Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2815 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Améliorer mon refroidissement (objectif silence), des conseils ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Améliorer mon refroidissement (objectif silence), des conseils ?

n°2282485
Moonly
Ready? Let's dance!
Posté le 15-03-2013 à 17:30:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche à améliorer le refroidissement -conséquent- de ma config afin d'obtenir plus de silence sans sacrifier les performances si possible. Passer au watercooling pour CPU/GPU ne m'effraie pas plus que ça. Ma config est dans mon profil, mais voici ce qu'il faut retenir par rapport au sujet :
 

  • Boîtier : Antec Twelve Hundred (5* 120mm Antec TriCool + 1* 200mm Antec TriCool BigBoy)
  • Ventirad processeur : Noctua NH-U12P SE 2
  • Carte graphique : PNY GeForce GTX 670 XLR8
  • Ventirad carte graphique : stock


Comme vous le voyez, ça fait un gros flux d'air et pas mal de bruit. Je ne sais pas comment faire pour réduire le bruit : changer tous les ventilos du boîtier par des neufs qui soient silencieux et performants, watercooler CPU, GPU ou le tout ? J'ai déjà cherché des articles et comparatifs, notamment des solutions "clés en main" pour du watercooling, mais je n'arrive pas vraiment à me décider.
 
Côté finances, je suis prêt à investir si la solution est efficace et durable (comme beaucoup de monde je présume).
 
Ce dont je suis sûr, c'est de devoir remplacer le cooling du GPU, mais je ne sais pas ce qui serait le plus efficace et silencieux : air ou water ? Pour le boîtier, vu son âge, je pense que le roulement à bille des ventilos est fatigué, les changer ferait surement du bien, même si je perdrais les potars (dont je ne me sers pas de toute façon) mais je ne sais pas si c'est possible. Pareil pour le 20cm, il ne doit pas être changeable ?
 
Si je choisis du water pour le GPU, il y a moyen de faire d'une paire deux coups en y mettant le CPU avec ?
 
Bref, je nage un peu parmi les possibilités, et je ne suis pas en expert en cooling d'où mes questions, votre aide/aiguillage serait apprécié.
 
Merci d'avance !


---------------
| Créateur de feu PC-Updates.fr | Ardent défenseur des formats 21:9 & 16:10 | Ma chaîne YouTube : gameplay de jeux vidéo exclusivement PC |
mood
Publicité
Posté le 15-03-2013 à 17:30:48  profilanswer
 

n°2282560
Sacharpie
Posté le 16-03-2013 à 10:50:08  profilanswer
 

En lisant ton post, je me dis que ce qu'il te faut c'est avant tout deux choses qui coûtent bien moins cher qu'un watercooling maison ou une nouvelle tour : il te faut un bon nettoyage total pour enlever la poussière et minimiser les nuisances sonores, et dans un second temps acheter un rhéobus, comme le Bitfénix Recon qui adapte la vitesse de tes ventilateurs automatiquement pour qu'il soit inaudible au repos et bien refroidi en charge :)

 

Par ailleurs, si tu disposes d'un CPU récent non OC, il doit à peine chauffer avec le Noctua, une autre solution serait de débrancher tes ventilateurs un par un, lancer un OCCT et vérifier que la température ne devient pas folle, et de recommencer avec le GPU sous Kombustor par exemple... Un ventilateur éteint est un ventilateur silencieux, et parfois, il n'était de toute façon pas si utile que cela...

 

J'édite après avoir vu ta configuration dans ton profil, avec un 2500K@4.8 GHz, tu dois effectivement avoir besoin de tous tes ventilateurs au maximum en jeu. Le rhéobus me semble donc la réponse la plus adaptée à ton problème, que tu peux coupler à un watercooling tout en un. En fait, à ta place et en bon technophile, je me prendrais un Corsair H100i auquel je remplacerais les ventilateurs inclus par les Noctua de mon ancien ventirad qui seraient eux-même branchés à un rhéobus pour être inaudibles au repos.
Pour le GPU, change la courbe de refroidissement du ventilateur sous Afterburner :)


Message édité par Sacharpie le 16-03-2013 à 11:10:01
n°2282702
Moonly
Ready? Let's dance!
Posté le 16-03-2013 à 21:45:27  profilanswer
 

Salut et merci pour tes réponses.
 
Comme tu l'as dit, j'ai besoin d'un refroidissement efficace vu le matos et la quantité de matos présent dans la tour. J'ai déjà nettoyé tout ça, mais ça reste quand même une soufflerie assez importante.
 
Pour le GPU, le problème est que j'ai le syndrome du refroidissement qui siffle, chose que je n'avais pas à l'achat en août dernier. Un remplacement est obligatoire, mais je ne sais pas si je peux me tourner vers du watercooling, et surtout vers quelle solution.
 
J'aurai bien aimé trouver une solution "tout en un" pour CPU+GPU par exemple, histoire de faire plus de place dans la tour (sans le Noctua donc) et de supprimer 2 ventilos au passage, et en profiter pour réutiliser les 2 ventilos Noctua comme tu le suggérais.
 
Le rhéobus ne m'aiderait pas, mes ventilos sont déjà tous réglages (potars ou switchs intégrés).
 
Bref, je vais regarder pour les solutions water, le Corsair H100i me semblait sympa en effet, mais j'aurais aimé le coupler à quelque chose pour le GPU. J'imagine que 2 "réseaux water" séparés n'est pas conseillé ?


---------------
| Créateur de feu PC-Updates.fr | Ardent défenseur des formats 21:9 & 16:10 | Ma chaîne YouTube : gameplay de jeux vidéo exclusivement PC |
n°2282705
Sacharpie
Posté le 16-03-2013 à 21:50:23  profilanswer
 

Il me semble qu'un watercooling tout en un pour le GPU vient d'être lancé. Pour les fuites, ça ne risque rien, c'est de l'eau distillé ça ne conduit pas l'électricité de toute façon... Alors avoir deux corcuits, pourquoi pas ?

n°2282714
Moonly
Ready? Let's dance!
Posté le 16-03-2013 à 23:07:46  profilanswer
 

Oui, après tout, pourquoi pas. Je vais voir dans cette direction pour le moment alors. :)


---------------
| Créateur de feu PC-Updates.fr | Ardent défenseur des formats 21:9 & 16:10 | Ma chaîne YouTube : gameplay de jeux vidéo exclusivement PC |

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Améliorer mon refroidissement (objectif silence), des conseils ?

 

Sujets relatifs
Water Cooling, conseils personnalisésAide et conseils débutant
Des conseils pour oc un i5 2500k @ 4.6 ?Liquide de refroidissement pret à l'emploi
Boitier grande tour gamer/silence[Résolu] Radiateur refroidissement GPU.
Refroidissement alternatif pour GTX 670/660ti de refConseils pour un Water : tout en 1, maison CPU ou CPU+GPU
Refroidissement silencieux : Noctua NH-D14 ou WC type Antec H20 620 ?Refroidissement backplate
Plus de sujets relatifs à : Améliorer mon refroidissement (objectif silence), des conseils ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR