Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1504 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Potar ventilos et montage pas classique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Potar ventilos et montage pas classique

n°1664628
the_midnig​htknight
Posté le 23-12-2007 à 17:35:10  profilanswer
 

Salut,
 
Je sais que c'est un sujet recurent et j'ai bien parcouru un peu les differentes reponses qui sont donnés au sujet de comment monter un potar sur un ventilo et aucune ne me convient vraiment.
 
Donc je vais expliquer mon cas parce que ca fait trés longtemps que je ne fais plus d'elec et je dois avouer que j'ai pas trop envie de griller ma carte mère a cause de souvenirs "a peu prêt" vu ce que je compte faire.
 
Donc j'ai fait une minitour maison dans une caisse de vin http://test.legends-of-olympia.net/projet/PC160011.JPG
Il y a 2 ventilateurs en tout et pour tout en plus de l'alim.
Un nidec Beta V de serveur compaq de 92mm et un spire 70mm sur le proc.
 
Le nidec fait un pur bruit de seche cheveux alimenté en 12V et ne tourne pas a 5V ou c'est tout comme. J'ai donc prit un potar à 3 broches que j'avais sur un vieux systeme pour bidouiller les couleurs de la télé et ai branché le ventilo ... Comme sur l'ancien systeme pour mod peritel.
 
De suovenir brancher le potar conventionnellement le fait griller sur un ventillo de PC vu que le jus est trop fort. Mais la il y a 2 broches branchées sur le même fil et une sur le 2eme (milieu et droite sur le fil allant au ventillo et gauche sur le fil allant a la molex de l'alim).
 
Ma première interrogation vient de la, je ne sais plus c'est quoi la subtilité de ce branchement il me semble que c'est justement pour eviter de mettre trop de jus dans la tronche du potar mais a part ça ...
Quoiqu'il en soit ça marche, le ventillo s'arrete juste completement une fois le potar tourné a moitié (il doit pas aimer être alimenté a moins de 6v) mais sinon la regulation se fait efficacement et ça chauffe pas trop (le potentiometre)
 
La deuxième question est que le spire fait aussi un peu trop de bruit (4500tr/min :/) et je voudrais bien le coller sur le variateur aussi. Seulement j'ai envie de garder le monitoring mobo de ce ventillateur qui est sur le proc.
Donc dans mon idée je me disais, je coupe le rouge, je le relie au potar et c'est réglé. Seulement pour le coup la masse du ventillo resterait sur la carte mère et c'est la que j'ai un peu peur pour le coup. Je sais qu'un masse c'est une masse, mais je ne sais pas trop comment la Carte va supporter de devoir evacuer du jus qu'elle a pas delivré.
 
Voila merci d'avance.


Message édité par the_midnightknight le 23-12-2007 à 18:05:09
mood
Publicité
Posté le 23-12-2007 à 17:35:10  profilanswer
 

n°1665846
honed29
Posté le 26-12-2007 à 19:50:09  profilanswer
 

énorme le boitier!

n°1666244
Zanskar03
Posté le 27-12-2007 à 15:56:07  profilanswer
 

C est pour pour etre mechant mais dans la serie  "comment s`emmerder pour pas grand chose" tu fais fort... achetes deux ventilos silencieux et basta...(ou deux potar pour ventilo si tu tiens aux potar)
Le boitier, trop destroy  :pt1cable:  
Ca me donne des idees pour mon prochain mod, monter un pc dans une poubelle en plastoc  :lol:

n°1670895
the_midnig​htknight
Posté le 04-01-2008 à 21:07:33  profilanswer
 

Zanskar03> Et toi tu peux acheter un peu de cervelle et d'humour ca te fera du bien, t'as l'air d'avoir l'argent qui te brule les doigts :)
Perso je prefere m'amuser a faire une tour avec la caisse de vin de Chateau Citran plutôt que donner le fric qui m'a permis de la payer a des concepteurs de reobus (super encombrant surtout pour 1 ventilo) ou de ventillateur silencieux (qui la plupart du temps sont des ventilos a bobinage allegé pour tourner moins vite).
 
Bon pour les potards si ca interesse quelqu'un ca change rien de relier les 2 pates ensemble, je courcircuite juste la resistance non utilisée, donc a priori c'est que mon ventilo envoie moins de jus que l'autre qui avait été testé.
 
Pour le problème des masses, il y a un risque, il faut bien verifier si les differences de potentiels sont les mêmes, ce qui n'est pas forcement le cas, mais sinon une masse est une masse et celle de la carte mère est logiquement reliée à celle de l'alim.

Message cité 1 fois
Message édité par the_midnightknight le 04-01-2008 à 21:08:23
n°1675727
sarago
Posté le 13-01-2008 à 00:09:07  profilanswer
 

j'ai pas tout compris, mais si tu veux faire un montage simple tu achetes des potar de puissances qui résiste jusqu'à 1 ou 3 watts
(ils sont utilisé pour faire des ampli)
 
Et tout ça pour ventiler une cave à vin  [:jiejie999]

n°1675732
sarago
Posté le 13-01-2008 à 00:13:05  profilanswer
 

ou sinon une résistance de puissance au lieu du potar, c'est plus facile à trouver, et pour la résistance ça dépend de toi

n°1678575
mkost
Posté le 17-01-2008 à 16:20:37  profilanswer
 

un fanmate?? ok je sors


---------------
Topic Achat/Vente Feed
n°1818373
elpachato
mangez des pommes !
Posté le 20-11-2008 à 02:10:47  profilanswer
 

comprends rien mais ça m'interesse :d


---------------
VDS-FEED-Galerie-FlickR
n°2014393
alleiunefo​is
Posté le 27-05-2010 à 09:08:15  profilanswer
 

the_midnightknight a écrit :

Zanskar03> Et toi tu peux acheter un peu de cervelle et d'humour ca te fera du bien, t'as l'air d'avoir l'argent qui te brule les doigts :)
Perso je prefere m'amuser a faire une tour avec la caisse de vin de Chateau Citran plutôt que donner le fric qui m'a permis de la payer a des concepteurs de reobus (super encombrant surtout pour 1 ventilo) ou de ventillateur silencieux (qui la plupart du temps sont des ventilos a bobinage allegé pour tourner moins vite).
 
Bon pour les potards si ca interesse quelqu'un ca change rien de relier les 2 pates ensemble, je courcircuite juste la resistance non utilisée, donc a priori c'est que mon ventilo envoie moins de jus que l'autre qui avait été testé.
 
Pour le problème des masses, il y a un risque, il faut bien verifier si les differences de potentiels sont les mêmes, ce qui n'est pas forcement le cas, mais sinon une masse est une masse et celle de la carte mère est logiquement reliée à celle de l'alim.


 
 
Pour la masse, tu peux peut-être raccorder aux clous de la caisse.  Faut pas laisser les bouteilles de Citran à l'intérieur, les vibrations et la chaleur, c'est pas bon pour elles


Message édité par alleiunefois le 27-05-2010 à 09:11:23
n°2014430
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 27-05-2010 à 12:29:54  profilanswer
 

mkost a écrit :

un fanmate?? ok je sors

Surtout que ça vaut 3 €...  :whistle:


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
mood
Publicité
Posté le 27-05-2010 à 12:29:54  profilanswer
 

n°2015041
nicooo66
Méchante nature
Posté le 29-05-2010 à 15:13:31  profilanswer
 

Pas tout lu mais effectivement les vins ne se dégustent pas tous à la même température  :whistle:  
 
Sinon, à défaut de Fanmate, tu peux toujours récupérer un potar linéaire 100 Ω. C’est ce que fournissait Noiseblocker avec ses S2 (…). J'ai utilisé ces machins pendant des années sans aucun problème (KT400A, Nforce2...). Monitoring conservé, régulation 6-"12"V alors que le Fanmate permet de descendre à 5V.
 
http://farm5.static.flickr.com/4031/4649995894_64ec6cf12f.jpg
 
http://farm5.static.flickr.com/4007/4649377287_f4325a5532_b.jpg


Message édité par nicooo66 le 29-05-2010 à 19:29:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Potar ventilos et montage pas classique

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Montage Heatsinks IFX-14 & HR-03+ de ThermalrightChanger les ventilos dans mon Thermaltake Tsunamie Dream
où trouver des ventilos de 200mm ou plus??Probleme affichage depuis montage waterblock, puce 2D? Ajout photos
[WC] Mon premier montage - En service - Mais encore des questions.Brancher plusieurs ventilos sur une seul prise?
Mon 1er wc, montage fini!(tof inside^^)[Mod] Pc Hifi (Arrété)
Vitesse ventilos mal détectéeHelp ! Premier montage Watercooling... Et premier montage config. ;D
Plus de sujets relatifs à : Potar ventilos et montage pas classique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR