Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1659 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  sous voltage gpu portable Medion

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

sous voltage gpu portable Medion

n°2302956
lizard
Posté le 24-07-2013 à 23:19:04  profilanswer
 

Hello les amis,
 
Je viens juste de réparer un portable Medion MD 96970 en ressoudant le GPU à l'aide d'un décapeur thermique... Pour ceux que la technique intéresse : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Bref, ce portable à, toujours beaucoup chauffé et chauffe encore pas mal...
95° voir plus jusqu'à l'écran bleu dans Minecraft
 
Donc j'ai utilisé MSI Afterburner pour underclocker le GPU et la mémoire dédiée. 275/500 au lieu de 400/600 (la mémoire ça ne sert à rien de l'underclocker mais bon..)
 
Maintenant mon GPU ne dépasse jamais 90° même lorsque la température de la pièce augmente (été oblige) en général Minecraft tourne entre 81 et 85°... Je suis déjà assez content au vue des températures précédentes.
 
Mais j'aimerai pouvoir sous volter la puce pour revenir à des valeurs de l'ordre de 75° ce que ne permettent pas les outils tels que Afterburner etc...
 
Medion MD 96970
GPU : Nvidia 9300M G 400/600 128Mo dédiée
Chipset : Intel
 
Si quelqu'un à une idée...


Message édité par lizard le 24-07-2013 à 23:27:58
mood
Publicité
Posté le 24-07-2013 à 23:19:04  profilanswer
 

n°2302969
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 25-07-2013 à 00:42:36  profilanswer
 

Ta un soucis... les 9300 ca chauffe mais pas autant normalement c'est une puce entrée de gamme. Dépoussière sérieusement ton PC et remplace ta pate thermique tu devrais perdre dans les 20 degrès, peut être remplacer le petit ventilo par un meilleur?
 
De mémoire tu dois tourner à 60 en idle gros max et 80 en charge aux fréquences d'origine.


Message édité par SiZZiGETTE le 25-07-2013 à 00:47:09
n°2303436
lizard
Posté le 28-07-2013 à 12:39:52  profilanswer
 

Si ma CG était une carte fille dans une tour ce que tu dis serait très pertinent, seulement...
C'est un portable pas un pc donc niveau ventilation/refroidissement on est dans un autre monde.
C'est un pad thermique pas de la pâte. Si tu n'as jamais démonté de portable tu ne peux pas comprendre pourquoi le recours à la pâte est impossible dans bien des cas pour les gpu de portables et dans ce cas précis en particulier. Si tu es intéressé je te détaillerai les raisons techniques.
 
Tout ce qui est faisable niveau hardware est fait j'ai même installé le portable sur un pad ventilé pour gagner quelques degrés...
 
Ce que je recherche c'est un moyen de brider le Vcore du gpu en gratouillant je ne sais trop quel driver...
 
Merci quand même d'essayer de m'aider ;)
Ça fait toujours plaisir. Surtout en plein milieu des vacances...
 
@+


Message édité par lizard le 28-07-2013 à 12:42:31
n°2303440
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 28-07-2013 à 12:54:20  profilanswer
 

Concrétement je rachète des vieux ordi portables que je remets en état donc il m'est souvent arrivé de démonter remonter entièrement des machines au moins pour un grand ménage de printemps :)
 
Le dernier PC de ma copine était un HP DV5 qui coupait à cause de la surchaufe. J'ai démonté le PC, rajouter un rad sur le northbridge qui cuisait litéralement, démonter les rad sur la carte mère + changement de pâte et gros désincrustage du ventilo.
 
Depuis il n'a plus jamais coupé même quand ma copine laisse tourner le PC tout là nuit sous assassin's creed.
 
Pourquoi pense tu ne pas pouvoir faire cette manipulation sur ta machine?


Message édité par SiZZiGETTE le 28-07-2013 à 12:55:07
n°2316609
lizard
Posté le 24-10-2013 à 02:41:48  profilanswer
 

Désolé pour le délais !!!
 
Sur ce portable, l'espace entre le dissipateur et la surface du GPU est d'environ 1mm lorsque les vis de fixation sont serrées à fond. En fait le CPU et le GPU sont couplés sur la même plaque (en gros) donc le CPU est en contact parfait mais le GPU est au mieux, vis serrées, à près d'1mm du dissipateur. Aucune pâte thermique ne peut combler efficacement et durablement cet espace.
 
J'ai bien pensé à mettre un spacer en cuivre de la bonne taille, mais le dissipateur présente un très léger angle qui rend l'ajustage absolument impossible avec les outils dont je dispose.
 
Bref une bonne bouse qui rende l'utilisation d'un Pad absolument incontournable...
 
Idem pour le Northbridge qui exploite le clavier comme dissipateur et qui présente un espace de près de 2mm à vide...
 
Depuis j'ai commandé des pads chez PC Look. J'ai remonté le dissipateur sur le proco avec de l'artic silver et sur le Gpu avec un pad de 2mm bien écrasé. Pour le chipset j'ai utilisé un pad de 4mm bien écrasé aussi. Le clavier était très légèrement bombé au début mais depuis, le pad à du bien s'ajuster car on ne décèle quasiment plus aucun cintre.
 
J'ai également modifié les options d'alimentation pour que l'alimentation du Cpu ne dépasse jamais 99%, ça fait gagner facile 10° au CPU en charge sans que la moindre différence de performance soit décelable dans les jeux. Depuis que j'ai découvert ce truc je l'applique systématiquement sur tous mes PC. Tu devrais faire l'essai c'est simple comme bonjour et il suffit de comparer la T° avant et après l'ajustage des options d'alimentation pour comprendre.  
 

Citation :

Based on our experience, we have noticed that that the laptop overheats when the processor is running at 100% processor state. Reducing the processor state by a few notches results in the reduction of temperate by 10-20 C, which results in a minor performance dip. We used Speccy to check for temperate during testing, based on which the processor running on 95% processor state gave the same performance (barely noticeable dip), with a drop of 10-20 C. You can keep an even lower processor state (such as 80-85%) to make sure that your laptop heats up even less.


Source : http://www.addictivetips.com/windo [...] windows-7/
 
 
 
La diminution de la T° du CPU, dans mon cas,  donne un peu de marge pour le GPU du coup. C'est toujours ça de pris... En tout cas plus un seul écran bleu depuis que j'ai tout remonté alors on verra bien combien de temps ça durera encore ?
 
Si seulement je pouvais agir également sur les options d'alimentation du GPU je suis certain que je pourrais maitriser la T° aux petits oignons mais pas un seul tuner ne parvient à accéder aux tensions de cette puce malheureusement...
 
J'étais déjà tombé sur ce genre d'ajustages merdiques ce qui me faisait penser que c'était plus ou moins la règle dans les portables mais depuis que j'ai lu ta réponse j'ai regardé des vidéos sur Youtube et je constate que les ajustages semblent en général bien meilleurs que je ne le pensait et donc je comprends pourquoi tu ne voyait pas de quoi je parlais.
 
En tout cas merci de ton aide.


Message édité par lizard le 24-10-2013 à 03:02:13
n°2316627
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 24-10-2013 à 10:24:31  profilanswer
 

Ce que tu dis est juste hallucinant! Tu as eu de la chance de ne pas cramer ton PC...
 
Tu aurais du faire quelques photos pour faire un retour sur ton modèle de notebook car c'est tout simplement scandaleux de vendre des produits aussi mal montés... Puis si tu l'ouvre tu baise la garantie donc aucun moyen de te le faire remplacer le portable chez médion... Bref c'est assez ouf qu'il y ait autant d'espace.
 
Et ca me surprends d'autant plus que je n'ais jamais vu de tels défauts d'ajustement, pourtant j'avais eu l'occasion d'ouvrir du packard pell c'est déjà une bonne référence en matière de qualité merdique.
 
Couple ton ordi avec une bonne plaque de refroidissement genre la zalman full alu qui contribue grandement au maintient de ton CPU à des températures déscentes :)
 
En tout cas bien joué pour ta réparation ta pris le temps de te renseigner pour comparer et faire tes manip minitieusement, et longue vie à ton PC :D


Message édité par SiZZiGETTE le 24-10-2013 à 10:26:18

---------------
BANNI de HFR
n°2371752
lizard
Posté le 09-11-2014 à 10:59:30  profilanswer
 

Hello,
 
Nous sommes le 9 novembre 2014, le portable a rendu l'âme de nouveau hier...
 
Artefacts à gogo !
 
Il aura tenu 1 an !
 
http://i59.servimg.com/u/f59/17/30/13/03/dscn3810.jpg
 
Je ne suis pas certain que ca vaille le coup de redémonter mais si je le fais je mettrai des photos de cette bouse de dissipateur de GPU qui est la source de tous les problèmes...
 
@+


Message édité par lizard le 09-11-2014 à 11:02:02

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  sous voltage gpu portable Medion

 

Sujets relatifs
[Help] Voltage, Temp, Overclocking o.0Voltage maximum gtx660 Ti
Voltage (trop) élevés en auto (i7 2600k )PC portable surchauffe et viellissement
[AIDE] Températures et Voltage CPU I5 3570KSystème de carte graphique externe pour pc portable
choix pc portableBenchmark portable ?
Refroidisseur PC portable fabrication maisonVoltage max pour h24 sous ivy bridge
Plus de sujets relatifs à : sous voltage gpu portable Medion


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR