Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1440 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Bruit des disques durs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Bruit des disques durs

n°557665
nidosaur
Hugh !^.
Posté le 18-07-2002 à 04:52:32  profilanswer
 

J ai cherché les p)lus grosses sources de bruit dans ma tour. En isolant les composants un par un, j'en ai déduis les sources de bruits suivantes par ordre croissante:
 - Les disques durs sont les plus bruyants (Seagate 80Go (7200 t/m) et Seagate 18.2Go (5400 t/m))
 - Le ventilo de processeur est deja nettement moins bruyant (Thermaltake Silent Viking)
 - L'alimentation est quasi inaudible (Enermax EG365AX-VE(G)(FMA)
 
De la je me pose 2 questions:
Peut on fabriquer soi meme (et de quel maniere) un boitier insonorisé spécialement pour les Disques Durs?
Est il envisageable de remplacer le ventilo du Thermaltake par un enermax de 80 ou ca releverait de l inutile?

mood
Publicité
Posté le 18-07-2002 à 04:52:32  profilanswer
 

n°557666
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 18-07-2002 à 05:07:47  profilanswer
 

le ventilo que tu mettrais sur le rad serait surment plus bruyant (sauf p-e un S2)
 
les dd tu peux effectivement les isolés mais attention pour pas qu'il chauffe trop

n°557668
nidosaur
Hugh !^.
Posté le 18-07-2002 à 05:10:58  profilanswer
 

ouep les isoler mais je sais pas trop comment m y prendre, j'ai pensé a un petit caisson gedicoustic avec une ouverture en facade pour un 80 mm et a l arriere un creux de 60*20 pour que l air s echappe et fixer le caisson a la tour en utilisant des silentblock mais j'me demande si ca va changer qqch vu les ouvertures :/


Message édité par nidosaur le 18-07-2002 à 05:12:06
n°557669
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 18-07-2002 à 05:12:48  profilanswer
 

ce qui faut que tu bloques avant tout, c les vibrations que ton dd occasionne a ta tour

n°557670
nidosaur
Hugh !^.
Posté le 18-07-2002 à 05:17:45  profilanswer
 

faudrait aussi je pense favoriser l entrée aerodynamique de l air refoulé par le ventilo sur le radiateur mais je vois pas trop comment, c'est clair qu une partie du bruit doit venir de la
 
sinon pour les vibrations ben je v mettre un silentblock. Tu connais pas une url qui a deja tenté d isoler le bruit de DD(j ai pas trop envie de dépenser de l argent avant d etre sur d avoir un resultat un peu satisfaisant(c'est povre un etudiant  :pt1cable: )

n°557880
yhomega2
Posté le 18-07-2002 à 22:53:46  profilanswer
 

moi pour mon disque dur, je lai visser en lui plakan du caoutchou (chambre a air) sur les paroi de la tour quil touchait, cela marche tres bien (tirer dun guide jacky pc)
je te conseil dessayer avant de te prendre la tete pour rentre ton dd idrodinamique :D  
(peu etre a tu deja essayer, je nai pas tres bien compri tout ce que tu as di)
 :jap:

n°558133
nidosaur
Hugh !^.
Posté le 19-07-2002 à 09:39:17  profilanswer
 

v commencer par tester les rondelles tout betement thx

n°558310
istmax
savez vous planter des choux..
Posté le 19-07-2002 à 13:58:01  profilanswer
 

Ben pour que tes DD fassent moins de bruit achete de la ram apres t'as carrement moins d'utilisation DD (minimum 512 Mo et c'est bon) :wahoo:

n°558940
nidosaur
Hugh !^.
Posté le 20-07-2002 à 01:42:34  profilanswer
 

meme qd je laisse mon PC au repos je trouve qu ils font du bruit (j ai deja 768Mo de RAM)

n°559484
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 21-07-2002 à 09:24:25  profilanswer
 

Bien bien bien...
 
Pour que ton HD soit siencieux sans cramer:
 
solution light: tu le monte sur silent block. Plein de modèles:
 
 
 http://www.com-tra.de/images/innovibe.jpg  
 
(20 ?)
 
 http://www.com-tra.de/images/z609.jpg  
 
(26 ?)
 
 http://www.com-tra.de/images/nb_swing.jpg  
 
(15 ?)
 
Solution de la brute épaisse: boitier fermé, et watercooling pour que ça supporte le traitement:
 
 http://www.low-noise.de/shop/product_images/hddbox_1_400.jpg  
 
http://www.low-noise.de/shop/product_images/hddbox_2_400.jpg  
 
http://www.low-noise.de/shop/product_images/hddbox_3_400.jpg  
 
(100 ?)
 
Solution élégante: vendre tes HD, et acheter un Seagate Baraccuda 4 Dynamic Fluid Bearing... Chuuuut  ;)

mood
Publicité
Posté le 21-07-2002 à 09:24:25  profilanswer
 

n°559714
nidosaur
Hugh !^.
Posté le 21-07-2002 à 19:02:26  profilanswer
 

ouai les silent block, c'est ce qui sera le plus economique ^^
 
par contre le barracuda 4 Dynamic Fluid Bearing ca s'rait trop bien ^^

n°559797
Freekill
Electron libre…
Posté le 21-07-2002 à 20:35:28  profilanswer
 

Et quid de la possibilité d'accumulation d'electricité statique sur les disques durs si ceux-ci ne sont pas en contact direct avec le métal de la tour ?
 
De plus ce contact ne favorise-t'il pas la dissipation de la chaleur qu'ils génèrent ? Ne risquent-ils pas la surchauffe ?


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°560107
karim63
Posté le 22-07-2002 à 00:41:00  profilanswer
 

et cendrillon arrivera-t-elle a rentrer avant les douze coup de minuit ?
Et mes chaussettes sont elles sales ?
rahh je deconne  :D  
 
A votre avis, est ce que decouper la protection en metal du ventilo de l'alim peut reduire le bruit ?
Ca enleverai pas le bruit du moteur, mais pourrait reduire le bruit du souffle.
Et si un con ce met les doigts dedans tampis pour lui  :hap:

n°560109
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 22-07-2002 à 00:42:22  profilanswer
 

Tu rajoute une tresse de masse si vraiment t'as peur. Mais la nappe IDE as des fils de masse, donc...
 
Pour la chaleur, tu crois que l'air qui va circuler autour de ton HD suspendu dans le vide suffira pas?

n°560111
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 22-07-2002 à 00:43:05  profilanswer
 

karim63 a écrit a écrit :

et cendrillon arrivera-t-elle a rentrer avant les douze coup de minuit ?
Et mes chaussettes sont elles sales ?
rahh je deconne  :D  
 
A votre avis, est ce que decouper la protection en metal du ventilo de l'alim peut reduire le bruit ?
Ca enleverai pas le bruit du moteur, mais pourrait reduire le bruit du souffle.
Et si un con ce met les doigts dedans tampis pour lui  :hap:  




 
Oui c'est pas un probleme en plus ton alim chauffera moins, faudrait ke tu trouves une petite grille et rulez
 


---------------
Votre Installation Home-Cinema ici : installations-home-cinema.eu
n°560112
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 22-07-2002 à 00:44:05  profilanswer
 

karim63 a écrit a écrit :

 
A votre avis, est ce que decouper la protection en metal du ventilo de l'alim peut reduire le bruit ?




 
Oui, c'est très efficace dans le cas de grille en tole emboutie. Si c'est une grille en fils, ça changera rien ou presque.

n°560124
karim63
Posté le 22-07-2002 à 01:03:08  profilanswer
 

Killall-9 a écrit a écrit :

 
 
Oui, c'est très efficace dans le cas de grille en tole emboutie. Si c'est une grille en fils, ça changera rien ou presque.




 
ouais c'est une grille en taule emboutie, mais si je la decoupe ça sera definitif. MAis ça va etre chaud de decouper ça proprement  :jap:

n°560132
Freekill
Electron libre…
Posté le 22-07-2002 à 02:07:53  profilanswer
 

karim63 a écrit a écrit :

 
 
ouais c'est une grille en taule emboutie, mais si je la decoupe ça sera definitif. MAis ça va etre chaud de decouper ça proprement  :jap:  




 
cisailles démultipliées "d'aviation" pour découper la tôle (5?)


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°560318
nidosaur
Hugh !^.
Posté le 22-07-2002 à 13:36:33  profilanswer
 

karim63 a écrit a écrit :

et cendrillon arrivera-t-elle a rentrer avant les douze coup de minuit ?
Et mes chaussettes sont elles sales ?
rahh je deconne  :D  
 
A votre avis, est ce que decouper la protection en metal du ventilo de l'alim peut reduire le bruit ?
Ca enleverai pas le bruit du moteur, mais pourrait reduire le bruit du souffle.
Et si un con ce met les doigts dedans tampis pour lui  :hap:  




 
En tout cas niveau alimentation je conseille Enermax EG365AX-VE(G)(FMA), elle est vraiment trés trés silencieuse

n°560352
Ben100g
Posté le 22-07-2002 à 14:34:38  profilanswer
 

nidosaur a écrit a écrit :

 
 
En tout cas niveau alimentation je conseille Enermax EG365AX-VE(G)(FMA), elle est vraiment trés trés silencieuse




 
 
la 465AX-VE(G) FCA est aussi +que silencieuse

n°560479
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 22-07-2002 à 16:53:50  profilanswer
 

karim63 a écrit a écrit :

 
 
ouais c'est une grille en taule emboutie, mais si je la decoupe ça sera definitif. MAis ça va etre chaud de decouper ça proprement  :jap:  




 
Avec un dremel c'est fait en 30 secondes. Mais c'est dommage d'en acheter un juste pour ça...
 
En y allant doucement à la scie sauteuse, et en finissant à la lime demi-ronde, ça devrait être propre...

n°560516
Freekill
Electron libre…
Posté le 22-07-2002 à 17:19:05  profilanswer
 

Killall-9 a écrit a écrit :

 
 
Avec un dremel c'est fait en 30 secondes. Mais c'est dommage d'en acheter un juste pour ça...
 
En y allant doucement à la scie sauteuse, et en finissant à la lime demi-ronde, ça devrait être propre...




 
Avec mes cisailles c'est immédiat?  :sarcastic:


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°560657
karim63
Posté le 22-07-2002 à 20:26:46  profilanswer
 

bon le probleme est resolu.
Vu que j'avais acheté l'alim en lui demandant au vendeur un pote de fac, si c'etait silencieux il m'avait dit que oui. En fait j'etait deg car ça fesait encore plus de bruit que mon alim precedente qui fournissait du 13V d'ailleurs !
Donc on l'a changé pour une alim ultra silencieuse selon le fabricant et effectivement pour le même prix sans double ventilo etc c'est silencieux. A l'allumage j'ai même cru que en fait le ventilo de l'alim tournait pas tellement le bruit de l'autre etait insuportable. Ptetre qu'un jour je decouperait la grille histoire de garder la garantie.
C'est une Codegen.


Message édité par karim63 le 22-07-2002 à 20:34:39
n°560661
unite_01
Trance For Life
Posté le 22-07-2002 à 20:35:29  profilanswer
 

euuu kestion les silent blok le dd tu le fix ds un emplacement 5.25 apres ?


---------------
La Paix Est Le But La Trance Est Le Chemin www.tranceonline.ch
n°560688
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 22-07-2002 à 21:12:23  profilanswer
 

Oui!
 
Dans mon délire de silence, j'ai monté un Seagate Baraccuda 4 sur Silent blocks.
 
Proprement hallucinant! Je ne sais même plus si j'ai un disque dur, et pourtant j'ai l'oreille fine!
 
Faites un test: votre disque dur, faites-le tourner en le tenant dans la main. C'est le bruit qu'il fera une fois sur silent block.
 
Et encore, une fois le boitier fermé, il en fera encore moins!

n°560762
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 22-07-2002 à 22:40:26  profilanswer
 

Killall-9 a écrit a écrit :

Oui!
 
Dans mon délire de silence, j'ai monté un Seagate Baraccuda 4 sur Silent blocks.
 
Proprement hallucinant! Je ne sais même plus si j'ai un disque dur, et pourtant j'ai l'oreille fine!
 
Faites un test: votre disque dur, faites-le tourner en le tenant dans la main. C'est le bruit qu'il fera une fois sur silent block.
 
Et encore, une fois le boitier fermé, il en fera encore moins!




 
c kel modèle des silent blok que tu as mis + haut ??


---------------
Слава Україні  Feedback "l'habitat urbain satisfait toute
n°561163
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 23-07-2002 à 11:29:18  profilanswer
 

C'est ce modèle là:
 
 http://www.com-tra.de/images/nb_swing.jpg  
 
Le moins cher...
 
Attention, c'est un disque dur Dynamic Fluid Bearing, déjà très silencieux, que j'ai monté comme ça. Mais je trouvais qu'il faisait bien résonner ma tour Chieftec.
 
Une fois sur silent block, il n'y a plus de résonnance. Il n'y a que le bruit direct, très faible sur ce modèle, qui pourait être entendu, et le boitier arrête tout... Y'a plus que la led pour m'indiquer que le dur fonctionne.
 
J'ai presque réussi mon PC silencieux (<20 dB). J'ai plus qu'a poser mon kit d'isolation phonique "Be Quiet" et j'aurais quelque chose de pas mal du tout... Je ne voulais pas poser l'isolation avant d'avoir réduit toutes les nuisances au mieux. C'est fait!

n°561178
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 23-07-2002 à 11:41:43  profilanswer
 

oki, pas un pbm je trouve déjà mes DD silencieux (des IBM mais chuis pas très exigeant sur le niveau sonore, mon aqua690 ne me gêne pas du tout c dire :D) mais ce qui me gène c de mettre mes DD ds des baies 5"1/4 !
 
G déjà un DD ds un rack, si on rajoute le lecteur DVD, avec mes 2 autres DDs ça ne me laisse plus de place du tout :(
 
C dommage.


---------------
Слава Україні  Feedback "l'habitat urbain satisfait toute
n°562580
d75
Posté le 24-07-2002 à 17:04:55  profilanswer
 

karim63, si j ai bien compris tu as remplacé ton alim enarmax par une codegen c ca? Parceque j ai ue codegen, et j avais peut etre l intention de la remplacé par une enermax avec ventilateur en extraction au dessus du processeur, pour mieux refroidir le processeur, mais si ca fait plus de bruit que ma codegen 300W je crois que je vais laisser tomber.

n°562637
karim63
Posté le 24-07-2002 à 18:38:25  profilanswer
 

d75 a écrit a écrit :

karim63, si j ai bien compris tu as remplacé ton alim enarmax par une codegen c ca? Parceque j ai ue codegen, et j avais peut etre l intention de la remplacé par une enermax avec ventilateur en extraction au dessus du processeur, pour mieux refroidir le processeur, mais si ca fait plus de bruit que ma codegen 300W je crois que je vais laisser tomber.  




 
non je n'avait pas une Enermax, mais une autre alim dont j'ai oublié le nom et dont le bruit etait vraiment insuportable surtout au niveau du souffle. Le matin c'est une torture.
Et la Codegen est vraiment silencieuse je trouve. Le rapport silence prix est a mon avis bon, vu que je l'ai eu a 40? pour 300W le même prix que l'autre.
Au final ce qui fait vraiment du bruit et desagreable car c'est aigu, c'est la rotation des disques durs.

n°562670
d75
Posté le 24-07-2002 à 19:39:44  profilanswer
 

karim63 a écrit a écrit :

 
 
non je n'avait pas une Enermax, mais une autre alim dont j'ai oublié le nom et dont le bruit etait vraiment insuportable surtout au niveau du souffle. Le matin c'est une torture.
Et la Codegen est vraiment silencieuse je trouve. Le rapport silence prix est a mon avis bon, vu que je l'ai eu a 40? pour 300W le même prix que l'autre.
Au final ce qui fait vraiment du bruit et desagreable car c'est aigu, c'est la rotation des disques durs.




 
oki, thanks. Moi j ai changé mes ibm par un seagate 80go barracuda 4, je l entend pas tourné. En fait ce qui fait 80% du bruit dans mon pc c est ma ati radeon 64 ddr, je vais la remplacé bientot par une r9000 sans ventilo rien que pour le bruit(si possible une vivo)


Message édité par d75 le 24-07-2002 à 19:39:59
n°562672
karim63
Posté le 24-07-2002 à 19:42:59  profilanswer
 

d75 a écrit a écrit :

 
 
oki, thanks. Moi j ai changé mes ibm par un seagate 80go barracuda 4, je l entend pas tourné. En fait ce qui fait 80% du bruit dans mon pc c est ma ati radeon 64 ddr, je vais la remplacé bientot par une r9000 sans ventilo rien que pour le bruit(si possible une vivo)




 
 :??: T fou !
Si c'est une radeon8500LE change pas elle est plus performante que la 9000 apperement.
Enfin fait comme tu veux :D

n°562673
karim63
Posté le 24-07-2002 à 19:43:57  profilanswer
 

A ouais pour voir la difference entre avec et sans disque dur on peut toujours les enlever, mais en mettant en veille, il s'etteigne et on entend bien que le sale bruit vient de là.

n°562682
d75
Posté le 24-07-2002 à 19:54:40  profilanswer
 

karim63 a écrit a écrit :

 
 
 :??: T fou !
Si c'est une radeon8500LE change pas elle est plus performante que la 9000 apperement.
Enfin fait comme tu veux :D




 
non c une radeon premiere generation, la r9000 sera bien meilleur(enfin pas mal je pense), pi surtout l abscence de ventilo me fait bien plaisir(le silence est devenu une priorité pour moi)

n°562696
karim63
Posté le 24-07-2002 à 20:04:59  profilanswer
 

d75 a écrit a écrit :

 
 
non c une radeon premiere generation, la r9000 sera bien meilleur(enfin pas mal je pense), pi surtout l abscence de ventilo me fait bien plaisir(le silence est devenu une priorité pour moi)




 
Ah ok :D
t'as du watercooling autrement ?
Enfin en tout cas la quete du bruit ne m'interressera pas tant que aucun system ne permettra de dormir dans la même pice que l'ordi sans boules quies.
Et je parle bien sur la quete des fous du bruit, car j'avoue avoir préféré un ventilo de proco silencieux et une alim silencieuse aussi.

n°562698
d75
Posté le 24-07-2002 à 20:06:50  profilanswer
 

karim63 a écrit a écrit :

 
 
Ah ok :D
t'as du watercooling autrement ?
Enfin en tout cas la quete du bruit ne m'interressera pas tant que aucun system ne permettra de dormir dans la même pice que l'ordi sans boules quies.
Et je parle bien sur la quete des fous du bruit, car j'avoue avoir préféré un ventilo de proco silencieux et une alim silencieuse aussi.




 
ben le watercooling, c pour les brocoleurs, et moi j ai pas trop le temps ni la motivation pour ca :D
je pense qu avec ma r9000 sans ventilo je serais proche du bruit 0

n°562775
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 24-07-2002 à 21:18:07  profilanswer
 

Moua je vais tester les rondelles de chambre à air... [:skyx%40v]

n°562857
zzzzz
Posté le 24-07-2002 à 23:01:49  profilanswer
 

les bouts de caoutchouc que vous mettez, c'est pour reduire le bruit du "grattage" ?
 
parsque j'ai un WD 20 GO, et il fait bcp de bruit quand il gratte, mais j'ai pas l'impression due ça fasse vibrer le reste du boitier

n°563038
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 25-07-2002 à 03:00:41  profilanswer
 

Comme je l'ai dis plus haut: tu fais touner ton hd en le tenant dans ta main, ou mieux posé dans le fond de ton boitier fermé posé sur un bloc de mousse (sans contact direct avec le boitier).
 
Si tu as une nette diminution du bruit, tu es bon pour commander des silents blocks.

n°563063
Freekill
Electron libre…
Posté le 25-07-2002 à 07:22:45  profilanswer
 

http://www.com-tra.de/images/nb_swing.jpg
 
J'ai fabriqué exactement la même chose avec des tranches de 2 cm de tuyau d'aquariophilie à la place du truc noir (ce qui est plus efficace à mon avis).
 
Ca m'a couté euh? 2? ?  
 
Et j'en ai encore assez pour en faire une dizaine d'autres?  :D


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Bruit des disques durs

 

Sujets relatifs
reduction bruit : quelle démarche ? tour antec xb 1035juste 1 idee pour reduire le bruit des ventilos
Bruit de souflerie.....comprend pasBruit du ventilo de l'ENERMAX EG301P-VB 300w
Pour réduire le bruit de son PCprobleme de bruit
bruit de ventiloVos avis sur la réduction du bruit mais avec un budget limité
Ma recette contre le bruit......Le ventilo Intel dans les P4 2.0A fait un bruit monstrueux :-(
Plus de sujets relatifs à : Bruit des disques durs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR