Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1330 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  potentiometre qui marche mal ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

potentiometre qui marche mal ?

n°2008875
tyrannouil​le
Posté le 11-05-2010 à 12:27:24  profilanswer
 

salut ,  
 
je me suis acheté un nouveau boitier récemment , et le potentiomètre de boitier marche mal ( utgard de xigmatek ) je cherche si c'est bien lui qui à un problème .
 
la config marche bien , aucune instabilité , ni rien , alors que les 3 ventilos branchés sur l'un des 2 potentiomètres du boitier fonctionnent mal .
si le potentiometre est réglé pour que les ventilos soient à leur vitesse max , alors il y a comme des variations , les ventilos tournent soit trés vite et comme ils le doivent , soit d'un coup ils se mettent à ralentir , reprendre de la vitesse , ralentir beaucoup et rester lent ou alors je modifie la position du potentiomètre pour que les ventilos tournent vite , et ils augmentent à peine leur vitesse .
ces baisses inexplicables de régime sont visibles par la diminution de l'intensité lumineuse des leds sur les 3 ventilos ( xigmatek ) , et facilement reconnaissable au niveau du bruit fait par ces mêmes ventilos .
 
j'ai regardé les branchements hier , le potentiomètre est bien branché , j'ai débranché le câble pour le rebrancher , y compris la prise qui se branche sur une prise de disque dur .
 
d'où peuvent venir ces variations ?
potentiomètre défectueux ?
 
merci pour vos réponses  
a+

mood
Publicité
Posté le 11-05-2010 à 12:27:24  profilanswer
 

n°2008884
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 11-05-2010 à 13:01:23  profilanswer
 

Salut, mesure la tension en sortie de potar.
 
Si les 3 ventilos ont le même comportement, oui il y a de grandes chances que le potar soit crevé.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2008899
tyrannouil​le
Posté le 11-05-2010 à 13:24:39  profilanswer
 

euh ... comment je mesure la tension en sortie ?
je vais regarder si je trouve comment faire
 
voilà , j'ai trouvé , j'ai donc la tension d'entrée ( celle qui vient de l'alim )  : 12.28 volts
la tension de sortie est lorsque le potentiometre est réglé pour que les ventilo soient au mini de rien , car j'ai touché les deux bornes et le potentiometre qui sont très proche l'une de l'autre et depuis ça ne marche plus ,  
 
le second potentiometre est au mini à 6.69volts
et au max à 11.91volts  
 
donc pensant que le premier potentiometre est mort puisque plus rien ne sort , 0 volts au max ou au mini , j'ai fait un échange , en inversant le premier avec le second et ... rien de mieux ,  
il semble que ce ne soit donc pas le potentiometre qui ne fonctionnait pas , mais autre chose , une résistance ?  
un truc qui ressemble à une diode ?
le transistor qui ressemble à ça http://french.alibaba.com/product- [...] 24354.html ?
 
 
 
 
 
a+


Message édité par tyrannouille le 11-05-2010 à 15:54:50
n°2009124
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 11-05-2010 à 21:33:52  profilanswer
 

Attention, j'espère que tu n'as pas fait la même connerie que moi lorsque j'ai grillé l'alimentation du ventilateur de ma carte mère avec le multimètre (court-circuit).
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
J'ai pas pensé à te de dire de faire gaffe...  :(
 
Regarde si tu as toujours le 12 V en amont du potard.  :??:


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2009148
tyrannouil​le
Posté le 11-05-2010 à 22:44:29  profilanswer
 

comme tu le sais , ça déconnait déjà , et en testant ce qui sortait aprés le potentiometre , j'ai fait un contact qui a fait un court circuit , j'ai tres rapidement défait le testeur , mais apres ça ne marchait plus du tout  
 
donc le circuit éléctrique du 1er  potentiometre marche bien , les ventilos sont branchés dessus maintenant ,  
 
le circuit du 2eme potentiometre qui déconnait , ne marche plus du tout maintenant , je suppose que je l'ai achevé avec le court circuit , aucune idée de ce qui ne marche pas , le potentiometre est bon ( resistance , diode , transistor , l'un d'eux déconne , lequel ? )  
 
je ne sais pas quel va être la durée de vie du 1er potentiometre , mais pour le moment il marche comme il faut  
 

n°2009152
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 11-05-2010 à 22:55:18  profilanswer
 

bibir a écrit :

Regarde si tu as toujours le 12 V en amont du potard.  :??:



---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2009180
tyrannouil​le
Posté le 12-05-2010 à 00:22:59  profilanswer
 

il y a le 12volts qui arrive sur le circuit imprimé , mais sur le potard , il y a 3 broches , est ce la que tu veux que je regardes ?
 

n°2009186
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 12-05-2010 à 02:21:33  profilanswer
 

Si tu as bien le 12 V qui arrive toujours à l'entrée du potard, c'est que l'alimentation n'est pas grillée.
 
Les sorties sont les petits connecteurs 3 pins qui vont vers les ventilateurs, et l'entrée 12 V (via une prise Molex de l'alimentation ?) alimente le PCB, oui.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2009237
tyrannouil​le
Posté le 12-05-2010 à 11:04:34  profilanswer
 

sur le meme circuit imprimé il y a les deux potards , il n y en a plus qu un qui marche comme il faut ,  
je ne peux pas mesurer la tension directement en sortie de portard , je là mesure donc sur la prise sur laquelle se trouve l'entrée en 12V , la sortie du premier potard , et la sortie du deuxieme potard  
 
entrée 12V ( comme écrit plus haut )  
sortie 1er potard : 11.46 à fond , et 4.95V au mini
sortie 2eme potard : 0.40V à fond , et 0.37V au mini  
 
pour avoir directement la tension aux broches du potard , je dois tout démonter  
 

n°2009247
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 12-05-2010 à 11:34:32  profilanswer
 

Alors fais marcher la garantie pour le bloc potars.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  potentiometre qui marche mal ?

 

Sujets relatifs
OC GTX 260, Ntune/rivaturner marche pas hd 5850 comment forcer le mode 3 d , att ne marche pas
Potentiomètre maison : Conseils requisOverclocking CPU ne marche qu'aprés un clear CMOS
Funnycooling (et sa marche xD)Ventilateur qui marche sans arrêt !!
le load line calibration marche sur P5E ?la sonde marche bien?
ventirad silencieux et bon marchéProblème Potentiomètre de Noiseblocker Se2 92mm, marche pas !!!! HELP
Plus de sujets relatifs à : potentiometre qui marche mal ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR