Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1081 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel matériau ?

n°2327756
jofc
Le pc ne fait pas le geek
Posté le 29-12-2013 à 02:12:30  profilanswer
 

Bonsoir,
Voila je suis petit à petit entrain de me lancer dans le modding et j'ai déjà commencer à  modder un peu ma carte graphique (carrénage) juste en attendant mon watercooling qui devrai arriver la semaine prochaine et actuellement je mod mon lecteur/graveur. Aucun problème, je sais ce que je veux faire et j'ai déjà bien avancer mais voila, je voudrai que l'on puisse voir le CD présent dans le lecteur lorsque le tiroir est fermé et donc mettre une plaque opaque (en plexi ou similaire) sur le dessus du lecteur. Toutefois j'ai pour idée de mettre quelques LED jaunes dans le lecteur pour illuminer au travers cette plaque mais je voudrai que la plaque ne soit pas totalement transparente mais juste opaque comme il faut pour que la lumière jaune soit diffusé sur l'ensemble de la plaque et que l'on puisse pas voir nettement le CD mais simplement le distinguer en regardant au travers (juste voir que y'a quelque chose de forme ronde en gros).
 
La question est quelle plaque achetée ? je n'y connais encore pas grand chose.
Une plaque de 30cm x 40cm me suffirai
Je ne sais pas quelle épaisseur prendre sachant que j'aurai 8 trous à percer (ce sont des mini trou je vous rassure, ceux qui servent au nouveau système des boitiers pour maintenir le lecteur dans la baie) donc faudrait pas que ça fissure dès que j'y fait un trou (3-4mm de diamètre)
Et je devrai la plier à deux reprises. Je n'ai aucun outil spécifique pour plier, une astuce ?
 
Ca fait beaucoup de choses mais j'essai d'être assez précis puis vos avis me sont importants.
Merci d'avance.


Message édité par jofc le 29-12-2013 à 02:20:25
mood
Publicité
Posté le 29-12-2013 à 02:12:30  profilanswer
 

n°2327759
Tigrou
Sans accroc
Posté le 29-12-2013 à 05:13:23  profilanswer
 


Bonjour jofc,
 
il te faudrait trouver une plaque de polycarbonate translucide. Pour la plier, fais une incision au cutter là ou tu veux le pli puis à l'aide d'un décapeur thermique, chauffe le long de cette incision et en appuyant, ça se plie suivant le trait.
 
Pour les trous, coller un morceau de scotch là ou tu veux percer, pointer (avec un pointeau) et utiliser un forêt à métaux sans trop forcer et ça se perce.
 


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°2327765
jofc
Le pc ne fait pas le geek
Posté le 29-12-2013 à 09:12:55  profilanswer
 

Bonjour Tigrou, merci à toi
 
J'ai donc fais une petite recherche et je suis souvent tombé sur ce genre de plaque : http://www.mccover.com/FR/Couvertu [...] mm-_000024
 
Déjà j'ai remarqué que les plaques était souvent épaisse (une des rares de 4mm que j'ai trouvé)
La plaque n'est pas pleine à l'intérieure (alvéolé,...), ça ne la rend pas fragile ? surtout quand on trou ?
Puis pour moi le plus important c'est de distinguer la forme du cd sans le voir nettement et que la lumière des leds soit bien diffusé sur la plaque mais translucide veut-il dire transparent ?
 
Personnellement j'imaginais ce genre de plaque blanche mais diffusante, le tout est de savoir si en 3mm on pourrai distinguer le cd à travers:
http://www.plastiquesurmesure.com/ [...] -3-mm.html


Message édité par jofc le 29-12-2013 à 09:34:57
n°2327766
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 29-12-2013 à 09:36:51  profilanswer
 

Salut!
 
Bon déjà oublie l'alvéolaire c'est vraiment pas top :/
 
Ensuite il va falloir être plus précis :p Tu souhaites avoir le coté visible mat ou brillant? Tu peux probablement faire cet effet toi moi en ponçant le coté intérieur histoire d'obtenir l'effet escompté.  
 
Sinon tu peux aussi appliquer des plastiques autocolants de salle de bain qui rendent opaque pour ne plus laisser apparaître que les formes globales style ca : http://fr.aliexpress.com/item/Glas [...] 13897.html (ce genre de film se trouve aussi chez Casto ou Leroy Merlin)
 
Et pour le plexi si tu as une vingtaine d'euros tu peux toujours commander un kit d'échantillons : http://www.plexiglas-shop.com/FR/f [...] 6j2~p.html
 
Alors il existe déjà des plexi opaques mais faut-il encore le trouver dans la couleur que tu veux et souvent ils sont plus cher que les plexi premiers prix. Pour ce qui est de la transmission lumineuse, pour voir les formes apparaître je pense qu'il faut au moins 75% surtout si ce que tu veux voir à travers n'est pas une source lumineuse en soi, 90% doit être l'idéal.
 
Pour l'épaisseur vu ce qu'il te faut, 2mm seront bien.


Message édité par SiZZiGETTE le 29-12-2013 à 09:42:46

---------------
BANNI de HFR
n°2327773
jofc
Le pc ne fait pas le geek
Posté le 29-12-2013 à 11:09:58  profilanswer
 

Wahh ben merci pour ta réponse
Je souhaite avoir une plaque mat et il est vrai que l'autocollant donne exactement l'effet que je souhaite mais si une plaque peut rendre pareille, je préfère partir sur la plaque sans autocollant.
 
Je ne souhaite pas une plaque de couleur tel que jaune, rouge,... je veux que la plaque soit blanche mat et juste opaque de ce qu'il faut. Dans l'échantillon, y'a pas mal de plaques de couleurs qui donc ne me seront pas utiles.
 
Merci pour les liens en tout cas.
 
Je ne veux pas forcément voir les sources lumineuses, juste que leur lumière soit diffusée sur la plaque pour donner cet effet plaque mat lumineuse.
 
A 2mm, on peut percer et plier sans que ça casse ou se fissure ? (en y allant doucement biensur)


Message édité par jofc le 29-12-2013 à 11:11:11
n°2327774
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 29-12-2013 à 11:22:51  profilanswer
 

Oui 2mm tu n'aura aucun soucis si tu n'y va pas comme un australopithèque :D
 
Sinon j'ai trouvé ca en 3mm qui pourrait convenir : http://www.plexiglas-shop.com/FR/f [...] 2xq~p.html
 
Un coté est brillant l'autre est mat, comme ca tu aura le choix de faire apparaître la surface de ton choix. Prends bien tes mesures et commande direct la dimension qu'il te faut car c'est cher ce site :/ Mais j'en connais pas d'autres avec autant de choix :(


---------------
BANNI de HFR
n°2327778
jofc
Le pc ne fait pas le geek
Posté le 29-12-2013 à 11:38:25  profilanswer
 

D'accord, c'est bon à savoir :)
 
Je suis sur de vouloir un aspect mat donc j'ai cherché avec les 2 côtés mat sur le même site et je suis tombé sur ça: http://www.plexiglas-shop.com/FR/f [...] jhi~p.html
 
Niveau prix c'est kif kif, moi c'est une plaque de 200mm x 300mm avec polissage = 22 eurosA
 
Elle diffuse moins (83%) mais je pense que c'est amplement suffisant pour moi mais elle à deux côté mat ce qui peut adoucir encore un peu plus la lumière :) puis on doit pouvoir deviner le cd au travers. Mais celle de ton lien est intérrésante aussi.
 
Tu pense qu'il faudrai quel diamètre de led derrière pour que l'éclairage sur la plaque soit uniforme ? (leur couleur sera jaune) J'alimenterai les leds avec l'alim SATA du lecteur.

n°2327782
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 29-12-2013 à 11:43:44  profilanswer
 

pour de la lumière uniforme ce n'est pas tant leur taille qui est importante mais leur nombre. L'idéal serait une bande de led que tu mets tout autour, tu aura quelque chose de parfaitement uniforme.
 
Sinon si tu fais un circuit maison, je dirais 4 à 5 led de 3mm par coté, peut être que 3 pourrait suffire si elles ne sont pas trop collés au plexi. Enfin c'est difficile de te répondre car tout dépend comment tu les place.


---------------
BANNI de HFR
n°2327790
jofc
Le pc ne fait pas le geek
Posté le 29-12-2013 à 12:25:29  profilanswer
 

Je verrai si je prend une bande de led dans ce cas (pas trop épaisse) ou des leds 3mm parce que je les placerai la ou j'ai de place après soit en dessous du cd soit au dessus (elles seront dans le boitier du lecteur pas sur le tiroir)  
 
J'irai en boutique demain.

n°2327792
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 29-12-2013 à 12:29:48  profilanswer
 

Pense à faire partager ton mod je suis super curieux de voir ca en tt cas :)


---------------
BANNI de HFR
mood
Publicité
Posté le 29-12-2013 à 12:29:48  profilanswer
 

n°2327802
jofc
Le pc ne fait pas le geek
Posté le 29-12-2013 à 13:15:42  profilanswer
 

Oui oui, je ferai un workblog des que je recevrai mon watercooling (boiter enthoo primo ;) )

n°2327890
jofc
Le pc ne fait pas le geek
Posté le 29-12-2013 à 21:49:53  profilanswer
 

Je reviens ici car j'ai une petite question
 
Si je prend la plaque de mon dernier lien : http://www.plexiglas-shop.com/FR/f [...] jhi~p.html
 
La technique pour la plier sans machine spécifique est toujours la même ? un coup de cutter, décapeur thermique et c'est bon ?
 
Merci à toi

n°2328056
jofc
Le pc ne fait pas le geek
Posté le 31-12-2013 à 01:07:27  profilanswer
 

petit up ^^

n°2328141
jofc
Le pc ne fait pas le geek
Posté le 31-12-2013 à 19:26:38  profilanswer
 

petit up ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Mod] Choix du matériau pour construire boitier de portable[QST]besoin d'info sur materiau reactif uv
Quel matériau pour cacher ces baies horrible ??Construire un boitier : kel materiau choisir ???
Plus de sujets relatifs à : Quel matériau ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR