Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
847 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  [PROJET] PC bureau professeur des écoles == Teacher's Mod ==

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[PROJET] PC bureau professeur des écoles == Teacher's Mod ==

n°2390291
chtitoy
...
Posté le 13-04-2015 à 14:06:57  profilanswer
 

Depuis 9 mois, suite à un déménagement, j'ai un nouveau bureau pour mon PC.
C'est un ancien bureau en bois qui pourrait ressembler à certains bureaux de maître dans les écoles primaires.
Je l'ai trouvé d'occaz sur LBC.
Il est petit car je n'avais pas beaucoup de place dans un recoin du salon et je ne trouvais rien de beau en neuf ou récent.
http://image.noelshack.com/minis/2015/16/1428926047-20150413-134528.png
 
A force d'ouvrir et fermer les tiroirs, je me suis dis que la carte mère devait pouvoir y rentrer. C'est confirmé par quelques prises de côtes.
 
Voici donc le début de ce projet.
Je ne sais pas si je pourrais mettre ça en pratique car il me faudrait encore quelques pièces (rad, ventilos...) et du temps pour...
J'ai fais quelques modélisations sous sketchup:
 
http://image.noelshack.com/minis/2015/16/1428925944-teacher-s-mod-1.png http://image.noelshack.com/minis/2015/16/1428925945-teacher-s-mod-2.png http://image.noelshack.com/minis/2015/16/1428925954-teacher-s-mod-4.png http://image.noelshack.com/minis/2015/16/1428925975-teacher-s-mod-6.png
 
C'est un projet, j'espère bien pouvoir le réaliser mais ce ne sera pas pour de suite... je vais quand même fouiner pour trouver mes pièces et avancer la chose :-p
 
Et dites moi si vous voyez déjà des "conneries" ou tout problème à venir.


---------------
La cave à Chtitoy, topic achat/vente
mood
Publicité
Posté le 13-04-2015 à 14:06:57  profilanswer
 

n°2390336
j'ai pas t​rouve
not found
Posté le 13-04-2015 à 20:26:09  profilanswer
 

oui c'est une bonne idée,le bureau est fait pour ça les profs font semblant de travailler alors qu'ils sont en train de geeker :D petit drapal [:lardoncru:4]


Message édité par j'ai pas trouve le 15-04-2015 à 09:53:05
n°2390346
chtitoy
...
Posté le 13-04-2015 à 21:58:04  profilanswer
 

C'est ça! !!


---------------
La cave à Chtitoy, topic achat/vente
n°2390415
j'ai pas t​rouve
not found
Posté le 14-04-2015 à 22:38:27  profilanswer
 

sinon c'est du atx ou du micro-atx que tu vas mettre dedans?

n°2390427
them4xx
Posté le 15-04-2015 à 09:57:18  profilanswer
 

Il va te falloir des bonne longueurs de cables si tu ne mets pas l'alim dans le meme tirroir que la cm et cg, pour prevoir l'ouverture de ceux ci.
En tout cas projet sympa [:drap]


---------------
Mod Bois tier - Vente
n°2390432
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 15-04-2015 à 10:42:48  profilanswer
 

Salut,
 
Projet impossible à réaliser d'après le sketchup, le fait d'avoir des tiroirs amovibles complique énormément le montage car il faut prévoir du débattement au circuit de watercooling comme les câbles PSU, écran, enceintes etc.. pour l'ouverture. La seule façon viable d'intégrer un PC dans un bureau avec tiroir et de s'en servir comme tél, c'est quand la totalité de la config tiens sur le même tiroir et il faudra quand même se méfier de quelques câbles pour ne pas faire de conneries à l'ouverture.
Il faudrait que les tiroirs deviennent fixes et que tu envisage un autre accès comme par exemple la pose d'une vitre en surface ou bien remplacer les deux tiroirs supérieurs de la "colonne" de droite par une porte.
 
Par ailleurs il faut bien se préoccuper de la ventilation qui sera facilitée par le retrait des tiroirs. Dans ce genre de volume clos, il ne faut pas oublier les problèmes liés à l'amplification du bruit par les volumes et bien amortir les parties susceptibles de vibrer, genre exclure les fixation par vis des ventilos directement dans le bureau (à mois d'avoirs d'excellents valentilos mais qui avec le temps vont quand même tendre à faire plus de bruit et de vibrations). Après vu la masse du bureau tu aura une plus ou moins grande marge de manœuvre mais il ne faut pas oublier ces aspect.
 
Un dernier détail, sur un plan "sécurité" et même si les risques sont infinitésimales pour certains, les installations électriques dans des structures en bois c'est à déconseiller surtout quand on ne sait pas quel traitement à subis le bois, certains vieux vernis peuvent s'avérer assez mauvais dans ce domaine. De plus si tu as vraiment la malchance d'assister à un départ de feu avec ton parquet ça va faire un carnage! Et n'oublions pas nos amis les assureurs qui cherchent le moindre prétexte pour ne pas rembourser, ce genre de détail peut faire mouche à leur yeux. Bref les chances sont ultra minces certes, mais toujours plus que dans un boitier métallique.
 
PS : En regardant à deux fois la partie carte mère dans son tiroir, c'est clair et net que ça ne passera jamais car il va falloir relier au loop la CG et l'alimenter en jus et tu n'a clairement pas la place. Il faudrait entre 3 et 4 cm au dessus de ta CG pour envisager de pouvoir la relier sans trop en chier. De plus l'orientation actuelle de la carte mère avec les sorties vers "l'intérieur du bureau" et le tiroir contenant les radiateur, rends très difficile (voir totalement impossible) de brancher quoi que ce soit sur celle ci, en particulier la/les cartes graphique(s).


Message édité par SiZZiGETTE le 15-04-2015 à 11:20:16

---------------
BANNI de HFR
n°2390433
chtitoy
...
Posté le 15-04-2015 à 11:53:24  profilanswer
 

Merci pour ce retour et ces conseils.
 
- pour le WC, je pensais partir sur du rigide dans les tiroirs et les relier entre eux en souple avec suffisamment de "mou" pour pouvoir bouger les tiroir. La pompe finirait surement avec un petit top dans le tiroir des rads avec un réservoir cylindrique. Ce tiroir fait 7cm de fond et il y a encore de la place en dessous.
 
- pour l'alimentation de la cg, je compte refaire un câblage maison plus adapté. Au dessus du 1er tiroir, il y a un creux de 2cm et une tablatte que je peux supprimer et gagner encore 2cm. Le compte est bon selon ton calcul pour y passer les prises.
Ensuite, pour y avoir accès, j'hésitais à poser une vitre sur le bural pour voir la config, avec ton conseil, elle va donc faire parti du projet pour me laisser accéder librement à la cm, la cg et autres branchements. Sinon, il y a l'option riser et décalage à 90% de la cg.
 
- pour la connectique de la cg et autre carte PCIe, ça peut se faire par le côté du tiroir, j'ai là aussi de la place pour passer du câble à 90° et me faire un panel au dos du bureau.
 
- pour le feu, je ne pense pas qu'il y ai plus de risques dans un bureau que dans un boitier normal. Sinon, est-ce qu'il existe des vernis anti-feu? Je pourrais alors vernir l'intérieur du bural?
 
Avec ces ajouts/modifs, ça te semble plus réalisable? La bidouille ne m’effraie pas, ni le côté technique, bien au contraire ;-)


---------------
La cave à Chtitoy, topic achat/vente
n°2390436
jonathan70
Posté le 15-04-2015 à 12:09:05  profilanswer
 

bon tu part sur une bonne base
 
 
une solution pour toi pour pouvoir ouvrir tes tiroirs
 
c est de metre ca x4 de chaque coter
 
http://www.aquatuning.fr/refroidis [...] ack?c=1948  
 
et ca
 
http://www.aquatuning.fr/refroidis [...] ack?c=1948
 
 
tu en mais vers tes rad au fond du tiroir et pareil coté cm
 
par contre au lieu de rallongé tes fil d alim pourquoi pas en metre 2  
 
1 pour config qui s allume avec bouton demarrage boitier
 
2 pour rad pompe ventillot que tu arrete avec un autre interrupteur
 
 
 
de plus ta pompe et reservoir il faut que tu les mettre avec les rad pour le
 
 remplissage et surtout les bulles d air  


---------------
psn  lacaille70
n°2390437
jonathan70
Posté le 15-04-2015 à 12:13:30  profilanswer
 

solution aussi  
 
tu descend la cm de 1 etage  
 
tu mais a la place alim et pompe et tu supprime le fond de tiroir et tu les solidarise entre eux
 


---------------
psn  lacaille70
n°2390438
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 15-04-2015 à 12:25:26  profilanswer
 

Alors dans l'ordre :
 
Pour lutter contre le feu il existe un certain nombre de vernis intumescents (un exemple : http://www.solution-intumescent.fr [...] vernis.htm) qui préviendrais les risques très efficacement (exit le soucis :)). Il faudra poncer les surfaces exposés jusqu'au bois brut histoire que le produit pénètre, puis tant qu'a faire une petite restauration globale peut être sympa si tu n'a pas peur de la bricole :)
 
Du coté du watercooling j'avais déjà pensé à faire ce genre de montage rigide/souple un peu pour les mêmes raisons et c'est vraiment la plaie. On va dire que pour de petits débattements c'est viable comme accompagner l'ouverture d'une porte coté charnière mais dans ton cas tu devra ajouter une énorme longueur de tuyau :/ Franchement, je n'oserais pas m'aventurer dans ce type de circuit, il y a vraiment trop de contraintes.
 
Le plus sage serait sans doute un accès par le dessus, et un mono tiroir avec un WC rigide si tu aime ça avec un riser pour gagner en confort d'installation tout en obtenant un effet sympa d'inclinaison de la carte graphique.
Le must serait de caser l'alim aussi sur ce plateau.
 
Le truc, c'est que si tu arrive à tout caser sur le même plateau, la vitre en surface peut être fixe (juste pour faire joli sans rôle d'ouverture) il te suffira de déporter les branchements CM/CG/Alim avec des rallonges pour avoir ton tiroir opérationnel. En clair tu créer un panneau de branchement fixe pour les périphériques dans un coin du bureau comme ça quand tu ouvre et tu ferme tu fais jouer le débattement sur les rallonges cachés dans un espace leur laissant la possibilité de s'allonger.
 
Pour finir, la ventilation devra vraiment mobiliser toute ton attention, le WC à lui seul ne va pas refroidir suffisamment, l'idéal serait peut être de faire entrer l'air par le bas et le faire évacuer vers l'arrière en s'assurant que le flux refroidit un minima la carte mère. En effet le WC refroidit les gros pôles calorifiques mais il y a d'autres parties qui doivent respirer quand même un peu.


---------------
BANNI de HFR
mood
Publicité
Posté le 15-04-2015 à 12:25:26  profilanswer
 

n°2390440
chtitoy
...
Posté le 15-04-2015 à 13:09:21  profilanswer
 

Je vais continuer à bûcher ce sujet et je vais faire des modifs selon vos conseils.
 
:jap: :jap: :jap:


---------------
La cave à Chtitoy, topic achat/vente
n°2390458
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 15-04-2015 à 16:49:25  profilanswer
 

J'espère t'avoir un peu éclairé un tantinet et je suis impatient de voir ta "réponse" face aux contraintes imposés par l'intégration de ta config dans le bural :)


---------------
BANNI de HFR
n°2390464
chtitoy
...
Posté le 15-04-2015 à 18:15:25  profilanswer
 

Oh que oui tu m'as bien guidé ;-)
Et moi aussi j'ai hâte de voir la suite mais il ne va pas falloir être trop pressé, au delà de la contrainte technique, je vais avoir la contrainte WAF qui bride mon côté dépensier (et à juste titre...).


---------------
La cave à Chtitoy, topic achat/vente
n°2390469
ratz57
GeoffroY Modding
Posté le 15-04-2015 à 20:45:21  profilanswer
 

salut. C'est un beau projet en perspective. Pingouinnucléaire c'etait penché sur le sujet, ça pourra peut etre t'aider  
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 1777_1.htm


---------------
Topic Achat/Vente/ backplates lumineuses - Mes Worklogs : Open R - Open R V2 - Last Level
n°2390482
chtitoy
...
Posté le 15-04-2015 à 22:07:59  profilanswer
 

J'avais suivi avec attention son projet. J'étais même blasé qu'il l'abandonne.
Mais contrairement à lui je ne souhaite pas tout mettre dans le tiroir central.

 

A suivre...


---------------
La cave à Chtitoy, topic achat/vente
n°2390763
pekbull
Posté le 19-04-2015 à 00:18:59  profilanswer
 

drap
 
Au vu de tes sketchups, je me demande si tu n'arriverais pas à caser le tout dans seulement deux tiroirs, quitte à perdre un ou deux ventilos. Ca simplifierai pas mal les problèmes de câblages... et ça te fait gagner un tiroir.

n°2390768
chtitoy
...
Posté le 19-04-2015 à 09:10:53  profilanswer
 

J'ai tenté de ne garder qu'un tiroir sur le côté mais alim et cm ne passent pas. Après je souhaite vraiment mettre 2 gros rads dans le tiroir central pour avoir un bon refroidissement Proc et cg tout en étant silencieux ;-)


---------------
La cave à Chtitoy, topic achat/vente
n°2390872
pingouinnu​claire
Posté le 19-04-2015 à 22:26:57  profilanswer
 

Yop! Vu le titre évidemment ca a attiré mon attention, et tu sais pourquoi :)
Je vais suivre, je n'ai pas abandonné mais l'achat d'une paire de piolets et de mes nouveaux skis de rando a bien retardé le travail.
J'ai presque tout ce qu'il faut pour lancer le job, me manque le temps, c'est tout. Et surtout que l'ordi que je vais modder, cest celui qui me sert à travailler...

 

Bref, je retiens l'idée du vernis.
Pour avoir poussé le projet assez loin, je ne peux que te recommander de tout mettre sur le même plateau si tu veux qu'il soit mobile, ou alors de tout fixer et de rendre le tout accessible par une porte, qu'elle soit vitrée ou non.

 

Au début je souhaitais mettre toute la configuration en verticale dans le bloc tiroir et faire une belle porte :)

 

En tout cas drap :)

 

Par contre un truc, t'es ventilos dans le tiroir, ils soufflent l'air chaud vers le bas, n'est ce pas?
Mais l'air chaud remonte. Donc ton flux est pas optimum. Le mieux serait pas de rejeter le flux vers l'arrière?


Message édité par pingouinnuclaire le 19-04-2015 à 22:29:38

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°2390888
chtitoy
...
Posté le 20-04-2015 à 09:52:12  profilanswer
 

:hello: coupaing de projet!!!!

 

Je vais sûrement galèrer mais je souhaite tant que possible, garder le fonctionnement et l'esthétisme de base du bural. Je vais vraiment tenter de partir sur 3 tiroirs distincts et mobiles...

 

Pour les ventilo des rads, je les ai mis "comme ça" pour la modélisation,  qu'ils se voient. Pour la suite, je vais les placer en dessous et ils souffleront vers le haut. Le flux d'air pourra ressortir par l'arrière du tiroir, il y a de la place et pas de fond sur le haut. J'aurais juste à faire une grille au fond du bureau pour laisser fuir l'air. Encore un petit conseil de noté dans le cahier des charges!!!


---------------
La cave à Chtitoy, topic achat/vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  [PROJET] PC bureau professeur des écoles == Teacher's Mod ==

 

Sujets relatifs
Redemarrage PCAide premier projet wtercooling
[ PROJET ] Bureau Boîtier PC.Cherche mini-PC fanless le plus petit possible et avec i7 en quad core
[MOD] Space invader[Projet en cours]Table Basse Tactile inclinable 32"
Un Novice en modding et tuning PC[Projet] Powermac g5 mod
Plus de sujets relatifs à : [PROJET] PC bureau professeur des écoles == Teacher's Mod ==


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR