Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1608 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  [NOOB] Votre avis sur quelques outils pour travailler du bois

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[NOOB] Votre avis sur quelques outils pour travailler du bois

n°2358406
AntoineGae​l
Posté le 08-08-2014 à 18:10:46  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je viens vers vous pour avoir quelques avis et conseil par rapport à mes "objectifs".
Je ne compte pas faire des trucs sur des boîtiers métaux, mais plutôt des constructions en bois.
Etant totalement novice en bricolage (ma seule expérience significative concerne la mécanique moto) je prévois d'y aller crescendo.  
Mon premier projet serait une sorte de mini-machine à base de Raspberry, un écran 7" et des entrées variées et étranges (boutons d'arcade, interrupteurs, pavé numérique, moteurs...).
Il n'y a pas de réelle fonctionnalité à mon projet, plus une sorte de délire sur lequel je collerai une application quelconque. Etant développeur, je trouverai bien un truc rigolo à coder dedans :-)
 
Ma question concerne les outils.  
En gros, il me faut de quoi couper (en ligne ou en "libre" ), poncer, raboter, trouer (rond, rectangulaire). Et je dois certainement en oublier.
Précision d'importance : je vis en appartement et je n'ai pas de balcon. Donc ça sera des outils de taille adaptée, prévus pour bosser sur la (grande) table du salon et qu'on peut ranger.
Je pense travailler essentiellement avec du MDF jusqu'à 16 mm maximum, mais plus certainement de 5 à 10 mm. Niveau taille des pièces, ça sera du 500 mm grand maximum, vraisemblablement plus souvent du 300 mm max.  
Je travaillerai aussi un peu de métal et de plastique.
 
J'ai déjà fait mes devoirs sur le forum et le net et j'en suis arrivé à ceci :  
 - Une scie à chantourner : Dremel MS20 JA ou Proxxon DS230. Avec ça je peux découper un peu tout ce que je veux dans tous les sens et faire des trous de la forme que je veux.
 - Une Dremel 3000 ou 4000 ou l'équivalent Proxxon (FBS240). Ca me permettra de faire des trous (pour tourillons, vis, etc.), des rainures (?), gravures, de raboter, poncer, et j'en oublie.
 
Qu'est ce que vous en pensez ? Ca vous semble valable ? Sur le matos listé je suis à la ramasse ? Je vise trop haut et trop cher ? Ou bien l'inverse ?
Merci pour vos conseils
 
Antoine


---------------
NFP107(14,5) RCP105(10) NSY104(18) RSX101(16) NFP121(12) CCE105(17) RCP106(17) NSY103(13,5) RSX102(15,10) NSY110(18,5) BULATS 4(89/100) RSX116(16) NSY107(13) GLG203(19) DSY101(14) ENG210(12) ENG221(16) NSY102(17) TET102(12,5) GLG204(18) Ingénieur(16)
mood
Publicité
Posté le 08-08-2014 à 18:10:46  profilanswer
 

n°2358423
ripofee
Posté le 08-08-2014 à 19:08:31  profilanswer
 

Salut,
 
à mon avis pour percer je te conseillerais d'avantage une perceuse visseuse-dévisseuse. En effet tu aura ainsi une plus grande capacité en ce qui concerne le diamètre des trous. Tu pourra également l'utiliser pour le vissage. En plus ce genre de matériel est toujours utile.
 
:jap:

n°2358428
ratz57
GeoffroY Modding
Posté le 08-08-2014 à 19:42:49  profilanswer
 

+ 1 pour la perceuse. Pour la dremel 3000. J en ai eu 2 et j en suis déçu. Des que tu commence a faire de l'usage "intensif" les charbons te lâchent


---------------
Topic Achat/Vente/ backplates lumineuses - Mes Worklogs : Open R - Open R V2 - Last Level
n°2358463
Tircon
Posté le 08-08-2014 à 22:27:56  profilanswer
 

La scie à chantourner peut être facilement remplacée par une série de trou alignés puis limage, facile et rapide avec le MDF. (une scie à chantourner ça prend de la place en appartement).
 
Je conseillerais pour le travail du MDF:
- Un établis pliant (j'avoue que le stockage n'est pas aisé)
- Une perceuse/visseuse
- Une scie sauteuse
Ça c'est le "must have" qui servira toujours.
 
En optionnel :
- Une défonceuse est le meilleur moyen pour faire des rainures impeccables.
Ça permet aussi de couper parfaitement droit, faire des biseaux/chanfreins, faire des feuillures pour encastrer une vitre par exemple, reproduire des pièces à l'identique (d'une certaine taille minimum) , ça peut replacer une perceuse à colonne dans certains cas (diversité de diam. faible mais certains s'en servent pour les trous à torillons), etc... Ça ne fait pas le café par contre.
 
Dans tous les cas le MDF produit énormément de poussière, prend des outils avec système d'aspiration.

Message cité 1 fois
Message édité par Tircon le 08-08-2014 à 22:29:44
n°2358466
Sassanou
Posté le 08-08-2014 à 22:30:25  profilanswer
 

Hello !
 
Voila ce que je suis en train de realiser avec juste une perceuse, une scie sauteuse et une lime dans du MDF 22mm d'epais ;)
 
http://img11.hostingpics.net/pics/910388245.jpg

n°2358503
AntoineGae​l
Posté le 09-08-2014 à 01:47:33  profilanswer
 

Merci pour vos premiers retours !  
Quelques précisons et questions en ce qui me concerne :
 - je ne compte pas faire de travaux "encombrants". Je ferai plutôt dans la construction au format pc portable. Toutefois, est ce que ça ne m'empêchera pas d'être noyé dans la poussière ? Quelles alternatives en bois faciles à manipuler ?  
 - les scies à chantourner que j'ai listées sont des modèles portatifs qui se rangent dans une mallette (voir cette vidéo). On peut aussi (au moins la Dremel) les utiliser en pseudo scie sauteuse (comme à partir de la 30e seconde de la vidéo)  
 - j'ai bien noté pour la perceuse visseuse-dévisseuse. Un modèle à me recommander ?
 - pourquoi la Dremel ne suffit pas ? fiabilité ? puissance ? Sur le papier ça a l'air juste parfait comme outil multi-fonctions. Avec les accessoires ça devient une défonceuse, une perceuse sur colonne... C'est de l'arnaque au bout du compte ?
 
Encore une fois, je ne cherche pas à réaliser du meuble. Je suis plutôt dans une optique modélisme...


---------------
NFP107(14,5) RCP105(10) NSY104(18) RSX101(16) NFP121(12) CCE105(17) RCP106(17) NSY103(13,5) RSX102(15,10) NSY110(18,5) BULATS 4(89/100) RSX116(16) NSY107(13) GLG203(19) DSY101(14) ENG210(12) ENG221(16) NSY102(17) TET102(12,5) GLG204(18) Ingénieur(16)
n°2358775
jubeat
Mais pousse toi !
Posté le 10-08-2014 à 23:46:16  profilanswer
 

Tircon a écrit :


En optionnel :
- Une défonceuse est le meilleur moyen pour faire des rainures impeccables.
Ça permet aussi de couper parfaitement droit, faire des biseaux/chanfreins, faire des feuillures pour encastrer une vitre par exemple, reproduire des pièces à l'identique (d'une certaine taille minimum) , ça peut replacer une perceuse à colonne dans certains cas (diversité de diam. faible mais certains s'en servent pour les trous à torillons), etc... Ça ne fait pas le café par contre.
 
Dans tous les cas le MDF produit énormément de poussière, prend des outils avec système d'aspiration.


La défonceuse, c'est vraiment un super outil, mais pas adapté en appartement, ça envoie un max de poussière !! Moi depuis que je l'ai, je m'en sers beaucoup, pour moi ça remplace la scie circulaire par exemple (je coupe à la main, et je finis la découpe à la défonceuse en suivant une  règle de maçon).
Effectivement, l'accessoire défonceuse pour Dremel peut t'éviter d'acheter une défonceuse si tu as déjà la Dremel, mais il ne faut pas oublier qu'au niveau puissance, ça n'a rien à voir, mais ça marche bien. Ca sera parfait si tu fais de petites pièces.
 
Pour des découpes à la main assez propres, tu peux lorgner du côté des scies japonaises, les vraies coutent un bras (dans les 80€), mais on en trouve des moins cher dans les magasins de bricolage. Le gros avantage de ces scies, c'est que tu coupes en tirant en non pas en poussant, du coup c'est bien plus précis qu'une scie égoïne européenne. Sur les vraies, il y a 2 types de lames, un pour couper dans le sens du fil du bois, un autre pour couper en travers fil. Attention si tu travailles beaucoup de MDF, la résine qui lie les fibres use pas mal les outils, donc n'achète pas d'outils trop haut de gamme pour ce type de matériaux.
 
Dernier point, comme indiqué, le MDF fait beaucoup de poussière, mais surtout c'est très irritant, donc masque obligatoire ! J'avais coupé 4 planches à la défonceuse, j'en ai craché pendant 4 jours !!


Message édité par jubeat le 10-08-2014 à 23:47:17

---------------
War Thunder : Karamazoff

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  [NOOB] Votre avis sur quelques outils pour travailler du bois

 

Sujets relatifs
Avis sur OC d'une KFA² GTX 680 LTDWaterCooling Avis et Demandes d'aide
Besoin de votre avis pour modding (cable...)AIO - H75 - avis pâte thermique pre applique
air cool. ou wc : vos avis svpavis Kit Watercooling Complet NexXxos Cool Answer 360 DDC/XT
un noob en waterco et son futur tri-sliavis EK-KIT H3O - 240 HFX
Avis concernant le radiateur de voiture pour wc ?[MOD bureau] look the hardware by kdb26
Plus de sujets relatifs à : [NOOB] Votre avis sur quelques outils pour travailler du bois


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR