Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1381 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Bruit et T° fix pour 200€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bruit et T° fix pour 200€

n°2467466
4chub
Posté le 28-06-2017 à 13:06:39  profilanswer
 

Hello tout le monde,
 
Avec l'été qui arrive mon pc commence à geindre. Je me suis donné 200€ de budget pour changer la protection de mon hardware (Boitier, ventil, rad, pâte).
Ça faisait longtemps que je voulais le faire car je tournais sur du pas cher à ce niveau là.  
 
C'est pour du matos assez vieux mais qui me suffit pour le moment:
i5 2500k
Asrock P67 pro 3
GTX 760
 
Voilà ce que j'ai choisi pour le moment:
http://www.ldlc.com/b-6cea605d506d6a3d.html
 
Full passif avec 4 ventilos de boitier(filtré en intra) que je contrôlerais avec Asrock Xtrem Tuner ou speedfan, à voir. Mais je le trouve un peu barbant le speedfan, il doit plus être trop en vogue.
Je me demandais si vous aviez des expériences sur ce genre de config. Le but c'est de pouvoir jouer en silence avec des T° basses et controlées. Y'a moyen de contrôler du pwm aussi avec cette carte mais je suis pas convaincu.
 
Je pensais brancher les 4 ventilos sur le même port de ma carte mère (le plus précis en terme de régulation, contrôlé en DC je crois, pas pwm), 3 en intraction (en façade) et 1 en extraction (arrière). Çà fait beaucoup d'intra mais si j'utilise d'autres extra, c'est sur le dessus ou le coté et ça fera tout de suite plus de bruit.
 
Voila merci d'avance pour les conseils. Je vous ferais un petit up avec des perfs et des photos du bordel, si ça intéresse du monde.
 
Note: Il y a peu de chances pour que je change d'avis pour le boîtier, il est déjà commandé

mood
Publicité
Posté le 28-06-2017 à 13:06:39  profilanswer
 

n°2467474
regis183
Posté le 28-06-2017 à 13:55:16  profilanswer
 


En éloignant les ventilateurs des éléments à refroidir, tu minimises leur efficacité.

n°2467475
4chub
Posté le 28-06-2017 à 14:00:31  profilanswer
 

Certes !
 
Mais pour un pc orienté silence, la carte graphique et le ventirad CPU sont les éléments le plus bruyants de loin. Je suis aussi un peu inquiet pour les perfs c'est pour ça que je poste^^. Mais actuellement je suis à 80°C GPU, 60°C CPU en charge. J'espère faire 10 de moins mais on verra

n°2467562
nicooo66
Méchante nature
Posté le 29-06-2017 à 11:19:42  profilanswer
 

4chub a écrit :

(...)
i5 2500k
Asrock P67 pro 3
GTX 760


HDD ? Référence de l’alimentation ?
 
Je ne connais pas le GP14 mais j'espère qu'il est meilleur que les anciens Silent Series. [:fabien27]  
 

4chub a écrit :

(...) Asrock Xtrem Tuner ou speedfan, à voir. Mais je le trouve un peu barbant le speedfan, il doit plus être trop en vogue. (...)


Speedfan est loin d’être à la rue. Sous ses apparences de logiciel austère et compliqué, il permet d’ajuster finalement la ventilation en fonction de toutes les températures détectées (notamment celle du GPU). Réglé aux petits oignons, il se fait compétemment oublier. Je continue de l’utiliser sur Z170/Win 10 après avoir testé la solution propriétaire (Asus Fan Xpert 3).
 
https://c2.staticflickr.com/8/7526/15452671643_2bd8c2a6eb_o.jpg
 Exemple de courbes d’activité
 
 
Edit :

Citation :

Je me demandais si vous aviez des expériences sur ce genre de config.


[PC SILENCIEUX] PC + composants, bruit et silence - solutions
[Silence] Lian Li PC-X500 - GMC R2 Toast
www.silentpcreview.com et notamment la partie forum qui peut donner des idées.
Etc...


Message édité par nicooo66 le 29-06-2017 à 11:41:06

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°2467568
4chub
Posté le 29-06-2017 à 12:01:00  profilanswer
 

Yep ! Salut, merci pour les liens
 
Ouaip je connaissais SPCR, c'est pas mal. Sinon le post principal j'ai regardé les premières et dernières pages mais c'est un pavé de 300 pages lol, j'ai du temps mais pas tant que ça !
 
Speedfan j'utilise toujours aussi (en rageant) mais à la première alternative potable je change, y'a plus vraiment d'update du software il parait.
 
Sinon question concrète, sur un pc passif comme ça quelles T° CPU/GPU te paraissent acceptables en charge (en jeu) ? Je vais surement OC un peu ce proc si ça se passe bien, il me manque une dizaine de fps pour du 144Hz.

n°2467579
nicooo66
Méchante nature
Posté le 29-06-2017 à 13:37:29  profilanswer
 

- Le passif pour le passif : non.
- Le passif en présence d'un disque mécanique et/ou d'une alimentation ventilée : non.
- Le semi passif : oui.
- La ventilation minimaliste (assortie de sécurités) : oui.
 
Tu constateras au fil de tes essais que la présence de bons 120/140mm à faibles RPM (300-400 pour un 120mm) est bénéfique en charge et inaudible à quelques centimètres du boitier. J'espère que le Fractal GP-14 tient la route !
 

Citation :

Speedfan j'utilise toujours aussi (en rageant) mais à la première alternative potable je change, y'a plus vraiment d'update du software il parait.


C'est vrai  :(, la dernière version (4.52) date de 2015 et n'est à priori pas compatible avec la nouvelle plateforme Z270. Il ne manque que la détection de la température GPU pour qu'un soft comme Asus Fan Xpert 3 devienne vraiment intéressant. Bon, tu me diras que d'une manière générale quand le CPU chauffe, la CG aussi mais ce n'est pas le cas quand le dissipateur CPU est disproportionné et/ou qu'un jeu sollicite plus la CG que le CPU.
 
D'ailleurs, j'ai un gros doute concernant le couple Accelero S3/GTX 760 fanless. Les spécifications Nvidia mentionnent 97°C max mais ça me parait beaucoup et pas de GPU Boost à cette température ! (Ref. de ta 760 ?). En mode fanless, le GPU risque de chauffer exagérément les composants adjacents et la température de l’étage d’alimentation peut s’envoler (même équipé d’un petit dissipateur).  
 

Citation :

Quelles T° CPU/GPU te paraissent acceptables en charge


À voir en fonction du matériel et des données constructeurs. Le 2500K => 72.6°C (Tcase donc probablement entre 80 et 90°C pour les coeurs), après, le CPU throttle.
Perso, c’est pas plus de 68°C pour la CG (GTX 970 OC, Prolimatech MK-26 + 2x Be Quiet SilentWings PWM 120 à faible RPM) et 60°C pour le CPU (6600K OC, Thermalright HR-02 + Noiseblocker M12-PS à faible RPM). La ventilation peut éventuellement devenir audible en cas de canicule.


---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°2467682
4chub
Posté le 30-06-2017 à 16:19:37  profilanswer
 

Salut !

 

Je suis assez d'accord, le fanless complet c'est pas vraiment possible pour un power user.

 

CG: MSI GeForce GTX 760 Twin Frozr GAMING 2GB
pas de HDD/Lecteur CD
veille alim Seasonic M12II (un ventilo mais très silencieux)

 

J'abandonne l'idée d'un refroidissement alternatif pour carte graphiqe. Effectivement l'accelero s3 était marqué compatible mais uniquement avec l'ajout d'un ventilo. Je vois que tu as l'alternative MK-26, ça a l'air cool mais un poil cher. Je crois que je vais garder les sous pour une GTX 1060 de qualité plutot. Sur certain modèles le ventilo est bien contrôlé (à l'arrêt en dessous de 60° !). Je vais supporter ce bruit de décollage de porte-nef encore un peu.

 

Pour le proc par contre je suis tenté par le zalman http://www.ldlc.com/fiche/PB00164190.html Ce qu'il serait bien ce serait de lui adjoindre un ventilo qui s'arrête complètement en dessous de 60°, mais jusqu'à présent ma carte mère n'a jamais réussi cet exploit. Des solutions ?

Message cité 1 fois
Message édité par 4chub le 01-07-2017 à 17:56:57
n°2467787
4chub
Posté le 02-07-2017 à 00:10:45  profilanswer
 

Pas l'air d'y avoir grand monde dans cette section silence

n°2467793
inspecteur​ tomate
Posté le 02-07-2017 à 09:17:00  profilanswer
 

Niveau ventilateurs, j'ai eu des Noctua (Redux et standard) et des Be Quiet (Silent Wings 3).  
Et à faible RPM, ils sont inaudibles.  
Mes SilentWings 3 140mm tournaient à 400rpm en IDLE, et je n'entendais que les disques durs dans ma tour.  
 
Une solution économique serait:
- boitier Be Quiet Pure Base 600 (fourni avec deux ventilateurs très silencieux)
- Radiateur Be Quiet Pure Rock
 
Ton alimentation Seasonic est très bien, mais un poil bruyante au passage.


---------------
Flickr - Facebook
n°2467921
4chub
Posté le 04-07-2017 à 03:35:55  profilanswer
 

Ouaip ça va les ventilos de chez fractal, ils descendent à 400rpm de même (contrôlé en DC). A partir de 700rpm ça s'entend un peu mais c'est cool.
 
J'ai trouvé un grand macho en promo pour le ventirad
 
Mon alim seasonic n'est pas du tout bruyante (et pourtant je suis exigeant là dessus), je l'ai nettoyée à l'intérieur aussi elle était bourrée de poussières. Je crois qu'elle a dans les 10ans, lol.
 

mood
Publicité
Posté le 04-07-2017 à 03:35:55  profilanswer
 

n°2468006
kakal33
Posté le 05-07-2017 à 13:09:16  profilanswer
 

4chub a écrit :

Certes !
 
Mais pour un pc orienté silence, la carte graphique et le ventirad CPU sont les éléments le plus bruyants de loin. Je suis aussi un peu inquiet pour les perfs c'est pour ça que je poste^^. Mais actuellement je suis à 80°C GPU, 60°C CPU en charge. J'espère faire 10 de moins mais on verra


Pourquoi ne pas mettre tes 200€ de côté pour monter une futur config?  
Car tes températures ne sont pas si catastrophique  :heink:
Édit: je n'avais pas vu que le boîtier était déjà commandé  ;)


Message édité par kakal33 le 05-07-2017 à 13:10:37
n°2468128
4chub
Posté le 06-07-2017 à 21:23:02  profilanswer
 

Hello!
 
Yep c'est à moitié ce que je vais faire. Pour la carte graphique ça couterais 100€ pour la rendre silencieuse (un prolimatek). Donc je vais plutôt prendre une nouvelle carte graphique.
 
Pour le reste c'est du matos tout à fait durable qui sert à protéger mon hardware.  

n°2468154
nicooo66
Méchante nature
Posté le 07-07-2017 à 14:59:17  profilanswer
 

4chub a écrit :

(...) un ventilo qui s'arrête complètement en dessous de 60°, mais jusqu'à présent ma carte mère n'a jamais réussi cet exploit. Des solutions ?


J’ai été confronté au même problème avec une configuration P55/i5 760 @4GHz/Thermalright HR-02. Impossible de réguler la prise CPU Fan en mode DC et les courbes PWM des ventilateurs choisis commençaient trop haut. L’utilisation d’un adaptateur Noctua NA-RC6 a permis de décaler cette courbe vers le bas (Noiseblocker M12-PS : 280-700RPM au lieu de 600-1500RPM).
 
Vu le radiateur choisi, tu peux aussi opter pour une vitesse fixe suffisamment basse pour être inaudible.
 

Citation :

Mon alim seasonic n'est pas du tout bruyante (et pourtant je suis exigeant là dessus), je l'ai nettoyée à l'intérieur aussi elle était bourrée de poussières. Je crois qu'elle a dans les 10ans, lol.


Une S12II/M12II est loin d’être inaudible et tu vas vite t’en apercevoir. Je n'ai jamais eu de problème de roulement avec les ADDA 120mm (contrairement à d’autres utilisateurs !) mais le bruit de souffle est trop présent même à faible charge (environ 600RPM en vitesse mini).
 

Citation :

je vais plutôt prendre une nouvelle carte graphique.


Je pense que c’est plus sage. Le MK-26 est incroyable en termes de refroidissement et de silence mais il est encombrant et lourd ce qui peut parfois poser des problèmes.
 

Citation :

Pas l'air d'y avoir grand monde dans cette section silence


WE dernier en festival et semaine très chargée pour ma part. :p


Message édité par nicooo66 le 07-07-2017 à 15:39:44

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°2468442
4chub
Posté le 10-07-2017 à 20:52:28  profilanswer
 

Salut !
 
Ouaip ça m'embete de mettre des rallonges avec résistance. J'ai monté le bordel, c'est quand même pas mal, mais pas silencieux avec la carte graphique qui reste très audible. En jeu, j'ai 50° pour le CPU et 70° pour le GPU là.
 
Le ventilateur cpu est pas mal (350 rpm au mini). Les 4 du boitier idem (400rpm). Celui du GPU est à 1000rpm mini 1500 en jeu bref c'est un hélicopter.
Reste celui de l'alim que personnellement je n'entends pas. Je suis peut etre chanceux la dessus. Pourtant j'ai l'ouille très développée, par exemple mon frigo dans l'autre pièce fermée me gène quand il se met en route (à 10m). Enfin c'est possible que son bruit soit couvert par le reste. Tu prendrais quoi en alim seasonic top silence ?
 
Sinon pour le choix d'une carte graphique silencieuse j'ai noté les 1060 gaming x de msi, qui semblent être bien, mais c'est presque le prix d'une 1070 ce bazard (400boules).
 
Merci pour les conseils
Tchuss

n°2468485
nicooo66
Méchante nature
Posté le 11-07-2017 à 14:09:36  profilanswer
 

La quête du silence... Quand on commence, on ne peut s'empêcher d'aller au bout !
 
Les ventilateurs, sur ces plages de vitesse, ne devraient pas poser de problème. Enfin, je ne connais vraiment pas le GP14. [:fabien27]  
 

Citation :

Reste celui de l'alim que personnellement je n'entends pas.


Une M12/S12II est audible mais le bruit de souffle peut être couvert par d'autres composants.  
 

Citation :

Celui du GPU est à 1000rpm mini 1500


J'ai testé pendant quelques jours une GTX 760 OC Gigabyte avec son système de ventilation d’origine, à savoir un Windforce 3 2.0 (2 "Composite Heat-Pipes", 3 ventilateurs 80mm). En idle, la carte était extrêmement silencieuse dans un boitier fermé et non ajouré. Passé les 25% de fan speed, les ventilateurs se faisaient entendre même si leur bruit n’était pas spécialement désagréable. Le mk-26 a été installé dans la foulée.
 
Ta MSI est sensée être furtive en idle et silencieuse en moyenne activité mais si tu limites l'apport en air extérieur quand elle turbine, il est normal qu'elle devienne franchement bruyante. Pas le choix, il faut augmenter un peu la ventilation du boitier pour la calmer en charge. [:spamafote]      
 

Citation :

Tu prendrais quoi en alim seasonic top silence


Je resterais sur la M12II (quelle puissance ?) si la CG est audible en idle.
 
En cas de changement de CG pour une semi passive silencieuse , le "besoin" d'une nouvelle alimentation devrait se faire sentir !
 
- Semi passive à la puissance disproportionnée ($$) pour ne jamais entendre le ventilo même en cas de canicule ou quand le bloc macère dans son jus.
- Fanless ($$$).
- Bon, dans les faits, la solution raisonnée et raisonnable passerait par l'achat d'une semi passive avec une puissance adaptée et une efficacité énergétique importante ($). À voir en fonction du budget, tout en sachant que cette alimentation te suivra pendant quelques années.
 
 
Edit : il va falloir pousser un peu le 2500K pour exploiter une 1060 OC !


Message édité par nicooo66 le 11-07-2017 à 14:20:49

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°2468511
4chub
Posté le 11-07-2017 à 16:56:47  profilanswer
 

Ouaip, je pense OC modérément un de ces jours, mais je sais pas trop par ou commencer.

 

Les GP14 me semblent ok, inaudible au mini, vers les 700rpm ça commence à s'entendre, à 1000 c'est un boucan d'enfer (normal y'a 70cfm environ). Après le flux d'air est pas énorme par manque d'extracteur. J'ai celui de l'arrière mais j'avais pas trop envie d'utiliser le latéral ni les 3 top, par soucis d'insonorisation.  


Message édité par 4chub le 11-07-2017 à 17:06:55
n°2468598
nicooo66
Méchante nature
Posté le 12-07-2017 à 12:05:06  profilanswer
 

Citation :

Ouaip, je pense OC modérément un de ces jours, mais je sais pas trop par ou commencer.


Ce serait dommage de se priver, le 2500K est CPU mythique qui n'est pas encore totalement à la ramasse ("Évolution des performances du Intel Core i5 2500K au i5 7600K") ! Le minimum c'est d'avoir le turbo sur tous les cœurs. Tu devrais arriver sans problème à 4GHz avec un Vcore très raisonnable et les options d'économie d'énergie activées.
 
- HFR section OC
- Topic Sandy
- Tuto comme celui-ci.
 
 

Citation :

(...) pas trop envie d'utiliser le latéral ni les 3 top, par soucis d'insonorisation.


Je suis de ton avis. [:charlest]


---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Bruit et T° fix pour 200€

 

Sujets relatifs
Réguler venilo en fonction T° liquideProjet : reduire le bruit d'un serveur DELL poweredge 1950
Différence affichage de T° entre AIDA64 et OCCTBruit de buzzer dans ma tour
Moduler la vitesse de 5 ventilos en fonction de la T°C ?Bruit de soufflerie
Régler la vitesse ventilo / pompe en fonction de la T° du GPU ?Nouvelle config Z170 T.U.F Project / Luxe Black carbon
Aide config 900D et bruitBruit buzz Lepa aquachanger 240
Plus de sujets relatifs à : Bruit et T° fix pour 200€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR