Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
854 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Gagner en silence pour 0€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gagner en silence pour 0€

n°2428987
boubou169
Posté le 15-03-2016 à 22:20:41  profilanswer
 

:hello:

 

J'ai monté une petite config pas trop gourmande dans un silencio 352. Un ventil en push et un en pull. Petit problème, je n'ai pas assez de prise fan sur la CM pour tout les ventilo (1 pour le CPU, 1 pour le pull), le 3eme ventilo est branché directement sur une molex de l'alim...
Et bim, 12V dans les dents sans aucune régule... Dans le silencio, le silence est mort ce soir...

 

Du coup, et vu mes compétences (inexistantes ou presque) en élec, je me dis "hmmm, voyons voir, le ventilo branché sur une prise molex de l'alim dispose d'une prise molex femelle et une mâle, du coup, je peux brancher mes deux ventilo de boitier sur la même prise molex"

 

Dans ce cas, (et comme je suis une quiche en élec, j'ai pas la réponse) soit les ventilos sont alimenté en série, et du coup c'est du 6V chacun, et ils feront moins de bruit, soit ils sont en parallèle et comme l'alim a toute l'intensité nécessaire pour 2 ventilo sur la même prise, ben ça change rien...

 

Je pense malheureusement que c'est du branchement parallèle, mais je n'en suis pas sur. Quelqu'un pour confirmer ?

 

Si c'est bien le cas, la solution ci dessous est facile ?
http://www.cowcotland.com/topic1210.html

 

D'avance merci,
Cordialement,
Boubou169...

 

edit : bon, comme je pense ne pas pouvoir utiliser la première solution, j'ai sortie des petits tournes vis (j'avais pas de choupa choups sous la main) et j'ai fait la modif sur un cable "Molex-2pin ventilo).
Ca marche a merveille pour l'un des deux ventilo, le deuxième tourne avec grande peine et ne souffle plus rien du tout. J'ai branché les deux sur la même prise molex avec ce fameux cable "Molex-2pin ventilo" qui propose en plus une sortie molex femelle pour enchainer les ventilos. Cela peut il être la cause de la faiblesse du 2eme ventilo ?
J'ai aussi lu qu'on pouvait alimenter en 7V mais la je capte que dalle...
Sans autre solution, je remetterai le 2eme ventilo en 12V (c'est le plus silencieux des deux, c'est pas trop gênant, en plus en pull, le bruit est plus vers l'arrière du PC, c'est moins gênant...)


Message édité par boubou169 le 15-03-2016 à 22:56:25
mood
Publicité
Posté le 15-03-2016 à 22:20:41  profilanswer
 

n°2428990
Tigrou
Sans accroc
Posté le 15-03-2016 à 23:10:02  profilanswer
 

:hello: boubou169,
 
comme tu dis être "une quiche en élec" je vais tenter de t'expliquer simplement la technique pour alimenter en 7V à partir d'une prise Molex.
 
Imagine que tu veuilles alimenter un ventilo, tu as 4 fils sur ta Molex; un jaune (c'est le +12V), un rouge (+5V) et 2 noirs (ce sont les "-" ).
Le courant continu est une différence de potentiel entre 2 bornes, le - et le + .  
 
Si tu t'arranges pour que le "+" soit le +12V et qu'à la place du "-" tu envoies du +5V, la différence sera de... 7V! (12-5=7).
 
Et là ton ventilo sera alimenté en 7V ;)


Message édité par Tigrou le 18-03-2016 à 06:06:51

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°2428991
boubou169
Posté le 15-03-2016 à 23:13:04  profilanswer
 

ah ben oui, logique... et pour l'alim, y a des risques ?

n°2428992
Tigrou
Sans accroc
Posté le 15-03-2016 à 23:15:24  profilanswer
 


Théoriquement non, même si elles ne sont pas prévues pour ça à la base. Perso je le fais depuis des années pour certains de mes ventilos et je n'ai jamais eu de problèmes (avec une bonne alim quand même).
 
edit: si tu es toujours avec ta Fortron 500W, pas de souci normalement.


Message édité par Tigrou le 15-03-2016 à 23:33:38

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°2428997
chtit
R-CB5
Posté le 16-03-2016 à 01:22:25  profilanswer
 

sinon plus simple, tu acheter un doubleur de prise ventilo, et tu branche deux ventilo sur la meme prise de carte mere ;)
alors ca coute pas 0€, mais c'est aussi zero prise de tete/bricolage ;)

 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00088725.html

 

c'est ce que j'ai fais pour avoir 4 ventilos sur deux prises fan de ma carte mere, et ca fonctionne parfaitement, ils tournent à la meme vitesse que si il n'y avait qu'un seul ventilo sur la prise
et ils sont regulé via logiciel de ventilation Asus Fan Xpert ;)

 

carte mere Asus P8P67
boitier Fractal Design Arc midi R1
deux ventilo fractal silent series R2 sur la prise FAN à l'arriere de la CM
et deux Bequiet pure wings sur la prise de devant


Message édité par chtit le 16-03-2016 à 01:23:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Gagner en silence pour 0€

 

Sujets relatifs
[Workblog] WC orienté silence dans Define R4 (recherche rhéobus)A la recherche du silence
Choix d'un ventrirad pour silenceAider moi à trouver le silence :'(
xeon en mode silenceOpération silence sur mon desktop !!!
Ventirad pour boitier Aerocool Dead SilenceModding silence videoprojecteur
conseillez vous pour gagner en silence? selon ma configue 
Plus de sujets relatifs à : Gagner en silence pour 0€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR