Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1764 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  [Worklog] Cube A4 itx - premier proto

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Worklog] Cube A4 itx - premier proto

n°2233224
- gab
Posté le 18-07-2012 à 22:58:12  profilanswer
 

A la suite de romain13tuning, je me lance dans la réalisation d'un boitier miniITX inspiré par Charles K, mais contrairement à lui je m'inspirerai plus du cube que de la tour (qui sont très proches, cela dit).
 
http://monimag.eu/upload/1009/p7184385.jpg
Profitons-en bien, bientôt on ne la verra plus.
 
 
Objectif
 
Obtenir un pc polyvalent, alliant puissance et silence dans un format le plus compact possible. Utilisation principale : bureautique, MAO, et un peu de jeu. Depuis peu, la qualité de certaines interface audio/MIDI USB dispense de recourir forcément à une solution PCI/e : la carte son sera donc externe, et le port PCIe reste disponible pour la carte graphique, ce qui m'évite de passer au µATX pur concilier les usages MAO et jeu.
 
Configuration
 
• Processeur : i5 3570K
• Rad : Thermalright Silver Arrow + 2x Noiseblocker PL-1
• Carte mère : P8Z77-I Deluxe
• Mémoire : Kingston 8 Go 1600 MHz CL9  
• Alimentation : Corsair HX 620
• Carte graphique : Sapphire HD 6870
• SSD : Crucial M4 128 Go; un autre 256 devrait le rejoindre bientôt
• HDD : WD Scorpio Blue 1 To dans un QuietDrive
 
Les dimensions seront de 21 x 21 x 29.7 cm, comme vous pouvez vous en douter. On doit sans doute faire plus petit, mais c'est plus facile de raboter une longue pièce que d'en allonger une petite, je préfère donc ajuster dans ce sens si la possibilité m'est offerte, ce que le premier prototype déterminera.
 
La Corsair HX 620 n'étant pas entièrement modulaire, les câbles 24 et 8 pins seront raccourcis pour prendre le moins de place possible (et probablement gainés dans un second temps). Son ventilateur vieillissant sera également remplacé par un modèle plus silencieux.
 
L'avantage du format cube par rapport au format tour est qu'il me permet de n'avoir que des ventilateurs à la verticale (certains ne sont pas adaptés à la position horizontale). La plus grosse contrainte se situe au niveau de la ventilation, en particulier pour l'alim; en cela, le design sur lequel je pars n'est pas définitif. Je vais commencer par un prototype et ferai quelques essais; si nécessaire, je peux revenir au format tour en apportant un minimum de modifications à l'ensemble.
 
Sans plus attendre, quelques modélisations rapides sous Sketchup pour vous faire peur, suivies de quelques réflexions :
 
http://monimag.eu/upload/1009/psk1.png http://monimag.eu/upload/1009/psk2.png
 
• oui, c'est sommaire, non je ne suis pas doué avec sketchup
• le Silver Arrow (même taille que l'IFX modélisé) est un monstre dans un si petit boitier, mais j'aime bien
• on voit bien le problème posé par l'alimentation, qui me pose un cruel dilemme : soit je la positionne comme ça avec le ventilateur en aspiration, et elle bénéficie d'un circuit d'air court et naturel (ça entre par le 120mm devant, ça sort par la grille en haut), tout en limitant fortement l'arrivée d'air directe sur zone de la carte mère ; soit je la retourne de façon à ce qu'elle aspire par en bas et que le ventilateur extraie l'air; la ventilation de l’ensemble du boitier s'en trouverait améliorée, mais j'ai peur que l'intérieur de l'alimentation soit bien moins refroidi avec un ventilateur en extraction et non en aspiration.
 
Comme dit plus haut, le design n'est donc pas figé, et tout l'intérêt du/des prototype(s) sera de trouver en pratique la meilleure solution. Ainsi que d'implémenter d'éventuelles suggestions qui me permettraient d'améliorer l'ensemble.
 
Avant de commencer quelques précisions supplémentaires : je ne dispose que de peu d'espace pour travailler (mon studio de 25m² déjà bien rempli), donc la tentation est toujours grande de finir rapidement le boulot pour arrêter de faire des saletés partout, quitte à passer en mode HB. Je compte profiter de ce projet pour me discipliner un peu et mettre à rude épreuve ma patience, dans l'espoir d'éprouver enfin dans le domaine du modding la satisfaction du travail bien fait (je vous épargne la photo de mon pc actuel).
 
Au niveau des outils, je dispose d'une scie sauteuse de qualité (un graal), d'une perceuse sur colonne mal alignée au mandrin peu assuré (un authentique piège, qui sait toutefois se révéler utile), d'un établi à la stabilité tout aussi précaire, d'un dremel encore vaillant malgré ses quinze ans mais dont j'essaie de limiter l'usage au maximum, et de quelques outils à main qui seront révélés au fil du travail.
 
Je commence donc par un prototype mi-alu, mi-médium de 3mm, et re mi-alu derrière, afin de ne pas sacrifier mes belles plaques d'alu avec un design qui ne tiendra pas la route. Le médium est une vraie saleté à travailler, mais c'est bon marché et aisément sacrifiable. Je posterai donc demain les premières étapes de la réalisation du premier proto. Un petit teaser pour passer le temps :  
 
http://monimag.eu/upload/1009/p7184375.jpg
Oulà, du tasseau de pin de 20mm ? C'est quoi l'arnaque, il avait pas parlé d'alu ?


Message édité par - gab le 21-07-2012 à 13:46:12
mood
Publicité
Posté le 18-07-2012 à 22:58:12  profilanswer
 

n°2233250
Fredo428
Posté le 19-07-2012 à 08:20:26  profilanswer
 

Drap !

n°2233252
Lornoke
Posté le 19-07-2012 à 08:47:46  profilanswer
 

Drap

n°2233254
Ch2pa
Trololo ergo sum!
Posté le 19-07-2012 à 09:00:10  profilanswer
 

Drap!
 
Ma petite contribution sur ta conception:
 
-Je doute que renverser le ventilo de l'alim soit une bonne idée, mieux vaux la laisser telle que tu l'as placée avec son propre circuit d'air. Ne disposant d'aucun monitoring temperature de l'intérieur de l'alim, je ne vois pas comment tu peux valider l'une ou l'autre des solutions, autant rester sur du classique.
 
-Telle que placée, tu ne pourra pas brancher tes câbles modulaire sur l'alim, ni plier les 24pins et 8pins :/! Je viens de modder une HX520 et je t'assure qu'il faut prévoir au moins 4cm de longueur devant l'alim pour ses câbles. Plus généralement, prévois (beaucoup) de place pour les câbles, surtout si tu prévois de les gainer (3mm d ediamèter /câble).
 
-Y sont où les DD?
 
-Question con: t'es sûr de la compatibilité entre un Silver Arrow et une P8Z77Itx? surtiout au niveau des RAM?
 
J'arrête là avec mes questions.
 
Ah non, pourquoi un tasseau de pin?
 
 
Good luck!

Message cité 1 fois
Message édité par Ch2pa le 19-07-2012 à 09:00:55

---------------
ACH/VDS // HyperMod // Qu4tr // µBox
n°2233276
- gab
Posté le 19-07-2012 à 11:18:22  profilanswer
 

Ch2pa a écrit :

Ma petite contribution sur ta conception:
 
-Je doute que renverser le ventilo de l'alim soit une bonne idée, mieux vaux la laisser telle que tu l'as placée avec son propre circuit d'air. Ne disposant d'aucun monitoring temperature de l'intérieur de l'alim, je ne vois pas comment tu peux valider l'une ou l'autre des solutions, autant rester sur du classique.


Remarque très juste, je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de changer le sens du ventilo de l'alim, puisque je l'imaginais toujours aspirer l'air par devant, et le rejeter par le dessus. Donc ça sera un changement de ventilo sans changement de sens, bien vu :jap:
 

Ch2pa a écrit :

-Telle que placée, tu ne pourra pas brancher tes câbles modulaire sur l'alim, ni plier les 24pins et 8pins :/! Je viens de modder une HX520 et je t'assure qu'il faut prévoir au moins 4cm de longueur devant l'alim pour ses câbles. Plus généralement, prévois (beaucoup) de place pour les câbles, surtout si tu prévois de les gainer (3mm d ediamèter /câble).


L'alim n'est pas placée au mieux sur les rendus (j'avais bien dit qu'ils étaient sommaires), elle sera un peu relevée par rapport à ce qui est montré et devrait laisser assez de place pour les câbles. Comme tu le soulignes, le gainage augmente le diamètre et la rigidité, et dans la mesure où les 24 pins et 8 pins seront très peu visibles, si le gainage pose problème, je me contenterai de les peindre en noir, pour éviter l'effet arc en ciel, sans avoir les contraintes de la gaine.
 
Quoi qu'il en soit, l'alim sera en effet le plus délicat à intégrer :jap: Mais je pensais changer cette alim qui n'est plus toute jeune (bien qu'encore vaillante), et me demandais si la nouvelle Silverstone 80+ Gold au format SFX pourrait tenir un 3570K + 6870 efficacement, sans faire de bruit...
 

Ch2pa a écrit :

-Y sont où les DD?


Derrière le plateau de la carte mère, je n'ai pas pris la peine de les modéliser et je vais peut-être m'en mordre les doigts : si ça se trouve, le 2.5" dans son QuietDrive prendra toute la place et il me faudra mettre les deux SSD ailleurs. Ils ne prennent pas beaucoup de place, mais ça vaut la peine d'y réfléchir en amont, je vais voir ça rapidement.
 

Ch2pa a écrit :

-Question con: t'es sûr de la compatibilité entre un Silver Arrow et une P8Z77Itx? surtiout au niveau des RAM?


Oui, c'est monstrueux mais ça passe :D
 

Ch2pa a écrit :

Ah non, pourquoi un tasseau de pin?


La réponse rapidement :D

n°2233284
Ch2pa
Trololo ergo sum!
Posté le 19-07-2012 à 11:56:48  profilanswer
 

- gab a écrit :

me demandais si la nouvelle Silverstone 80+ Gold au format SFX pourrait tenir un 3570K + 6870 efficacement, sans faire de bruit...


 
Je m'autoquote pour te répondre:
 

Ch2pa a écrit :

En ce moment ma config (i7 2600k non OC, 560Ti OC) tourne sur une HX450W, sans problèmes.
 
Vu les progrès des ivy Bridge (77w de TDP pour un i7) et des Kepler (Le TDP de la GTX 670 est inférieur à celui d'une 560Ti), il est possible de se monter une config de brute avec une alim de 450W, à condition de rester soft sur l'OC.
 
http://www.cowcotland.com/articles [...] x-680.html
 
i7 3770k OC + GTX680: 300W en charge!


 
edit: Par contre, pour ce qui est du silence...
 

- gab a écrit :


La réponse rapidement :D


[:cerveau dawa2]


Message édité par Ch2pa le 19-07-2012 à 12:01:05

---------------
ACH/VDS // HyperMod // Qu4tr // µBox
n°2233286
- gab
Posté le 19-07-2012 à 12:05:53  profilanswer
 

Ça fait réfléchir, sachant que la Silverstone aura un rendement supérieur... enfin, j'attendrai certainement des retours, surtout pour le bruit en charge, avant de me lancer. Quoi qu'il en soit, le fait d'envisager de remplacer ma HX 620 me permettra au moins de ne pas me prendre la tête si son intégration n'est pas aussi réussie que prévu :D


Message édité par - gab le 19-07-2012 à 12:06:11
n°2233314
- gab
Posté le 19-07-2012 à 13:23:09  profilanswer
 

C'est parti pour la première étape.

 

http://monimag.eu/upload/1009/p7194395.jpg

 

Ceci n'est pas une barre d'aluminium : c'est un tasseau de pin déguisé en barre d'aluminium.

 

http://monimag.eu/upload/1009/p7194396.jpg

 

Je ne disposais pas de barres d'alu pleines, mais je voulais tout de même procéder comme Charles pour la structure du boitier. J'ai donc utilisé du tasseau de pin de 19x19, ajusté par ponçage et inséré dans des profilés d'alu en U de 20x20 (largeur interne de 17); ça me donne des barres d'alu sur trois faces pour l'aspect, tout en étant plus simple à travailler (le pin est très tendre). La face en pin visible sera peinte en noir mat.

 

Comme il était du coup hors de question de percer et tarauder à chaque bout dans le pin, j'ai mis la main sur des fixations de meuble qui me permettront de visser les faces du cube dans les extrémités des barres. On met donc à contribution la perceuse, attention, c'est sportif :

 

http://monimag.eu/upload/1009/p7194394.jpg

 

On notera toute la rigueur avec laquelle je travaille et la liberté avec laquelle je fixe les tasseaux. Bon, c'était un test, c'est un proto, je fabriquerai un guide pour en percer d'autres parfaitement droit. En attendant, on obtient tout de même ça :

 

http://monimag.eu/upload/1009/p7184376.jpg

 

http://monimag.eu/upload/1009/p7184377z.jpg

 

Sur les huit extrémités, seule une est vraiment de travers, je m'en tire mieux que prévu. Je la referai un peu plus tard. Une fois les quatre barres faites, on peut passer à la suite : le plateau de la carte mère, les faces avant et arrière.


Message édité par - gab le 20-07-2012 à 21:45:51
n°2233316
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 19-07-2012 à 13:27:49  profilanswer
 

De toute manière... Sur le site, quand on met bout à bout les tests HFR... On voit qu'une config' à base d'Ivy Bridge consomme moins de 150W à la prise avec le CPU en full... Donc 120-130W tirés sur l'alim.

 

Ajoutant à ça 100-110W pour la HD6870, on arrive pas à un truc faramineux ! Donc même en se disant que le peu de phases sur de l'ITX augmente la conso, qu'il faut prévoir un peu de rab', et que l'on va OC raisonnablement, pas de quoi faire péter 400W et faire ressembler l'alim à une turbine ;)

 

EDIT : Sympa l'astuce, et travail propre :)

Message cité 1 fois
Message édité par NGCubeur le 19-07-2012 à 13:28:45
n°2233319
Ch2pa
Trololo ergo sum!
Posté le 19-07-2012 à 13:43:48  profilanswer
 

Bien joué le coup des barres composites [:yeah]
 
Tu colle le pin sur l'alu au final?


---------------
ACH/VDS // HyperMod // Qu4tr // µBox
mood
Publicité
Posté le 19-07-2012 à 13:43:48  profilanswer
 

n°2233321
- gab
Posté le 19-07-2012 à 13:49:14  profilanswer
 

NGCubeur a écrit :

De toute manière... Sur le site, quand on met bout à bout les tests HFR... On voit qu'une config' à base d'Ivy Bridge consomme moins de 150W à la prise avec le CPU en full... Donc 120-130W tirés sur l'alim.  
 
Ajoutant à ça 100-110W pour la HD6870, on arrive pas à un truc faramineux ! Donc même en se disant que le peu de phases sur de l'ITX augmente la conso, qu'il faut prévoir un peu de rab', et que l'on va OC raisonnablement, pas de quoi faire péter 400W et faire ressembler l'alim à une turbine ;)


Oui, ça ne me semble pas inenvisageable... pas besoin d'avoir toujours du 600W dans nos machines, surtout avec un bon rendement. C'est surtout le bruit du ventilateur en charge, l'inconnue. A choisir, je préfère encore une alim silencieuse mais encombrante à une alim plus petite mais bruyante. Après, si je peux avoir les deux... :D
 

Ch2pa a écrit :

Bien joué le coup des barres composites [:yeah]
 
Tu colle le pin sur l'alu au final?


Pour l'instant non, j'ai diminué l'épaisseur du pin de façon à ce qu'il rentre juste (sans déformer le profilé) : avec la friction, une fois qu'elles sont en place, il faut se battre pour les déloger :D Par contre je solidariserai certainement les ensembles pour la version définitive.

n°2233364
Nicodrift
Posté le 19-07-2012 à 15:48:36  profilanswer
 

Pour un avis sur le bruit de l'alim SFX, demande à Zanskar il a une Bequiet SFX pour son mod Plexi, et apparament la Silverstone et la Bequiet sont issues du même fabricant.

 

[:yeah]

Message cité 1 fois
Message édité par Nicodrift le 19-07-2012 à 15:49:37

---------------
Corsair 300R WaterCooled
n°2233518
fab04
Posté le 20-07-2012 à 10:53:50  profilanswer
 

Sympa! J'avais deja suivi les mod de CharlesK et romain13tunning et je suis a chaque fois un peu choqué par la taille du ventirad par rapport a celle du boitier...Et pourquoi ne pas opter pour un kit watercooling all-in-one corsair ou antec?

n°2233540
- gab
Posté le 20-07-2012 à 12:26:18  profilanswer
 

Nicodrift a écrit :

Pour un avis sur le bruit de l'alim SFX, demande à Zanskar il a une Bequiet SFX pour son mod Plexi, et apparament la Silverstone et la Bequiet sont issues du même fabricant.
 
[:yeah]


Je viens de vois son topic, drapal posé, après, si je change l'alim, qu'elle soit ATX ou SFX, ça sera pour une 80+ Gold, donc un modèle différent de sa BeQuiet :jap:
 

fab04 a écrit :

Sympa! J'avais deja suivi les mod de CharlesK et romain13tunning et je suis a chaque fois un peu choqué par la taille du ventirad par rapport a celle du boitier...Et pourquoi ne pas opter pour un kit watercooling all-in-one corsair ou antec?


Dans leur cas, parce que le HR-02 se débrouille très bien en passif, surtout que dans leur cas le circuit d'air est très court. Dans mon cas, pour la même raison, et parce que j'avais déjà le Silver Arrow sous la main. Aussi parce que j'aime bien voir ce gros trus démesuré dans un petit boitier :D J'ai envisagé de mettre quelque chose de plus modeste, mais comme il ne dicte pas les dimensions du boitier, et qu'il tient sur ma carte mère, je vais commencer avec lui. Avec un seul ventilateur pour commencer, sans doute.
 
J'ai pensé aux kits de watercooling, mais comme je vise l'inaudible, et que je suis exigeant, j'ai peur que le bruit de la pompe, même s'il est très faible, me gène.

n°2233541
- gab
Posté le 20-07-2012 à 12:26:48  profilanswer
 

On continue, avec le plateau de la carte mère et le début de l'ébauche de la face arrière en medium.

 

Plateau de la carte mère découpé, on perce, place les entretoises, fixées avec un écrou à l'arrière, et on perce les montants pour que les écrous passent :

 

http://monimag.eu/upload/1009/p7194400.jpg

 

On remet le tasseau dans le profilé, on re-perce sur 4mm de profondeur :

 

http://monimag.eu/upload/1009/8p7194403.jpg

 

Le plateau est fixé aux montants grâce aux fameux écrous sertis, petit montage nécessaire pour les faire entrer en force dans le U :

 

http://monimag.eu/upload/1009/8p7194404.jpg

 

Un peu délicat à mettre en place, notamment à cause de ma perceuse sur colonne qui vibre et mes forets de qualité moyenne, mais avec de l'application, en prenant son temps, on y arrive.

 

Le plateau fixé sur les deux montants inférieurs, avec l'ébauche de la face arrière en place :

 

http://monimag.eu/upload/1009/8p7194405.jpg

 

Le plateau ne couvre pas toute la largeur du boitier, d'abord parce que c'est une chute d'alu que je voulais utiliser pour une surface plane (c'est du 2017A, donc pas pliable), ensuite parce que, une fois le premier montage fini, j'aurai certainement la possibilité de diminuer la largeur du boitier de 5-10mm (j'ai prévu large dans les trois dimensions pour le proto). Ainsi fixé, le plateau contribuera plus à la solidité structurelle du boitier.

 

Vient maintenant le moment le plus redouté, la découpe des ouvertures à l'arrière. D'abord parce que c'est dans du medium, qui est une vraie saloperie : ça émousse très rapidement le tranchant des outils, et ça fait une tonne de poussière. Masque plus que jamais obligatoire. Ensuite parce que je n'ai pas fait de plan de découpe, donc j'ai l'impression d'improviser, et l'impro en bricolage, c'est quitte ou double.

 

Je place la carte mère sur son plateau, avec l'I/O shield en place, je trace son contour sur le medium, je démonte le tout, et cherche le meilleur moyen de faire la découpe le plus proprement possible. Je commence à la perceuse en me disant que je continuerai en limant le bord, et là  [:icon3] j'ai un dremel sous la main !

 

On met en place la fraise (carbure, ref. 9903), un guide, et on teste :

 

http://monimag.eu/upload/1009/8p7194406.jpg

 

Ça marche,un peu laborieux, on tente avec une autre mèche (HSS, ref. 561) :

 

http://monimag.eu/upload/1009/8p7194407.jpg

 

http://monimag.eu/upload/1009/8p7194409.jpg

 

Et là c'est le paradis, ça découpe sans effort :love: je suis allé un peu trop loin sur la gauche, le guide n'était pas placé parfaitement, un coup de lime pour parfaire la découpe, et ça passe :

 

http://monimag.eu/upload/1009/8p7194412.jpg

 

On met en place, tout est bien aligné :

 

http://monimag.eu/upload/1009/8p7194414.jpg

 

Et pour simplifier les choses, j'ai un schéma pour savoir où percer les autres ouvertures, celle de l'I/O shield me servira de référence. A suivre...

 

http://monimag.eu/upload/1009/8p7194415.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par - gab le 20-07-2012 à 21:54:01
n°2233571
Ch2pa
Trololo ergo sum!
Posté le 20-07-2012 à 15:53:09  profilanswer
 

On voit ceux qui sont en vacances :o  
Mais comme tu fais du beau boulot t'es excusé!
 

- gab a écrit :

Plateau de la carte mère découpé, on perce, place les entretoises, fixées avec un écrou à l'arrière, et on perce les montants pour que les écrous passent

Tu les a trouvées où tes entretoises :??:  J'ai cherché partout j'en ai jamais trouvé pour mon mod.
 

- gab a écrit :

Le plateau est fixé aux montants grâce aux fameux écrous sertis, petit montage nécessaire pour les faire entrer en force dans le U


Ce sont des ecrous sertis M4 de Bricovis? Perso pour les monter j'ai simplement utilisé une vis pour les serrer dans le métal, c'est facile et ça marche super bien. Pas besoin d'étau, juste une vis et des clés/tournevis.  

- gab a écrit :

l'impro en bricolage, c'est quitte ou double.


+1000
 
Bon courage pour la suite!
 
edit: pourquoi ce nom de mod au fait?

Message cité 1 fois
Message édité par Ch2pa le 20-07-2012 à 15:53:51

---------------
ACH/VDS // HyperMod // Qu4tr // µBox
n°2233614
- gab
Posté le 20-07-2012 à 19:55:01  profilanswer
 

Ch2pa a écrit :

On voit ceux qui sont en vacances :o  
Mais comme tu fais du beau boulot t'es excusé!


Ouf, et merci :D
 

Ch2pa a écrit :

Tu les a trouvées où tes entretoises :??:  J'ai cherché partout j'en ai jamais trouvé pour mon mod.


Elles trainent depuis des années dans un tiroir plein de visserie M3, je ne sais plus si je les ai récupérées sur un boitier, ou si je les ai achetées chez conrad (probable, parce que j'ai aussi des entretoises femelle/femelle de plusieurs longueurs que je me souviens avoir achetées chez eux).
 
Sinon, tu tapes "entretoises" sur ebay, et tu en trouves par paquet de 100 en diverses longueurs et filetages pour moins de 10€ port compris ;)
 

Ch2pa a écrit :

Ce sont des ecrous sertis M4 de Bricovis? Perso pour les monter j'ai simplement utilisé une vis pour les serrer dans le métal, c'est facile et ça marche super bien. Pas besoin d'étau, juste une vis et des clés/tournevis.


M3. J'ai déjà fait ça pour des montages à blanc dans du bois, mais dans l'alu ça ne rentrait pas assez.  
 

Ch2pa a écrit :

pourquoi ce nom de mod au fait?


A cause des dimensions du boitier : 21 x 21 x 29.7 :D Je ne me suis pas trop foulé, c'est provisoire en attendant un nom définitif.

n°2233646
Fredo428
Posté le 20-07-2012 à 21:32:19  profilanswer
 

:love:

n°2233650
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2012 à 21:48:57  answer
 

Drap :)

n°2233673
Gr@ffix
Fisteur de Poney
Posté le 21-07-2012 à 00:46:02  profilanswer
 

Drapoil :o


---------------
Topic achat/vente hardware et jeux video
n°2233674
romain13tu​ning
Posté le 21-07-2012 à 00:46:12  profilanswer
 

Drapal :D  
Je continue mon mod bientot ^^


---------------
Achats / Ventes Feed-Back ITX Tower
n°2233714
- gab
Posté le 21-07-2012 à 13:41:47  profilanswer
 

Bienvenue aux nouveaux arrivants  :hello:

 

Aujourd'hui (enfin, hier) j'ai pris des chemins de traverse. Au programme, finir le panneau arrière, donc la découpe des ouvertures du ventilateur et de la carte graphique.

 

J'appréhendais la découpe du ventilateur, parce qu'un rond pas rond, je trouve ça moche (ça marche aussi pour les rectangles), sauf que ma dextérité + ma patience + une lime, c'est la recette idéale pour condamner une découpe en principe ronde à la difformité.

 

J'avais quelques chutes de medium sous la main, et l'envie de repousser l'instant fatidique, donc j'ai bricolé un petit truc. Un rond (plus ou moins) au bout d'un rectangle, un rond au milieu d'un carré, un peu de perçage :

 

http://monimag.eu/upload/1010/8p7204421.jpg

 

La base du dremel est enfoncée à fort. Les vis sont des M4.

 

http://monimag.eu/upload/1010/8p7204422.jpg

 

On emboite le tout, on visse. Tout tient bien, c'est droit, aucun jeu :

 

http://monimag.eu/upload/1010/8p7204423.jpg

 

On prend une chute pour tester, on met la vis dans le trou, on met en route, et...

 

http://monimag.eu/upload/1010/8p7204424.jpg

 

http://monimag.eu/upload/1010/8p7204425.jpg

 

Et là je suis aux anges, ça fonctionne et c'est parfaitement rond  [:cerveau lent]

 

Sinon, ça marche aussi en l'achetant tout fait (Dremel 678), mais le DIY qui finit bien, c'est bon pour la confiance, et puis je ne pouvais pas attendre :D

 

On reprend ensuite les découpes proprement dites. Enthousiasme, coupé trop loin, c'est qu'un proto, vous connaissez le refrain :

 

http://monimag.eu/upload/1010/8p7204428.jpg

 

Ensuite, le grand moment, je trace les repères, je perce un trou au milieu pour le pivot, je mets en place, je commence à couper... et là je dis au dremel, "accroche-toi au pinceau, je retire l'échelle" :

 

http://monimag.eu/upload/1010/8p7204429.jpg

 

Bah oui, forcément, si le pivot est sur la pièce qui va tomber, au bout d'un moment c'est beaucoup moins stable, ça vibre, ça découpe de travers, et bien sûr ça foire :D Tentative de rattrapper à la lime, c'est pénible, la poussière du medium est une vraie saleté, j'en viens à bout, je teste avec un ventilateur, c'est moche. Dépit.

 

Soudain  [:icon3] puisque j'ai besoin d'un pivot fixe, autant reprendre ma pièce de test. La face arrière est alignée, fixée dessus au double face, et là ça ne bouge plus :D

 

http://monimag.eu/upload/1010/8p7204432.jpg

 

http://monimag.eu/upload/1010/8p7204433.jpg

 

http://monimag.eu/upload/1010/8p7204434.jpg

 

Et là, c'est pas parfait, mais c'est quand même largement mieux. Reste à monter l'ensemble pour voir ce qu'il y a à ajuster...


Message édité par - gab le 21-07-2012 à 13:52:09
n°2233726
romain13tu​ning
Posté le 21-07-2012 à 15:29:21  profilanswer
 

Ça avance bien :)


---------------
Achats / Ventes Feed-Back ITX Tower
n°2233735
- gab
Posté le 21-07-2012 à 16:21:07  profilanswer
 

En fait je trouve ça lent, en même temps d'habitude je fais au plus rapide et aboutis toujours à un résultat au mieux moyen. Là, j'ai décidé de prendre mon temps, je m'y tiens.
 
J'ai fait un test avec la carte mère et la carte graphique, dans l'idéal il faudrait décaler l'ouverture des connexions de la carte mère de 2mm vers le bord, et celle de la carte graphique de 4mm. Celle du ventilateur devrait aussi être déplacée pour se trouver idéalement en face du Silver Arrow.
 
Comme j'en ai plein le dos du médium, mais que j'aimerais quand même commencer l'alu lundi en sachant précisément où couper, je suis passé chercher ça ce matin :
 
http://monimag.eu/upload/1010/8p7214433.jpg
 
Du carton plume de 3mm. Ça se coupe facilement au cutter, ça reste rigide, un peu épais mais pour les faces avant et arrière ça suffira. Et surtout, ça se travaille sans faire de poussière (3h de ménage hier, dans 20m², c'est dire les dégâts que fait le médium), j'aurais dû commencer par ça. Pour une ébauche, c'est idéal. Après, le médium m'a permis de mettre au point quelques trucs qui me serviront sur l'alu, donc je n'ai pas non plus perdu mon temps.

n°2234037
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 23-07-2012 à 11:03:18  profilanswer
 

Bon boulot pour l'outil Dremel DIY ;)

n°2234082
cheche360
Posté le 23-07-2012 à 16:51:12  profilanswer
 

Dis donc, il y a du bon taf ici ! Drap, ITX oblige :D

n°2234178
- gab
Posté le 24-07-2012 à 13:25:31  profilanswer
 

Ça avance lentement, du boulot + du soleil, ça laisse peu de temps pour modder :D

 

J'ai quand même achevé l'ébauche de la face arrière, avec cotes définies au poil pour les découpes. Montage rapide avec la face avant et les quatre barres pour voir si quelque chose coince.

 

Le ventilateur a été décalé de 2mm après avoir fait la découpe, qui sera placée au bon endroit sur le prochain essai.

 

http://monimag.eu/upload/1013/8p7244436.jpg

 

Pas mal de place à l'arrière, j'ai prévu un peu de marge en profondeur, et vu les modifications prévues au niveau de l'alim, le boitier devrait pouvoir être significativement raccourci.

 

http://monimag.eu/upload/1013/8p7244439.jpg

 

http://monimag.eu/upload/1013/8p7244441.jpg

 

http://monimag.eu/upload/1013/8p7244444.jpg

 

La carte graphique est ma vieille 4850 passive, la 6870 qui la remplacera est moins massive. Le Silver Arrow et les ventilateurs passent, même si je me demande s'il ne serait pas plus pratique, dans un second temps, de le remplacer par un ventirad plus petit. Si ça tient dans le boitier final, pas de raison de changer, mais sa démesure m'impressionne, même si finalement un HR-02/Macho n'aurait pas été beaucoup moins gros. Et avec un 120mm en extraction arrière, un ventirad plus bas ne me permettrait pas de diminuer de beaucoup la hauteur.

 

Par contre, je suis quasi certain de procéder au changement de l'alim. Exit la HX-620, la ST45SF-G, alim 80+ Gold SFX, prendra sa place. La HX-620 me servira à faire tourner ma config (que je vais bien finir par monter un jour) en attendant, mais la partie avant du boitier ne sera finalisée que lorsque je l'aurai. Sachant que sa disponibilité n'est pas encore annoncée, ça risque de reporter l'achèvement du mod, mais j'aime autant attendre si ça me permet d'obtenir quelque chose de plus adapté à mes attentes.

 

Prochaines étapes : faire une face arrière quasi définitive (en...médium, dernière ébauche avant d'attaquer l'alu pour m'assurer que tout colle), préparer les fixations des disques durs, le câblage des SATA et des ventilateurs, et mettre en route la config avec l'alim hors boitier.


Message édité par - gab le 24-07-2012 à 14:18:25
n°2234194
thegyufi
Posté le 24-07-2012 à 14:21:45  profilanswer
 

Pour gagner un peu de place tu pourrais même placer ton HDD à l'intérieur de ton rad, sauf si ça pertube trop le flux d'air.
 
J'ai pas saisi pour ta face avant, elle vient d'où ?
 
Sinon très bon travail, t'as mille fois raison de prendre ton temps :jap: ça se ressent direct sur la qualité


---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°2234196
Fredo428
Posté le 24-07-2012 à 14:29:04  profilanswer
 
n°2234215
romain13tu​ning
Posté le 24-07-2012 à 16:29:10  profilanswer
 

Jolie =)


---------------
Achats / Ventes Feed-Back ITX Tower
n°2234253
- gab
Posté le 24-07-2012 à 19:25:17  profilanswer
 

thegyufi a écrit :

Pour gagner un peu de place tu pourrais même placer ton HDD à l'intérieur de ton rad, sauf si ça pertube trop le flux d'air.
 
J'ai pas saisi pour ta face avant, elle vient d'où ?
 
Sinon très bon travail, t'as mille fois raison de prendre ton temps :jap: ça se ressent direct sur la qualité


Le HDD à cet endroit risque de poser problème, d'autant que je comptais quand même mettre un ventilateur entre les deux blocs d'ailettes du Silver Arrow :D
 
Par contre, si le 2.5" dans son boitier isolant prend toute la place derrière le plateau de la carte mère, doit y avoir moyen de glisser quelque part les deux SSD.
 
La face avant, c'est juste une plaque de carton plume coupée aux bonnes dimensions, sans les découpes prévues sur la simulation, histoire de tenir les barres droites et de me rendre compte de l'encombrement du boitier.
 


Tiens, je pensais t'emprunter ton idée d'alim hybride, avec une picopsu + le 8 pins CPU et la carte graphique alimentés indépendamment en 12v, comme tu as fait sur ton mod Black Box (je crois), mais j'ai renoncé devant mon peu de connaissances en électricité :D Plutôt que jouer aux apprentis sorciers, une SFX devrait être un bon compromis.

n°2234260
Fredo428
Posté le 24-07-2012 à 19:40:24  profilanswer
 

Ouais vaut mieux car ca revient cher de modder une pico PSU, ya la brique de 300W qui fait mal au porte feuille !

n°2234266
- gab
Posté le 24-07-2012 à 19:52:41  profilanswer
 

Je me suis demandé si c'était pas possible d'utiliser une alim pc (déportée hors du boitier, donc) pour alimenter la pico PSU + les composants qui bouffent du 12V, mais vu ce que ça impose au niveau de la section du câble, et des risques liés à la stabilité de la tension, je me suis dit qu'il y avait peut-être moins casse-gueule :D

n°2234272
Fredo428
Posté le 24-07-2012 à 20:12:14  profilanswer
 

Bha avec du cable de qualitay t'a quasiment pas de chutes de tensions !  

n°2234409
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 25-07-2012 à 15:24:23  profilanswer
 
n°2234441
thegyufi
Posté le 25-07-2012 à 18:01:42  profilanswer
 

Pk est ce que tu fais ces 4 encoches sur les façades avant/arrière au niveau de la vis d'assemblage de tes montants ? Je trouve juste ce petit détail "dommage" pour le côté esthétique

 

Le carton plume ça m'a l'air niquel pour faire les gabarits ! Ca s'achète ou stp ?! :D


Message édité par thegyufi le 25-07-2012 à 18:02:01

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°2234444
- gab
Posté le 25-07-2012 à 18:12:45  profilanswer
 

Dans toutes les boutiques de fourniture d'art :D ça se trouve en plusieurs tailles et épaisseurs, entre 3 et 10mm en général. C'est très facile à couper, attention à la rigidité sur les sections étroites (le bord de la plaque de connexions de la carte mère par exemple), et c'est trop léger pour servir de guide à un outil (défonceuse, etc.) sans se déformer lègèrement. Pour cet usage, le médium est plus indiqué  [:the geddons]  
 
Là, je fais des encoches justement parce que c'est une ébauche, et que c'est beaucoup plus simple de glisser la barre dedans que de tout visser/dévisser quand je veux faire un essai rapide ;) par contre, pour les pièces finales, je ferai évidemment un perçage propre pour éviter ça.

n°2238180
- gab
Posté le 11-08-2012 à 15:50:28  profilanswer
 

Mod mis en pause un moment. J'attends de voir si je pars sur une alim SFX (la nouvelle Silverstone 80+ or) ou si je garde l'actuelle. En attendant, j'ai adapté la structure de base pour en faire une sorte de table de bench, pour pouvoir quand même monter ma config qui attend depuis quelques semaines :D
 
Quelques photos de l'ensemble dans le week-end, je reprendrai le mod lui-même fin août, début septembre, certainement en changeant de format (mais toujours en itx).

n°2238246
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 11-08-2012 à 23:58:43  profilanswer
 

le SA sur l'itx ca donne quand meme une bonne gueule :D


---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°2238429
thegyufi
Posté le 13-08-2012 à 08:33:37  profilanswer
 

j'avoue que la nouvelle sfx de chez Silverstone 450w en modulaire :love: est vraiment génial pour les mod @mini-itx


---------------
G5-yufi - Apple Cube
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  [Worklog] Cube A4 itx - premier proto

 

Sujets relatifs
Besoin de conseils premier watercooling SVP[Worklog] Mon bureau (mod maison)
Mon premier WC question ?[worklog]Corsair 650D ROG,M5E / cfx 7970DCU²
[Mod] Mini "thin" itx pour un Mini HTPC [carte mère HS]Premier watercooling.
Premier wcAide premier Watercooling
Demande avis pour premier WC dans un Carbide 500Rdeleted
Plus de sujets relatifs à : [Worklog] Cube A4 itx - premier proto


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR