Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1510 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  Fabrication d'une médiathèque avec écran

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fabrication d'une médiathèque avec écran

n°2366206
adrio8854
Posté le 28-09-2014 à 20:36:33  profilanswer
 

Salut à tous, j'espère que je suis dans la bonne partie du forum.  
 
Je voudrais construire une médiathèque à partir d'un coffre à jouet.  
 
Dans l'idée, je voudrais fixé un écran (juste la dalle) au clapet à charnière du coffre à jouet.  
A l’intérieur, faire un double fond pour le matériel hardware, faire un deuxième double font pour ranger des CD (sans la boite, mais dans des pignons espacés), et une planche a charnière pour y mettre un lecteur de CD/DVD (sans trappe mais dans le style des macintoch).  
 
Voici en image  
 
https://www.dropbox.com/s/1euqzosba [...] coffre.jpg  
 
Est ce qu'un personne saurait comment monter ce genre de projet ?  
De plus, je voudrais que dès que je mette un CD dans le lecteur, que le film démarre automatiquement.
Faudrait-il pour cela avoir comme Os Windows avec une exe auto ? Ou alors une clé USB Android ?  
 
Merci d'avant pour vos conseils  
 
Bonne soirée

mood
Publicité
Posté le 28-09-2014 à 20:36:33  profilanswer
 

n°2366277
Tircon
Posté le 29-09-2014 à 17:42:27  profilanswer
 

Joli projet.
 
Tout d'abord il existe des OS fait pour des médiathèque, par exemple XBMC.
 
Suivant tes besoins il n'y a pas besoin d'une grosse config.
Le raspberry pi peut suffire mais ça peut être compliqué à configurer (compatibilité lecteurs CD, disques durs, etc...)
Le Raspberry PI avec une distribution XBMC est couramment utilisé pour les HTPC, tu trouvera beaucoup d'info à ce sujet.
 
Concernant le lecteur de CD/DVD/Blu-ray, tu trouvera ton bonheur dans les "ODD slim slot-in" (c'est un type de lecteur) attention à prendre un modèle compatible verticale car ils ne le sont pas tous.
Pour la configuration de lecteur automatique il faudra voir suivant le choix de l'OS.
 
Pour l'organisation de ta malle tient compte de l'aération des composants. Pour cela il serait plus simple de partir sur une cloison verticale.
Deux mods d'asphyt peuvent t'inspirer :
- http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 7499_1.htm
- http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9265_1.htm
 
edit : je viens de voir la batterie sur le schéma. Dans ce cas précis le plus simple c'est de partir sur un Rasberry et un lecteur de disque choisis en fonction.  
Les deux s'alimentant en 5V (USB), le choix des batteries est vaste et pas trop onéreux suivant la puissance nécessaire.


Message édité par Tircon le 29-09-2014 à 17:55:49
n°2366281
adrio8854
Posté le 29-09-2014 à 19:05:22  profilanswer
 

C'est vraiment tout petit le raspery pi, je ne connaissait pas. Une question me vient en tête, comment je pourrais faire pour connecter la dalle/ecran sur la carte mère ? Car j'ai vu qu'il y avait une sortie en HDMI, mais la sortie de la dalle et doit être toute petite non ?
 
Ce qui est bien avec ce mini ordinateur c'est qu'on pourrait fabriquer nous même des téléviseur ou des ordinateur de poche. C'est bête que je n'ai pas connu ça avant ! ! !.
 
Pour l'aération je pourrait faire des trous dans le coffre.
Et si c'est si compliqué que ça de mettre un lecteur de DVD (qui me coutera 100X le prix du raspery pi ^^), un système de lecteur de carte SD en usb serait la meilleur solution. Mais une carte SD par film ça va me revenir a cher ! si tout est stocké dans un HDD, se ne sera plus vraiment une médiathèque.
 
Tu m'a donner de précieuse info. Maintenant je vais regarder ce qu'on peut faire avec la puissance du raspery pi (700Mhz je crois)

n°2366287
Tircon
Posté le 29-09-2014 à 20:17:42  profilanswer
 

Pour l'écran, il suffit de démonter le pied puis fixer le reste grâce à la fixation VESA. Les écrans récents ont un entrée HDMI. Il suffit de raccorder un câble HDMI de l'écran au raspberry, enfantin.
Si l'écran à des entrées DVI ou VGA, il existe des adaptateurs pour récupérer une source HDMI.
Il existe la possibilité de partir d'une dalle LCD nue (pièce détachée d'ordinateur portable par exemple) mais le raccordement est bien plus compliqué car il faut un contrôleur, etc...
 
Un lecteur DVD USB n'est pas si cherque ça. ex : http://www.amazon.fr/Portable-Lapt [...] B00I94PXO2 (il faut vérifier la compatibilité avec le raspberry + XBMC)
Tu confond certainement avec les modèles de salon qu'on trouve généralement sous la télé. C'est un modèle USB qu'il te faut.
 
Une médiathèque de 2500 blu-ray tient sur un seul disque dur de 4To. Sans la batterie le HTPC (nom geek pour dire une médiathèque) pourrait tenir dans le couvercle du coffre :p  
Encore faut-t-il copier tous ses DVD sur le disque dur, ça peut être long et fastidieux suivant la collection et "se ne sera plus vraiment une médiathèque".
 
La batterie pour le raspberry et le lecteur dvd usb c'est simple, par contre pour l'écran... c'est une autre histoire.
Est-ce envisageable de brancher un câble au secteur?
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  Fabrication d'une médiathèque avec écran

 

Sujets relatifs
Overclocking écranmalette multimedia fixation ecran (hdmi)
PC qui demarre mais ecran nonOverclocking i7 4770k + ecran
problème d'écran suite a l'overclocking de mon i5 4670k[Discussion] Modding écran .... Ambilight DIY ????
écran pc intégrépc intégré a l'écran en bois
Plus de sujets relatifs à : Fabrication d'une médiathèque avec écran


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR