Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1562 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  L'overclocking.....tout une aventure!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'overclocking.....tout une aventure!

n°1134937
DR-Heretic
Posté le 16-11-2004 à 14:18:38  profilanswer
 

Tout d'abord bonjour à tous!
 
Je vais être un peu long, excusez moi par avance :-) Je m'occupe d'une escadrille virtuelle depuis tois ans, et la dernière version du jeu (Pacific Fighters) sortie recemment m'a permis de me rendre compte que ma config Dell 8300 PIVC 3ghz avec 2 barettes de 512 Samsung PC3200(dual)et 9800 Pro devenait "légère". Je décide début novembre de la muscler avec une 6800 Ultra (commandée aux States puisque pénurie en France)(reçue aujourd'hui).
Puis je lis sur les forums que c'est mon CPU qui risque ensuite de "brider" la nouvelle carte graphique. Donc je me dis qu'il est temps de tester pour la première fois les bienfaits de l'OC, et c'est là que comme un couillon je découvre que c'est impossible avec Dell.... donc soit achat nouveau CPU, soit nouvelle carte mère pour OC. Je tranche pour le 2 et achète une Asus P4C800E Deluxe, et j'y ajoute un Zalmann 7000 cu. Je reçois le tout samedi dernier, et tout exité je vire la CM Dell pour m'appercevoir très vite que l'Asus....est trop grande! (arf, je suis vraiment une quiche!)
Je saute dans la bagnole et fais les 140 km pour aller dans un magasin Lyonnais bien connu, et là on me conseille un boitier Antec Performance II splendide (et imposant),que je ramène fièrement chez moi. Ensuite tout le dimanche à transférer les composants du Dell dans le boitier Antec, et à me gratter la tête pour trouver ou brancher les fils sur l'Asus  :pt1cable:  
 
Dimanche soir ça marche!!! Bon, par rapport au Dell j'ai l'impression d'avoir un hélico à côté du bureau, donc je commande vite fait 3 Pabst (que j'attend)
 
Je mets à jour le bios de la CM, et j'attaque l'OC, en suivant bien le guide et les forums d'ici :-) (Overclock en manuel, agp/pci fixes, mémoire à 400 mghz. Je grimpe de 5 en 5, vcore direct à 1.675.
A 3.3 ghz c'est stable, mais pas possible de monter plus haut, écran bleu :-(
 
Comme je ne comprends rien aux timings de la mémoire, je n'ai pas été y bidouiller. J'hésite aussi à monter le vcore plus haut, même si je ne suis qu'a 31°C en idlle.
 
Comme j'ai trop investi pour m'arrêter si bas (j'aimerais au moins 3.4), je me permet de reposer une question mille fois posée mais à laquelle une réponse personnalisée me rassurera:
 
- suis je bridé par les barettes Samsung?
- si je peux quand même en tirer quelquechose comment dois je le traduire dans mon bios? (mettre à 400 ou 333 mghz? et pour les timings?)
 
Merci de votre patience pour avoir lu jusqu'au bout,  :sleep:   promis, je recommencerais plus!  :ange:  
 

mood
Publicité
Posté le 16-11-2004 à 14:18:38  profilanswer
 

n°1134943
Vc0re
Posté le 16-11-2004 à 14:26:29  profilanswer
 

Essaies de mettre un peu de volts à ta ram avant de chercher à en changer
 
Sur plateforme Intel les timings sont pas très importants, préfères leur du 1:1 avec une ram à haute fréquence (celà demande de lui rajouter un peu de volts dans les fesses).
 
Normalement tu es en 15x200 pour 3Ghz, pour arriver à 3.4Ghz il faudrait que ta ram tienne du 227MHz en dual channel si possible pour avoir des perfs intéressantes.
 
Si tes puces sont des TCC4 ou TCCC, théoriquement tu devrais y arriver en passant le voltage à 2.75V ou 2.8V, et en mettant des timings de 2.5/3/3/8.
 
Surveilles aussi tes voltages car ton facteur limitant pourrait très bien être ton alimentation (provenant du DELL) aussi.
 
Bon courage :hello:


Message édité par Vc0re le 16-11-2004 à 14:39:06
n°1134944
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2004 à 14:27:03  answer
 

Pour voir si c'est la ram qui limite baisse sa fréquence a 166MHz

n°1134953
DR-Heretic
Posté le 16-11-2004 à 14:44:15  profilanswer
 

Merci.
J'essaye ce soir :-)
 
PS: l'alim ne provient pas du Dell, il y en a une de 400w fournie avec l'Antec


Message édité par DR-Heretic le 16-11-2004 à 14:45:30

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  L'overclocking.....tout une aventure!

 

Sujets relatifs
Problème overclocking 2500+ BartonQuestions sur l'overclocking d'un P IV
overclocking automatique ?!Overclocking de la ram Samsung
overclocking Abit IC7P4C800 Deluxe Overclocking
Overclocking d'un p4 3ghz monté sur Asrock p4 COMBOproblème overclocking de mon xp 3000 (333mhz)
Meilleur ventirad pour l'overclocking ? SLK 900, SLK947 ou SP94 ?overclocking chipset intégré GeForce 4MX
Plus de sujets relatifs à : L'overclocking.....tout une aventure!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR