Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
970 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  [Demande de conseils] Bruit et températures

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Demande de conseils] Bruit et températures

n°2289480
ccue
Posté le 29-04-2013 à 17:10:37  profilanswer
 

Bonjour à tous :)
 
Je vous plante directement le décor :  
 
J'ai une tour montée par mes soins qui était très silencieuse à ses débuts mais qui, au fil des upgrades des composants commence à se faire entendre.
J'ai pour projet de la rendre la plus silencieuse possible. Mais pour ça j'aurais besoin de votre aide. J'ai parcouru pas mal de topics mais je suis complètement noyé entre les références de ventilos, de régulation de voltage, de modding, etc.  :pt1cable:  
 
J'en viens donc à créer un petit topic dans lequel je viens vous demander un coup de main.  :D  
 
Voici la liste de mes composants (je vous mets des liens pour ce qui est moins connu):  
 
Boitier : Thermaltake Element T
Proc : i5 760 @ 3,5Ghz
CM : Asus P7P55D
Ram : Gskill 2x4Go 1333mhz
C-G : HD6950 flashée en 6970
Alim : Thermaltake Toughpower XT - 775W
ssd: Samsung 840 Pro
dd: Raid de Samsung 500Go (pas de ref précise, c'est de l'occasion)
 
 
Pour refroidir tout ça, j'ai investis petit à petit :  
Antec Kühler H20 620 (première génération) sur lequel j'ai mis  2 Noctua NF-S12B FLX
Scythe Setsugen 2 pour la CG avec le ventilo slim d'origine dessus
2 Enermax Magma UC-MA12 en facade
et enfin le ventilo d'origine de 200mm du boitier sur le top en extraction
 
Vous vous en doutez, maintenant j'ai l'impression d'avoir une turbine qui tourne à mes pieds.
J'ai essayé de sous volter certains ventilos, ça permet de limiter les dégats mais ça reste très bruyant.
 
(Pour l’anecdote, mon pc était situé dans une pièce de vie avant, donc le bruit ne s'entendait pas fort, mais maintenant que je suis dans un bureau calme, c'est juste intenable)
 
J'ai un bruit de soufflerie industrielle juste monstrueux, j'ai un bruit de moteur non-identifié (j ai essayé d’arrêter quelques ventilos, ce bruit est toujours là, donc je me demande si c'est pas la pompe du water), le sifflement de mon raid et de mon alim.
 
Je pensais donc à plusieurs solutions,  
La première est de peut être remplacer les ventilos que j'ai, voir supprimer ceux qui ne sont pas nécessaires et de placer le tout sur un rheobus.
La deuxième serait de déplacer les HDD pour les placer dans un NAS à l'autre bout de la maison (ils servent uniquement pour le stockage de films, séries, photos, musiques et fichiers divers).
La troisième serait de repasser ma CG en 6950 pour réduire la chauffe et pouvoir diminuer le ventilo, mais je joue quand même pas mal (et je la fais déjà travailler presque à fond) donc c'est exclu.
 
Voilà les idées qui me sont venues à l'esprit.
 
C'est ici que j'ai besoin de vous. Je n'ai pas beaucoup d'autres idées des changements concrets (et utiles) que je pourrais faire, dans quel ordre les faire, etc.
Je n'ai pas peur de réinvestir dans du matos (rhéobus, etc) mais j'ai vraiment besoin d'avoir des conseils ou des avis de personnes expérimentées dans ce domaine.
 
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire tout cela.
 
Et un grand merci à ceux qui prendront le temps de m'éclaircir  :sol:  
 
Bonne journée à tous :hello:
 
 
EDIT : Je me suis rendu compte que je ne vous parles pas des températures, j'ai du 55° en full sur mon proco et je dois tourner aux alentours des 75° pour la CG en plein jeu.


Message édité par ccue le 29-04-2013 à 17:15:37
mood
Publicité
Posté le 29-04-2013 à 17:10:37  profilanswer
 

n°2289482
zendb
Posté le 29-04-2013 à 17:15:48  profilanswer
 

Hello,
 
déjà quelques questions :
 
-tes ventilo boitiers sont branchés comment et où ?
- T'a identifié quel ventilo fait le plus de bruit ?
- pour ton kulher t'es en quel mode : silence, performance, extreme ?
- T'a modifié ton profil de ventilation de ton GPU ?
- tes températures IG donnent quoi ? GPU et CPU ?

n°2289485
ccue
Posté le 29-04-2013 à 17:28:19  profilanswer
 

Salut,
 
Alors, les noctua sont sur la CM directement en profil silencieux (qui ne sert pas à grand chose je crois)
Le ventilo du top est sur la CM aussi mais je ne peux pas régler le profil (c'est du 12v il me semble mais ce ventilo là est très peu bruyant)
Les Enermax sont sur molex directement avec un adaptateur noctua pour passer à 7v si je me souviens bien.
 
Niveau du bruit, en fait le ventilo de la CG fait un bruit de soufflement énorme mais je peux le réguler via un potard pas très pratique (il est alimenté via molex également). Mais si je le diminue trop, les températures grimpent.
sinon je pense que c'est l addition de tout qui donne ce bruit de soufflement dérangeant.
 
Mon kuhler est mis sur la CM sur la prise ventirad, et vu que c'est uniquement pour la pompe, je l'ai régulée en 100% tout le temps.
 
Niveau des temps, c'est très bon avec 55° sur le proco en pleine charge ( en fait il est tout le temps à 100%, je fais tourner BOINC ) et la CG grimpe à 70° en plein jeu avec le ventilo à fond.


Message édité par ccue le 29-04-2013 à 17:32:41
n°2289487
zendb
Posté le 29-04-2013 à 17:32:32  profilanswer
 

Déjà achète toi un rhéobus et passe tout en 5V,
 
ensuite modifie le profil de ventilation de ton GPU via Afterburner, tu le met au minimum en iddle et éventuellement tu fais monter les ventilo vers les 50% dans les 60°C

n°2289488
ccue
Posté le 29-04-2013 à 17:36:39  profilanswer
 

Je vais déjà essayer de faire ça.
 
Le rhéobus me paraissait vraiment indispensable.
Si je prends un pour 4 ventilos c'est bon ? Je peux regrouper les 2 enermax ensembles et de même les 2 noctua ?
 
Pour la CG, ce'st vrai que je n'avais pas pensé a mettre le ventilo sur la carte (il était dit dans la notice d'alimenter en molex puis de réguler via le potard mais je vais essayer ta solution)
 
Merci beaucoup en tout cas  ;)

n°2289489
zendb
Posté le 29-04-2013 à 17:37:42  profilanswer
 

oui tu preux avoir des dédoubleur sans soucis ça va passer.
 
Bien souvent, sauf si t'a un très petit boitier ou un cable managment merdique, du 5V sur tes ventilo boitier suffit largement.


Message édité par zendb le 29-04-2013 à 17:38:16
n°2289491
ccue
Posté le 29-04-2013 à 17:41:17  profilanswer
 

Ok super,
 
Je vais aller voir ce qu'il existe sur le marché alors.
 
Merci encore

n°2289492
zendb
Posté le 29-04-2013 à 17:44:27  profilanswer
 

Je te déconseille juste le NZXT sentry 2 à écran tactile.
 
un bon NZXT mesh et tout roule :)

n°2289506
ccue
Posté le 29-04-2013 à 19:19:12  profilanswer
 

EDIT : j ai résolu le problème de la carte graphique.
 
J'attends maintenant de choisir définitivement un rhéobus et de tester tout ça

Message cité 1 fois
Message édité par ccue le 29-04-2013 à 19:54:33
n°2289527
zendb
Posté le 29-04-2013 à 20:29:33  profilanswer
 

ccue a écrit :

EDIT : j ai résolu le problème de la carte graphique.


 
 :)  
 
Déjà une bonne chose,

mood
Publicité
Posté le 29-04-2013 à 20:29:33  profilanswer
 

n°2289546
ccue
Posté le 29-04-2013 à 22:24:22  profilanswer
 

Oui je suis déjà content, apparemment j'avais un soucis dans mon flash en 6970, elle chauffait beaucoup trop.
Du coup j'ai laissé les shaders débloqués mais j'ai redescendu les fréquences à l'origine de la 6950. J'ai pas l'impression d'avoir perdu beaucoup en performances.
 
bon comme je m'ennuyais, j'ai isolé les éléments et dans l'ordre de nuisance j'ai mes noctuas en push/pull sur le Kuhler qui sont les plus bruyants, suivis d'un exeaquo (si ça s'écrit comme ça) entre mes enermax de facade et l'alim (je vais donc la changer contre une silencieuse d'occase sans doute) et en dernier mon Raid de vieux HDD pour lesquels je dois encore trouver une solution.
 
On va essayer tout ça
 
Je te tiens au courant vu que j'aurais sans doute encore besoin de conseils :D

n°2289549
zendb
Posté le 29-04-2013 à 23:09:51  profilanswer
 

t'es ventilo tourne a combien dans chillcontrol ?
t'es en mode custom ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  [Demande de conseils] Bruit et températures

 

Sujets relatifs
Besoin de conseils pour premier watercooling svpi7 2600k températures élévées sous wc
[AIDE] Températures et Voltage CPU I5 3570KConseils pour circuit d'air boitier micro ATX
[WC] A propos du bruit des ventilos sur le radiateur...Besoin de vos conseils: Water Cooling Externe
Demande d'info pour un Scythe ninja 2Bruit mécanique anormal avec Zalman CNPS8900
Résolu : o/c 3570K @4.8Ghz sur GA-Z77X-D3HConseils sur achat de boitier et cm
Plus de sujets relatifs à : [Demande de conseils] Bruit et températures


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR