Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1913 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  [Résolu] Problème Sapphire Radeon R9 280X TRI-X OC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Problème Sapphire Radeon R9 280X TRI-X OC

n°2390851
DoragorN
Posté le 19-04-2015 à 19:59:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me suis monté un pc plutôt "costaud" il y a 1 an pour jouer (Core i5 4670 et 16go kingston hyperx blu).
 
Et en carte 3D : Sapphire Radeon R9 280X TRI-X OC
 
Cependant je rencontre assez aléatoirement des problèmes "graphiques". Je crois que le terme est artefact. Cela peut être :

  • Des rectangles bizarres de plusieurs cm avec des textures "figées"
  • Des plantages drivers => écrans qui devient noir, revient un peu après et dans l'event log "Display driver amdkmdap stopped responding and has successfully recovered."
  • Des gros pixels morts qui popent dans les jeux. En gros des carrés de couleurs mais qui font 3/4 pixels de côté
  • Des textures qui n'apparaissent pas et donc des objets noirs
  • Des textures qui "sautent" (flickering je crois le terme)
  • Google Chrome qui "saute", a priori un problème de passage 2D<=>3D


Étonnamment, impossible à reproduire avec des bench, que ce soit FurMark ou Valley Benchmark.
 
J'ai entamé une discussion avec le SAV LDLC pour envisager un remplacement.
 
En attendant que ce sujet avance, une idée pour réussir à jouer dans des conditions plus normales ?
Déjà fait :

  • Réinstallation Windows 8.1 x64
  • Derniers drivers AMD
  • Tests avec pas mal de jeux


J'envisageais de :

  • Mettre à jour le BIOS. Mais aucune idée de comment faire.
  • Downclocker la carte a sa fréquence d'origine mais :1) je ne sais pas comment faire et 2) je ne connais pas les fréquences d'origines.


Je suis assez "calé" sur le sujet informatique, mais largué par les nouveautés Carte Graphiques :)
 
Cordialement,


Message édité par DoragorN le 20-08-2015 à 11:21:23
mood
Publicité
Posté le 19-04-2015 à 19:59:51  profilanswer
 

n°2390875
skyzo-appl​e
Posté le 19-04-2015 à 23:02:42  profilanswer
 

Salut,
 
Tu peux ajuster les fréquences avec le logiciel MSI AfterBurner, essaye a 1000/1500 (c'est les fréquences de base des 280X). De plus, suivant les cartes, tu peux changer la tension directement dans ce logiciel, mais utilise gpuz pour voir si le changement de tension est bien appliqué.
 
Tu peux voir déjà comme ça si sa marche, pour envisager :

  • soit un flash du bios (changer la fréquence ou la tension)
  • changement de carte, car si c'est ça c'est que l'oc ne tient pas !
  • ou juste faire un profil sous afterburner, régler à des fréquences qui marchent.

n°2390942
DoragorN
Posté le 20-04-2015 à 20:30:17  profilanswer
 

skyzo-apple a écrit :

Salut,
 
Tu peux ajuster les fréquences avec le logiciel MSI AfterBurner, essaye a 1000/1500 (c'est les fréquences de base des 280X). De plus, suivant les cartes, tu peux changer la tension directement dans ce logiciel, mais utilise gpuz pour voir si le changement de tension est bien appliqué.
 
Tu peux voir déjà comme ça si sa marche, pour envisager :

  • soit un flash du bios (changer la fréquence ou la tension)
  • changement de carte, car si c'est ça c'est que l'oc ne tient pas !
  • ou juste faire un profil sous afterburner, régler à des fréquences qui marchent.


Et c'est bien vu !
 
J'ai essayer au fréquence d'origine sur différents jeux : aucun problème.
 
Le même passage d'un jeu :

  • Fréquence 1600/1100 : des textures qui "vibrent", des formes géométriques bizarres en flash et 2 plantages du driver
  • Fréquence 1500/100 : aucun problème


Retour SAV LDLC donc :(

n°2390944
skyzo-appl​e
Posté le 20-04-2015 à 20:49:06  profilanswer
 

Oui c'est plus sur :)  Au faite, tu as quoi comme alim ?
 
Sache pour l'avenir que ce n'est pas très utile d'acheter des modèles OC, car souvent tu payes un peu plus cher, alors qu'avec un petit logiciel tu as la même chose gratuitement  ;)  (ou souvent plus car les OC ne sont pas important).

n°2390946
DoragorN
Posté le 20-04-2015 à 21:05:13  profilanswer
 

skyzo-apple a écrit :

Oui c'est plus sur :)  Au faite, tu as quoi comme alim ?
 
Sache pour l'avenir que ce n'est pas très utile d'acheter des modèles OC, car souvent tu payes un peu plus cher, alors qu'avec un petit logiciel tu as la même chose gratuitement  ;)  (ou souvent plus car les OC ne sont pas important).


 
Alim : COOLER MASTER G550M
 
Elle avait bonne presse il y a 1 an ( http://www.cowcotland.com/articles [...] g550m.html ).
 
Le modèle OC c'était vraiment sur le moment.
 
Grosso modo ma technique de sélection de composants c'était

  • Aller sur LDLC
  • Choisir une catégorie : Disque dur, Processeur, carte mère...
  • Classer par Meilleur Vente/Popularité
  • Choisir un composant correct dans le top du tableau


Au moment où j'ai acheté la 280x OC était à 230€, ça en faisait un produit super attractif en perf/prix.

n°2390983
katset
Marcel Poutre
Posté le 21-04-2015 à 15:06:42  profilanswer
 

Salut,
J ai vécu le même problème avec une MSI 280x. En gros, elle tenait pas les fréquences d usine.
J en ai reçu une autre en retour sav: aucun problème que du bonheur! Et celle ci monte a 1245 MHz stable!
Renvoie la vite en sav! ;)

n°2390987
DoragorN
Posté le 21-04-2015 à 16:04:54  profilanswer
 

katset a écrit :

Salut,
J ai vécu le même problème avec une MSI 280x. En gros, elle tenait pas les fréquences d usine.
J en ai reçu une autre en retour sav: aucun problème que du bonheur! Et celle ci monte a 1245 MHz stable!
Renvoie la vite en sav! ;)


 
Merci pour ce retour :jap:  
 
J'ai eu l'occasion de me documenter sur ces cartes 280X et de ce que j'ai compris ce sont des architectures assez anciennes qui ont été overclockées d'usine et renommées.
 
En soit pourquoi pas, les performances sont là (et niveau marge pour AMD ça doit être très bien) et le prix reste contenu mais alors ça se paye en consommation/refroidissement/bruit (tout est lié) et fiabilité cette affaire. Il semblerait que le taux de retour sur cette carte soit assez affolant.
 
Mais je l'aime ma carte, il y a des jeux où je n'ai eu aucun problème et une expérience de jeux très très bonne :)

n°2403506
DoragorN
Posté le 20-08-2015 à 11:21:07  profilanswer
 

J'avais oublié de vous tenir au courant.
 
J'ai finalement renvoyé ma CG à LDLC.
LDLC a constaté le problème.
 
Et ils m'en ont renvoyé une neuve... Mais pas tout à fait la même.
 
Là j'avais une "Sapphire Radeon R9 280X TRI-X OC" et maintenant une "Sapphire Radeon R9 280X TRI-X OC Vapor-X".
 
Physiquement elle est bleue et l'autre était jaune, et surtout le système de refroidissement n'est pas tout à fait le même.
 
En tout cas depuis l'installation de la nouvelle CG, 0 soucis :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  [Résolu] Problème Sapphire Radeon R9 280X TRI-X OC

 

Sujets relatifs
Amélioration OC GTX 780 Ti ?Watercooling CF R9 290
GM200/Titan X overclockingOC d'un i5-760 première fois
OC un i7 2600KProblème vitesse ventirad arctic [Résolu]
Premier OC de mon cpu 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Problème Sapphire Radeon R9 280X TRI-X OC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR