Bah ecoute ca fait 2 an presque que j'ai plus ce matos donc je peut plus te repondre a tout en detail...
Ne te bourre pas trop le crane, clairement le navigator est une usine a gaz assez compliquée a prendre en main aux premiers abords, mais au bout de quelques mois d'utilisation tu commencera a gerer le bouzin j'en doute pas !
Bien sur qu'on peut faire varier la vitesse des ventilos automatiqueent en fonction des temperatures relevées par les sondes.
Pour y arriver il te faut deja pour commencer assignerune sonde a un ventilo.
Tu prends par ex la sonde 1 que tu met dans le boitier pour mesurer la temperature inetrne du boitier et tu l'assigne au ventilo du boitier dans navigator, ensuite tu peut laisser le programme gerer la vitesse avec les courbes prereglées ou mieux modifier la courbe (temperature/vitesse ventilo) au mieu suivant tes temperatures et acceptation au bruit.
Pour le connecteur avec la mobo sa depends des mobo, deja faut savoir que toutes le smobos sont pas compatibles et il faut activer dans le bios, a voir plus tard car c'est pas interessant a utiliser, mieux vaut utiliser les possibilitées du bigng pour gerer la vitesse du ventilo cpu et autre...
Apres si tu me fait un ptit chechup des elements d eton pc avec une photo je te dirais comment je pense que tu doit configurer tout ca