Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1158 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Changement de pompe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement de pompe

n°2383704
smike2809
Posté le 08-02-2015 à 22:57:57  profilanswer
 

Salut,
 
Anciennement j'avais une Laing DDC-Pumpe 12V DDC-1T(posé sur un coussin de mousse) qui était alimenté par une prise molex 12V. Elle était soit disant silencieuse mais enfaîte on n'entendait qu'elle.  
 
C'est pour cette raison que je cherche à la remplacer par une pompe plus silencieuse. Elle ne servira qu'a refroidir un i5-4670k à 5GHz pour l'instant mais d'autres éléments peuvent s'y ajouter un peu plus tard.  
Les éléments du circuit sont un radiateur 280x140x45mm et un radiateur 240x120x30mm.
Je me demande si un réservoir est vraiment nécessaire. Il facilite le remplissage et joue un rôle de tampon pour la pression mais peu t-on s'en passer?
 
J'ai une liste de pompe qui paraissent intéressante mais je ne sais pas laquelle est le plus adapté à ce que je demande (convient au circuit + particulièrement silencieuse)
*Alphacool Laing DDC310
*Alphacool TPP644 - OT12  
*Alphacool VPP655
*Aquacomputer Aquastream XT USB 12V Pumpe
*Aquacomputer D5-Pumpenmechanik mit Tachosignal
*Laing DDC-Pumpe 12V DDC 3.25 18W
*Laing DDC-Pumpe 12V DDC-1T Plus
 
ou un autre produit que vous me proposez...
 
Merci pour le coup de main


Message édité par smike2809 le 08-02-2015 à 22:59:45
mood
Publicité
Posté le 08-02-2015 à 22:57:57  profilanswer
 

n°2383791
bjone
Insert booze to continue
Posté le 09-02-2015 à 15:00:06  profilanswer
 

Le problème des pompes, c'est qu'elles peuvent faire entrer le boitier en résonance. L'idéal est, je pense, d'avoir la pompe fixé sur le réservoir fixé de manière élastique (ou pas) au châssis.
Bref : pour avoir le bruit réellement perçu le plus bas possible c'est l'ensemble qu'il faut considérer :/


Message édité par bjone le 09-02-2015 à 15:11:31
n°2383795
smike2809
Posté le 09-02-2015 à 15:53:28  profilanswer
 

merci pour les conseils bjone j'en tiendrai compte.  
 
Au niveau de la pompe actuelle, même lorsque je la tiens dans les mains (plus de contact avec le boîtier) on l'entend bien.
Au départ je pensais la garder et la passer sous 9V mais c'est assez compliqué et mis à part faire un montage diode-résistance je n'ai trouvé aucun module disponible sur le marché qui permettait de la faire.
 
Est-ce que le circuit n'a pas assez de pertes de charges (dû au faible nombre de radiateur, coudes, longueur de tubes...) et cela entraîne d'avantages de bruit au niveau de la pompe ??
 
Si vous avez une pompe à me conseiller ou un comparatif je suis preneur. Il y a peu/pas de comparatifs complets sur le web.
D'ailleurs j'en ai trouvé aucun pour la pompe Alphacool Laing DDC310...


Message édité par smike2809 le 09-02-2015 à 15:57:24
n°2383804
bjone
Insert booze to continue
Posté le 09-02-2015 à 17:32:34  profilanswer
 

Si tu veux réguler le bruit proprement, c'est de passer en pompe PWM.
Comme ça en idle tu réduits le régime/bruit/pression.
 
Regarde le PCB de ta Laing, tu peux ptet la modder en PWM (question de révision de PCB). Enfin à faire si tu est à l'aise en électronique.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Changement de pompe

 

Sujets relatifs
Changement de CPU deux coeurs détecterQuel est le WC AIO dont la pompe est la plus silencieuse ?
Refonte de watercooling suite changement de configFixation top / pompe
Besoin d'aide zalman reserator 1v2 Changement de pompe pour wb vgaConseil changement de pompe
[avis]sur un changement de pompeKandalf LCS - Changement de pompe.
Changement de POMPE ou pas?Changement de pompe sur Koolance ?
Plus de sujets relatifs à : Changement de pompe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR