Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1260 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Overclocking 680 GTX

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Overclocking 680 GTX

n°2347738
fogia-four
Posté le 17-05-2014 à 12:33:19  profilanswer
 

Bonjour a tous, je fait ce post pour avoir quelques infos de plus sur l'overclocking de carte graphique.
 
Je possède un I7 3770k OC a 4.5Ghz avec un ventirad Frio Extreme Thermaltake,  et un Sli de 680 GTX Gainward.
 
Un ami travaillant dans une boutique d'informatique peut m'overclocké mes cartes graphiques, ma question est: Est-ce qu'a part le problème de chauffe quand on OC, il n'y a pas d'autres problème?
Je voudrais bien prendre sa http://www.ldlc.com/fiche/PB00166163.html  pour mettre sur mes cartes, il m'a l'air plutôt bien non ?
 
Mes cartes ont une fréquences de 1006 Mhz, j'ai vu des personnes qui OC leur cartes jusqu'à les monter a 1300-1350 Mhz, combien pourrais-je gagner de fps par carte en les OC ainsi ? Même si c'est un peu moins.
Si c'est juste 5 Fps par carte je trouve déjà cela énorme.
 
Merci ^^

mood
Publicité
Posté le 17-05-2014 à 12:33:19  profilanswer
 

n°2347741
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 17-05-2014 à 13:14:26  profilanswer
 

Salut!
 
Déjà il faut savoir qu'en informatique rien n'est jamais si simple et que les réponses peuvent varier selon ton usage ainsi que tes réglages.
 
En théorie si un OC est bien effectué tu ne risque rien, mais il faut déjà contrôler que bien ton ami soit informaticien, il n'ait pas fait n'importe quoi... De nombreux informaticiens sont des professionnels à deux balles crois moi sur parole :jap:
 
Tu dis qu'il t'a OC tes cartes mais sait tu s'il à touché au voltage? Si oui à combien est-il actuellement? Et quelles sont tes températures en load?? Ce dégagement de chaleur suplémentaire ne s'est t'il pas répercuté sur les température de ton CPU lui faisant atteindre des températures critiques? (car bon déjà un SLI ca chauffe mais OC encore plus et c'est les éléments au dessus qui "récupèrent" la chaleur comme le CPU ou l'alimentation de ta carte mère)
 
On va dire qu'OC des cartes sans toucher au voltage est safe, au pire tu aura quelques bugs, crash ou artéfactes, rien de bien méchant il suffit de redescendre la fréquence pour stabiliser tout cela. Par contre les voltages commencent à monter la surchauffe peut occasionner de dégats fatals pour tes cartes. Si tu es déjà à la limite soit prudent car le système de refroidissement s'encrasse et tes températures peuvent monter avec le temps.
 
Ensuite parlons gains de perfs, je te dirais que c'est variable selon les jeux et ce qui limite le framerate. Ce ne sont pas forcément les CG qui peuvent être en défaut, le CPU tiens aussi une place importante, par exemple tu peux OC tes cartes comme un malade, sur Anno 2070 tu ne verra aucun gain, d'autres jeux gourmands en CPU auront le même problème.
 
Pour moi la véritable question c'est : Pourquoi veux tu OC?  
 
Si tes jeux passent déjà tous à fond, ce qui est très probable avec deux 680 mais sous réserve des résolutions que tu utilise, OC n'a strictement aucun intérêt. Généralement sur les solutions SLI/Cross on modère les OC pour les problèmes que ca engendre sur la surchauffe mais surtout car ca ne sert à rien vu que ces solutions sont déjà très puissantes. De plus tu va tirer sur ton alim comme un malade pour des gains souvent très maigres.  
Pour te donner une réponse claire, si tu ne joue pas dans des résolutions très élevés limitant ton framerate à un niveau qui ne t'est pas confortable, l'OC d'une telle solution est une mauvaise chose, ou au mieux, inutile.
 
Après viens le cas où tu as besoin de plus de puissance graphique sur des jeux où tes cartes graphiques sont l'élément limitant et ou il te manque un petit coup de pouce pour arriver à être satisfait. C'est le seul cas viable d'OC pour tes cartes en jeu hormis le fait de vouloir péter les scores sur les benchmarks.
Le seul problème à mes yeux ici c'est le fait de devoir investir 200€ pour gagner quelques FPS et l'efficassité de ces kits sur CG n'a pas fait l'unanimité à ce jour. Passer à un watercooling maison pour moi semble plus sérieux car sur ce système seul le GPU est refroidi en water et le reste est en passif, là où tu peux trouver des waterblock full cover refroidissant également mieux ta mémoire et SURTOUT l'étage d'alimentation qui prends souvent cher quand on pousse les cartes. Le fait que ton GPU supporte la montée en fréquence est une chose mais il ne faut surtout pas sous estimer l'impact sur tes condo qui vont surchauffer et qu'il faut refroidir tout autant que ton GPU.
 
Bref pour moi OC de telles cartes à l'heure actuelle c'est surtout pour frimer et ca n'a que peu d'intérêt SAUF s'il te manque quelques FPS dans certains jeux sachant que l'OC ne va pas forcément changer grand chose. Bien souvent on observe des gains importants de l'ordre de 15 à 30% mais ces jeux sont déjà largement assez fluide donc dans la pratique tu n'observera aucune différence.
 
Vois mon cas par exemple, j'ai un "petit" crossfire de 7870 OC pour 1 jeu exclusivement qui est BF4. Sans l'OC j'ai de légères baisses de framerate à 50+ FPS faisant de micro saccades et OC m'a permis de les faire quasiment disparaître rendant le jeu très agréable mais hormis BF4, aucun autre titre dans ma résolution ne demande plus de puissance, l'OC pour tout le reste ne sert donc à rien. De même l'impact sur la conso et la chaleur est très faible car mes cartes ont encore le voltage d'origine et que les 7870 sont peu gourmandes en watt donc l'OC est cohérent dans l'ensemble.
 
Tu l'aura compris, OC sans en avoir les besoins est juste useless à part pour montrer qui à la plus grosse sur papier ou dans les bench. C'est beaucoup de problèmes et de questions + temps investis pour pas grand chose, si tu n'en ressent pas le besoin, ne le fais pas tout simplement, SURTOUT SUR UNE SOLUTION MULTI GPU :jap:


Message édité par SiZZiGETTE le 17-05-2014 à 13:20:17

---------------
BANNI de HFR
n°2347743
fogia-four
Posté le 17-05-2014 à 13:26:27  profilanswer
 

Salut et merci de ta réponse,  en fait il ne m'a pas encore OC mes cartes il va le faire dans quelques temps.
 
Ensuite si je comprend bie. Le watercooling que j'ai link refroidi juste le GPU et non pas toute la carte ? Je veux OC pour être encore plus fluide dans les jeux, être a 60 fps constant dans crysis 3 tout a fond par exemple, et aussi être a l'aise dans les jeux futur :-)

n°2347746
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 17-05-2014 à 13:37:36  profilanswer
 

Ca ne sert à rien d'OC à l'avance pour de futurs jeux, tu le fera quand tu remarquera que tu manque de jus mais pas avant.  
 
Pour le water que tu as linké effectivement il n'y a que le GPU qui est watercoolé donc tes étages d'alimentation eux seront en passif ce qui est forcément moins bon qu'un waterblock full cover qui te garantira un refroidissement plus complet de la carte. Ensuite viens la taille du radiateur, un simple 120 qui à mon sens est trop limite pour ce genre de carte qui à un TDP constructeur affiché à 195w donc plus de 250 si tu les OC. Sachant qu'un rad de 120 est conseillé pour dissiper 100w cela me semble trop faiblard pour vraiment profiter de ton OC dans le silence. OK ca refroidira mais ça ne va pas casser 3 pâtes à un canard.
 
Pour un water maison et ce genre de config on partirait sur 500/600w à dissiper (en gros) CPU+2x GPU ce qui ferait 5 à 6 radiateurs en 120 donc en gros un 320 et un 240, si on suit la logique de ces kits tout en un tu partirais sur une base de 240 pour les 2 CG + un 120 pour le CPU, donc concrètement tu aurais 40% moins de surface d'échange sur les radiateur par rapport à ce que l'on conseille habituellement.
 
Ensuite pour la fluidité, tes jeux ne seront pas plus fluide et pour crysis c'est particulier, pour le faire tourner à fond dans d'excellentes conditions en très hautes réso il est bien plus judicieux selon moi de tweaker le jeu plutôt que d'OC tes cartes exclusivement pour un jeu qui de plus est majoritairement solo, tu y passera 30h et ensuite basta (et encore 30h je suis généreux ^^). Pour BF4 par exemple c'est très différent car c'est un jeu multi sur lequel tu reviendra bien plus souvent. Je ne sais pas en quelle résolution tu joue mais chez moi en full HD et mes deux 7870 crysis 3 est parfaitement fluide pourtant je suis assez difficile, les cartes ne tiennent pas les 60 FPS constant c'est clair mais les micro ralentissement due à des chutes de framerate à 40+ FPS ne se ressent pas suffisement pour justifier un effort sur l'OC. Puis c'est un jeu solo, de légers ralentissement n'impactent en rien tes perfs de joueurs là où dans un multi les même micro ralentissements peuvent faire rager.
 
Depuis un certain temps les test de framerate des cartes de HFR sont accompagnés du ressenti joueur et on se rends compte que même au delà de 60 FPS certains jeux ne semblent pas fluides, donc en gros tu pourra gagner des FPS sans que le ressenti soit meilleur alors que d'autres titres supportent très bien des chutes de FPS sans gêner pour autant. Crysis en fait parti, le moteur est bon et dès 45 FPS constant le jeu, tout du moins sur mes ATI, à un ressenti très bon et nulle besoin de pousser son PC davantage pour profiter pleinement de ce titre :jap:


Message édité par SiZZiGETTE le 17-05-2014 à 13:53:49

---------------
BANNI de HFR
n°2347749
fogia-four
Posté le 17-05-2014 à 13:53:13  profilanswer
 

Pour Crysis 3 tout au max même le msaa X8 je suis a 55fps-60 et quelques ralentissement à 45-40, mais sa m'inquiète pour la suite des jeux next gen.
Les 680 gtx qui ont plus de Mhz que moi comment se fait il alors qu'elle ne chauffe pas plus que sa sans refroidissement liquide alors ?

n°2347752
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 17-05-2014 à 14:03:21  profilanswer
 

Ne touche à rien, réduis l'AA à 4x envoyé c'est pesé, guerre besoin de plus et rassure toi pour l'avenir le DX12 va débarquer et comme à son habitude (sauf cas extraordinaire ce dont je doute) tu devra remplacer tes deux cartes pour profiter des nouveautés. En gros SLI/CROSS ou cartes simples, si tu veux profiter des dernières nouveautés tu devra changer tes CG tous les deux ans environ.
 
En informatique il est "stupide" (et je pèse mes mots) de partir sur des grosses config pour les garder longtemps, les solutions multi GPU haut de gamme c'est pour jouer en très hautes résolutions point barre, ca me fais toujours marrer les informaticiens (que je connais d'ailleurs) qui ont investis dans un SLI de titan et que se content de jouer en full HD et m'avancent l'argument débile de "maintenant je suis tranquille pour plusieurs années" ce qui est archi faux  :lol:  :lol:  :lol:  
 
Il est préférable de changer de CG tous les ans à tous les deux ans et taper dans le "milieu/haut" de gamme si on joue dans les résolutions du moment, comme 1920x1080 de nos jours, c'est moins cher et tu ne restera pas comme un gland avec un PC ultra cher et incapable d'évoluer pour un coût limité. Je le répète l'utilisation de deux grosses CG en SLI/Cross pour du gaming ne se justifie que par les grosses résolutions, et ces cartes seront à changer dans un ou deux ans en moyenne si tu veux toujours profiter des dernières nouveautés.
 
IL FAUT SE SORTIR DE L'ESPRIT QU'INVESTIR DANS UN GROSSE CONFIG EST UN GAGE DE LONGEVITE!! Il faut juste mettre à jour sa config réculiérement en tapant dans des cartes proposés au meilleur rapport perfs/prix :jap:
 
Et pour en revenir à l'OC c'est du cas par cas pour certains besoins comme par exemple rendre BF4 totalement fluide en multi car il nous manque un poil de puissance mais rien de plus. De même OC le CPU comme un malade pour jouer est useless au possible, les détails au max les gains seront entre 1 et 2%, l'architecture du CPU prime sur sa fréquence :jap:
 
Edit : Un petit link pour te donner une idée de l'augmentation de fréquence sur les CPU et leur impact en jeu : http://www.ocaholic.ch/modules/sma [...] temid=1164 , les gains sont notables en LOW mais useless dès lors qu'on pousse les détails à fond. Tu peux même observer que pousser un 3770k à 4.5Ghz fais légèrement chuter les perfs à crysis 3.


Message édité par SiZZiGETTE le 17-05-2014 à 14:13:16

---------------
BANNI de HFR

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Overclocking 680 GTX

 

Sujets relatifs
Avis après overclocking FX 8350 4.4GHz "Resolu"Overclocking C2D E8500 P5E3
Overclocking et détection de la fréquence par les logiciels de benchOverclocking i3 550 3.2Ghz
Problème overclocking[overclocking] Quelques questions!
[worklog] Lian-Li PC-D600Overclocking I7 930 avec Rampage 3 Extreme
Problème overclocking E8500 4 Ghz sur Asus P5Q ProOverclocking i7 4770k + ecran
Plus de sujets relatifs à : Overclocking 680 GTX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR