Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1593 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  Transformer un ancien laptop en cadre numérique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Transformer un ancien laptop en cadre numérique

n°1317842
magic_eric
Posté le 10-10-2005 à 15:40:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
Un sujet qui pourrait intéresser certains d'entre vous : comment fabriquer un cadre numérique qui tronerait dans votre salon et afficherait vos photos sur un écran LCD ?
Ce type d'article existe deja chez certains constructeurs mais à des prix exorbitants (200euros pour un 15x10)
 
Avant tout, voici quelques liens afin de comprendre de quoi on parle :
http://www.awooga.nl/index.php?set [...] _photo.php
http://www.applefritter.com/hacks/duodigitalframe/
http://f.marteau.free.fr/cadreph.htm
 
Je me suis lancé dans cette fabrication a partir d'un tres vieux portable HP (PII, 128Mo, 10Go).
- Coté hardware : j'ai tout dépieuté, reste MOBO, CPU, DD (c'est deja plus léger ...)
  Par contre je me pose de serieuses questions sur le refroidissement : en démontant j'ai découvert que le ventilo était assez excentré, et surtout pas du tout sur le processeur qui était directement SOUS le disque dur  :ouch:  :ouch:  Forcément ca chauffe pas mal (meme si j'ai jamais eu de probleme depuis 6ans) donc je me demandais s'il valait mieux tout laisser tel quel ou bien y foutre un ventilo ou autre solution (en mettant une plaque isolante ? ...). Idéalement si j'ai une solution correcte, ca me permettrait de dégager le ventilo (bruyant = pas cool dans le salon et gain de place).
- Coté software : j'ai tout formaté. Pour l'instant à défaut d'autre chose, j'y ai foutu win XP (seul OS légal que je possede) et un soft de visionnage qui se lance direct au démarrage. J'imagine que certains OS seraient mieux adaptés car infiniment plus légers : si quelqu'un peut me donner un avis la dessus...
- Coté modding : je me demande comment le foutre dans une belle boite pour que ca ait l'air d'un vrai cadre. Je fais tout à la manno ou bien je récupere un cadre de taille avoisinante 20x27 et je le fous par dessus pour camoufler ...
 
Voila,  
J'espere que ce topic interessera des gens qui pourront m'aider à réussir quelque chose de joli et efficace.
 
Merci d'avance
MaGiC
 
PS : sujet un peu batard pour la catégorie car pas vraiment tuning mais c'est ici qu'on trouve les gens les plus inventifs et bricolos du forum donc ...

mood
Publicité
Posté le 10-10-2005 à 15:40:44  profilanswer
 

n°1317906
remsrouge
Yalaaah !!!
Posté le 10-10-2005 à 18:42:04  profilanswer
 

moi je dis : super idée ... reste pu qu'a monter tout ca
 
vu que c'est pour les photos je vois bien un ptit lecteur de carte d'APN sur le coté du cadre.

n°1317915
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 10-10-2005 à 19:04:38  profilanswer
 

un pII pas super sollicité ( comme le tien) peut tourner en passif si tu lui met un rad avec base cuivre ou un rad alu asses grand, tu peut meme pousser le vice jusqu'a utiliser une simple tole alu plate qui fera le fond du cadre ( prend quand meme asses epais )


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°1317917
magic_eric
Posté le 10-10-2005 à 19:05:14  profilanswer
 

Sachant que je suis pas un pro de la découpe de bois, tu as une idée de comment je peux faire pour la boite qui contiendrait l'ordi (ou ce qu'il en reste ...) ? (genre boite a chassure recyclée et renforcée ou ... ???)
 
Sinon pour le lecteur de carte j'ay avais pas pensé c'est bien vu. J'étais aussi parti sur un port USB sur le cadre (avec une rallonge USB ca sera facile) qui permettrait de brancher direct l'apn à l'ordi ...
 
Je me mets a fond sur le cadre des ce we. Je posterai des photos bientot :D.
 
:hello:

n°1317920
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 10-10-2005 à 19:07:13  profilanswer
 

prend de la baguette en coin a la decoupe  
 
avec un peut de chance ton magasin de bicollage te ffera la decoupe en angle et t'aura plus qu'a coller les pieces et mettre l'ecran dedans


Message édité par arkrom le 10-10-2005 à 19:08:55

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°1317921
magic_eric
Posté le 10-10-2005 à 19:07:40  profilanswer
 

Pour le proco mon probleme c'est que le DD est juste audessus et je suis pas sur de pouvoir déplacer la nappe (qui est sur la CM) pour le brancher ailleurs donc je suis dans l'embarras ...
Je fous des photos asap pour expliciter le probleme.
 
Sinon je pensais le sous clocker a mort (juste de quoi lancer l'OS et la visionneuse). Au fait pour l'OS qqun a une idée car XP Pro que j'ai installé pour l'instant c'estp as l'idéal pour ce genre d'application . . .
ThX

n°1317923
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 10-10-2005 à 19:11:03  profilanswer
 

os linux leger typé multimedia type geexbox ou un vieux win95 avec un economiseur d'ecran de type slideshow


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°1317924
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 10-10-2005 à 19:14:28  profilanswer
 

pour la nappe si elle mesure plus de 3 CM de long tu peut retourner le disque contre la carte loin du proco


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°1317925
magic_eric
Posté le 10-10-2005 à 19:15:27  profilanswer
 

La vielle version de win j'y avais pensé mais mon probleme est que ca va être galere pour les drivers (USC, détection de l'apn, ...) sachant que dans la version finale le lecteur CD sera completement dégagé ...
 
geexbox je vais regarder thx :)

n°1317926
magic_eric
Posté le 10-10-2005 à 19:17:07  profilanswer
 

arkrom a écrit :

pour la nappe si elle mesure plus de 3 CM de long tu peut retourner le disque contre la carte loin du proco


Je m'étais mal exprimé. En fait il n'y a pas de nappe : c'est directement le dur sur un port de la CM donc virtuellement inamovible. Tout sera plus clair avec des photos. Je suis encore au taf donc je peux pas trop la mais des que je rentre je fais ca '(ou bien demain si j'ai pas la force T_T)
 
Merci encore pour toute l'aide

mood
Publicité
Posté le 10-10-2005 à 19:17:07  profilanswer
 

n°1318056
tektro69
Posté le 10-10-2005 à 23:56:04  profilanswer
 

drapal  :hello:  
 
car j'ai egalement un "vieux" portable à recycler
question quel linux prendre knopix / ubuntu / ou autre encore
 
et quel appli/soft de diaporama prendre ???
 
à suivre donc :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par tektro69 le 10-10-2005 à 23:59:48
n°1318123
julienalka​za
Posté le 11-10-2005 à 12:01:43  profilanswer
 

Pour le cadre, pourquoi ne pas faire un truc plus "moderne"?? Genre alu brossé, ou un truc comme ca?? Sans que ca fasse trop tape à l'oeuil...

n°1318143
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 11-10-2005 à 13:14:17  profilanswer
 

tektro69 a écrit :

drapal  :hello:  
 
car j'ai egalement un "vieux" portable à recycler
question quel linux prendre knopix / ubuntu / ou autre encore
 
et quel appli/soft de diaporama prendre ???
 
à suivre donc :jap:


 
 un trux le plus leger possible ( dos peut suffire ) et un soft de diaporama genre un economiseur d'ecran qui passe les photo d'un dossier ( j'ai oublé le nom ) sinon la solution frustre une presentation  pauvre point en boucle  


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°1318158
magic_eric
Posté le 11-10-2005 à 13:54:22  profilanswer
 

A Vtous les motivés : n'oubliez pas de gérer toute la partie software avant de commencer a tout péter dans l'ordi :D
GooD lucK a nous
Ce soir les photos ...

n°1318161
julienalka​za
Posté le 11-10-2005 à 14:03:08  profilanswer
 

Je vais essayé aussi de mon coté avec un vieil inspiron 3700!!!
Ce que j'aimerai, c'est que toute la connectique soit encore accessible, et qu'il ait le WIFI (pour les transferts...)
A ce popos, est ce que les distrib linux supporte bien le WIFI??
J'ai vu la distrib DSL (Damn Small Linux) sur un des liens d'en haut, mais est elle correcte pour ca???

n°1318168
magic_eric
Posté le 11-10-2005 à 14:56:34  profilanswer
 

DSL en fait tu le fous sur un CD ou une clé USB et ca te sert d'OS (en gros une disquette de boot améliorée).
Je l'ai récupéré en me disant qu'avec un peu de courage, j'utiliserai DSL sur une clé USB qui serait toujours dans le pc et je garderais un emplacement USB pour les transferts de photo.  
L'avantage c'est que ca me permettrait de dégager totalement le DD et donc d'alléger encore le bestiau (et aussi d'avoir de la place pour un ventilo pour le chipset - cf plus haut)
 
:D

n°1318171
julienalka​za
Posté le 11-10-2005 à 15:12:23  profilanswer
 

Oki...
Mais est ce que le portable accepte de booter sans DD????
Sinon, si t'as une grosse clé (256 ou 512) tu fou l'OS et les photos.
Quand tu veux changer une photo, tu déconnectes, et tu branche sur ton pc!!

n°1318359
julienalka​za
Posté le 11-10-2005 à 21:39:58  profilanswer
 

Alors,
 
J'ai commencé à regarder un peu mon INSPIRON 3700...
Il est un peu vieux, mais ca fera grandement l'affaire!!!!!!!
Le plus lourd c'est l'écran et la batterie...
 
Le problème majeur : il ne peut pas booter sur l'USB, il faut donc que je garde le DD...
 
Pour le démontage : Facile comme DELL  :D avec des vis pour le clavier, des vis pour le chassis, des vis pour les charnières...... :pt1cable:  
 
Ce que j'ai viré :

  • les deux petits hauts parleurs (pourris!!)
  • La nappe du bidule de la souris (pas le touchpad, l'autre)
  • La barette entre l'écran et le chassis
  • Le lecteur CD (mais il se remet facilement (c'est lavantage des DELL)


Ce que je vais peut être virer :

  • le clavier car il y a un port PS/2 derrière, et donc ca allège
  • le contour de l'écran, si je trouve comment faire sans tout péter!!!


Ce que je vais surement rajouter :

  • une carte PCMCIA WIFI (si l'os le gère)
  • Un système pour accéder au bouton ON/OFF qui se trouve tout au fond du chassis!!!


 
Voilà, si vous avez des coms, ou des idées.....
J'essayerai de mettre des photos demain (si ca vous dit, sinon, ben tant pis!!!)....
 
Julien


Message édité par julienalkaza le 11-10-2005 à 21:40:45
n°1319153
julienalka​za
Posté le 14-10-2005 à 11:13:53  profilanswer
 

Petit UP!!!
 
J'ai pas mal avancé, mais je bloque sur le soft de diaporama!!!!!
En fait, j'utilisais la distrib DSL sur le HDD (je ne peux pas booter sur USB), mais je n'arrive pas à trouver un bon soft qui fait des diaporamas avec des transitions (j'ai bien cherché!!!!)...
Alors je me dit qu'avec un WIN98SE et un soft de screensaver......
J'ai vu aussi un truc pour faire un win XP de 180Mo sur un dd...Ca peut être intéressant!!

n°1319157
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 14-10-2005 à 11:29:40  profilanswer
 

http://www.mediakg.com/products/m_en_diashow.html
 
( premiere reponce de google a la recherche slideshow software)


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°1319159
magic_eric
Posté le 14-10-2005 à 11:31:01  profilanswer
 

Longtemps que je suis pas venu dsl j'étais busy.
Je m'y remets à fond ce week end. Je vais récupérer un cadre et des aretes en bois. (bientot les photos ... des que je trouve un apn :/ )
J'ai pas encore trouvé de solution efficace de refroidissement du proco et du DD (surtout que ils seront pas loin de l'écran donc j'aimerais pas que la température flingue l'écran). Je vais voir si avec un ventilo meme de l'autre coté de la CM ca peut pas le faire :/
 
Sur ce site dont je parlais au début, il propose de télécharger un logiciel de diaporama pas trop mal  
http://f.marteau.free.fr/cadreph.htm
Il manque un peu d'options je trouve mais ca reste une bonne solution de départ.  
Par contre je ne sais pas s'il fonctionnera sous tous les OS (surtout linux, ...)
 
Pour Win XP, ce qui me gene c'est pas tant l'espace disque que l'utilisation des ressources. J'ai un peu de mal à identifier a quoi servent les différents services donc je les désactive un peu au pif.

n°1319160
julienalka​za
Posté le 14-10-2005 à 11:32:49  profilanswer
 

Je viens de trouver un soft qui s'appelle Ace screen saver
Il permet de faire des ecran de veille avec musique, transition, et autant de photos que tu veux!!!
Ils marche sous 98....
Je pense que je vais me tourner vers cette solution!!!!

n°1319163
julienalka​za
Posté le 14-10-2005 à 11:38:03  profilanswer
 

Le soft ne marche pas bien chez moi!!!
Les transitions ne fonctionnent pas...Les images défilent à 2000 à l'heure!!!!!

n°1319164
julienalka​za
Posté le 14-10-2005 à 11:46:17  profilanswer
 

arkrom a écrit :

http://www.mediakg.com/products/m_en_diashow.html
 
( premiere reponce de google a la recherche slideshow software)


 
Oui, mais c'est sous win!!! Je cherchais à la base sous Linux (DSL). Mais merci quand meme!! :hello:

n°1319260
julienalka​za
Posté le 14-10-2005 à 15:45:40  profilanswer
 

Bon, alors voilà comment je vais faire :
 
Install d'un 98SE avec le minimum de composant. Install driver Clé USB
Install Ace Screen Saver.
Je fais mes screen saver sur mon PC, je les fou sur la clé et je les copies sur le dd du portable. L'exécution à partir de la clé ne marche pas!!!!!
Donc il faut que je prévois de laisser l'espace pour la clé et une souris!!!!

n°1673039
kenyboy
Posté le 08-01-2008 à 15:42:09  profilanswer
 

Je l'ai fait avec un vieux fuji, et ça marche pas mal, j'ai mis xp, une sortie usb pour un disque dur ou une carte wifi, et winamp pour regarder les photo en music:
 
http://img228.imageshack.us/img228/4567/img3013bin5.jpg
 
http://img151.imageshack.us/img151/8418/img3014bwb8.jpg
 
http://img151.imageshack.us/img151/6655/img3015blh8.jpg
 
http://img186.imageshack.us/img186/5950/img3017bhi2.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  Transformer un ancien laptop en cadre numérique

 

Sujets relatifs
Rumeur or not ? Transformer un lecteur cd en DVD ??Potentiometre "numerique" & sonde série...
transformer une alim en alim passive?Ancien utilisateurs d'ABIT AN7 : Come in Please ;)
revenir à un ancien biosO/C de mon ancien cpu PIII
Ancien processeur dispo neuf qui serait interessé ?Avez vous deja essayé de transformer votre vga (ati, nv) silencer?
démontage ancien ventilo 9800proQue faire d'un ancien PC?
Plus de sujets relatifs à : Transformer un ancien laptop en cadre numérique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR