Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1549 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  help me ! réduction bruit ventilateur Portable Acer Aspire 1692

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

help me ! réduction bruit ventilateur Portable Acer Aspire 1692

n°1432721
fred_1692
Posté le 06-06-2006 à 14:38:06  profilanswer
 

Bonjour à tous, je me permet de reposter ceci, n'ayant pas eu de réponse jusqu'à présent... Est-ce si obscur ?
 
 
j'ai un PC Portable de marque ACER, modèle Aspire 1692 WLMI. Globalement bonne bécane, 1 Go de DDRam2, 80 Go (un peu lent), Intel Centrino 1,73 Ghz...
Mais un pb récurrent : le ventilo se met en marche de plus en plus régulèrement et fait pas mal de bruit.  
 
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?  
 
j'ai téléchargé Centrino Hardware Control 1.8.2 mais je me méfie de ce genre de logiciel, je ne voudrait pas cramer ma carte mère ou processeur, ni planter le système.  
 
Par ailleur, je ne parviens pas à utiliser Speed fan, qui ne me détecte pas le ventilateur...
 
Merci de votre aide,  
 
Frédéric

mood
Publicité
Posté le 06-06-2006 à 14:38:06  profilanswer
 

n°1432742
nOOber
Posté le 06-06-2006 à 15:44:10  profilanswer
 

fred_1692 a écrit :

Bonjour à tous, je me permet de reposter ceci, n'ayant pas eu de réponse jusqu'à présent... Est-ce si obscur ?
 
 
j'ai un PC Portable de marque ACER, modèle Aspire 1692 WLMI. Globalement bonne bécane, 1 Go de DDRam2, 80 Go (un peu lent), Intel Centrino 1,73 Ghz...
Mais un pb récurrent : le ventilo se met en marche de plus en plus régulèrement et fait pas mal de bruit.  
 
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?  
 
j'ai téléchargé Centrino Hardware Control 1.8.2 mais je me méfie de ce genre de logiciel, je ne voudrait pas cramer ma carte mère ou processeur, ni planter le système.  
 
Par ailleur, je ne parviens pas à utiliser Speed fan, qui ne me détecte pas le ventilateur...
 
Merci de votre aide,  
 
Frédéric


 
Salut,
 
1. Tout d'abord nettoie les grilles de ton pc avant de faire quoique ce soit... Attention aux scellés, ni touche pas si ton pc est toujours sous garantie.
 
2. Si le bruit persiste, est-il bon de ralentir les ventilateurs? si ils tournent c'est qu'il y a une raison -> ça chauffe quelque part: alim, cpu et/ou carte graphique.
 
3. Ton portable a toujours fait du bruit (depuis l'achat)? si oui alors c'est normal. Apparement ton portable ne devrait pas être si bruyant d'après le topic http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0335-1.htm. Les acheteurs ont l'air plutôt satisfaits, ton pc ne devrait pas être très bruyant en fonctionnement normal en revanche il est bruyant lorsque tu joues ce qui est normal pour une telle carte graphique Radeon X700.
 
 
Je pense que si tu trouves que ça chauffe grave alors que tu viens de l'acheter fais appel au SAV, c'est l'inconvénient des portables lorqu'il y a un ennui il n'y a pas 36 solutions: soit tu risques une manip' et si il y a un pépin, cest pour toi... soit tu l'envoies au SAV en spécifiant clairement ton problème si il est toujours sous garantie. Si tu choisis l'option SAV alors le SAV Acer vérifiera ton notebook. Si il n'y a pas de problème d'après le SAV Acer alors tu devras payer le checking du portable 75€ (chez Asus, Acer je ne sais pas) sans l'envoi du colis MAIS au moins tu seras fixer.
 
Je sais je ne t'ai pas aidé bcp mais bon, on fait ce que l'on peut.
 
Bon courage.
 
PS: mon portable ASUS l5ga faisait bcp de bruit jusqu'au jour oú la carte graphique a cramé. Il est en ce moment au SAV à 15 jours de la fin de garantie (j'ai eu de la chance) et sera de retour à la maison d'ici peu. Je compte le vendre dès son retour.
 

n°1432775
fred_1692
Posté le 06-06-2006 à 17:25:08  profilanswer
 

nOOber a écrit :

Salut,
 
1. Tout d'abord nettoie les grilles de ton pc avant de faire quoique ce soit... Attention aux scellés, ni touche pas si ton pc est toujours sous garantie.
 
2. Si le bruit persiste, est-il bon de ralentir les ventilateurs? si ils tournent c'est qu'il y a une raison -> ça chauffe quelque part: alim, cpu et/ou carte graphique.
 
3. Ton portable a toujours fait du bruit (depuis l'achat)? si oui alors c'est normal. Apparement ton portable ne devrait pas être si bruyant d'après le topic http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0335-1.htm. Les acheteurs ont l'air plutôt satisfaits, ton pc ne devrait pas être très bruyant en fonctionnement normal en revanche il est bruyant lorsque tu joues ce qui est normal pour une telle carte graphique Radeon X700.
 
 
Je pense que si tu trouves que ça chauffe grave alors que tu viens de l'acheter fais appel au SAV, c'est l'inconvénient des portables lorqu'il y a un ennui il n'y a pas 36 solutions: soit tu risques une manip' et si il y a un pépin, cest pour toi... soit tu l'envoies au SAV en spécifiant clairement ton problème si il est toujours sous garantie. Si tu choisis l'option SAV alors le SAV Acer vérifiera ton notebook. Si il n'y a pas de problème d'après le SAV Acer alors tu devras payer le checking du portable 75€ (chez Asus, Acer je ne sais pas) sans l'envoi du colis MAIS au moins tu seras fixer.
 
Je sais je ne t'ai pas aidé bcp mais bon, on fait ce que l'on peut.
 
Bon courage.
 
PS: mon portable ASUS l5ga faisait bcp de bruit jusqu'au jour oú la carte graphique a cramé. Il est en ce moment au SAV à 15 jours de la fin de garantie (j'ai eu de la chance) et sera de retour à la maison d'ici peu. Je compte le vendre dès son retour.


 
Salut et merci beaucoup de ta réponse
 
J'avais posté le même message dans la rubrique "Ordinateurs portables" et on m'a donné une réponse similaire mais un peu plus précise sur un point. Merci en tous cas de tous tes conseils.  
 
En fait le proc graphique était a fond, et mon proc principal aussi, surtout pendant la période de charge. j'ai donc mis l'utilisation de la carte graphique au mini (je ne suis pas un gamer du tout, usages surtout professionnels et internet) en passant par les propriétés d'affichage.  
 
Depuis plus rien y compris en période de charge (à l'instant il refait sa charge depuis 45 min) !!! Du coup un silence impeccable !!
 
Une précision supplémentaire, maintenant quand je lance SpeedFan, il me détecte une tempé de 41 C du chipset (ACPI), alors que , avant, la soufflerie se mettait en marche a peu près vers 37-38 degrés. Est-ce que ça craint ? Quelles sont les températures limites d'après toi ?
 
Enfin une dernière question que j'ai également posée au rayon "Ordi portables" : lorsque je lance Google Earth, au bout de cinq minutes d'usages, ma bécane s'éteint complètement et brutalement !!! Une idée ?
 
Merci encore !!
 
 
 
 
 

n°1432976
nOOber
Posté le 06-06-2006 à 21:06:55  profilanswer
 

fred_1692 a écrit :

Salut et merci beaucoup de ta réponse
 
J'avais posté le même message dans la rubrique "Ordinateurs portables" et on m'a donné une réponse similaire mais un peu plus précise sur un point. Merci en tous cas de tous tes conseils.  
 
En fait le proc graphique était a fond, et mon proc principal aussi, surtout pendant la période de charge. j'ai donc mis l'utilisation de la carte graphique au mini (je ne suis pas un gamer du tout, usages surtout professionnels et internet) en passant par les propriétés d'affichage.  
 
Depuis plus rien y compris en période de charge (à l'instant il refait sa charge depuis 45 min) !!! Du coup un silence impeccable !!
 
Une précision supplémentaire, maintenant quand je lance SpeedFan, il me détecte une tempé de 41 C du chipset (ACPI), alors que , avant, la soufflerie se mettait en marche a peu près vers 37-38 degrés. Est-ce que ça craint ? Quelles sont les températures limites d'après toi ?
41
Enfin une dernière question que j'ai également posée au rayon "Ordi portables" : lorsque je lance Google Earth, au bout de cinq minutes d'usages, ma bécane s'éteint complètement et brutalement !!! Une idée ?
 
Merci encore !!


 
Salut,
 
Pour ce qui est des températures, je ne m'y connais pas des masses... Tout ce que je peux te dire c'est que sur les pc de bureau les processeurs (CPU) peuvent aller jusqu'à une température de 65°C en FULL (fonctionnement à fond), et 80°C voire 100°C pour le processeur de ta carte graphique (GPU)... Il s'agit de moyennes. Je pense que pour les portables ça devrait pouvoir supporter un tout petit peu plus. Pour ce qui est de la température du chipset 41°C, ça ne m'a pas l'air élevé.
 
Pour ce qui est de "Google earth" ça me semble vraiment bizarre. Ton pc reboot au bout de 5 min! Vérifie tout d'abord si il y a présence ou non de spywares, de virus et autres cochonneries que ton pc peut attraper sur le net. Pour cela, utilises Spybot, Ad-aware contre les spywares et trojans (100% gratos) sinon un bon petit antivirus gratuit comme Antivir si tu n'en disposes pas déjà d'un. Fais déjà ça et reposte lorsque tout est propre.
 
Les liens pour les téléchargements:
- Pour Spybot     http://www.01net.com/telecharger/w [...] 26157.html
- Pour Ad-aware  http://www.01net.com/telecharger/w [...] 11643.html
- Pour Antivir      http://www.free-av.com/
 
Question: disposes-tu d'un firewall (pare-feu)?
 
A+


Message édité par nOOber le 07-06-2006 à 11:53:43
n°1435424
darkangel9​71
Posté le 11-06-2006 à 23:23:26  profilanswer
 

fred_1692 a écrit :

Bonjour à tous, je me permet de reposter ceci, n'ayant pas eu de réponse jusqu'à présent... Est-ce si obscur ?
 
 
j'ai un PC Portable de marque ACER, modèle Aspire 1692 WLMI. Globalement bonne bécane, 1 Go de DDRam2, 80 Go (un peu lent), Intel Centrino 1,73 Ghz...
Mais un pb récurrent : le ventilo se met en marche de plus en plus régulèrement et fait pas mal de bruit.  
 
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?  
 
j'ai téléchargé Centrino Hardware Control 1.8.2 mais je me méfie de ce genre de logiciel, je ne voudrait pas cramer ma carte mère ou processeur, ni planter le système.  
 
Par ailleur, je ne parviens pas à utiliser Speed fan, qui ne me détecte pas le ventilateur...
 
Merci de votre aide,  
 
Frédéric


 
Salut j'ai le meme ordi que toi et (de fait le mem pb) j'ai suvi les conseils donnés ds ce post par contre il me sert surtout pour jouer et je voulais savoir si il n'y avait pas un risque que mes jeux patissent trop du fait que je baisse la vitesse du proce graphique


Message édité par darkangel971 le 11-06-2006 à 23:24:07
n°1455620
LooLoo_84
Posté le 08-08-2006 à 23:09:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
ca fait maintenant plus de 6 mois que j'ai ce portable et il est vraiment bien a part son ventilo!!
en effet, il ne fait pas de bruit en général mais dès que le ventilo se met en route, il fait du boucan... Yaurait pas moyen faire tourner le ventilo en permanence et doucement pour éviter des alternances silence/"boucan"???
 
par contre je vois pas comment t'as pu faire ça:

Citation :

j'ai donc mis l'utilisation de la carte graphique au mini (je ne suis pas un gamer du tout, usages surtout professionnels et internet) en passant par les propriétés d'affichage.  


c'est le paramêtre "acceleration materiel" que tu as baissé?
tu pourrais en dire plus?
Merci
 
LooLoo


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  help me ! réduction bruit ventilateur Portable Acer Aspire 1692

 

Sujets relatifs
Diminuer le bruit d'un Intel Box sur Celeron D341Probleme ventilateur
Ventilateur pour mon chipset d'Asus a8n-e et mon processeurPb ventilateur CPU
ventilateur coolinkréduction bruit ventilateur Portable Acer Aspire 1692
Plus de sujets relatifs à : help me ! réduction bruit ventilateur Portable Acer Aspire 1692


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR