Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1055 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Potentiomètre sur un ventilo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Potentiomètre sur un ventilo

n°976374
Mister3957
Posté le 04-03-2004 à 19:27:29  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Voilà j'ai acheté un ventilo mais il fait pas mal de bruit, alors je voudrai mettre un potentiomètre dessus, enfin sur le fil de l'alim du ventilo, mais je sais pas quel potentiomètre mettre car j'y connais rien en électronique.
 
Alors les données de l'équation sont:
 
Puissance: 2,4W
Tension: 12V
 
Dans un potentiomètre il faut le choisir par puissance, et par résistance, mais bon je sais pas quelles valeures prendre, j'aimetrai le réguler de 12V à 3V environ
 
Si quelqu'un connais les loi de l'électronique pour ça...
 
Voilà j'vous remercie bien
 
@bientôt :)

mood
Publicité
Posté le 04-03-2004 à 19:27:29  profilanswer
 

n°976414
vyse
Yaissssseee
Posté le 04-03-2004 à 20:43:33  profilanswer
 

ben un ptit Fan Mate de Zalman ca ferais pas ton affaire?
 
3.5 euros dans les bonnes crêmeries  :D (bon ca fait 7 euros avec le port)
 
http://www.monsieurprix.com/listin [...] total.html


Message édité par vyse le 04-03-2004 à 20:43:49
n°976456
Mister3957
Posté le 04-03-2004 à 21:34:55  profilanswer
 

ha ouais pas mal, mais ça se branche ou? et comment?
 
en fait j'ai essayé avec speed fan de baisser la tension mais ça marche pas, alors qu'avec les autres ça marche... c'est louche non?

n°976460
vyse
Yaissssseee
Posté le 04-03-2004 à 21:37:48  profilanswer
 

chais pas, j'ai installé le progi, je l'ai viré, j'ai pas trop confiance dans ces solutions logicielles :/
 
Le fan mate se branche entre ton ventilo et le connecteur de ta carte mère
 
carte mère --------> fanmate---------->ventilo

n°976464
Mister3957
Posté le 04-03-2004 à 21:40:24  profilanswer
 

bah ouais mais le boitier tu le laisse dans la tour? car en fait j'ai acheter un volcano12 et y'a des potentiomètre en pci et pour une baie de lecteur disquette, j'ai utilisé celui de la bai, j'ai viré le potentiomètre du truc en pci car il allé pas pour ce ventilo, et maintenant j'aimerai mettre un potentiomètre que j'claque sur la barre en pci tu voi koi? comme ça j'retourne le bouton sur un port pci
 
mais là la boite quand c'est branché elle reste dans le boitier ou on peut la mettre kkpart pour modifier depuis l'exterieur du boitier? enfin la mettre dans le boitier mais modifiable sans ouvrir les capot koi

n°976473
vyse
Yaissssseee
Posté le 04-03-2004 à 21:44:31  profilanswer
 

non c'est l'inconvénient du fan mate, en général ca pendouille dans le boitier. Au mieux, certains le fixent contre une paroi du boitier.
 
Le fil du fan mate est assez court, et par exemple, pour un ventilo de proc, on est presque obligé de laisser trianer le fan mate dans le boitier.
 
Si tu veux monitorer tes ventilos en dehors du boitier 2 solutions :
 
-acheter des rallonges pour les fils de tes ventilos et faire sortir le fanmate du boitier (mais pas du tout esthetique, et assez chiant
 
-investir dans un rheobus  [:spamafote]

n°976489
Mister3957
Posté le 04-03-2004 à 22:03:31  profilanswer
 

ou investir dans un potientiomètre à 50 centime que je fixe à ma tite plaque en pci qu'a déjà un trou dedant.
 
Le probème c'est que y'a plein de potentiomètre c'est pour ça, ça se choisit en puissance et en résistance, mais j'y connais rien à ce qu'il faut, moi j'pensais à un 1W/200ohm mais suis pas sur

n°977195
Skaprophet
Posté le 05-03-2004 à 20:30:55  profilanswer
 

Ben si je ne me trompe, la tension est 12 et la puissance 2,4 W. I = P/U = 200mA. Donc, si tu veut que la tension passe de 3 à 12 V, il faut que ta résistance soit entre 0 et 45 Ohms en théorie. Mais j'sais pas si ça existe des potentiomètres de la sorte. Seulement, je pense pas que le ventilo tourne sous 3V.


Message édité par Skaprophet le 05-03-2004 à 20:53:52
n°977305
Mister3957
Posté le 05-03-2004 à 23:37:29  profilanswer
 

bah nan justement perdu, y'a un logiciel, fan calc qui indique 180ohm pour mettre à 3V et un gars qui a expliqué le calcul avec l'impédance du ventilo etc... qui trouve aussi 180ohm, seulement j'aimerai savoir pourquoi ça marche pas mon idée, car j'applique ce qu'on nous a appris en cours quoi

n°977408
Skaprophet
Posté le 06-03-2004 à 10:06:33  profilanswer
 

Ouais, moi aussi je veux bien savoir, ça m'interresse !

mood
Publicité
Posté le 06-03-2004 à 10:06:33  profilanswer
 

n°977421
Mister3957
Posté le 06-03-2004 à 11:13:22  profilanswer
 

bah c'est juste que pour un ventilo, ça se calcul pas comme pour une résistance, d'après ce que j'ai pu comprendre lol.
 
En fait si le ventilo est à 12V et qu'on veut qu'il descende à 3V il faut un potard qui dégagerai 2 fois plus d'énergie que le ventilo.
 
Le ventilo fé 12/0,2=60ohm
pi on fait 60*3=180
 
mais cherche l'autre topic le gars a super bien expliqué lol

n°977438
blatty
Posté le 06-03-2004 à 11:46:03  profilanswer
 

Mister3957 a écrit :

bah c'est juste que pour un ventilo, ça se calcul pas comme pour une résistance, d'après ce que j'ai pu comprendre lol.
 
En fait si le ventilo est à 12V et qu'on veut qu'il descende à 3V il faut un potard qui dégagerai 2 fois plus d'énergie que le ventilo.
 
Le ventilo fé 12/0,2=60ohm
pi on fait 60*3=180
 
mais cherche l'autre topic le gars a super bien expliqué lol


 ;)

n°977445
Mister3957
Posté le 06-03-2004 à 12:12:51  profilanswer
 

m'enfin prenez po ma méthode, je garanti rien hein lol
 
sur l'autre topic il explique que fo calculer l'impédence du ventilo et apliquer la loi du diviseur de tension (tension1*tension2)/(tension1+tension2) un truc comme ça

n°977654
blatty
Posté le 06-03-2004 à 19:17:28  profilanswer
 

Mister3957 a écrit :

m'enfin prenez po ma méthode, je garanti rien hein lol
 
sur l'autre topic il explique que fo calculer l'impédence du ventilo et apliquer la loi du diviseur de tension (tension1*tension2)/(tension1+tension2) un truc comme ça


 
 
nan c pas trop ca ^^

n°1029257
jesus 13
Posté le 04-06-2004 à 18:59:23  profilanswer
 

Je vais pouvoir t'aider car je suis aussi sur le pb (...et je suis de la partie) avec un ventil de (60 cm-6800tr/min-12V-0.48A).
J'ai choisi un potar chez www.conrad.fr de 47 ohm (valeur normalisée)et d'une puissance de 4W.Coût 3.90€ sans les frais de port (qui sont un peu élevés à mon goût, 7€ min).  
Pour ce qui est de 47 ohm c'est ok comme le disais skaprophet.Par contre la puissance de 4W n'est pas tt à fait nécessaire en effet 2.3 à 2.4W suffisent mais bon il n'y a que celui là de plus proche ( et puis qui peut le + peut le moins)!
"Petites" précisions: les paramètres importants dans le choix d'un potentiomètre de puissance sont effectivement sa valeur ohmique (sa résistance koi) et sa puissance (surtt çà si tu ne veux pas faire un barbecue ds ton ordi  :D )  
Pour ce qui est du diviseur de tension c'est pas du tt çà!
De + il ne peut s'appliquer qu'à vide donc interet limité.
Sur ton ventilo est indiqué une tension (qui est presque la tension à vide du moteur) et la valeur de courant nominal (valeur maximale du courant en charge càd combien pompe le ventilo qd il tourne à fond).
Attention: on ne peut pas mesurer la tension à vide du moteur car il est déjà chargé à la base puisqu'inclus dans un ventilo.
Pour ce qui est du calcul de l'impédance du moteur, normalement çà se mesure rotor bloqué mais bon chez moi avec les moyens du bord j'ai pas pu trop la mesurer donc je me suis fié au courant nominal (.48 A chez moi).Pour mon moteur j'ai pu estimer la résistance interne à 7 ohm un truc comme çà mais bon pour notre truc on s'en fout sauf si tu veux faire un calcul bien propre (alors là t'utilise le thm de superposition par ex). Si tu veux + de détails je pourrais te fournir d'autres explications théoriques par ex.  

n°1029274
autocan
rester cool
Posté le 04-06-2004 à 19:10:17  profilanswer
 

Le ventilateur avec une tension de 3 volts ne démarera jamais ;) mais avec 5 volts c'est deja super silencieux :)


---------------
xp2500+(slk947u + enermax-9cm) + A7N8X-E Deluxe + Disque seagate + saphire 9800 Pro 128Mo (ZM80A-HP + s2) + ANTEC SX1040BII (alim 400 watts)  ---> J'ADORE LE SILENCE
n°1029307
jesus 13
Posté le 04-06-2004 à 20:21:25  profilanswer
 

Ouai c'est vrai j'avais oublié de préciser qu'à 3V effectivment çà ne démarre pas. J'ai pu observer que la tension limite c'est env. 3.5V.
6V correspond environ à du 3000tr/min.

n°1030808
gothico
Posté le 07-06-2004 à 12:32:23  profilanswer
 

jesus 13 a écrit :

J'ai choisi un potar chez www.conrad.fr de 47 ohm (valeur normalisée)et d'une puissance de 4W.Coût 3.90€ sans les frais de port (qui sont un peu élevés à mon goût, 7€ min).


 
Tout à fait, en fait, les calculs sont pas évident à faire, mais en gros, il faut prendre ca.
Je m'étais penché un peu sur le problème et j'ai vu que bcp de potar ne sont effectivement pas fait pour une puissance à dissiper, ils sont fait pour des signaux de commande (je peut meme vous dire que j'ai essayé, il chauffait à 54°C en permanence  :ouch: ).
Il faut donc se tourner vers des potars bobinés qui eux peuvent dissiper un certain courant selon la puissance, mais ils sont un peu plus cher et ne sont pas toujours évident à trouver, en effet, peu de distributeur électronique grand public existe....  [:effisk]  
 
Pour la peine, je me suis rabattu vers un rheobus à 4 potars bobiné, ca me coutait presque le meme prix que 4 potars aux détails :/

n°1031475
jesus 13
Posté le 08-06-2004 à 00:47:21  profilanswer
 

Cà t'as coûté combien le rhéobus?!
J'ai finalment trouvé un potar 50 ohm 3W pour 4€.
Effectivment pour trouver des potar de puissance c'est la galère mais au comptoir du langudoc par exemple ou d'autres boutiques d'électronique ils en ont (pas bcp c'est vrai).
Par ex chez Conrad, sur 250 potars proposés seul 2 ou 3 convenaient grossièrement, c'est dire!
Pour ce qui est des calculs je n'ai pas eu de difficultés particulières (...suis électronicien de métier  :jap: )
Bon ce n'est pas l'endroit pour ce genre de remarque mais je me lance qd même:c'est la puissance qui est dissipée pas le courant; sinon pour ton expé de faire monter un potar à 54°C  :pt1cable: c pas sérieux le truc a pas fumé?!Les potars normaux sont des .25 watt ....alors t'imagines leur envoyer plus de 2W ds la tronche (c'est 8 fois le max qu'il peuvent supporter  :ouch: )!!!
Les seules choses que tu risques en faisant cela c'est de la fumette et de te cramer les doigts.  

n°1031537
gothico
Posté le 08-06-2004 à 09:20:05  profilanswer
 

J'ai trouvé un rhéobus CoolerMaster à 21€, donc presque le meme prix que 4 potars aux détails (sans compter quelconque frais de port...)  :)  
 
Moi je suis informaticien de métier, mais je bosse dans l'électronique, d'où mes difficultés dans les calculs avec mes qq connaissances  :whistle:
 

jesus 13 a écrit :

Bon ce n'est pas l'endroit pour ce genre de remarque mais je me lance qd même:c'est la puissance qui est dissipée pas le courant

 
Ouais, je me comprends  :o  
 

jesus 13 a écrit :

sinon pour ton expé de faire monter un potar à 54°C  :pt1cable: c pas sérieux le truc a pas fumé?!


Nan, ca a pas fumé, ca a meme tenu un moment je suis tres étonné du résultat d'ailleurs, mais c vrai que c pas serieux, j'aime bien les expérience moi  :lol:  
 
Regarde par toi meme :  
http://60gp.ovh.net/~metalfor/div/pcsilence/19variation_ventillo.jpg
 

jesus 13 a écrit :

Les potars normaux sont des .25 watt ....alors t'imagines leur envoyer plus de 2W ds la tronche (c'est 8 fois le max qu'il peuvent supporter  :ouch: )!!!
Les seules choses que tu risques en faisant cela c'est de la fumette et de te cramer les doigts.


Vi, tout à fait, ca devait etre des 0.25W et mes ventillos en puissance d'entrée : 1.80W.
 
Je me suis meme pas cramer les doigts  :sol:  
 [:666rip666]

n°1031820
jesus 13
Posté le 08-06-2004 à 15:44:09  profilanswer
 

Citation :

Moi je suis informaticien de métier, mais je bosse dans l'électronique

.....on se complète alors  :D  
Sur la foto je vois pas bien mais j'ai l'impression qu'il y a des dissipateurs sur des pot, non?

n°1031854
gothico
Posté le 08-06-2004 à 16:15:35  profilanswer
 

jesus 13 a écrit :

.....on se complète alors  :D


Vi, je garde ton pseudo en mémoire, au cas ou  :whistle:  
 

jesus 13 a écrit :

Sur la foto je vois pas bien mais j'ai l'impression qu'il y a des dissipateurs sur des pot, non?


Nan, si tu parles des trucs noir autour, c'est juste du scotch isolant noir.  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Potentiomètre sur un ventilo

 

Sujets relatifs
Socket 939...compatible avec le ventilo Zalman CNPS7000A-Cu?quel ventilo pour le zalman ZM-MFC1...
ventilo mort koi acheter ?Ventilo en 12 le plus silencieux.
changer les potentiomètre des ventilo enermac UC-8FAB rougechoisir l'impédance du potentiomètre de ventilo 80mm
potentiometre pour reguler la vitesse du ventiloPeut-on monter un potentiomètre sur N IMPORTE quel ventilo d ALIM?
puissance potentiometre pour regulation ventiloPotentiomètre sur Ventilo
Plus de sujets relatifs à : Potentiomètre sur un ventilo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR