Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1696 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Comment dessouder une carte mère ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment dessouder une carte mère ?

n°89591
merak
Posté le 20-09-2015 à 19:44:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
dans le cadre d'un modding pc où je dois intégrer un ordinateur relativement puissant dans mon salon et plus précisément un banc TV laqué noir, je dois téléporter les connecteurs de la carte mères ( tous les ports USB) et virer les ports série  et parallèle. J'ai déjà soudé pas mal de choses et ne pensais pas galérer autant. Un connecteur de 2 ports USB a 12 pattes au total: 8 petites pour les données et 4 pour la fixation physique du bloc.
 
J'ai un bon fer à souder, un xytronic 60w thermorégulé  par un module séparé du fer.
http://www.xytronic.com/img/168.jpg
j'ai une nouvelle panne, la xy403 (c'est la plus fine) =
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_627299xy403.jpg
Et j'ai franchement du mal, je galère même à dessouder les connecteurs de la carte mère.  :heink: J'ai tenté avec une bête pompe à dessouder, ça marchait vraiment très peu. Avec la tresse à dessouder, ça marche encore moins. Et ce qui marche le mieux c'est  l'air comprimé avec un compresseur ! Mais y'a de l'étain ( ou est ce que c'est autre chose ??) qui a vraiment du mal à fondre. J'applique du flux decapant, ça aide un peu ...  
Y'a des grosses pattes qui ne fondent pas mais y'a aussi des petites pattes qui résistent. Je me disais que c'était la masse métallique qui dissipait trop vite la chaleur mais si même les petites pattes résistent alors ça ne doit pas être ça le problème ?  :??:  
Je précise que je me mets à fond niveau température soit 420°C-450°C d'après l'écran de mon poste ... :sweat:  
 
Quelqu'un a déjà  dessoudé ces connecteurs ? est ce normal que je galère ? y'a t-il une astuce qui pourrait m'aider ? [:atlantis]  
merci pour votre aide !
 :jap:


Message édité par merak le 20-09-2015 à 19:48:02
mood
Publicité
Posté le 20-09-2015 à 19:44:38  profilanswer
 

n°89592
yvesl
Posté le 20-09-2015 à 20:48:54  profilanswer
 

C'est la nouvelle soudure sans plomb CE (rendez-vous compte, le plomb c'est trop dangereux!), il faut chauffer comme un sourd pour que ça fasse des soudures qui ne sont plus brillantes comme avant, un petit peu d'ancienne soudure, avec plomb, par dessus quand tu chauffe, ça fluidifie un peu l'ancienne en modifiant l'alliage, sans aucune certitude de succès sur la suite.
Peut-être qu'avec une panne plus grosse, ça irait mieux?


Message édité par yvesl le 20-09-2015 à 20:50:14
n°89593
tamiya
Monde de merde
Posté le 21-09-2015 à 13:47:06  profilanswer
 

+1 pour une panne plus grosse, ça pourrait faire plus de surface de contact pour mieux transmettre la chaleur. Ces soudures peuvent être vraiment hyper longues à enlever et le problème c'est qu'à trop chauffer tu risque d'abîmer la carte mère...
Tu n'as pas la possibilité de brancher des rallonges sur les prises que tu souhaite déplacer ? (c'est certainement moins propre mais après tu pourras changer de carte mère sans encombre) et ça sera bien plus fiable.
 
Sinon comme plus haut : panne plus grosse, tu chauffes bien et tu mets de l'étain par dessus, avec un peu de chance ça se mélangera et tu arrivera à déplacer ton connecteur.
 
Sinon à la barbare : décapeur thermique

n°89594
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 22-09-2015 à 17:26:43  profilanswer
 

Les trous des PCB de CM sont métallisés et ce sont des PCB multicouches (6, 8, voire 10 pour certaines cartes haute densité genre portables) avec plan de masse et cie.  
Ajoute à ça la soudure RoHS et les soudures minuscules, et un fer à souder pourri avec une panne inadaptée et une mauvaise conduction thermique faute d'utiliser les bons outils (pas de pompe, pas de flux, pas de tresse...).
 
A la fin ça donne une carte mère bonne pour la poubelle.
 
Non mais en fait les rallonges c'est bien...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°89595
merak
Posté le 18-10-2015 à 22:15:42  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
j'ai un peu traîné à faire tout ça mais j'ai retenter ce matin de dessouder un bloc de connecteur avec la tresse à dessouder et en mettant une tonne de nouvelle soudure pour bien fondre l'ancienne. C'est un peu mieux grâce à l'apport massif de nouvelle soudure mais il reste toujours des résidus qui empêchent de décoller le bloc connecteur ...
 
Donc je vais essayer 2 solutions que vous avez abordez=
-essai d'une nouvelle panne à souder ( qui va mettre quelques jours à arriver ...) plus grosse pour meilleure conduction de chaleur
-décapeur thermique ... que vaut cette méthode ? ça m'a l'air ... bourrin ! Faut t-il un modèle particulier ou le 1er prix suffit ? y'a t-il une température mini recommandé pour le décapeur thermique ? normalement ça monte autour de 600 °C, faut il 650 ou 500 suffisent ?
 
Vos avis m'intéressent
merci pour votre aide  :jap:

n°89596
merak
Posté le 04-11-2015 à 11:14:30  profilanswer
 

Petit retour d'expérimentation pour dessouder les connecteurs d'une carte mère=
 
j'ai arrêté de tergiverser sur la méthode car j'ai trouvé un décapeur thermique marque GO ON (merci bricomarché) à 12 euros qui envoie du 600°C.
 
Ca envoie effectivement .... en quelques secondes ça décollent une 30aine de points de soudure mais le problème c'est que ça chauffe trop et on a tendance à fondre le plastique de l'autre côté du PCB. Donc assez vite il faut diminuer la puissance ( y'a 2 positions sur mon modèles) et le mettre à 300°C pour finir le boulot.
 
:jap:

n°120069
mosie
GEEK PRO POWER !
Posté le 03-12-2015 à 15:09:42  profilanswer
 

outch les condo de la CM ;(
 
Je fesait ca pour recup des ligne de pcie sur CM morte.
 
sinon bah fer a dessoudé avec aspiration a weller 3000 rox bien... mais c cher :(
 
 
Ma prochaine galére dessouder des DVI D sur CG ;(


---------------
DU LOURD, TOUJOURS !
n°121492
jungledede
Posté le 14-12-2015 à 19:10:29  profilanswer
 

prend une grosse panne, un fer ou deux si plan de masse bien corriasse de 60/80W, mais ne depasse pas les 400° sinon tu va fragiliser les trous métaliser. Prend aussi de la soudure plomb et de la tresse à dessouder. Si tu peut le faire à deux c'est plus pratique ;)
mais si tu ne dessoude pas en 5min, c'est que tu à mal placer ton fer à souder....

n°141375
merak
Posté le 03-09-2016 à 11:20:34  profilanswer
 

Hello
Déterrage de mon propre topic juste pour donner un retour de mon petit projet. (je vois trop souvent des topics on achevés !) j'ai déménagé entre-temps aussi...
 
Le décapage thermique à fonctionné à merveille pour dessouder les connecteurs de la carte mère,  tous. Le fer à souder était trop galère et j'ai cramé des trucs avec je pense.  
 
Je fais ce retour sur maintenant car je ne me suis pas servi de ma carte mère avant. Je viens de la ressortir pour me refaire une station de jeu avec.  La réinstallation de Windows s'est bien passé.  Il n'y a pas de séquelles apparentes ou visible sous Windows pour le moment.  
Cependant le décalage thermique est très violent,  je conseillerais de s'entraîner avant car pour ma première fois j'ai laissé un peu de plastique sur  le pcb. Et quelques zones  noircies...  
 
La 2eme étape de mon projet de mon ding si j'y arrive c'est de reconnecter les connecteurs en les déportant physiquement ("geographiquelent" )  afin de pouvoir faire une façade type "hifi de salon"  avec des boutons fonctionnels.  
C'est la qu'on verra si j'ai réussi à dessouder proprement ou si j'ai cassé des pistes ou des composants.

n°166831
jcop
yeah !
Posté le 06-07-2017 à 10:54:15  profilanswer
 

C'est quel modèle de décapeur thermique ?
J'en ai un mais visiblement pas assez puissant

mood
Publicité
Posté le 06-07-2017 à 10:54:15  profilanswer
 

n°166888
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 06-07-2017 à 18:58:20  profilanswer
 

Euh franchement le désoudage au décapeur thermique j'ai comme un petit doute si c'est vraiment une bonne idée... :o Une station à air chaud (pour faire de l'électronique) ne serait pas plus adaptée? J'ai trouvé ce lien (Amazon) dans un autre sujet, sinon ça existe en mille variantes sur les sites connus de nos amis chinois. Attention par contre, vérifier les branchements (au multimètre, à mon avis ça ne fait pas de mal aussi d'ouvrir le truc et jeter un coup d'oeil à l'intérieur) avant de l'utiliser. eevblog Forum: DEADLY WIRING FAULT ; Atten 858D+ Hot Air Rework Station


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Comment dessouder une carte mère ?

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Comment dessouder une carte mère ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR