Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1053 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  variation de tension sur un rhéobus - filtrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

variation de tension sur un rhéobus - filtrage

n°89634
grincheuu
Heyyyyyyy hoooooooo
Posté le 03-09-2015 à 14:06:46  profilanswer
 

Bonjour a tous
 
voila, mon rhéobus comment a faire des siennes, j'ai des variations de tension de l'ordre de +/- 0,5v entre 0-12v.
 
c'est un lamptron FV5V2. j'avais déjà ce souci sur des ventilateurs, mais cela ne me genais pas plus que ça, depuis que j'ai branché une pompe de watercooling, la pompe fait que varier en régime et donc un bruit pas constant... et également un bandeau led branché dessus, variation de luminosité aussi ... bref pas l’éclate
 
Mes connaissance en Electronique sont assez limité, mais je me débrouille pas si mal. je recherche un circuit afin de filtrer le signal en sortie de mon rhéobus. j'avais tout bêtement pensé à mettre un condensateur, mais je ne pense pas qu'il encaissera la puissance de la pompe (18w)  :??:  
 
bref je suis un peu dans la noir, et j'aimerai bien que des lumière m'aide sur ce problème  :D


---------------
La superstition, c'est comme ceux qui réparent les fauteuils : il faut que le bois qu'ils rajoutent, il soit à peu près comme l'autre bois, sinon ça se voit trop.
mood
Publicité
Posté le 03-09-2015 à 14:06:46  profilanswer
 

n°89635
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 05-09-2015 à 09:35:37  profilanswer
 

Ta référence est mauvaise je pense.
Ces variations sont un souci connu lié au design ou c'est spécifique au tiens (panne) ?
Comment tu sais qu'elles existent, juste au comportement de tes appareils ?
La plupart des rhéobus sont à PWM et non pas à régul linéaire donc le condo pourrait ne pas du tout faire ce que tu crois...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°89636
grincheuu
Heyyyyyyy hoooooooo
Posté le 05-09-2015 à 10:29:51  profilanswer
 

de mémoire, le lamptron est de type DC et non pas pwm
 
et je n'ai jamais entendu ce genre de commentaire sur les lamptrons.
 
Apres quelques test, j'ai vu que c'est lié a ma pompe laing que j'ai dessus :  
 
je met la pompe en 12v (a fond) et je n'ai plus de variation sur les autres canaux alors que si je la met a 7-8v j'entend des variations de régime (et validé au voltmetre)


---------------
La superstition, c'est comme ceux qui réparent les fauteuils : il faut que le bois qu'ils rajoutent, il soit à peu près comme l'autre bois, sinon ça se voit trop.
n°89637
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 05-09-2015 à 10:40:31  profilanswer
 

Par "ta référence est mauvaise" j'entendais qu'elle n'existe pas, en fait c'est "FC5V2" la bonne je suppose.

 

Sans doute que la pompe consomme trop. En linéaire ça doit faire genre 8W à dissiper pour la faire fonctionner en 7V.
Cela dit je doute que ça soit du DC (même à découpage), les specs parlent de 30W/canal et sur les photos je vois juste un pauvre composant TO220 avec même pas de radiateur. Ca doit bien chauffer tout ça...


Message édité par TotalRecall le 05-09-2015 à 10:41:07

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°89638
tuttimile
Posté le 05-09-2015 à 10:48:11  profilanswer
 

Salut,
Ton idée de condensateur n'est pas bête. Tu peux tenter de filtrer de cette façon si tu as une molex de libre sur ton alim.
 
Pour une dixaine d'euros, ça vaut le coup d'essayer.
 
http://img4.hostingpics.net/pics/870895Cablagecondensateurs.jpg
 
http://www.hdfever.fr/forum/viewto [...] 91#p102391


Message édité par tuttimile le 05-09-2015 à 10:49:40

---------------
V2X flat by Tutti !
n°89639
grincheuu
Heyyyyyyy hoooooooo
Posté le 05-09-2015 à 11:38:37  profilanswer
 

il me faudrait un osciloscope pour vérifier la tension de sortie, mais j'ai pas ça en stock :pfff:  
 
mon alim est nikel, j'ai vérifié, a peine quelque variation de 0.01v donc aucun probleme de ce coté la


---------------
La superstition, c'est comme ceux qui réparent les fauteuils : il faut que le bois qu'ils rajoutent, il soit à peu près comme l'autre bois, sinon ça se voit trop.
n°89640
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 06-09-2015 à 13:00:06  profilanswer
 

Si c'est la régul du rhéobus le souci le condensateur n'y changera rien du tout...  
En sortie à la limite si vraiment il sort du DC, mais pas en entrée. Mais si c'est un souci de courant moyen plutôt que de transitoires il n'y aura pas de gain.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  variation de tension sur un rhéobus - filtrage

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : variation de tension sur un rhéobus - filtrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR