Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2313 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Comment faire un air duct ou fan duct ? En carton ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment faire un air duct ou fan duct ? En carton ?

n°1004108
rafal98
Posté le 20-04-2004 à 17:00:54  profilanswer
 

Dans ma recherche du silence (c'est un peu la quete du Graal !), j'en suis arrive a une conclusion que pour arriver a un bon compromis silence/refroidissement, il faut "rentabiliser" le flux d'air.
 
Mettre plein de gros ventilos tournant super lentement n'est pas une solution. J'ai 1 x 12 sur GF4 + 1 x 8 sur CPU + 1 x 8 sur HD + 1x 8 en extraction + alim. Meme a 5 v, ca fait un bon bruit de fond.
 
Je veux donc en mettre moins, mais qui visse chacun une tache :
- un 12 cm relier au radiateur du CPU
- un 12 cm qui aspire la chaleur des HDD et refroidi en face une GF4 avec zalman
- un 8 cm pour aider la ventilation de mon alim.
 
Le tout avec un rehostat zalman
 
Je veux donc fabriquer des air duct.  
 
Qui a deja fait ca ? avec quels materiaux ?
Je vois bien le carton (facile a decouper et coller  :D )  
 
J'attend vos avis avec interret ...
 
A+

mood
Publicité
Posté le 20-04-2004 à 17:00:54  profilanswer
 

n°1004119
francoisp
Posté le 20-04-2004 à 17:08:57  profilanswer
 

le refroidissement depand de la circulation d'air si tu oriente tes ventilos pour que le flux sorte tjrs le plus vite possible et que l'entree d'air frai arrive directement sur le proc le mieux et de faire des "couloir" "tubes" d'air par exemple en papier alu de l'entree d'air jusqu'au proc pour empecher tout echauffement de l'air entre l'entree et son arrivee sur le proc.
l'alu etant naturellement "froid"...sur une armature en papier ou carton
 
de meme pour la sortie du/des coulois d'air il faut 'idealement' un truc special genre alu mais avec une couche speciale (voir climatisation de batiment) et si possible chopper un peu de cet emballage...
 
comme ça ca revient pas cher
 
par contre evite de faire des tubes cartons qui prennent la chaleur deja presente dans l'arrivee d'air "frais".
 
sinon tu peux en trouver des pas trop cher je pense tout faits...non ??
 
 
maintenant pour ton probleme de bruit ça ne changera quasi rien si tu changes pas tes ventilos parcequ'un flux d'air à besoin d'un certain debit pour etre efficace et donc il te faudra les laisser tourner assez  vite (surtout à l'entree) le ventilo de sortie à la limite tu peux presque le zapper (selon la qualité de ton montage).
 
c'est tout ce que je sais ...


Message édité par francoisp le 20-04-2004 à 17:11:46

---------------
If everything else failed then read the instructions
n°1004136
rafal98
Posté le 20-04-2004 à 17:33:18  profilanswer
 

J'avais pense a l'alu mais seulement pour la jonction avec le radiateur du CPU et le air duct. Mais en mettre partout a l'interieur du fan duct, why not. Seul petit bemol, faut bien plaquer la feuille d'alu, car l'alu qd ca vibre ca fait un mega bruit !
 
J'ai aussi envie d'essayer de faire une sorte de pot d'echapement pour "casser" le bruit sortant en faisant des chicanes de gedicoustique. Bonjour le look, mais on peut tester !

n°1004138
francoisp
Posté le 20-04-2004 à 17:35:17  profilanswer
 

d'ou l'armature papier peut etre en spirale ? comme le fil de fer des airduct de climatisations...


---------------
If everything else failed then read the instructions

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Comment faire un air duct ou fan duct ? En carton ?

 

Sujets relatifs
Fan duct vers CPUFan duct?
ou vend on des fan duct?Le carton...
Punaisse y a eu un vol d'un carton de PIII au koi aujourd'hui 
Plus de sujets relatifs à : Comment faire un air duct ou fan duct ? En carton ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR