Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1312 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  elle fait du bruit l'alim Forton 350W FSP350-60PN?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

elle fait du bruit l'alim Forton 350W FSP350-60PN?

n°832011
Alexator
Aftuergurlouk!!!
Posté le 17-06-2003 à 23:32:33  profilanswer
 

Vala, j'ai trouvé un test de la 300W qui paraît silencieuse..
donc quid de celle-ci
quelle autre alim silencieuse à moins de 70??


---------------
Feedbacks Comme disent les polonais : "Boire ou conduire??!... De toute façon on a pas de voitures!!"
mood
Publicité
Posté le 17-06-2003 à 23:32:33  profilanswer
 

n°832041
Palos
Posté le 18-06-2003 à 00:16:54  profilanswer
 

la 350 est surement + silencieux car son ventilo 120 mm ne souffle pas l'air directement du boitire,donc le bruit es attenue.........

n°832210
matos666
Posté le 18-06-2003 à 11:20:26  profilanswer
 

Mais les voltage sont vraiment pourris :( j'en ais acheté une pour voir.
 
Aucuns voltages n'est respéctés...

n°832211
Alexator
Aftuergurlouk!!!
Posté le 18-06-2003 à 11:23:41  profilanswer
 

matos666 a écrit :

Mais les voltage sont vraiment pourris :( j'en ais acheté une pour voir.
 
Aucuns voltages n'est respéctés...

tu conseil quoi alors sachant que ma priorité c'est le silence que j'ai 2DD et 2 lecteurs à alimenter
et que j'ai pas de sous (ex: je cherche une alim moins cher que la Nexus NX-3000 qui est à 75?)


---------------
Feedbacks Comme disent les polonais : "Boire ou conduire??!... De toute façon on a pas de voitures!!"
n°832212
chaced
Posté le 18-06-2003 à 11:24:44  profilanswer
 

matos666 a écrit :

Mais les voltage sont vraiment pourris :( j'en ais acheté une pour voir.
 
Aucuns voltages n'est respéctés...


 
tu as testé au multimetre ?


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°832215
chaced
Posté le 18-06-2003 à 11:26:03  profilanswer
 

Alexator a écrit :

tu conseil quoi alors sachant que ma priorité c'est le silence que j'ai 2DD et 2 lecteurs à alimenter
et que j'ai pas de sous (ex: je cherche une alim moins cher que la Nexus NX-3000 qui est à 75?)


 
La nexux, normal quelle soit silencieuse, son ventillo doit tourner a 500 tpm, par contre, elle chauffe a donf :(


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°832217
Alexator
Aftuergurlouk!!!
Posté le 18-06-2003 à 11:27:36  profilanswer
 

T'as quoi toi? m'en fout moi quelle chauffe! je veux du silence à moins de 70?..... je sais c'est dur mais bon...


---------------
Feedbacks Comme disent les polonais : "Boire ou conduire??!... De toute façon on a pas de voitures!!"
n°832221
chaced
Posté le 18-06-2003 à 11:30:00  profilanswer
 

Alexator a écrit :

T'as quoi toi? m'en fout moi quelle chauffe! je veux du silence à moins de 70?..... je sais c'est dur mais bon...


 
C'est un collegue qui en a une, obligé de mettre un extracteur (S3) a fond pour evacuer la chaleur du cpu, sinon, c'est cramage inside, il ne faut pas compter sur cette alim pour evacuer de la chaleur, par contre, pour en generer, elle est tres forte.


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°832223
matos666
Posté le 18-06-2003 à 11:31:59  profilanswer
 

voir mon topic la dessus ;)

n°832226
Alexator
Aftuergurlouk!!!
Posté le 18-06-2003 à 11:40:20  profilanswer
 

[:atreyu]


---------------
Feedbacks Comme disent les polonais : "Boire ou conduire??!... De toute façon on a pas de voitures!!"
mood
Publicité
Posté le 18-06-2003 à 11:40:20  profilanswer
 

n°832230
chaced
Posté le 18-06-2003 à 11:42:27  profilanswer
 


 
et une Enermax 350w Moded ? c'est ce que j'ai et c'est parfaitement silencieux ;)


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°832244
Alexator
Aftuergurlouk!!!
Posté le 18-06-2003 à 12:01:02  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
et une Enermax 350w Moded ? c'est ce que j'ai et c'est parfaitement silencieux ;)

il consiste en quoi le mod de l'Enermax?


---------------
Feedbacks Comme disent les polonais : "Boire ou conduire??!... De toute façon on a pas de voitures!!"
n°832245
fiston
avatar à n°
Posté le 18-06-2003 à 12:02:00  profilanswer
 

Changer le ventilo de derriere (extraction) par un plus silencieux ...  
c tout

n°832247
chaced
Posté le 18-06-2003 à 12:02:37  profilanswer
 

Ha ça, http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 8236&cat=2
 
PS : tu peux laisser le 9cm d'origine, mais, il faudra lui placer un potar.


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°832254
Alexator
Aftuergurlouk!!!
Posté le 18-06-2003 à 12:06:21  profilanswer
 

Ouaip mais le Pb c'est la garantie....mod->garantie Dead


---------------
Feedbacks Comme disent les polonais : "Boire ou conduire??!... De toute façon on a pas de voitures!!"
n°832309
c0wb0y
:d
Posté le 18-06-2003 à 13:22:06  profilanswer
 

j'ai uen fortron 250W avec le ventilo de 12cm et ca marche niquel
j'entend pas l'alim (mais le 80mm du p4 ! >_< )
 
Propriétés de la sonde  
Type de la sonde Winbond W83697HF
Accès à la sonde ISA 290h
 
Températures  
Processeur      41 °C  (106 °F)
Carte mère 27 °C  (81 °F)
 
Valeurs de voltage  
Noyau CPU 1.52 V
CPU Auxiliaire 0.03 V
+3.3 V 3.33 V
+5 V 5.05 V
+12 V 11.98 V
-12 V -11.87 V
-5 V -5.00 V
Mise en veille +5 V 4.99 V
Batterie VBAT 3.17 V
 
P4 2.6A (non o/c car impossible avec ma CM)
 
ventilo : 80*80 sur le P4
12cm de l'alim (c d'origine évidement)
la radeon est reffoidit via son cooling d'origine
ya donc aucun ventilo en extractioj ou quoi que ce soit.
le 12V est un peu faiblard mais je n'ai aucun probleme et le vcore ne bouge pas d'un poil, c le plus important :)
Bref 250W et ca marche niquel :)

n°840392
BillyLeB
Le gras c'est la vie !
Posté le 01-07-2003 à 22:48:08  profilanswer
 

Ya un potard dans la Fortron pour régler les voltages  :D  
 
Là je suis à 5.00V et 11.80V  :D

n°841295
proy
Posté le 03-07-2003 à 10:48:05  profilanswer
 

Je l'ai acheté et en effet pas un bruit.. mais faut dire que ma Leadtek Ti 4200 a tendance a beaucoup s'exprimer.J'ai pas regardé les voltages mais j'ai pas eu le moindre plantage...

n°841307
Alexator
Aftuergurlouk!!!
Posté le 03-07-2003 à 11:02:19  profilanswer
 

Comment on close un tomik? parce que çà fait bien 15j que j'ai acheté cette alim' et elle fait pas de bruit!


---------------
Feedbacks Comme disent les polonais : "Boire ou conduire??!... De toute façon on a pas de voitures!!"
n°841324
BillyLeB
Le gras c'est la vie !
Posté le 03-07-2003 à 11:34:59  profilanswer
 

Bin tu peux toujours mettre une balise [Closed] dans le titre, mais tu peux aussi le laisser vivre pour ceux qui cherchent des infos sur cette alim.

n°862476
fragman
Posté le 09-08-2003 à 15:02:51  profilanswer
 

J'ai la 350w. Elle est pas mal. Elle est assez silencieuse. Mais bon comme il fait chaud, j'entends surtout l'enermax du proc. Bon, les tensions sont pas tjrs respectées mais çà n'à pas l'air trop grave.
3.3v =>3.28v
5v   =>5.05v
12v  =>11.81v

n°863025
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 10-08-2003 à 22:51:33  profilanswer
 

Alexator a écrit :

Comment on close un tomik? parce que çà fait bien 15j que j'ai acheté cette alim' et elle fait pas de bruit!


 
ten es satisfait ? tu as la version FN ou PF ??
cf ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=110

n°863069
Kostik413
Posté le 11-08-2003 à 03:56:31  profilanswer
 

Petite précision :
 
A ma connaissance, seul LDLC vend une alim nommée fsp350-60pn(FN). Je n'ai jamais vu de mes propres yeux, ni entendu parler ailleurs de cette alimentation (je parle de la fsp350-60pn, suivie du sigle "(FN)" ), et je pense qu'il s'agit d'une erreur typographique. Si quelqu'un a une alimentation sur laquelle il y a réellement écrit "fsp350-60pn(FN)", avec le "(FN)", je serais curieux de voir une photo. Cette alim n'est pas présente sur le site de Fortron.
 
Par contre, les alimentations Fortron avec ventilo 120mm existent avec circuit PFC ou sans circuit PFC. Celles qui ont le circuit PFC sont identifiées par le sigle (PF) après leur nom. Toutes les alimentations de plus de 70w vendues en europe doivent avoir un circuit PFC, passif ou actif (dans le cas qui nous intéresse c'est un circuit passif), pour des raisons écologiques. Un vendeur qui proposerait une alim non-PFC en France serait hors-la-loi, mais c'est extremement improbable puisqu'elle ne sont généralement même pas importées ici.
 
Le problème d'un circuit PFC, c'est que ça coute de l'argent à fabriquer. Raison pour laquelle les américains ont gueulé quand cette directive a été votée par l'europe, en disant qu'on cherchait à rendre leurs produits moins concurrentiels (car ça ajoutait aux couts de production). Du coup pour rendre le prix raisonnable en europe, Fortron a dû modifier son alim. C'est la raison pour laquelle les modèles (PF) sont presque toujours livrés avec un ventilateur ball-bearing (le modèle américain a un ventilo sleeve-bearing), et un circuit de régulation de la vitesse du ventilo de moindre qualité (vérifié sur le modèle 300w, mais je ne sais pas si c'est vrai sur le modèle 350w). Malgré ça, l'alim Fortron reste plus chère ici qu'aux états-unis, où on peut trouver la version 300w pour 27$ (moins de 25?).
 
Vous le constaterez sur le modèle 300w, le ventilo démarre à 12v, puis tourne à une très faible vitesse (il est alimenté à moins de 5v), mais accélère petit à petit quand la température du boîtier augmente. Sur les modèles non-PFC, la vitesse reste basse même avec une température élevée, ce qui les rend beaucoup plus silencieuses. Notez que Fortron nie ces faits, même si ils ont été constatés par de nombreux utilisateurs.
 
Il y a eu des discussions sans fin à propos des différences entre le modèle PFC et le modèle non-PFC sur silentpcreview, et aujourd'hui il est encore difficile de se faire une opinion (d'autant plus qu Fortron dit que seul le ventilateur est différent, pas le contrôleur). J'ai quand même pu discuter avec des européens qui avaient commandé leur alim aux états-unis rien que pour ça, c'est vous dire.
 
En conclusion, ne vous inquiétez pas, il y a peu de chances qu'on vous vende une alim sans circuit PFC, et si c'était le cas vous n'auriez pas à vous plaindre outre mesure.

n°863071
Kostik413
Posté le 11-08-2003 à 03:57:43  profilanswer
 

Kostik413 a écrit :

Petite précision : (blah blah...)


 
Hum. Ok, j'ai rien dit, c'est une GRANDE précision, je n'avais pas réalisé que j'avais écrit une telle tartine :D

n°863098
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 11-08-2003 à 10:55:20  profilanswer
 

Kostik413 a écrit :


 
Hum. Ok, j'ai rien dit, c'est une GRANDE précision, je n'avais pas réalisé que j'avais écrit une telle tartine :D


 
rien a dire c'est exactement ca !  :sol:  
Je me suis renseigné sur les forums de silentpc et ce que tu dis est exact . Le modele PF est plus bruyant d'apres ce que j'ai lu d'ailleurs.
 
 :jap:

n°863104
Quich'Man
No Fat...
Posté le 11-08-2003 à 11:22:44  profilanswer
 

J'ai une Fortron 300W et c'est le top nivo silence !!! pas un bruit,mon pc est une tombe  :D

n°864508
cybercouf
Posté le 14-08-2003 à 01:42:52  profilanswer
 

ouais, c'est ce que j'avais compris en gros sur le forum silencpcreview
perso j'ai pris une 350W chez ultramedia à paris, bas c'est une "PF" car de toute façon y'asvais que ça, et c'est vrai que j'ai l'impression que le ventilo tour plus vite qu'il ne devrai, enfin qu'il pourrait tourner moins vite, donc faudrait que je test bougeant de place la sonde thermique.
sinon les voltages sont tres corrects, d'ailleurs à ce propos, arretez avec vos remarque "haa c de la merde mon 5v est à 4.85v!"
faut prendre en compte le pourcentage d'erreur! car y'aurais une précision de seulement un chiffre bha ça ferais 5v oui mais pas 5.00v ! et donc 4.85v c'est asse bien. enfin je prennais cette tension comme exemple, pour explique que le but c'est pas d'avoir 5v tout rond, mais un faible pourcentage d'erreur.

n°864523
Kostik413
Posté le 14-08-2003 à 03:07:27  profilanswer
 

Très bonne remarque Cybercouf. Il est assez rare de voir des alims ayant des voltages qui soient en dehors des specifications. Par contre, on peut reconnaître une alim de mauvaise qualité à bien d'autres paramètres, la liste serait longue. Mais en ce qui concerne les voltages, il y a un défaut caractéristique des alims de mauvaise qualité : les voltages fluctuent quand la charge change. Même si ils restent dans les specs, c'est un signe de mauvaise conception. Puisqu'on parle de la fortron 120mm, je trouve les voltages très stables sur cette alim.
 
On peut tester les fluctuations de voltage en faisant tourner un logiciel de refroidissement CPU et un logiciel qui charge fortement le processeur en même temps, et en donnant la même priorité aux deux processus. Le CPU passe alors de sa consommation maximale à son état de repos plusieurs fois par seconde, et toutes les alims n'apprécient pas.
 
En ce qui concerne le mod de la fortron, éloigner le thermistor du radiateur n'a que peu d'influence sur la vitesse de rotation, qui augmente toujours. On gagne par contre pas mal à évacuer directement la chaleur du processeur dehors avec un aeroduc, pour éviter de polluer l'alim avec de l'air chaud, le ventilo tourne alors sensiblement moins vite mais ça reste bruyant. La seule solution que j'ai trouvée pour l'instant est de remplacer le ventilo par un modèle sleeve-bearing (le modèle ball-bearing d'origine est bien quand il est neuf, mais se dégrade rapidement), et de le bloquer à un voltage fixe. Ca plus l'aeroduc, et ça permet de conserver des températures tout à fait acceptables pour un bruit très faible.  
 
Mais en aucun cas ce n'est silencieux, même avec du gedicoustic partout dans le boîtier et sur le mur de derrière ! De plus, il arrive assez souvent que la bobine du circuit PFC passif siffle quand l'alimentation est très sollicitée.
 
Ca reste une bonne alim, pas chère et tout à fait valable pour un ordinateur pas *trop* bruyant sans prise de tête.

n°864566
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 14-08-2003 à 11:01:29  profilanswer
 

Interessant ce que tu dis !
Que conseilles tu alors comme alim plus silencieuse dans un budget similaire ( - de 70 euros) ?


---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°864589
Kostik413
Posté le 14-08-2003 à 11:35:44  profilanswer
 

En prenant comme principal critère le silence, et sachant que je n'ai pas testé personnellement toutes ces alims, je dirais :
 
- pour moins de 50?, la Fortron 120mm
 
- pour 60?, seasonic SS-300FS. Active PFC, excellent controleur de ventilateur, chauffe pas mal et ventilateur d'origine un peu bruyant mais bonne base de travail. Attend que les nouvelles alims Seasonic arrivent en France (Super Silencer et Super Tornado), là ça risque de faire mal. Malheureusement les deux seuls magasins qui vendent des Seasonic en France à ma connaissance (Grosbill et Yourland) n'ont pas pu me donner de date.
 
- pour 70?, Nexus NX-3000, une référence. Oups, attend, je viens de voir que la NX-3000 était passée à 60? chez LDLC. Ca devient un choix très intéressant. Celle alim est très silencieuse d'origine, elle est en tête du classement des alims silencieuses sur SPCR depuis des lustres. Celle la je ne l'ai pas testée personnellement.
 
Ca nous fait déja trois choix à moins de 70?. La Nexus étant à 60?, je pense que je la prendrais si je voulais une alim 300w. Pour une 350w je prendrais la Seasonic SS-350FS (70?).
 
Dans tous les cas, aucune de ces alims ne pourra donner le maximum de ses performances en matière de silence si elle est n'est pas associée à un ventilateur en extraction dans la tour. L'intérêt d'un circuit de controle du ventilateur c'est de diminuer la vitesse du ventilateur *quand c'est possible*. Si l'alimentation constitue la seule extraction du boîtier tout l'air chaud passe par là et le ventilo tourne à fond, aucun intérêt.

n°864636
cybercouf
Posté le 14-08-2003 à 13:13:37  profilanswer
 

bha je sais pas trop si eloigner la sonde change peu, enfin je testerais et verrais, sinon ce à quoi j'avais pensé, c'est de mettre l'alim à l'envers, c.a.d le ventilateur dirigé vers le haut de la tour, et donc de faire un joli trou de 120mm sur le haut de la tour, du coup l'air de l'alim viendrais directement de l'extérieur et serait plus frais, du coup un ventilo qui tourne plus lentement, ou meme que je peux mettre en vitesse mini fixe plus facilement.
Telle qu'elle je sais pas trop si ça vaut le coup de mettre une vitesse mini fixe, car elle chauffe pas mal quand meme, donc peut etre que mieux refoirdie oui.

n°866032
Spicy
Posté le 17-08-2003 à 15:09:18  profilanswer
 

jsuis passé à la fortron aurora 350w ya pas  longtemps
plus un bruit avec le pota au mini, sinon au max ce n'est qu'un soufle sans sifflement.
Pour les tensions, je pense que le DPS de ma gigabyte devrait faire le taf sinon ça voudrait dire que je sais tjs pas à quoi ça sert ! :D  
 
nikel  :sol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  elle fait du bruit l'alim Forton 350W FSP350-60PN?

 

Sujets relatifs
ca fait koi komme bruit une alim " classic "boitier et alim silencieuse
Alim Enermax EG301P-VB : 12v --> 13v !!pb de silence dans alim boitier antec sonata ! HELP !
démarrer alim avec connecteur 12 brins sans carte mèrequelle alim ?
rendre mon alim silencieuseUn ventilo de 4cm pour une alim !!
c'est quoi ce bruit ? 
Plus de sujets relatifs à : elle fait du bruit l'alim Forton 350W FSP350-60PN?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR