Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
979 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Réparation carte-mère pc portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réparation carte-mère pc portable

n°1994033
cpu-fan
Posté le 20-03-2010 à 22:40:13  profilanswer
 

bonjour
je crée ce topic pour vous faire partager ma tentative (fructueuse :d) d'une réparation d'une carte mère d'un pc portable (hp mini 2133)
 
d'abord petit rappel : les chipset (et aussi les processeur ds le cas des netbook) sont soudé directement sur la carte mère avec un système bga  
cf l'article wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ball_Grid_Array
le pb c'est que ce type de soudure résiste assez mal au haute température , le soudure peuvent lacher ce qui entraine les panne du genre ecran noir au démarage , ou bien des artefact (c'est aussi le probleme des mémoire video sur les première xbox360 qui cause le fameux rod )
c'est donc ce qui est arrivé a mon hp 2133 , équipé d'un cpu via qui chauffe dur
symptôme : écran noir au démarrage , aucune image (c'est un probléme connu sur cette série : )
donc après moult recherche j'ai trouvé ceci :
 
http://geektechnique.org/projectla [...] ard-repair
 
le type avait un pb similaire , cad les soudure bga qui lâche  
j'ai tenté le coup de la coupelle enflammé directement posé sur le cpu , ca n'a pas fonctionné (a mon avis ca ne chauffe pas assez fort et la chaleur n'est pas asser bien répartit sur la surface de la puce)
 
ensuite de suis tombé la-dessus ou il utilise un décapeur thermique , la manip est assez bien expliqué : http://www.zimbio.com/Laptop+Batte [...] ny+Fix+BGA
 
donc deuxième test avec un décapeur thermique reglé sur 300° (j'ai déposé un petit bout d'étain sur la puce pour savoir quand la température etait ok)
 
il faut commencer assez loin de la cm (30cm) et se rapprocher petit a petit jusqu'à que l'étain fonde  
 
résultat pour l'instant ca fonctionne , (je conseille de remplacer  la pâte thermique pourri qui est présente de base par de l'artic silver )
 
là ca fait 3h que le pc tourne a lecture divx , pour l'instant c'est ok mais ca peux lâcher a tout moment , je vait essayer de le laisser allumé quelques jour pour voir si c'est fiable  
 
voila pour moi , a mon avis cela peux permettre de réparer pas mal de pc portable hs (par ex tout les dv5000 qui lâchent a cause du pb sur les chipset nvidia , cf l'article précédent )
 
 n'hésiter pas a poster vos résultat si vous tenter cet technique :d


Message édité par cpu-fan le 20-03-2010 à 22:42:38
mood
Publicité
Posté le 20-03-2010 à 22:40:13  profilanswer
 

n°1994110
BarfMG
Grrrrr
Posté le 21-03-2010 à 16:03:30  profilanswer
 

Cte ruse de sioux! On l'utilise au boulot sur des BGAs aussi (protos uniquement hein  :D ), ben étrangement, c'est plutôt fiable. Les rares fois ou on a eu des problèmes c'est pas que ça a lâchée dans le temps mais que la réparation n'a tout simplement pas marché! Et là c'est dépose repose. Féloches pour la réparation de l'extrême en tout cas.


---------------
"Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro
n°1994845
kevj
Posté le 23-03-2010 à 22:18:37  profilanswer
 

J'ai aussi effectué cette manip sur mon pc portable équipé d'un 8600 M gs et cela fait plusieurs mois qu'il refonctione.
 
Je n'ai jamais eu besoin de refaire la manip, mais je prie pour qu'il ne me relâche pas a nouveau  

n°1997126
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 31-03-2010 à 13:28:07  profilanswer
 

je vais tenter avec mon DV2799ef qui a les mêmes symptômes.......


---------------
Feed-Back
n°1999435
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 08-04-2010 à 17:43:04  profilanswer
 

300° c'est trop peu, moi je réchauffe et remet des IC style BGA, bah je mets très peu d'air (station à air chaud au boulot) et je mets 450°

 

si c'est du sans plomb le point de fusion est à 230-250° environ, et si tu mets 300° tu sera p-e à 250 max, donc pour moi trop limite, sur le BGA


Message édité par swissforever le 08-04-2010 à 17:43:45

---------------
Swisscore
n°1999444
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 08-04-2010 à 18:35:24  profilanswer
 

Soufflette à air chaud Leister pour ma part  
http://www.outillage-francilien.fr/leistersapelmaca/appareildesoudageplastiqueshotjets.jpg
 
Pour atteindre la re-fusion de l'étain (surtout ce sans plomb de merde) faut pas hésiter à monter à plus de 400°, sinon tu ne ressoudes pas, tu fait simplement un "collage" qui risque de relâcher à tout moment


Message édité par flagadadim le 08-04-2010 à 18:38:02

---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°2000045
dduckof62
C'est mieux qu'si c'était pire
Posté le 11-04-2010 à 11:07:32  profilanswer
 

compatible avec le chip vidéo merdique des dv9000 ?


---------------
Feed Ventes
n°2000058
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 11-04-2010 à 11:45:04  profilanswer
 

on peut pas dire compatible ou pas compatible, c'est faisable ou pas faisable. de toute façon c'est compatible, vu qu'il n'y a pas d'outils ou accessoires spéciaux, enfin comme sur la photo, il en existe normalement, mais pas forcément pour celui ci!
 
Faut juste essayer, bien chauffer le chip partout et ça doit aller


---------------
Swisscore
n°2030871
John Boone
Juste quelques rayons...
Posté le 20-07-2010 à 04:19:47  profilanswer
 

Très intéressant, j'ai réparé la carte Nvidia 7900GTX de mon portable au fer à air chaud mais je savais pas qu'on pouvait monter autant en température. La première fois ça a tenu meme pas 10 jours mais j'y étais allé tout gentiment, là ca tient après un deuxieme passage plus marqué. La prochaine fois je mettrais à donf alors :)  
 
Sinon y'a le truc du four, thermostat 7 (220c) pendant 10 minutes. Mais alors il faudrait monter plus en fait ?
 
Sur le net, y'a de nombreux thread de cartes "miraculées" apres passage au four :)  
 

n°2031177
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 21-07-2010 à 12:55:14  profilanswer
 

Compatible, j'ai sauvé un dv6750 qui rebootait tout seul, et un dv9000 qui affichait des truc bizares...


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
mood
Publicité
Posté le 21-07-2010 à 12:55:14  profilanswer
 

n°2036838
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 14-08-2010 à 18:49:38  profilanswer
 

220° c'est pas assez ou alors tu as le risque que tous les autres composants se taillent!


---------------
Swisscore
n°2039196
vison bute
Je ne mange pas de graine!
Posté le 24-08-2010 à 01:00:13  profilanswer
 

Un decapeur thermique de 320/520° sur un chipset video ça fait pas un peu trop bourrin?  
Je vais avoir un ordi portable à refaire mais que cet appareil pour le chauffer...


---------------
my feedback
n°2039407
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 24-08-2010 à 20:24:38  profilanswer
 

non la soudure a un point de fusion à 200-250 donc 320 si c'est vraiment a la sortie du décapeur ca va juste suffir!


---------------
Swisscore
n°2040939
vison bute
Je ne mange pas de graine!
Posté le 31-08-2010 à 16:19:07  profilanswer
 

Essai concluant, l'ordi remarche! :love:
Merci des conseils! ;)


---------------
my feedback
n°2158794
gsteak
Posté le 28-09-2011 à 19:00:36  profilanswer
 

Bonjour tout le monde. Y a-t'il encore moyen d'échanger sur un sujet aussi chaud mais pâs mal refroidi ??
 
Si quelqu'un est en ligne, peut-il me dire avec que matos non professionnel on peut tenter ça ?
Et surtout comment être sur que c'est bine la chose à faire ?
Mon HP2133 ne s'allume plus le DD est ok j'ai tenté diverses manip, vérifié le HD dans un boitier, et la  hotline HP me parle d'un pb e carte mère mais ça pourrait tout aussi bine être autre chose.
Y a-t'il sur le forum parmi ceux qui ont fait la manip et ont le amtos nécessaire des parisiens qui pourraint me tenter la manip moyennant dédommagemnt ?
@+
GS

n°2161975
ProGrammeH​eure
Posté le 13-10-2011 à 01:31:42  profilanswer
 

bonsoir,  
moi j'ai un vieux acer aspire 5000etqq \o/
pareil meme pb sur la southbridge (souder bga) recurent sur ce model.
la question que je me pose:
-est ce que mettre au four, peut etre efficasse? risque pas de faire fondre d'autres composant? créer des courcircuit? ça me parrait limite quand meme.
-pour le decapeur thermique: pareil: est ce que ça ne risque pas d'endomager le reste de la puce (qui en plus en general a une enveloppe "plastique".
-est ce qu'il y a un equivalent au decapeur thermique? un fer à souder assembler a une plaque pour une chauffe uniforme ? un melange exothermique puissant sur une coupelle?
-combien de temps il faut chauffer exactement une fois qu'on est a temperature (le temps que ça "traverse la puce" )? j'aime bien le test de laisser un  bout d'etain deja.
 
merci

n°2165872
John Boone
Juste quelques rayons...
Posté le 27-10-2011 à 12:09:13  profilanswer
 

Le pbm c'est qu'on ne peut pas atteindre directement les billes de l'autre côté du GPU. Donc certains utilisent par exemple une lampe à infra rouge avec une montée en température très lente (car trop rapide ce n'est pas très bon parait-il).  
 
Si on a pas une lampe spéciale, la resistance d'un grill peut sans doute faire l'affaire. Mais idéallement il faudrait une sonde thermique et être bien renseigné sur les température à atteindre.
 
Si on utilise un décapeur ou une station a air chaud, il faut maintenir le flux un certain temps (sans etre trop directe encore une fois, sinon risque de bruler des plastiques en surface).  
 
Le but c'est que la température des billes en dessous atteignent une certaine température, la seule facon est donc par "contagion", càd il faut le temps que la chaleur soit transmise à cet endroit, le tout sans monter trop haut sur le point d'impact.
 
Bref pas facile.

n°2177893
franckreni​er
Posté le 15-12-2011 à 20:17:19  profilanswer
 

slt g le meme probléme avec un acer aspire 5520 le led vert s'allume et s'eteind sans arré et ne démare pas je voudrai métre ma carte mere au four mais dessu il y a come une pille plate ronde bleu qui est souder puije quand méme la métre au four svp merci de votre aide

n°2190345
zioupla
Posté le 08-02-2012 à 01:44:05  profilanswer
 

Ce post m'a sauvé mon laptop compal fl90. Je viens de ranimer la carte graphique NVidia 8600M en la passant 3 min au four 220° plus une courte exposition au chalumeau sur la puce graphique (on fait avec ce que l'on a).
 
Pour l'instant ça a l'air de tenir, je vous tiens au courant si la joie de la réparation n'est que passagère.
 
Merci au bidouilleur qui le premier a eu l'idée de passer son ordi au four (il devait être quand même un peu timbré).

n°2190431
John Boone
Juste quelques rayons...
Posté le 08-02-2012 à 13:55:24  profilanswer
 

non il ne l'est pas car c'est plus ou moins comme ça que sont soudé tous les composants de surface. Seule la précision de la température et la technologie de chauffe (lampe à infra rouge ?) doit changer.

n°2235535
PapyduHome
Posté le 29-07-2012 à 12:46:29  profilanswer
 

La technique du décapeur thermique semble efficace. Mon HP 2133 était figé après quelques minutes ( Souris bloquée et image fixe ).
J'ai enlevé la carte mère et chauffé une première fois probablement pas assez fort, mon 2133 a fonctionné 1/2 journée. J'ai redémonté la bête et chauffé les trois circuits soudés jusqu'au moment ou les plastiques alentours commencent à ramolir. J'ai pu réinstaller Vista depuis les CD et mon ordi fonctionne depuis 3 jours sans problème. Merci pour la technique proposée.

n°2235738
gthebird
Posté le 30-07-2012 à 14:51:50  profilanswer
 

Bonjour je viens apporter mon témoignage sur la réussite de la réparation au décapeur thermique sur une puce nvidia gs8600m il y a plusieur mois et le pc fonctionne impec depuis. Première chauffe 1minute30 de 0° a240° la réparation a tenue 24 heures, deuxieme tentative 3minutes monté à 300°, je pense qu'il faut bien rester au moin 20 secondes à la temperature maxi, sur mon decapeur j'ai un compteur digital qui indique la temperature et l'ideal c'est une sonde de temperature scotchée sur la puce car la temperature en sortie du decapeur n'est pas la meme que celle appliquée sur la puce, il y a de la perte, on trouve des sondes de temperature vendues avec des multimètres à 25euros:
 
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] OC:FR:3160
 
ainsi que des kits complet de rebillages sur ebay si necessaire(on peut trouver  les outils necessaires separement si on a pas besoin du kit complet, comme le flux etc...):
 
http://shop.ebay.fr/i.html?LH_Titl [...] t&_armm=63
 
video demonstrative:
 
http://www.youtube.com/watch?v=VTA [...] re=related
 
les puces seules neuves ou rebillées en usine sont egalement vendues , donc juste à ressouder de la meme maniere que la rechauffe, exemple:  
 
http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=gs [...] itleDesc=0
 
pour trouver votre puce tapez "nvidia bga gs8600m ic chipset" par exemple, dans ebay  
 
 
et pour completer le sujet, un diagramme de la temperature de fusion  ;) :
 
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] usion.jpg/


Message édité par gthebird le 30-07-2012 à 15:24:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Réparation carte-mère pc portable

 

Sujets relatifs
Carte mère qui se plie sous la pression d'un ventirad Intel !carte graphique
Overclocking plus possible !? Carte mère ou CPU grillé ?recyclage dalle lcd pc portable en videoprojo
Quel support ventilé pour portable 17 pouces?Aide choix carte graphique
Problème désynchronisation de la RAM sur carte mère DFI t3eh9 ( i7 ) 
Plus de sujets relatifs à : Réparation carte-mère pc portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR