Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2063 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  6800gt pcie : thermorégulation ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

6800gt pcie : thermorégulation ?

n°1274982
dextrogyre
Posté le 06-07-2005 à 20:21:32  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, tout d' abord je voulais m' excuser si j' ai plutôt mis un tel topic dans la sous-catégorie GPU, mais il me semble tout de même qu' il s' agit de celle qui convient le mieux dans mon cas.
 
Alors désolé mais je vais vous raconter ma vie afin que vous compreniez mieux :pt1cable:  
Il y a quelques jours ( d' ailleurs cela faisait quelques mois ), ayant une 6800gt pcie POV, je me suis interessé au fameux bios gtu : bios gainward GS modifié --> 2D 1.1V , et vendor ID : nvidia ( afin de pouvoir lancer expertool pour la thermoregulation des fans, et rivatuner en même temps pour OC, bref on s' en fout lol etc etc .. ), ce bios permettant notamment un gain de temperature non négligeable au repos ( de l' ordre de 3 à 9 °C selon les cas ) mais surtout une augmentation des performances et ceux même aux frequences originelles, ainsi qu' une meilleure stabilité permettant un tres bon OC ( vous devez sûrement conna^tre ce topic malheureusement les forums sont actuellement en maintenance : www.pcinpact.com/forum/index.php?a [...] &mid=41237 ).
 
Edit: maintenance terminée voilà le lien --> http://www.pcinpact.com/forum/sujet_47414.htm?hl=
 
Alors je me suis penché sur la question mais bien evidemment, ce bios n' est compatible qu' avec les CG AGP, snif.
Mais sachant que ce bios moddé, ou plutôt ces bios moddés car il y en a plusieurs déclinaisons, provenaient de ceux-ci :
 
Gainward 6800GT (GS.GLH) 256MB - Rev 01 : http://www.mvktech.net/index.php?o [...] ecatid=563
 
Gainward 6800GT (GS.GLH) 256MB - Rev 02  : http://www.mvktech.net/index.php?o [...] ecatid=938
 
... je me suis alors décidé de les telecharger ainsi que leur equivalent pour pci express, en pensant pouvoir réussir à modifier celui du pci express ( via nibitor par editeur hexadecimal si possible lol mais je suis trop noob ) comme ceux de l' agp ce qui est impossible puisque l' on ne peut avoir qu' un voltage ( 3D ) et qu' un reglage de frequence ( 3D ) contrairement aux bios AGP.
Effectivement je compare les bios via nibitor, et zut je vois que sur le bios pci express il n' y a pas de reglages dissociés entre 3D et 2D que ce soit pour les fréquences ou les voltages, donc dejà c' est loupé lol ( sauf si quelqu' un pourrait m' apprendre à modifier ça via le bios pci express equivalent  :) ).Etant curieux je me dis oh tant pis je vais quand même voir ce qu' ils ont de différent dans les options, et là dans l'onglet temperatures ( toujours sous nibitor ) je vois que l' on peut modifier le fanspeed pour la 2D et 3D sur le bios agp, contre seulement le fanspeed 3D pour le bios pci express, ce qui est cohérent avec le fait que l' on ne puisse egalement y modifier que le voltage et les frequences 3D.
Mais là n' est pas le problème ( pitiez réveillé vous, buvez du café mon vrai probleme commence maintenant  :ouch:  :heink: ):
 
Nous y arrivons enfin ( vraiment désolé d' être aussi long mais comme ça si quelqu' un en passant pourra me concoter un bios gtu pcie lol ) : toujours sous l' onglet temperatures à speedfan à ma grande stupefaction je vois marqué 53% sur le bios pcie alors que les bios agp ont 100% en speedfan pour la 2D et la 3D.Je me dis que le bios dois être erroné, alors je fais unbackup du miens via nvflash, en loccurence celui-ci   POV 6800GT PCIe 256MB - Rev 01 : http://www.mvktech.net/index.php?o [...] ecatid=908, et je vois que le speedfan est à 53%.
Alors là je me dis dans un premier temps que nibitor a du mal avec les tous nouveaux bios pcie, je fais donc un hardware monitoring avec rivatuner 15.6 ( bref la derniere version ) et effectivement il me met que le fan voltage de la CG est toujours à 53%.Je lance un bon farcry version 1.32 HDRRendering=7, je retourne sous windows et la temperature de la CG a bien monté ( normal non ?  :ouch:  nan j' dec  :kaola:  :o  ) mais le fan voltage ne bouge pas d' un poil.
Je me dis que je vais utiliser expertool afin de thermoreguler cela pour voir si rivatuner ne se trompe pas.Paf, je met expertool en mode dynamic ( autorégulé ) fan control et rivatuner m' indique que le fanspeed est à 77 %, et sous farcry 100% bien evidemment ( ou 88 enfin un truc comme ça ).
 
Et comme moi je croyais (  :o  ) qu' une carte graphique de cette gamme étais autorégulée, cela m' a choqué ( je comprenais enfin mes 59°C en idle avec ce bios pourri POV obligé de mettre 1.3V en 2D, et 53% au speedfan pff ).Le probleme est que je voulais savoir s' il y avait un moyen autre que expertool pour autoreguler la CG, car passer par un soft ne me plait pas trop, et reflasher le bios avec speedfan 100% en permanence bonjour les oreilles surtout avec l' aircooling de réference nvidia lol, sachant que je compte rester comme ça, c' est-à dire pas de nv5 ou autre.
 
Donc voilà enfin ma réelle question : y aurait-il un moyen de faire en sorte que la CG se thermoregule sans expertool ( je sais pas moi du style modifier le bios de l CG afin qu' elle se regule, ou peut-être ai-je mal configuré mon alim ?? ) ?
 
Je vous remercie vraiment de votre attention et suis désolé d' avoir fais un topic long pour une si petite question, sachant que si quelqu' un à la solution pour le bios gtu sur pcie qu' il n' hesite tout de même pas à m' en faire part.
En tout cas bonne soirée à tous, bon apetit, je reste connecté tut le temps que je peux.


Message édité par dextrogyre le 08-07-2005 à 14:18:39
mood
Publicité
Posté le 06-07-2005 à 20:21:32  profilanswer
 

n°1275025
tektro69
Posté le 06-07-2005 à 21:24:51  profilanswer
 

Salut :hello:
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
 
il y a pas que le soft le bon vieux hard marche aussi très bien.  
expé sur une Radeon 9700 pro
 
un tout petit circuit electronique avec un CTN plaqué sur le Rad de la CG et un pot pour regler le seuil de temperature et un mosfet pour piloter la ventil et le tour est joué
 
http://perso.wanadoo.fr/tektro69/mod_elec/thermo_ventil.jpg%20
 
usage web/bureautique ventil au mini
jeux 3D bourrin zick à fond ventil en full (on l'entend meme po)
 
vive l'elec :jap:

n°1275033
dextrogyre
Posté le 06-07-2005 à 21:31:10  profilanswer
 

Wow je te remercie de ta précieuse aide, mais je suis un noob lol.
Alors si tu pouvais me dire ce qu' est un CTN, et ce que tu nomme mofset c' est une sorte de rheobus ?
Désolé je suis mais alors pas du tout callé lol.
Si tu pouvais me faire des screens ou des liens please.
En tout cas merci, mais pitié parle moi en noobien s' il te plaît car j' ai pas saisis ;)
 
Encore merci.

n°1275060
tektro69
Posté le 06-07-2005 à 21:51:16  profilanswer
 

Re Salut :hello:
 
oui si tu veux c'est un genre de Rheobus qui souvolte automatiquement le ventil en Idle et en charge met le ventil en full en fonction de la température sur la sonde qui sera plaqué au Rad. de ta CG
 
CTN = coef. temp. neg.  
(thermistance = reistance donc la valeur varrie avec la temperature)
 
Mosfet c'est le "transistor" Q1 du shema elec.
 
si tu n'as pas de notion d'elec oublie cette soluce
ou fait toi faire par un electronicien que tu connais
 
@plouche :jap:

n°1275064
dextrogyre
Posté le 06-07-2005 à 21:53:37  profilanswer
 

Ah ok, merci quand même d' avoir partagé ton savoir avec moi dans le but de m' aider.En tout cas chapeau ce système dont tu es équipé.
 

n°1275067
dextrogyre
Posté le 06-07-2005 à 21:54:05  profilanswer
 

Si quelqu' un a une suggestion je suis preneur.
Up.

n°1275362
dextrogyre
Posté le 07-07-2005 à 16:30:47  profilanswer
 

Bon en fait je vais un peu mieux me faire comprendre car même moi en me relisant on dirait un biiiip ( censure lol ):
 
en fait avec le bios de la 6800gt PCIE je n' ai que la possibilité de faire un reglage correspondant à la 3D et à la 2D, que ce soit aussi bien pour les frequences que pour les voltages, et surtout le fanspeed.
Donc le probleme c' est que si j' avais un bios me permettant de dissocier reglages 2D et 3D je mettrait fanspeed 60% 2D et 100% 3D, mais là dans mon bios il n' y à qu' un reglage et il est à 53% ( vous imaginez donc sous farcry le ventilo tourne seulement à 53% et paf 85°C ).
 
Ce qui est bizarre c' est que les bios qgp pour la même carte, à savoir 6800gt, on bien les reglages dissociés, comme les nouvelles 7800gtx.
 
S' il vous plaît aidez-moi, merci et un chti :
 
Up !

n°1275365
dextrogyre
Posté le 07-07-2005 à 16:41:00  profilanswer
 

Bon j' ai téléchargé le bios de la ultra et là celui-ci présente des reglages séparés.
Par contre il parait ( d' apres le lien que je vous avais envoyé sur pcipact dont le forum ne refonctionnera que ce soir ) que les timings de la ultra sont moins agressifs que ceux de la gt ( pour une raison de stabilité de la part de nvidia ), alors je voudrai ( puisque je vais être contraint d' utiliser un bios de 6800 ultra ) savoir comment réediter les bons timings, merci de votre comprehension à tous.

n°1275406
dextrogyre
Posté le 07-07-2005 à 18:17:12  profilanswer
 

Bah zut alors, personne pour m' aider ?
 
Ma peur est d' augmenter les timings en mettant ce bios 6800 ultra, la ultra ayant des timings memoire moins serrés.
 
S' il vous plaît même si vous avez une idée qui vous semble farfelue je suis quand même preneur, merci beaucoup.

n°1275428
dextrogyre
Posté le 07-07-2005 à 19:35:01  profilanswer
 

C' est bizarre sous nibitor que ce soit un bios 6800gt ou 6800 ultra il met les même timings que ce soit les versions pcie ou agp, se tromperait-il ?
J' ai la version 2.2a ( l' ultime ) et voilà les timings :
 
timing0: 04080E0C
timing1: 05030405
timing2: 00220404
 
Avec timingset0
 
Je sais qu' il y a des experts consciencieux ou bien une âme charitable pour m' aider ( lol ).Non sans deconner personne ?
Merci de bien vouloir m' aider :)

mood
Publicité
Posté le 07-07-2005 à 19:35:01  profilanswer
 

n°1275429
dextrogyre
Posté le 07-07-2005 à 19:35:08  profilanswer
 

Up !

n°1275476
dextrogyre
Posté le 07-07-2005 à 20:58:40  profilanswer
 

Zut je me rapproche du but, il me faudrait juste un coup de pouce, personne ? :(
 
Pas grave j' attendrai, je suis sûr qu' on finira par me repondre.
Sur ce bonne soirée, bon apetit à tout le monde et bonnes vacances pour ceux qui partent ( moi je suis toujours là hein :D )

n°1275577
dextrogyre
Posté le 07-07-2005 à 22:50:17  profilanswer
 

Je sais c' est pas fair-play mais bon > Up !

n°1275610
dextrogyre
Posté le 07-07-2005 à 23:47:06  profilanswer
 

Bon bah je crie à l' aide ( lol ).
Allé je sais que quelqu' un me repondra un jour.
Up !

n°1275868
dextrogyre
Posté le 08-07-2005 à 14:17:46  profilanswer
 

Voilà apres maintenance, le forum pcinpact refoncyionne mais le lien est different le voilà :
 
http://www.pcinpact.com/forum/sujet_47414.htm?hl=


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  6800gt pcie : thermorégulation ?

 

Sujets relatifs
Température 6800GT?watercoolé une 6800gt d'inno3d
a combien peut monter une 6800 ultra en pciebesoin d'un conseil pour ventilation 6800gt
6800GT Leadtek @flashé en Ultra ou edite le bios! De l'aide SVP !bios gtu pour 6800gt
Problème de température (6800GT et NV Silencer 5)La meilleure 6800GT pci-e pour o/c
HELP!existe t il un mod pencil pour les rams d'une 6800gt?timings mem?6800gt
Plus de sujets relatifs à : 6800gt pcie : thermorégulation ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR