Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
920 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  HIS R9 280X NO Turbo overclocking

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HIS R9 280X NO Turbo overclocking

n°2380110
ace-of-spa​des
Posté le 15-01-2015 à 01:27:10  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde,
Bon, primo, je suis une bille en OC, je n'en ai jamais fait, je suis juste familier du vocabulaire à force de regarder des forums et des tutos avant de m'être jeté à l'eau pour débuter et je suis assez familier de l'informatique en général mais ne vous fiez pas à ça je répète niveau overclocking, je suis un zéro :p donc n'hésitez pas à m'expliquer en détail SVP, merci d'avance ;)
Deuzio, si je viens poster ici c'est parce que je n'ai pas trouvé de réponse correspondant à mes problèmes (même en anglais, et pourtant j'ai fouillé !) mais si j'ai raté un topic, merci d'avance pour le lien ;)
 
Un petit récap de mon système avant de commencer :
-OS :   Win7 Home Premium ; DirectX 11
-BOITIER :  Corsair Graphite 600T, grille latérale mesh ; ventilos avant/arrière 120mm, façade et côté 200mm, sommet 2x120mm
-MB :   ASUS Sabertooth P67 rev.3
-PSU :  Corsair TX850 v.2
-CPU :   IntelCore i7 2600K @ 3.40GHz + ventirad Noctua NH-U14S
-GPU :   HIS R9 280X IceQ X² (NO "Turbo" ) référence H280XQM3G2M
-RAM :   16 Go Corsair Vengeance
-HDDs :  SSD Samsung 840 series pro 256Go pour l'OS (+ d'autres bien sûr)
-ECRAN :         AOC e2752Vq
 
J'ai une bonne ventilation de boîtier (Noctua partout sauf les 200mm qui sont des CoolerMasters MegaFlow ; boîtier libre de tout câble ou autre autant que faire se peut…) donc résultats BF3 (ultra) ou Crysis 3 (+quelques options réduites) ou Skyrim (moddé avec ENB et >200mods, dont graphiques ++), mon CPU dépasse rarement les 45°C, le GPU dépasse rarement les 56°C, j'ai jamais monitoré les températures des VRM en jeu mais ça doit pas dépasser les 60-65°C, le tout avec des ventilos loin d'être bruyants car tous contrôlés avec SpeedFan et efficaces (en stress : CPU max vers 50% rpm et GPU max vers 55% rpm). Même en burn le GPU n'est jamais monté au-delà de 74°C avec FurMark ou OCCT v.4. En un mot, les températures je les surveille (!) mais ce n'est pas mon problème n°1.
 
Voilà je suis actuellement en train d'essayer d'OC mon GPU, en suivant plusieurs tutos et après m'être bien renseigné sur ma carte, sur la 7970 aussi puisque c'est presque la même, etc. (je suis d'un naturel prudent)
En utilisant MSI AfterBurner (MSI AB) pour le logiciel et Unigine Heaven 4.0 (UH4) Basic pour les benchs.
 
Je teste UH4 avec les paramètres suivants :
DX11
Quality Ultra & Tessellation Extreme
Pas de 3D, pas de multi monitor
AA Off
Fullscreen OUI, Resolution : System (1920*1080)
 
Les caractéristiques stock de la carte (neuve sur Materiel.net il y a 6 mois) selon MSI AB :
CoreVoltage (CoreV) : 1075 mV
PowerLimit (PowerL) : +0%
CoreClock (CrClk) : 1000 MHz
MemoryClock (MClk): 1500 MHz
Ventilateur (Fan): Auto
 
Question 1/ : Déjà est-ce normal ce CoreV à 1075 mV en stock ? D'après ce que j'ai pu lire ça me paraît plus bas que la moyenne, pensez-vous que ça puisse être volontaire de la part de HIS, pour protéger la carte par ex ? Est-ce que ça m'empêchera de viser 1250 mV, le chiffre qui revient le plus souvent au niveau du CoreV maxi pour ma carte ?
 
En augmentant 20 par 20 MHz le CoreClock j'arrive à ça, stable sur UH4 :
CoreVoltage :   1075 mV
PowerLimit :   +0%
CoreClock :  1120 MHz
MemoryClock :  1500 MHz
Ventilateur :   Auto
 
Maintenant, j'essaie de dépasser les 1120 MHz (1140 par ex.), et là => plantage du pilote, artefacts.
En gardant 1130 MHz par exemple et en augmentant le CoreV 10mV par 10mV jusqu'à 1150mV (test UH4 à chaque fois), c'est idem, plantage + artefacts.
 
Si je monte le PowerL à +20% (le max que me permet MSI AB) pas de changement non plus.
Si je monte la MClk de 1500MHz à 1600MHz, pas de changement non plus.
J'ai essayé tous ces changements combinés ou non, rien à faire je suis bloqué à 1120 MHz de CrClk
Sachant que côté température des VRM (que je surveille tout le temps grâce à GPU-Z v.0.8.0) à 1075mV (CoreV stock donc) sur UH4 elle monte à 58-60°C et une fois le CoreV à 1150mV elle monte maxi à 70°C ; le GPU monte à 68°C maxi de son côté.
Je ne pense donc pas que les températures soient le problème, mais comme je ne m'y connais pas trop et que je n'ai aucune envie de griller ma carte, j'attends vos conseils pour voir si je peux continuer, merci ;) Prudence est mère de sûreté, et de mon porte-monnaie aussi malheureusement :p
 
Question 2/ : je me suis arrêté là question CoreV pour le moment, je ne sais pas si je peux augmenter encore, cf. ma question 1/. Pensez-vous que tant que je n'aurais pas atteint un CoreV suffisant je n'aurai toujours pas de stabilité, et donc que je peux continuer à augmenter le CoreV ? Aurai-je à un moment une stabilité de GPU ou est-ce que si déjà avec +75mV de CoreV je n'ai toujours pas de stabilité, c'est que je n'en aurai jamais et que je dois me contenter de mes 1120MHz ? Je n'ai aucune idée du nombre de mV qui peuvent faire la différence question stabilité.
 
Soit dit en passant, des infos sur la HIS R9 280X NO Turbo (j'insiste sur le "NO" ), celle là quoi ^^ référence officielle H280XQM3G2M, y en a pas tant que ça… Genre les CoreV j'ai galéré pour trouver quelques références… Donc si certains parmi vous ont la même et l'ont OC efficacement je suis pas contre quelques chiffres (CoreV, Fréquence Core et Mémoire…)
 
Question 3/ (bonus x2) : avez-vous entendu parler d'instabilités des GPU overclockés sur Skyrim moddé et en particulier avec les ENB series ? Quand je teste mes OC sur Skyrim, dès que j'active l'ENB ça freeze.
 
Non parce que à la base c'est quand même surtout pour pouvoir profiter de ce jeu avec plein de mods graphiques que je me suis intéressé à l'OC…! ^^
 
J'ai aussi testé la méthode Crysis de tankaj, sympa pour un test rapide j'avoue, mais admettons que je dépasse des valeurs dangereuses pour ma carte, ce test me préviendrait-il ?
 
Voilà les gars merci à vous d'avance pour vos conseils et le temps que vous passerez à me répondre, bonne nuit en attendant !


Message édité par ace-of-spades le 20-01-2015 à 14:09:17
mood
Publicité
Posté le 15-01-2015 à 01:27:10  profilanswer
 

n°2380139
skyzo-appl​e
Posté le 15-01-2015 à 12:40:36  profilanswer
 

Salut :)
 
Je possède une 280X de VTX3D, je vais donc pouvoir t'aider un peu :D
 
Pour le coreV de base a 1075mV, je pense que c'est normal car j'ai exactement le même. Sa ne t’empêchera pas d'atteindre 1250mV (plus les températures VRMs qui peuvent poser problème), après faut voir si c'est utile de monter autant : si a 1200mV tu es à 1200Mhz, et 1250mV à 1210Mhz, le rapport est moins intéressant.
Si les temps sont bonnes, tu peux essayer de pousser un peu le coreV pour voir si tu gagnes beaucoup. Pour comparer je suis à 1180Mhz avec 1180-1200mV. Je sais qu'a tension de base avec powerL au max, j'arrivais juste a 1100Mhz.  
De plus, tu dis faire monter ton coreV, mais est-il appliquer ? Vois-tu une différence avec gpuz ? Car je sais que ma carte est bloqué, et je peux mettre 1300mV sous AB, la tension ne bougera pas.
 
Je sais que lorsque j'ai OC, j'ai augmenté le power limit car sinon tes fréquences peuvent baisser lors des fortes charges (protection du TPD max je crois). De plus, lorsque tu test ton OC, faire un coup de UH4 est bien, mais après il faut test sur des jeux, car lorsque tu es près de la limite de ta carte, un OC peut passer sur un jeu et pas un autre, ou tu dois la baisser de 10Mhz.
 
Pour le memoire clock, tu peux l'augmenter, tu vas gagner légèrement en perf, mais c'est assez secondaire. 1650Mhz facile je dirais, la mienne est a 1750Mhz.

n°2380272
ace-of-spa​des
Posté le 16-01-2015 à 10:37:04  profilanswer
 

Merci de ta réponse skyzo !
 
Bon alors, plusieurs choses depuis l'autre soir :
 
Je me suis penché sur ton idée de voltage qui ne serait pas correctement enregistré par GPU-Z, et là voilà tu as mis le doigt sur un truc :
 
J'avais le logiciel HIS Digital iPower, fourni avec la carte HIS et que j'avais installé à l'achat ; qui lui était réglé par défaut à 1163mV de VDDC ; est-ce qu'il n'interférerait pas ? Je l'ai désinstallé, mais non ça ne change rien :( Du coup je réinstalle et tente un autre truc : je règle le VDDC dans le logiciel de HIS et non dans MSI AB.
Là je note que quoi que je mette comme réglage du CoreV dans MSI AB, il monte au maxi autorisé par HIS iPower, et non pas au maxi réglé dans MSI AB. Autrement dit si je lui mets 1075mV dans MSI AB et d'un autre côté 1175mV dans HIS iPower, il montera à 1175mV selon le graphe de MSI ABau lieu de 1075 que je lui demande... => désormais je fais mes tests en réglant mes paramètres d'OC via HIS iPower et non plus MSI AB.
 
J'ai noté d'autre part que  le VDDC maxi enregistré par GPU-Z était de 1150mV, quelle que soit la tension que je règle dans MSI AB/HIS [je la règle, par ex. 1175mV, j'applique, je lance un bench ou un stress test et GPU-Z m’affiche un VDDC maxi de 1150mV au lieu de 1175] par contre MSI AB me montre bien un graphe avec une tension du GPU à 1175mV (HIS iPower ne fait pas de graphique).
Pour moi donc, GPU-Z = quelques erreurs de monitoring.
 
D'où =>
 
J'ai aussi commencé à regarder quel serait le meilleur logiciel pour "monitorer" la VDDC, et là, autre chose : je tombe sur "HWINFO64" (je connaissais HWMonitor, mais pas celui-là, très intéressant d'ailleurs) il m'indique que mon VDDC maxi est à 1200mV (???) alors que de nombreux posts indiquent ce logiciel comme le plus précis en mesure du VDDC réel.
Je note également que ma valeur VDDC trouvée dans GPU-Z correspond en fait à la valeur du "GPU VRM Voltage OUt/VID" de HWI64 qui lui en effet tourne autour de 1070-1090mV et monte parfois à 1150mV environ (artéfacts plutôt).
Donc apparemment le VDDC que reconnaît GPU-Z n'est pas la tension du CoreV !
 
 
Là je tombe là-dessus : => http://www.hwinfo.com/forum/Thread [...] ad-problem
 
Post #7 :
"Don't worry Smile I think I know what's happening there and going to explain this:
The GPU VDDC reported by HWiNFO is the VID value coming from AMD drivers. This is the voltage value that the AMD GPU/driver requests and thinks it gets.
But... in reality the real VID which is supplied to the GPU comes from the Voltage Regulator - the CHL8228 chip which is also monitored by HWiNFO. So the "GPU VRM Voltage Out  
 
(VOUT/VID)" value is the real actual value of GPU Vcore supplied to the card. And they are different because as described at TPU.
This situation is similar to CPU VID and Vcore. VID is the requested value and Vcore is the monitored real value.
Moreover to understand the CHL8228 values: there are 2 instances of this chip per GPU. The 1st one manages the GPU Vcore and the 2nd one most probably the GPU memory voltage. They  
 
also allow you to monitor current and power consumption of both phases (GPU Core and GPU Mem)."
I hope this clears the situation a bit Wink Just let me know if you have any questions or think there's something wrong ..."

 
 
(je ne remets pas en cause votre niveau d'anglais, si vous êtes doués en OC vous l'êtes sûrement aussi dans la langue de Shakespeare, mais si besoin je traduirai)
Ce qui explique/confirme pas mal de choses...!
=> Dans HWI64 ce qu'il faudrait regarder ce serait plutôt le "GPU VRM Voltage Out (VOUT/VID)" qui lui est en effet bien plus cohérent avec un voltage du GPU ; par contre même en plein test, je demande un CoreV à 1175mV à HIS et il ne monte qu'à 1158mV dans HWI64, si je le laisse à 1163mV HWI64 ne monte qu'à 1145-1150 etc., bref en un mot il y a 10-20mV de sous-décalage dans HWI64 mais au moins j'ai enfin l'impression que modifier mon CoreV avec HIS a un impact sur quelque chose !
 
Bien ! J'espère être sur une bonne piste, en tout cas merci de ton tuyau t'as eu la bonne intuition.
 
Au point où j'en suis je fais des tests avec (dans HIS iPower) :
 
CoreV : 1163 mV (stock, inchangé)
PowerL : +20%
CrClk : 1125 MHz
MClk : 1500 MHz (stock, inchangé)
Ventilateur (Fan): Auto  
 
Ça passe sous UH4, valeur la plus haute stable au MHz près ; températures largement acceptables, VRM maxi à 70°C et GPU maxi à 63°C. Je commence à augmenter le CoreV en continuant les tests. La MClk je verrai quand tout le reste sera stable à bloc (cf. la majorité des tutos d'OC).
Par contre j'ai testé BF3 et Skyrim hier et j'ai l'impression que même si tous les tests sont stables, aucun des 2 jeux ne passe, plantage dès que le chargement du niveau est terminé. Si ça se trouve je fais tout ça pour rien ^^
 
Je vous tiens au courant.


Message édité par ace-of-spades le 20-01-2015 à 14:10:03
n°2380288
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 16-01-2015 à 13:13:31  profilanswer
 

:hello:  
 
perso j'utilise aussi afterburner pour l'OC.
 
Pour le monitoring gpu-z me suffit amplement.
 
Et pour le stress test je fais confiance au test gpu intégré à OCCT (sous UH4 j'arrivais à monter à plus de 1100MHz sans soucis alors que j'avais des plantages sur des jeux pas très gourmands: titanfall).


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°2380289
skyzo-appl​e
Posté le 16-01-2015 à 13:13:39  profilanswer
 

C'est normal que la coreV ne soit pas exactement ce que tu mets, cela vient du vdrop, exactement comme avec le processeur ou on a une option dans le bios de la carte mère pour régler ça (LLC). Donc bon c'est pas grave !
 
Pour le monitoring, faut tester comme t'as fais avec plusieurs logiciels et voir lequel est le plus cohérent, je sais que moi HWM n'aime pas ma carte mère et  me raconte n’importe quoi !
 
Par contre si aucun de tes jeux ne passent, c'est que l'oc n'est pas bon. A partir de quelle fréquence tes jeux ne marchent plus ?

n°2380347
ace-of-spa​des
Posté le 16-01-2015 à 19:18:56  profilanswer
 

@ flagadadim : alors OCCT lui il me tue tout ; j'arrive à être stable en bench avec UH4 il me fait tout le test sans planter ni artéfacts ; en revanche OCCT lui me trouve systématiquement des millions d'erreurs.
 
Ok pour le Vdrop je comprends mieux.
 
HWInfo64 semble cohérent avec ma carte mère, donc je me base sur lui ; dernier test stable passé :
 
CoreV : 1187 mV
PowerL : +20%
CrClk : 1150 MHz
MClk : 1500 MHz (stock, inchangé)
Ventilateur (Fan): Auto
 
Ça va déjà mieux que ces derniers jours, je ne devais pas être assez méthodique :( Là je note tout sur papier, pour chaque palier de stabilité et résultat, j'arrive à monter à 1150 MHz alors qu'au mieux avant je crashais à partir de 1120. Et je peux/vais continuer encore, les températures sont encore bonnes (86°C maxi en stress test pour les VRM, 72°C pour le GPU) c'est là que je ne regrette pas d'avoir investi dans une bonne ventilation...
 
Les jeux :
J'ai re-testé avec Skyrim ; je rappelle que je l'ai moddé à mort, avant de commencer à OC ma carte je tournais à 25-45 FPS (campagne) et 50-60FPS (donjon et villes) donc déjà largement vivable ! Sans mes mods je suis à 60 FPS constants (avec la V-sync). J'ai donc testé avec et sans les mods ; le jeu vierge : plante à 5-6min. Le jeu moddé : pareil 5-6min de jeu avec 1 grosses chutes de FPS mais l'affaire d'1 seconde, j'avais choisi une save avec une bonne baston et en pleine forêt donc beaucoup d'effets visuels. Par contre plantage après, et selon HWI64 je n'avais atteint que 1.177mV au maxi, et des températures très inférieures à celles du stress test. Avec cependant un gain de environ 4-8 FPS.
 
BF3 (ultra) : là pareil la carte non-OC le supporte très bien, 70-130FPS, ce n'est pas pour lui que j'OC, mais bon. Ça me permet de tester. Avec les derniers paramètres stables (que j'ai mis plus haut) là ça passe, j'ai testé sur une map bien grande avec du visuel aussi, et là aujourd'hui ça passe nickel ! J'ai pas joué longtemps, environ 10min, les VRM et la carte dans les normes, le CoreV à 1.166mV au maxi. Faudrait que je teste sur plusieurs heures de jeu mais là à première vue, aucun lag, aucune chute de FPS, vraiment propre.
 
J'ai déjà vu des gens dire que certains logiciels de gestion de GPU/OC bloquaient avec certains jeux et avec d'autres non ; un gars entre autres plantait avec Skyrim et pas avec BF4, et inversement avec un autre logiciel de contrôle de sa carte c'était BF4 qui plantait et Skyrim tournait bien...
 
Alors si de votre côté vous avez un tuyau... Ou pensez-vous que mon OC est vraiment instable ? Après tout il ne tient pas face à OCCT. Ça pourrait venir de la MClk à laquelle je n'ai pas touché du tout ?
Merci de votre aide en tous cas.
 
EDIT : bon je viens de re-tester Skyrim et plantage en moins d'1min30, et en plus sans me déplacer dans le jeu. CoreV à 1.173 maxi, et températures ok, n'ont pas eu le temps de monter ^^


Message édité par ace-of-spades le 20-01-2015 à 14:10:21
n°2381044
ace-of-spa​des
Posté le 20-01-2015 à 13:52:14  profilanswer
 

Il faut croire que Skyrim n'aime pas les GPU overclockés... Ça demande à être peaufiné mais en ce qui me concerne (just me and my GPU  :D ) Skyrim fonctionne bien (je viens d'y jouer 3h non-stop aucun plantage) avec 1070MHz de CrClk, 1600MHz pour la MClk, 20% de PowerL, CoreV je n'y ai pas touché du coup ça marche nickel à 1163mV réglés par HIS iPower. Au-delà, CTD, freeze ou plantage complet. Par contre BF3 aucun souci avec des CrClk plus élevés (cf. mon précédent post).
J'ai parallèlement overclocké mon CPU @ 4.4 GHz (stabilité testée, CPU voltage à 1260mV) sans aucun souci ; au total un gain de 5-8 FPS sur Skyrim (BF3 est déjà très fluide avant).
 
Températures :
Le CPU atteint les 56°C maxi en burn après 3h de test. En jeu, il ne dépasse pas les 45°C.
Le GPU ne dépasse pas les 72°C, et là 60°C maxi en jeu (3h)
 
Merci pour vos aides, je vais continuer un peu à bidouiller voir si je peux gagner un peu mais en tous cas j'y vois beaucoup plus clair.
Bonne journée à tous.
 
PS : je sais je mets plein de chiffres tout le temps, j'aime bien quand tout est clair et défini (ça c'est les restes de mes études) et parce que ça me frustre les post des gens qui mettent "J'ai OC mon GPU, j'ai une ATI/GTX *** c'est bon pour moi tout marche sans plantage" sans aucune autre précision... Au moins si ça peut en aider quelques-uns...  ;)


Message édité par ace-of-spades le 20-01-2015 à 14:07:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  HIS R9 280X NO Turbo overclocking

 

Sujets relatifs
Overclocking GTX770Overclocking e8400 p5q pro
Water cooling r9 295x2overclock R9 290 / Zen
Bug CrossFire R9 280xoc R9 280x dual x sapphire
[Meta Topic Overclocking]-Les Références de la Catégorie MAJ EN COURSdébut en overclocking ?
Plus de sujets relatifs à : HIS R9 280X NO Turbo overclocking


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR