé en fonction de la temperature ?
Ces rheobus peuvent utiliser les sondes de la carte mere ?
Merci D'avance pour vos reponses,


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Questions Zephyrus

 

Sujets relatifs
Intel Yonah (core Duo) & Aopen i975Xa-YDG, Overclock Questions ?GeForce PX 7600 GS TDH - Questions variées
Connecter un truc sur mon zephyrus...oui mais quoi ??[Questions] Ram et proc
Questions X2 3800+Questions WaterCooling ..
Questions integration WC dans TT Tsunamiquestions et aide pour un sempron 3000+
Questions rapides WC.Quelques questions de newbie sur le WC
Plus de sujets relatifs à : Questions Zephyrus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR